| Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! B3rlin · 13 juillet 2010 à 23:43 · Une photo 17 messages · 7 participants · 7 795 affichages | | | | 13 juillet 2010 à 23:43 Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 1 de 17 · 7 678 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je me suis décidé à investir dans un vélo de qualité, bien équipé pour la randonnée, fiable, à fourche fixe et léger. Mes destinations de voyage se situeront pour la plupart en Europe, je me suis donc orienté sans trop me soucier d'avoir forcément des roues en 26".
Je suis allé voir mon magasin le plus proche où j'ai pu en exposant mes critères. C'est donc dans un Véloland que j'ai atterri, où j'ai demandé des conseils à un vendeur. Il m'a orienté vers un modèle de la marque Kalkhoff à 1200 € : www.veloland-isere.com/...g_deore__p27259.html
Il pèse 12.6 kg, doté d'un porte-bagage arrière, fourche avant fixe en carbone, équipé en Deore XT, avec une dynamo intégrée dans le moyeux avant, éclairage avant et arrière branchés dessus, 27 vitesses,...
J'ai pu le manipuler sur place et j'ai qu'une seule chose à dire : il m'a totalement séduit. Il est très léger, il a l'air très robuste et ça respire la qualité ! J'ai failli le commander de manière totalement compulsive (ils avaient pas ma taille), mais heureusement ma chérie était là pour retenir mon geste et m'a imposé 1 jour de réflexion par tranche de 500 € =D
Bon bref je me pose juste quelques question concernant divers points.
Premièrement, la fourche est un modèle carbone et je me demande si je dois m'en méfier ou non, est-ce fiable et solide ?
Ensuite concernant la dynamo dans le moyeux, est-ce un modèle qui me permettra d'y brancher de quoi recharger mon téléphone par exemple ? (du genre e-werk de l'autre topic dédié à ce sujet) Dans la fiche technique il est écrit qu'il s'agit d'un modèle Shimano 3N72.
Et pour finir : je suis ouvert à tous vos avis !
Sachez simplement que j'aurais du mal à aller dans une autre boutique (sauf si quelqu'un a une bonne adresse sur Grenoble), car 1) c'est juste à côté de chez moi, 2) ils proposent des bonnes solutions pour payer en plusieurs fois sans frais, 3) les techniciens y sont compétents.
Enfin : je compte monter ma selle Brooks B17 dessus, ainsi qu'un guidon papillon ouvert vers le bas. Des détails qui comptent !
Merci ! Image attachée: Photo postée par le membre B3rlin. | | | À: B3rlin · 14 juillet 2010 à 14:55 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 2 de 17 · 7 622 affichages · Partager Très belle machine !
L'équipement me semble plutôt bon et je ne m'attarderai que sur certains points :
- fourche carbone : je crois me rappeler qu'elles ne sont pas indestructibles, il faudra sûrement éviter le tout-terrain, mais ce n'est pas l'utilisation prévue de cette monture. L'option était disponible à l'achat sur mon vélo (amortie réglable et bloquable ou rigide carbone) : Orbea Mendaro Quelques recherches spécifiques pourraient te renseigner davantage.
- éclairage : je me suis offert une iq cyo et c'est incroyable comme elle éclaire. J'avais d'origine une lumotec topal halogène assez peu fiable. Là, je peux rouler n'importe où et quand : gros brouillard, neige, pluie, forêt épaisse sans éclairage,... La toplight xs plus doit être très correcte (j'ai opté pour la "line" pour ne pas avoir à surveiller une pile pour fonction "standlicht" (voir site B&M)).
- pneus : j'ai toujours mes conti city contact reflex d'origine. Dès 3000km, une légère usure était visible. Pire, je viens de crever à cause d'une "simple" grosse épine : je ne pense pas qu'ils tiendront encore longtemps Je pense les changer pour des pneus réellement sûrs : Marathon (plus) ou Vittoria randonneur ? à voir encore
- béquille : je ne sais que penser de ces télescopiques. Elles tiennent aussi bien. Je suis très satisfait ma Pletscher d'origine, lourde mais indestructible malgré chutes, coups en tout genres et vélo bien chargé, elle suffit largement.
Pour le reste : porte bagages , jantes, cintre, confort en général, c'est à voir dans la vraie vie. 
Finalement, il n'y a pas de vérité universelle. Certains roulent en trekking à 2000+ euros, d'autres en moins cher Tant que ta monture correspond à tes besoins...
ps : si c'était à refaire, je choisirai peut-être plus modulable mais mes besoins ont évolué.
