Depuis plus d'un an je roule avec ce matériel tous les jours, soit environ 5 000 km.
Dynamo dans le moyeu Shimano DH-3N71, lampe Busch & Muller à diode D'LUMOTEC et à l'arrière D'TOPLIGHT
Aucune pile, ni batterie et, franchement je roule avec un vrai plaisir dans le noir le plus complet sans soucis aucun. La forme du faisceau d'éclairage est parfaite et unie. J'emprunte des single tracks, parfois à 30 km/h (quand ca descend légérement!) et surtout pas à se soucier de vérifier et charger des batteries (on a déjà autre chose à faire, comme pédaler par exemple!) et surtout aucun frottement sensible sur la roue.
Je suis vraiment satisfait de ce type d'éclairage.
Pour rien au monde je ne reviendrais à d'autres systèmes.
Tu trouveras aussi des infos sur ce forum :
www.velotaf.com/...x.php?showtopic=1837
qui renvoie sur un autre fil (certes assez long) dont voici les extraits principaux:
www.velotaf.com/...x.php?showtopic=1837
www.velotaf.com/...owtopic=7&st=360
Pour répondre à tes questions: Est-ce qu'une dynamo de moyeu fonctionnant à vide (éclairage éteint) à le même rendement qu'un moyeux "classique" ?
Une légère perte mais totalement insensible. Il faut lancer la roue à la main pour le savoir. Donc pour moi négligeable (sauf sur le bas de gamme)
Quelle est la différence entre le moyeu Shimano à 40€ et le moyen Son à 300€ ?
les élements importants sont:> le frottement à vide, évoqué dans ta première question, est plus important sur le bas de gamme> la qualité de fabrication n'est évidement pas la même, mais il y va des moyeux comme du reste, à noter par exemple sur les Shimano type 3N70 ou 3N71 des double joints d'étanchéité et pour le moyeu SON, encore mieux, le moyeu est totalement étanche à l'air et une chambre de dilatation est prévu pour contenir l'air emprisonné (certainement un plus dans des zones trés humides)
Est-ce qu'une dynamo de moyeu est vraiment adapté pour les voyages ?
Cela dépend: si tu roule beaucoup de nuit, c'est certainement trés utile sinon, si c'est pour dépanner de temps à autre, une petite lampe frontale à diodes et un feux AR simple convient avec l'avantage que la lampe frontale est également utile pour le camping.
Même robustesse et fiabilité qu'un moyeu "classique" ?
Y a pas vraiment de raison.
Et en cas de casse (car il paraît que ça arrive) peut-on continuer de rouler avec ?
Cela dépend du problème, si c'est une rupture du bobinage électrique, par exemple, il n'y a pas de problème à rouler. Pour le reste c'est comme les autres moyeux.
C'est vrai que en cas de problème sur la roue, jante cassée ou du genre, c'est plus génant car si tu veux conserver ton moyeu, il faut rayonner la roue.
Je pense personnellement que ce système va se généraliser sur tous les vélos "utilitaires" comme c'est déjà le cas en
allemagne, par exemple, ou une bonne proportion des vélos en sont équipés et aussi sur tous les vélos de location comme les vélib ou véliv.