Bonjour Elhouceine,
Je viens de passer dix ans dans le sud du
Maroc (souss), j'ai envie de dire, en terre amazigh, ma femme, donc ma belle famille, les voisins sont ch'leu.
Malgré cette arabisation et l'islamisation de ce peuple, dans ces campagnes, je trouve que cette culture est bien conservée.
Je ne vais pas vous apprendre que ce sont les mamans qui retansmettent cette langue et les traditions, du mariage et du reste.....
Il n'y a aucun membre de ma famille qui se soit marié avec un non-amazigh, mis a part ma femme qui était divorcée.
C'est la région d'ait baameran, et ils se mari entre eux.Dans certains mariages, je n'ai pas toujours été le bienvenu, ils se protègent et je les comprends.
La majorité de ces femmes ne sont pas allées a l'école, ne parlent pas le darija, nous avons un petit Adam de 8 ans, il parle l'amazigh, sa langue maternelle, couremment, et nous faisons le nécesssaire pour qu'il ne l'oublie pas.
J'ai aussi rencontré des marocains, comme éxplique Lucke 33, qui, avec méprise disaient, il n'y a pas de différence, c'est tout pareil, mais c'est quoi cette langue?
Ben oui, ces langues amazigh, sont parlées par des millions de personnes, j'ai d'ailleurs été agréablement surpris lors d'une rencontre avec des touaregs, tamachek (celuiqui parle la langue)et le tachélhith, il y avait trés peu de différence, et se comprenaient trés bien, contrairement aux bérberes du rif, et, encore pire aux zayanes du moyen atlas, étonnant, non?
Beaucoup de gens croient que c'est un patois, comme il se trompent!
Bien cordialement
Tanimert (merci, kif kif tamacheck

)