Bonjour,
ayant moi aussi fait cela avant (et suite à) un voyage au
Bénin, je me permets de te répondre.
Pour collecter le matériel, c'est assez simple: il te suffit de contacter le directeur d'un établissement (école primaire; collège; lycée) et de voir avec lui s'il y a des manuels que tu pourrais récupérer, et s'il serait possible de faire une collecte auprès des élèves/familles.
Si tu fais une collecte, il est important de bien préciser ce que tu veux. Certains articles sont à proscrire si tu veux éviter de nuire au marché local en Afrique, bien que ce soit discutable.
Il est aussi recommandé de demander des articles identiques -pas de même "marque", mais caractéristiques semblables- pour éviter de créer des conflits au moment du don en Afrique...
En effet, nous avons été un peu déçus de voir la réaction des enfants lors de la distribution, qui étaient heureux, ms qui se sont aussi longuement chamaillés/volés les uns les autres. Ils sont dans le besoin, certes, mais ils restent des enfants (et simplement humains, car malheureusement la jalousie et de telles réactions ne concernent pas seulement les enfants)!
Ensuite pour les interventions, pareil, il faut prendre contact avec les services administratifs des établissements scolaires (ou mairies/ associations diverses si tu ne veux pas te limiter à des élèves). Pas besoin d'être prof.
Tes interventions peuvent prendre la forme que tu veux, selon tes talents/envies/inspirations.
Pour ma part j'ai "juste" monté un diaporama de photos (environ 500 tout de même, un peu moins qd je m'adressais à des plus jeunes, pour éviter que ce soit trop long) que je diffusais (à l'aide d'un vidéo-prjecteur) et commentais.
Ces photos avaient été prises sur place et montraient à la fois ce qu'on y avait fait; la vie quotidienne; le mode de vie local; et les habitudes/particularités culturelles. Ca me semblait ainsi assez représentatif.
Je me suis attachée à ne pas montrer seulement la pauvreté, mais aussi la joie et la richesse culturelle (afin d'éviter que les gens gardent en tête une seule et même image des pays d'Afrique, qui est d'ailleurs bien moins uniforme qu'ils le croient généralement, car l'Afrique est constituée de beaucoup de pays et de différentes cultures).
A la fin je proposais aux gens/élèves d'intervenir et de poser des questions. C'était une super expérience, et très intéressant. Et en plus, ça faisait raviver en moi bien des souvenirs! :-).
Voilà, en gros. Si tu as besoin de renseignement, n'hésite pas.