Salut! Je suis allée étudier l'arabe à
Tunis en juillet 2004 à L'Institut Bourguiba. Le cours dure 1 mois. Tu peux loger au campus des filles (celui-ci est moins loin que celui mixte) pour pas cher. Tu dois apporter tes draps, tes serviettes, ton savon, etc, etc. Ils ne fournissent rien, que les meubles. Avec un peu de chance tu ne partageras ta chambre qu'avec une seule fille. L'Institut est à environ 1/2 heure de marche. Le cours se donnait pendant tout le mois de juillet. Pendant ce mois, ils ont organisé une autre session d'un mois. Pas évident de rester avec un billet d'avion fermé... C'est une bonne école, assez bien cotée. Les cours ne sont que de 8h à midi. Il y a plusieurs activités gratuites d'organisées. Tu peux aussi acheter des petits voyages organisés de 2 à 5 jours. Les cours sont en conséquence; tu n'en manqueras pas un parce que tu es partie visiter le pays. Mais qui dit "voyage organisé" dit vitesse, visite rapide, etc. Mais si tu es seule et es intéressée à voir la
Tunisie, çà vaut quand même la peine.
Il y a des étudiants de partout dans le monde à cette école. C'est très intéressant. Dans la classe, mon professeur, Sabiha, ne nous parlait qu'en arabe, ou presque.
Au campus, il y a une cuisine pour te faire à manger, mais ils ne fournissent pas les chaudrons ni la vaisselle... Il y a des restaurants par trop chers. Et puis, pas loin de l'école, sur ton chemin pour retourner au campus, il y a une petite épicerie où tu peux acheter quelque chose à "cuisiner", genre sandwich! Les tomates ne sont vraiment pas chères! Il y a du yogourt que tu peux garder pour le lendemain matin. C'est là que j'ai découvert qu'on peut laisser plein de choses à la température de la pièce (même chaude) et çà se garde! Je crois que nous les Québécois on est trop fort sur le "frigidaire"!
Il y a aussi au campus un genre de dépanneur où tu peux acheter un café chaud et une patisserie pour déjeuner.
Je te souhaite bonne chance.
Céline