Cordialement. | | | À: Mendaro · 14 juillet 2010 à 23:22 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 3 de 17 · 7 541 affichages · Partager - fourche carbone : je crois me rappeler qu'elles ne sont pas indestructibles, il faudra sûrement éviter le tout-terrain, mais ce n'est pas l'utilisation prévue de cette monture. L'option était disponible à l'achat sur mon vélo (amortie réglable et bloquable ou rigide carbone) : Orbea Mendaro Quelques recherches spécifiques pourraient te renseigner davantage.
Ok je vais chercher davantage, mais effectivement il est hors de question de l'utiliser en tout terrain ^^ au pire quelques chemins sélectionnés finement, ne générant pas trop de choc violent.
- éclairage : je me suis offert une iq cyo et c'est incroyable comme elle éclaire. J'avais d'origine une lumotec topal halogène assez peu fiable. Là, je peux rouler n'importe où et quand : gros brouillard, neige, pluie, forêt épaisse sans éclairage,... La toplight xs plus doit être très correcte (j'ai opté pour la "line" pour ne pas avoir à surveiller une pile pour fonction "standlicht" (voir site B&M)).
Ok génial c'est un bon point =)
- pneus : j'ai toujours mes conti city contact reflex d'origine. Dès 3000km, une légère usure était visible. Pire, je viens de crever à cause d'une "simple" grosse épine : je ne pense pas qu'ils tiendront encore longtemps Je pense les changer pour des pneus réellement sûrs : Marathon (plus) ou Vittoria randonneur ? à voir encore
Dommage, j'étais pas sûr pour la qualité des pneus.. bon de toutes façons quand ils cèderont je les remplacerai par des Schwalbe (ce que j'aurai préféré voir monté de série sur le vélo)
- béquille : je ne sais que penser de ces télescopiques. Elles tiennent aussi bien. Je suis très satisfait ma Pletscher d'origine, lourde mais indestructible malgré chutes, coups en tout genres et vélo bien chargé, elle suffit largement.
Oui je te comprend pour la Pletscher ^^ j'en ai une centrale avec double bras (dont les deux bras se range du même côté) et c'est de la très très bonne qualité, mais celle fournie n'a pas l'air d'être pitoyable non plus, je verrai bien.
Pour le reste : porte bagages , jantes, cintre, confort en général, c'est à voir dans la vraie vie.  Finalement, il n'y a pas de vérité universelle. Certains roulent en trekking à 2000+ euros, d'autres en moins cher Tant que ta monture correspond à tes besoins...
Ouep c'est sûr, c'est quand même un peu dommage de pas pouvoir tester un vélo qui représente une telle somme pendant une vraie sortie de plusieurs kilomètres pour se faire un vrai avis.. haha je rêve. On est pas dans une concession automobile ici =D
Merci ! | | | À: B3rlin · 15 juillet 2010 à 12:19 · Modifié le 15 juil. 2010 à 14:10 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 4 de 17 · 7 517 affichages · Partager le rapport qualité de ce vélo semble tout-à-fait correct. La fourche carbone sera surement confortable sur route (elle n'est pas faite pour du tout-terrain), mais ne permettra pas de monter de porte-bagages avant. Ceci dit, si vos bagages peuvent tenir dans 2 grosses sacoches arrière, ce n'est pas très gênant. Et si à plus long terme cela vous gêne, vous pourrez toujours la remplacer par une fourche acier (ou alu, mais une fourche alu amortit moins bien les vibrations). Il y a dans le forum un fil de discussion récent sur la possibilié de recharger divers petits appareils au moyen d'une dynamo de moyeu + un adaptateur, comme par exemple "E-Werk" récemment commercialisé par Busch&Müller, ou d'autres un peu plus basiques. | | | À: Meg2 · 15 juillet 2010 à 13:13 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 5 de 17 · 7 503 affichages · Partager A noter pour ceux qui voudraient en savoir plus : www.tomabike.de/...XT-Trekkingbike.html Même si le texte est en allemand, on comprend bien le détail.
J'ai retrouvé ça dans mes archives à propos des porte-bagages avant : voyageforum.com/v.f?post=3112382 Je ne suis pas spécialiste de la question, mes 2 "grosses" sacoches arrières me suffisent amplement. 
Un détail encore, les pneus ne sont pas les mêmes que les miens qui sont "slicks". Néanmoins, les Continental sont peu répandus d'après les forums, il y a certainement une bonne raison à ça. | | | À: B3rlin · 15 juillet 2010 à 13:25 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 6 de 17 · 7 498 affichages · Partager Premièrement, la fourche est un modèle carbone et je me demande si je dois m'en méfier ou non, est-ce fiable et solide ?
Merci !
Salut,
J'ai une fourche carbone sur mon Trek et jamais eu de soucis avec. A la 2 ème gamelle, c'est mon bras qui a cassé mais la fourche est intacte 
Au début j'étais un peu parano, parce qu'on lit tout et n'importe quoi à ce sujet sur internet.
Seul inconvéniant, c'est qu'avec une fourche plus légère, un vélo chargé sur l'arrière sera d'autant plus instable...
C'est quand même bien agréable d'avoir un vélo léger pour prendre le train par exemple (déjà pour descendre les escaliers et les remonter sur le bon quai)... | | | À: Mendaro · 15 juillet 2010 à 14:05 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 7 de 17 · 7 485 affichages · Partager Bonjour,
J'ai également une fourche en carbone sur mon vélo (marque allemande Bulls), j'aurai eu le choix j'aurai pas forcément choisi du carbone... mais puisqu'elle est dessus!
Au début j'ai trouvé que c'était "dur", j'entends par là que je ressentais énormément les défauts de la route... et puis je m'y suis faite!
Je ne suis pas encore partie (le 8 août, j'ai hâte!!!) mais on a fait des essais de chargement (je n'ai que des sacoches arrières) et le vélo se comporte très bien!
Le truc un peu casse-pied c'est que la fourche n'est pas ronde, donc pour fixer le compteur ou éventuellement un éclairage, c'est pas très évident.... mais bon on y arrive quand même!
j'avais peur aussi que ce soit fragile, et le vendeur m'a assuré que non....
tu as raison de réfléchir vu la somme.... mon vélo était à 950€.... j'ai réfléchi une après midi  mais je ne regrette pas mon achat! à ce prix là on devrait pouvoir s'en servir un bout de temps!!!!
et le deore XT c'est que du pure bonheur pour le passage des vitesses!!!!!! fini les cliquetis désagréables!!!
bon vélo!!!! | | | À: Tartopome27 · 16 juillet 2010 à 9:52 · Modifié le 16 juil. 2010 à 10:22 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 8 de 17 · 7 453 affichages · Partager Effectivement deux sacoches arrières me suffisent actuellement, puis dans le futur j'aurai sans doute soit changé la fourche, soit acheté une remorque.
Merci pour vos avis ! Je ne pouvais pas répondre hier à cause d'une obscure limite du nombre de post imposée aux nouveaux 
Hier je suis allé à Véloland Grenoble pour.. acheter le vélo. Prêt donc à dépenser une somme conséquente, j'essaye de négocier le prix car il y a une différence importante (200€) entre le prix de la boutique sur internet (999) le prix du magasin (1199). Le vendeur me dit "Oui pas de soucis,..." en gros c'est bon je vais l'avoir à 999€... Joie intérieur. Avant que le Patron n'arrive !
Là je suis tombé sur la personne la plus antipathique et anticommerçante que je connaisse... Il m'a dégouté de retourner acheter quoique ce soit dans ce magasin par son arrogance et son manque de tact. Il n'a rien voulu savoir, m'a expliqué que la différence de prix correspondait aux services "facilités de paiement et première révision gratuite",... Mais cela en me prenant de haut. Il n'avait vraiment pas envie de vendre un vélo... J'avais lu des choses à son propos, mais ça datait un peu. Et bien... Sérieusement, les vendeurs sont très gentils, mais lui... m'a refroidi sévèrement. Le pire étant que même à 1199€ je le prenais le vélo !, mais face à son attitude.. non merci !
=> MAGASIN A EVITER !
Dégouté, je remet mes projets d'achat à plus tard : je profiterai des soldes du prochain hiver pour m'acheter un Giant Expedition ou bien un Orbea Artea, ou randonneuse équivalente... | | | À: B3rlin · 16 juillet 2010 à 10:17 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 9 de 17 · 7 448 affichages · Partager hé bien effectivement tu es tombé sur qq qui est tout l'inverse d'un commerçant là!!!!!
c'est n'importe quoi on peut toujours négocier un peu le prix... moi aussi ça m'aurait dégouté d'acheter mon vélo dans un magasin comme ça... tentes le coup ailleurs?
bonnes recherches! | | | À: B3rlin · 16 juillet 2010 à 10:29 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 10 de 17 · 7 446 affichages · Partager je ne connais pas le patron de ce magasin, si ça se trouve j'aurai réagi pareil, mais attention : je comprends qu'un commerçant "non virtuel" puisse trouver passablement énervant qu'on lui reproche de ne pas pratiquer le prix plancher qu'on a vu quelque part sur internet. Une vraie boutique a des stocks, on peut voir et éventuellement essayer le matériel avant d'acheter, et si tout va bien bénéficier de conseils un peu personnalisés et d'un service après-vente fiable (dans les bonnes boutiques en tous cas). Ceci a un coût, on ne peut pas avoir le beurre (le service sur place) et l'argent du beurre (la différence de prix entre la boutique sur place et internet). | | | À: Meg2 · 16 juillet 2010 à 10:45 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 11 de 17 · 7 226 affichages · Partager Oups j'aurai dû préciser : le prix plancher que j'évoquais n'était pas issu de "quelque part sur internet", mais bien du site même de la boutique physique ! (pas le site de la chaîne de magasin, mais bien le site du magasin lui-même)
Malgré tout je comprend qu'il existe une différence, que l'on m'envoie balader méchamment pour avoir tenter de négocier, ça par contre, pas du tout =) | | | À: B3rlin · 16 juillet 2010 à 11:09 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 12 de 17 · 7 220 affichages · Partager Etonnant en effet. Je préparais justement une commande sur leur site car leur catalogue est bien fourni et leurs prix plutôt bons. Après recherche, la page produit du vélo a été supprimée. Ca peut expliquer la chose. Peut-être n'étais tu pas le premier à poser la question, ou as tu "pris" pour un autre ? Cela dit, ça reste peu commercial.
Sinon, Giant est bien implanté en France et fait de beaux vélos. Je n'ai pourtant jamais vu l'Expedition en vrai, ni en magasin, ni sur la route. 
Orbea garantit ses cadres alu à vie, ça peut être intéressant. Et l'Artea compte au moins un possesseur sur ce forum, de mémoire.
Tu pourras sûrement trouver des renseignements le moment venu.
Bonne réflexion | | | À: Mendaro · 16 juillet 2010 à 11:39 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 13 de 17 · 7 214 affichages · Partager Il m'a dit à la fin en gros "de toutes façons je n'avais pas la taille que vous vouliez", et une fois rentré chez moi : la page du vélo avait disparu du site.. Je ne savais pas qu'une indisponibilité fournisseur imposait une suppression de la référence :p
Je ne sais pas quoi en penser, c'est vrai qu'ils ont beaucoup de références à de bons tarifs. J'ai aussi entendu dire que le mec qui gère l'atelier de la boutique était top. Mais bon...
J'ai lu pas mal de bons avis sur l'Artea d'Orbea et sur l'Expedition de Giant, je vais faire un choix et sans doute craquer ce mois-ci pour l'achat... ça me rend un peu fou mais bon ^^ | | | À: B3rlin · 16 juillet 2010 à 13:27 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 14 de 17 · 7 200 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement ce genre de machine a l'air tres bien mais pour moi ne pas pouvoir installer de porte bagages sur la fourche avant est rhedibitoire. En effet, le velo charge a l'avant est bien plus stable qu'a l'arriere. Ceci n'est que mon avis perso pour apporter ma petite pierre a ta reflexion, mais reflechis bien... La plupart des velos Giant ont un oeillet taraudé sur la fourche qui permet d'installer un porte bagages avant...
Bonne route ! | | | À: Tartopome27 · 16 juillet 2010 à 16:04 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 15 de 17 · 7 188 affichages · Partager Au début j'ai trouvé que c'était "dur", j'entends par là que je ressentais énormément les défauts de la route... et puis je m'y suis faite!
bon vélo!!!!
Etrange... le carbone est reconnu pour absorber les vibrations mieux que la plupart des métaux justement. | | | À: Erikavélo · 16 juillet 2010 à 21:18 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 16 de 17 · 7 131 affichages · Partager ah? ben je suis bizarre alors 
mon ancien vélo était un btwin de route.... et avec des pneus plus fins! mais bon je n'ai pas une grande expérience du vélo non plus...j'ai peut être gravement halluciné  promis j'avais rien pris avt de faire un tour de vélo | | | À: B3rlin · 20 juillet 2010 à 12:30 Re: Vélo Kalkhoff "Select Pro": fourche carbone, dynamo dans moyeux et avis demandés! Message 17 de 17 · 7 072 affichages · Partager Bonjour, Juste pour te donner mon avis sur mon Orbea Artea avec lequel je rentre d'un périple montagnard, parti de la region de toulon le 4 juillet et rentré le 17, 1047 kms en 13 jours de pédalage avec des cols tels St Jean, Lautaret, Galibier, Madeleine, epine; trajet : Le Pradet Brignoles Riez Digne Seyne Savines Embrun Briançon St Michel St Jean Albertville Ugine Thones Grand Bornand et retour par Albertville Grenoble Le Trieves le long du Drac St Jean d Herans Mens La Croix Haute Sisteron Ginasservis St Maximin Le Pradet. Mon vélo avait 12000Kms au départ et tout d'origine sauf la selle; poids total avec les sacoches: 44 kgs. pas le moindre incident durant tout le parcours. çà peut aider pour le choix sachant qu'il est à mon avis exclu de faire du tout terrain et de mauvais chemins! Moi je dis merci Monsieur Orbéa!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |