| Easyjet me rend perplexe... Eze · 3 avril 2020 à 9:51 57 messages · 14 participants · 2 710 affichages | | | | À: Dom751 · 6 avril 2020 à 13:11 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager En même temps que votre message en est arrivé un d'Easyjet qui me (re)dit que c'est un avoir ou un déplacement de vol à choisir... on n'avance guère. Il n'est pas question d'attribution automatique d'avoir mais de choix entre les deux possibiités.
La lecture de ce lien relativement récent me laisse penser que je ne suis pas près de voir la couleur de mes sous...
www.60millions-mag.com/...-de-rembourser-17356
A suivre donc. | | | À: Eze · 6 avril 2020 à 14:58 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager A mon avis, il vaut mieux se résigner. La grande majorité des possesseurs de billets d'avion et de réservations de voyages ne reverront jamais leur argent, et même la plupart n'utiliseront jamais leur voucher, ou alors ceux ci auront perdu beaucoup de leur valeur. | | | À: Willemspie · 6 avril 2020 à 15:12 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager je crois que certains vont perdre bien plus que ça. Et puis, a-t-on vraiment perdu de l'argent ? Parce que si on avait fait le voyage, l'argent aurait été dépensé de toute façon. On peut considérer qu'on a perdu un voyage... | | | À: Masterpo · 6 avril 2020 à 16:15 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager Oui, je trouve aussi que ces questions d'annulations et de remboursements sont tres secondaires, on fait face a des problèmes 1000 fois plus graves. | | | À: Eze · 14 avril 2020 à 9:00 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 752 affichages · Partager Après nombres de tweets et de mails, sans parler des appels téléphoniques dans le vide, Easyjet m'a envoyé un message me disant en substance :
"Si vous préférez un remboursement, envoyez votre demande à "flightrefund@easyJet.com. Dès que votre remboursement est traité, nous vous enverrons une confirmation par mail. Il est extremement important que vous entriez l'information suivante dans la ligne sujet du mail, dans le même format qu'indiqué ci dessous. Cela permettra de s'assurer que nous pouvons traiter votre demande dans les meilleurs délais. Si vous avez plusieurs références de réservation, faites des demandes séparées. Soit pour la ligne de sujet : Référence de réservation/Date de départ/EN Exemple : ABC1DZ2/16042020/EN"
C'est une traduction personnelle, au plus près, je crois, du texte anglais.
Je posterai sur le suivi de cette démarche.
Perplexe toujours mais patient. J'annulerai les autres réservations au fur et à mesure que les dates de vols seront passées.
Air France a bien accusé réception des réservations demandées il y a trois semaines mais pas de nouvelles. La date des vols est encore assez éloignée. | | | À: Masterpo · 14 avril 2020 à 14:56 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 712 affichages · Partager je crois que certains vont perdre bien plus que ça. Et puis, a-t-on vraiment perdu de l'argent ? Parce que si on avait fait le voyage, l'argent aurait été dépensé de toute façon. On peut considérer qu'on a perdu un voyage...
Bonjour,
Un peu spécieux comme argument, non ? Imaginons que vous ayez versé une somme conséquente à un concessionnaire automobile pour acheter une voiture neuve, avec reprise de l'ancienne. Accepteriez-vous que le concessionnaire vous dise "il y a eu un arrêt de production au moment où on devait produire votre voiture, et vous n'aurez pas la voiture que vous aviez commandée. Vous rembourser ? Non, mais je vous propose un avoir pour une voiture différente, probablement plus chère, quand vous n'aurez peut-être plus besoin de rouler. Mais vous n'avez pas perdu votre argent qui aurait été dépensé de toute façon. Considérez que vous avez perdu un confort dans vos trajets à venir." ? | | | À: Willemspie · 14 avril 2020 à 15:08 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 705 affichages · Partager A mon avis, il vaut mieux se résigner. La grande majorité des possesseurs de billets d'avion et de réservations de voyages ne reverront jamais leur argent, et même la plupart n'utiliseront jamais leur voucher, ou alors ceux ci auront perdu beaucoup de leur valeur.
Cela veut dire accepter que des compagnies aériennes (et des voyagistes) s'affranchissent elles-mêmes de leurs obligations légales. Certaines, et non des moindres, faisaient déjà preuve d'une mauvaise foi éhontée dans ce domaine. Ce n'est pas ma conception d'un Etat de droit. | | | À: Marathon · 14 avril 2020 à 15:25 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 701 affichages · Partager Un peu spécieux comme argument, non ?
Absolument pas.
Imaginons que vous ayez versé une somme conséquente à un concessionnaire automobile pour acheter une voiture neuve, avec reprise de l'ancienne.
Ce n'est pas la peine d'aller plus loin, c'est différent. Une voiture, c'est comme un bien immobilier, et c'est souvent nécessaire. Un voyage est un bien de consommation quasi-immédiate, et c'est rarement nécessaire. Rien à voir, en fait.
Supposons que je fasse chaque année un seul voyage de mettons 5k€, payés d'avance. (ce n'est qu'un cas pratique, pas forcément représentatif) En 2020, je ne peux pas le faire, et il n'est pas remboursé. Je perds donc ce voyage. L'année suivante, je vais faire un autre voyage de 5k€. J'aurais payé chaque année 5k€, comme s'il ne s'était rien passé en 2020. Donc pas un centime de plus. En revanche, je n'aurais pas fait mon voyage annuel. Donc j'ai perdu un voyage.
En revanche, si je me dis : je n'ai pas pu faire mon voyage en 2020, et donc, j'en fais deux en 2021, il me faudra sortir 5k€ de plus. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, j'aurais perdu 5k€... | | | À: Masterpo · 14 avril 2020 à 15:59 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager Imaginons que vous ayez versé une somme conséquente à un concessionnaire automobile pour acheter une voiture neuve, avec reprise de l'ancienne.
Ce n'est pas la peine d'aller plus loin, c'est différent. Une voiture, c'est comme un bien immobilier, et c'est souvent nécessaire. Un voyage est un bien de consommation quasi-immédiate, et c'est rarement nécessaire. Rien à voir, en fait.
J'ava pris le soin de prendre le cas de quelqu'un disposant d'une voiture qu'il remplace. J'aurais pu être encore plus précis en prenant le cas pas particulièrement hypothétique de quelqu'un qui tous les deux-trois ans, remplace sa voiture par une voiture neuve (ce n'est pas mon cas  ). Dans ma comparaison, il conserve la disponibilité d'une voiture qui lui est nécessaire, et le fait de changer de modèle est rarement nécessaire (sauf changement de composition de la famille, par exemple, tout comme un voyage serait nécessaire pour raisons familiales). | | | À: Marathon · 14 avril 2020 à 16:30 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager J’ai lu un peu trop vite ton exemple, je reviens dessus.
Si tu acceptes la perte de confort, oui, ça ne te coûte pas un centime. Si le véhicule est plus cher par la suite, là, tu perdras de l’argent.
Revenons au voyage. Si on te dit, vous ne ferez pas votre voyage à cause du covid, tu perds un voyage. Si on te dit, il y a moyen de faire votre voyage malgré le covid, mais ça va vous coûter le double, là, tu perdrais de l’argent.
Quand on met de l’argent dans un voyage, cet argent est a priori dépensé, c’est donc que l’on n’avait pas prévu de le dépenser pour faire autre chose.
C’est sûr, c’est une façon de penser peu habituelle, mais je connaissais quelqu’un d’encore plus extrême que moi. Pour lui, quand tu achètes quelque chose comptant, ça ne te coûte rien. Je te laisse méditer ^^ | | | À: Marathon · 14 avril 2020 à 16:40 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 673 affichages · Partager A mon avis, il vaut mieux se résigner. La grande majorité des possesseurs de billets d'avion et de réservations de voyages ne reverront jamais leur argent, et même la plupart n'utiliseront jamais leur voucher, ou alors ceux ci auront perdu beaucoup de leur valeur.
Cela veut dire accepter que des compagnies aériennes (et des voyagistes) s'affranchissent elles-mêmes de leurs obligations légales. Certaines, et non des moindres, faisaient déjà preuve d'une mauvaise foi éhontée dans ce domaine. Ce n'est pas ma conception d'un Etat de droit.
Je l'ai déjà écrit, toute cette question de remboursement ou pas est sans grande importance vis à vis des autres problèmes auxquels nous sommes confrontés. | | | À: Eze · 15 avril 2020 à 14:56 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 629 affichages · Partager Même si certains pensent que la démarche est vaine et qu'il y a des dossiers plus importants à traiter dans cette période tourmentée, peut être que d'autres sont contents de voir que, du moins apparemment, la situation de remboursement semble (?) évoluer chez Easyjet.
Voici le mail que je viens de recevoir de leur part. Je n'ai aucune certitude quant à l'issue de ce dossier mais, au moins, le mail donne un peu d'infos...même si les promesses...enfin, il peut aussi s'agir de com.
Au moins, le choix ne se limite plus à "report" ou "voucher".
Dear Customer, Thank you for contacting us and for submitting a refund request. Due to the current Coronavirus situation, we're receiving a large number of refund requests, and it's taking us a bit longer than normal to process them all. Our customer service team are already working on it, and they'll get back to you as soon as possible. The next time you will hear from us will be a confirmation on the outcome of your request. Please wait for this outcome before emailing us again. Kind regards, easyJet Customer Services | | | À: Eze · 29 avril 2020 à 8:38 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 570 affichages · Partager Rendons à César....
Ce matin, surprise dans ma messagerie. Easyjet m'annonce que le remboursement de mon vol annulé a été effectué hier. Pas encore sur la carte de crédit, mais je surveille...
Comme quoi tout arrive et il faut garder le moral. J'ai d'autres vols pour mai et juin chez eux et aussi chez Air France qui, elle, n'a donné aucun signe de vie depuis qu'elle m'a écrit avoir pris en compte ma demande de remboursement.
Ce matin, Nice Matin écrit que les vols internationaux depuis Nice donc ne reprendrons pas avant septembre prochain... | | | À: Eze · 29 avril 2020 à 10:04 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 560 affichages · Partager Oui easyJet a eu peur (lol) de l'UFC Que choisir et leur a répondu qu'ils remboursaient lorsque le client le demandait.
Selon un communiqué de presse
Les clients dont le vol a été annulé peuvent obtenir un transfert vers un autre vol gratuitement en ligne, recevoir un bon d’échange pour la valeur de leur réservation ou demander un remboursement par l’intermédiaire du formulaire de demande disponible sur notre site », Les temps d’attente sont plus longs qu’à l’accoutumée, [..] ces droits prévalent après la date de départ prévue du vol annulé.
Ou alors ils le proposaient déjà (ce que tu écrivais le 4 avril) et Que choisir s'est un peu emballé comme pour Japan Airlines.
Il doit s’agir d’une erreur car nous acceptons bien le remboursement des billets sans frais. Nous n’avons pas mis en place de politique d’avoirs.
souligne Gilles Binard, responsable marketing et communication France de Japan Airlines. La compagnie a demandé à l’UFC-Que choisir de procéder au retrait de son nom dans la liste. | | | À: Eze · 1 mai 2020 à 9:46 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager Si cela peut rassurer celles ou ceux qui sont dans l'attente d'un remboursement d'EasyJet, j'ai eu, ce matin, l'étonnement de voir les fonds dûs par la compagnie, en remboursement du voyage manqué, crédités sur mon compte de carte de crédit.
Prochains rendez vous début juin et mi juin pour la même démarche pour des vols qui ne sont pas (encore) annulés. Il y aura Air France entre les deux dates, vols d'Air France fin mai sur lesquels je n'ai strictement aucune information.
Tout arrive... | | | À: Eze · 2 mai 2020 à 14:48 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 473 affichages · Partager EasyJet comme dit par ailleurs, c'est réglé pour ce dossier. Il parait qu'il faut attendre les sept derniers jours, délai dans lequel la compagnie annonce l'éventuelle annulation, pour demander un remboursement ou autre chose.
Pour ce qui concerne Air France, reçu ce matin, un message signalant que je "bénéficie" d'un avoir, manifestement pas d'un remboursement. Je m'en remettrai.... | | | À: Masterpo · 2 mai 2020 à 15:46 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Et puis, a-t-on vraiment perdu de l'argent ? Parce que si on avait fait le voyage, l'argent aurait été dépensé de toute façon. On peut considérer qu'on a perdu un voyage...
oui le raisonnement se tient, je l'ai aussi... même si c'est difficile à digérer | | | À: Masterpo · 2 mai 2020 à 16:33 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager On peut considérer qu'on a perdu un voyage...
2...
Après, tout n'est pas forcément perdu. Ce qui m' "inquiète" plus que les faillites, ce sont les délais pour caser les avoirs.
Les jours de congés ne sont pas infinis et certains vont être supprimés (participation non financière des salariés n'ayant pas travaillé à la crise).
Sur le papier, je pourrais recaser le voyage de mars en novembre (la destination étant Réunion- Maurice avec Air Austral, ça devrait le faire sauf deuxième vague en forme de tsunami) et le voyage de juillet en mars 2021 ( Argentine...Là, c'est moins sûr que la compagnie-LATAM- tienne le coup...) Mais entre le papier et le réel... | | | À: Eze · 4 mai 2020 à 12:44 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 396 affichages · Partager Bonjour,
J'ai envoyé un mail le 14 avril à l'adresse mail que tu as donné pour des vols annulés prévus le 25 avril pour l'aller et le 2 mai pour le retour et j'ai eu la surprise de voir que ce matin j'avais été intégralement remboursée.
Donc merci d'avoir partagé ton expérience.
Emilie | | | À: EmilieFromBx · 4 mai 2020 à 13:10 Re: Easyjet me rend perplexe... Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 391 affichages · Partager Bonjour Emilie,
Je suis ravi d'avoir pu vous rendre service. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |