Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux JeffPrX · 24 août 2015 à 20:28 · 197 photos 40 messages · 8 participants · 8 892 affichages | | | | À: LucieNguyen · 2 mars 2016 à 16:36 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 882 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Je me permets de te répondre en attendant Jeff et la suite de son merveilleux récit. J'ai fait l' Ecosse en août (on y retourne en juillet cette année), j'ai eu 2 jours de pluie intense sur l'Isle de Skye, c'était du non stop nous étions trempés comme des mouches, mais sinon nous avons été plutôt gâtés par le temps, soleil avec juste quelques averses rapides. Août peut être assez pluvieux en Ecosse. Par contre l'avantage, nos amis midges ne nous ont pas trop embêtés on ne les a croisé qu'une fois en arrivant sur Skye. Pour loger le mieux en Ecosse c'est les auberges de jeunesse (hostels), les B&B ou Guest Houses qui sont des logement chez l'habitant, dans le prix de la chambre tu as des petits-déjeunes gargantuesques compris. Evite les hôtels qui sont chers et souvent vieillissants. Je ne te parlerai pas de camping car je n'en fais jamais, mais peut être d'autres pourront t'aider. J'avais pris l'avion et loué une voiture la première fois, là comme nous serons avec nos enfants nous avons choisi l'option de partir de France avec notre voiture, prendre le ferry et remonter l' Angleterre. Tu peux me contacter en privé si tu as des questions, bons préparatifs. | | | À: ForzAndrea · 3 mars 2016 à 20:25 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 859 affichages · Partager La suite va venir, les vidéos et les textes sont prêts mais il reste quelques séries de photos à travailler... | | | À: JeffPrX · 1 avril 2016 à 18:36 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 804 affichages · Partager Hello Jean-François,
Et dire je j'avais raté le début de ton carnet   C'est chouette mais... j'attends la suite   et même s'il y a moins de monde sur la section Ecosse de VF que sur d'autres  je suis certaine que je ne suis pas la seule ! Alors, si le texte est prêt dans un coin de ton ordi et quelques photos triées sur ton disque dur, on n'a rien contre une petite suite, même toute petite, petite, quand tu auras une minute ou deux évidemment   
A bientôt Laure | | | À: JeffPrX · 14 avril 2016 à 22:10 · Modifié le 17 avr. 2016 à 22:15 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 764 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, Après une longue, très longue absence, je reviens pour finir ce carnet de voyage en Ecosse !! Mille excuses pour ce gros retard et ce manque de réponse aux diverses questions posées!
J7 Dimanche 26 juillet: Eilean Donan castle – Isle of Skye (Cuillins, Dunvegan, Nest Point) (131km)
La nuit est très calme et au matin, le soleil brille  . Au réveil, nous constatons que notre voisin est en train de changer sa roue, toujours le filet anti-midges sur la tête. A 9h, nous sommes à la billetterie du château. Sur invitation pas très aimable du gardien  , nous devons changer de parking. Nous sommes les premiers à traverser le pont menant à l’édifice !
Un guide, en kilt, essaie de discuter avec Annwen à propos de son " teddy bear".
La visite débute par l’accès à la sainte Barbe ! Les vidéos sont en anglais et JF traduit. Une des surveillantes donne aux enfants un livret de visite. Elle nous donne quelques explications sur la visite à venir puis nous met le petit film de présentation en français, c’est très bien fait et intéressant. Il est surtout important de retenir que l’expression pour dire "à votre santé" se dit " Slanje" en écossais ! Nous explorons le château : les anglais pensaient bien l’avoir détruit à jamais en 1719 mais les écossais l’ont reconstruit en 1932. Et toc !  Les cuisines sont très bien reconstituées : pour un peu, on piquerait bien dans les plats ! Il y a même un squelette dans le placard d’une chambre. Nous cherchons tous les endroits cachés : dans ce château, les murs ont bien des oreilles car nous y trouvons des trous creusés pour écouter les convives bien à l’abri des regards ! Nous y passons largement 2 heures, tout le monde est ravi.
Nous passons sur Isle of Skye par le grand pont. Nous déjeunons en bord de route avec vue sur les Cuillins. Les conditions météorologiques sont ce qu’il y a de pire pour les photos et les yeux : un ciel gris clair sans nuage, effaçant tous les reliefs et rendant fade ces paysages qui doivent pourtant être magnifique ! Quelle déception !  Il eut mieux fallu des nuages sombres formés, quitte à avoir des averses de pluie comme nous avions jusqu’à présent.
Une fois le camping réservé à Dunvegan, nous nous entassons dans un seul camping-car pour aller à Neist Point. C’est encore une route à voie unique au milieu des troupeaux de moutons en liberté et nous croisons beaucoup de monde. C’est en fait sur cette île (et plus tard à Edimbourg) que nous nous rendrons compte que l’ Ecosse est bien une destination touristique ! A Neist Point, il est assez difficile de se garer, nous commençons à descendre le sentier puis les marches vers le phare alors invisible.
Plein d’oiseaux nichent dans les falaises. Au détour d’un virage, le phare le plus à l’ouest de Skye apparait. Malgré ce vilain ciel gris fade, le panorama est magnifique : on est bien au bout du monde.
Nous ne descendons pas plus loin et prenons un petit goûter avant de remonter. Arrivés en haut, C&P essaient de trouver l’endroit pour faire une photo du phare derrière la falaise, le terrain est très spongieux, c’est très limite pour les chaussures... De retour au camping, c’est douche de ministre pour tout le monde... Petite frayeur pour L qui tombe de son lit par la porte de la soute, plus de peur que de mal ! La vue est belle, les sanitaires parfaits avec sèche-cheveux payant, et comble du luxe : l’eau est potable ici. Un camping 3 étoiles ! Nous faisons donc vidanges et pleins d’eau. Ce soir, c’est barbecue de mouton et sausages très poivrées. Les midges sont assez agressifs au moment de ranger le barbecue.
La vidéo de J7 : sans doute la dernière car j'ai effacé par erreur les versions allégées pour youtube. Ne me restent que les versions lourdes !!!
| | | À: LucieNguyen · 14 avril 2016 à 22:32 · Modifié le 18 avr. 2016 à 21:27 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 754 affichages · Partager Bonjour Lucie Et toutes mes excuses du retard de ma réponse.
J'espère qu'il n'est pas trop tard mais je te donne mon sentiment en réponse à ta question : nous étions en Ecosse fin juillet début août.
Les midges n'ont pas été des plus féroces, les journées étaient relativement courtes et en dehors d' Edinbourg et Skye nous n'avons pas été dérangés par les hordes de touristes... Nous avons vu un peu partout des B&B (je pense que l' Ecosse et plus généralement l' Angleterre en regorgent) et si tu restes sur un itinéraire "classic Scotland" tu ne manqueras de rien. Par "classic Scotland", j'entends la boucle Edinbourg- Glasgow- Loch Ness- Skye.
Si ce pays t'attire, n'hésite absolument pas : nous en sommes revenus heureux et si tu aimes la nature tu seras comblée ! Je me permets de te mettre une photo de notre voyage sur carte et si tu as des questions, n'hésite pas ! Surtout, si tu as le temps, n'hésite pas à longer la côte ouest bien plus sauvage et moins touristique que la côté est. N'hésite pas non plus à monter le plus haut possible! Prévois aussi un highland game ! 
A bientôt JF | | | À: Lol64 · 14 avril 2016 à 22:41 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 750 affichages · Partager Bonjour Laure,
Les aléas de notre vie ont fait que C&moi avons délaissé VF... mais aussi les tris-montages photos et vidéos. Ce n'est que maintenant que nous retrouvons du temps pour "infuser" ce voyage de l'été dernier !! Et ce n'est aussi que maintenant que nous en sommes à rédiger le livre photo que nous allons faire imprimer !
J'espère que tout va bien de ton côté et que les projets de voyage sont nombreux !
De notre côté, nous regardons à nouveau du côté des USA, tout en gardant dans un coin de notre tête Madère pour un départ rapide !..... Mais ce ne sera pas pour cet été car je ne prends sans doute pas de vacances avant le début d'année 2017  
A bientôt JF | | | À: JeffPrX · 18 avril 2016 à 21:35 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 710 affichages · Partager J8 Lundi 27 juillet: Isle of Skye (Dunvegan, Glen fairy, plateau du Quiraing, Old man of Storr, Kilt Rock, Portree, Kyleakin) (157km)
Il a plu toute la nuit et le temps est du même acabit que la veille : un ciel gris, uni, fade et blafard !!! Le seul avantage est qu’il ne pleut pas. Dans un premier temps, nous partons en direction du château de Dunvegan. Il a une belle allure mais l’enduit en ciment n’embellit pas l’édifice.
En bord de route, nous observons notre premier groupe de phoques massés sur les rochers au milieu du varech jaune orangé.
Nous enchainons avec la balade du Glen Fairy près de Uig. Il y a beaucoup de vent et il ne fait pas chaud. Nos enfants s’amusent comme des petits fous au milieu de ce paysage se rapprochant de la Comté de l’univers de Tolkien. A&L réparent des abris de fées en pierre et suivent la spirale pour faire un vœu.
Un grand rocher-château domine l’ensemble et l’escalader pose quelques problèmes. Ensuite, nous traversons la péninsule de Trotternich par une petite single track qui passe en altitude sur le plateau du Quiraing.
Il semble que ce lieu soit le paradis des randonneurs car nous en croisons beaucoup, tous équipés de vêtements contre la pluie. Tout en haut, nous ne trouverons malheureusement pas de place sur le parking. La vue y est époustouflante, et la descente bien raide. Finalement nous déjeunons sur le parking du cimetière situé un peu en contrebas du massif. Décision est prise qu’A&L iront avec leurs grands-parents faire du shopping à Portree en Carabosse. Quant à nous (C&JF) nous nous arrêterons à Kilt Rock (sincèrement pas mémorable du tout... heureusement que ce lieu hyper fréquenté ne nécessite que 1-2 minutes de marche). Puis nous entamons la montée vers Old Man of Storr. Le début est très décevant : nous marchons sur un sentier refait récemment... Disons plutôt un boulevard !! Il y a une foule immense, beaucoup de groupes organisés et nous croisons beaucoup de français ! Comme partout, plus nous montons, moins il y a de monde et à mi chemin le panorama est suffisant pour la majorité des touristes qui s’arrête avant de redescendre. Au bout d’une heure montée, on arrive sur le site à proprement parler : le panorama englobe toute la partie ouest de Skye, on y voit les Hébrides et nous déambulons au milieu de rochers éparses aux formes étranges... En outre, il n’y a plus qu’une petite dizaine de personnes sur le site dont un baryton qui fait des essais (au lieu des 150-200 arrêtés à mi-chemin). Nous sommes certains que sans ce ciel gris blafard, nous aurions été subjugués. Mais là, il est difficile de ne pas être déçu ! Pourtant c’est joli.
Nous choisissons de redescendre par le chemin de droite car il n’y a personne deux heures après notre départ, nous sommes de retour au CC et nous rejoignons le reste de la famille à Portree avec la ferme intention de manger un Fish&Chips dans un restau sur le port. Nous y arrivons vers 17h30 : il y a déjà la queue sur le trottoir alors que le restaurant n’ouvre qu’à 18h !!
Va donc pour un Fish&Chips à emporter : 5 portions pour 4 adultes et 2 enfants seront trèèèèèèssss largement suffisantes. Un plat typiquement anglais : le poisson levé en filets est bon, les frites sont faites maison et n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons en France et le tout est arrosé de vinaigre... Les parts sont gargantuesques. C’est bien repus que nous reprenons la route vers la sortie de Skye où nous nous arrêterons à Kylekean : les emplacements camping-car sur l’ancien embarcadère sont déjà tous occupés et nous dormons donc sur le parking du City Hall. Le ciel est désespérément gris et il y a des midges...
Au bilan, Skye a été pour nous une grande déception  . Le ciel gris fade y est certainement pour quelque chose, la présence massive de touristes aussi et le fait d’avoir vu d’autres panoramas sublimes les jours précédents a ajouté sans doute à notre côté blasé... Bref, nous avions vu tellement de commentaires enthousiastes sur cette île que nous nous en étions certainement fait une image élogieuse ! Il est possible aussi qu’un jour de plus aurait pu être utile !
Bientôt le J9...Bien plus beau que Skye... | | | À: JeffPrX · 20 avril 2016 à 20:20 · Modifié le 20 avr. 2016 à 20:39 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 671 affichages · Partager J9 : Mardi 28 juillet. Loch Carron - Shieldaig - Loch Maree - Red Point - Firemore (173km)
Il a plu toute la nuit. Nous quittons Skye sans avoir été conquis, peut-être à cause de la grisaille ? Nous longeons le Loch Carron, avec un plein de gasoil urgent à Lochcarron après avoir manqué la station de Balmacara.
Les villages sont plus jolis par ici. Nous coupons la péninsule d’Applecross par la petite A896 qui nous mène à Shieldaig. C’est calme. Le paysage est reposant. Les enfants jouent dans le parc de l’église/poste/vente de soupe !
Nous achetons du saumon fumé chez une petite productrice : du "cold smoked », l’équivalent du nôtre, fumé à moins de 34° et donc encore cru, et du "hot" qui est cuit car fumé à plus de 60°. La dame ronchonne après les midges et dit que par ici, s’il fait beau, ce n’est pas normal ! Plus loin, il y a des élevages de saumons dans le loch. Le Glen Torridon nous amène au Loch Maree. Nous déjeunons sur un parking au bord de l’eau, la pluie tombe très fort.
Ensuite nous faisons la toute petite balade aux chutes Victoria avec un petit rayon de soleil. Le site est déboisé et en cours d’aménagement mais la rivière en amont de la chute est jolie.
Plus loin, il y a des joueurs de cornemuses à l’entrée d’un camping, nous ouvrons les fenêtres pour profiter de la mélodie au passage.
Nous prenons la direction de la plage de sable rouge de Red Point, nous y rencontrons un troupeau d’ Highland cattles de toutes les couleurs.
La route est très étroite, et les conducteurs d’en face pas très doués ! La plage est plus rouge de loin que de près. Il y a beaucoup de vent et il est froid. A&L ont pris leurs pelles et entreprennent de bâtir un fort. La mer monte... mais très lentement... et le fort est solide...L très excité échappe plusieurs fois au bain, mais le pantalon est trempé ! Nous sommes gelés, pourtant nous avons vu une famille remonter en maillot.
Finalement, nous dormons à la plage de Firemore, sur une aire naturelle (5£ pour la nuit), très ventée elle aussi. Le sable est aussi rouge qu'à Red Point. Et nous dégustons des toasts au saumon fumé !!
| | | À: JeffPrX · 26 avril 2016 à 11:42 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 617 affichages · Partager Ahhh je suis contente de lire de nouveau vos aventures et suis rassurée de lire que Skye n'a pas été votre plus grand souvenir, pour l'avoir fait 2 jours sous le déluge, j'ai aimé mais n'en suis pas revenue ébahie, d'autres endroits m'avaient plus subjuguée. Ca m'a rappelé aussi des souvenirs, les files d'attente aux restaurants à Portree, je me souviens d'une queue de presque 1h pour dîner...faudrait songer à ouvrir d'autres établissements un jour 
Pas trop compliqué la route pour aller à Red Point? Combien de temps environ de la sortie de skye à red point? | | | À: JeffPrX · 26 avril 2016 à 21:11 · Modifié le 26 avr. 2016 à 21:38 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 604 affichages · Partager J10 : mercredi 29 juillet. (Firemore, Ullapool, Loch Assynt. 137km)
Aujourd’hui, c’est grass’mat. Nous prenons notre temps et effectuons des sorties rapides à cause de grosses averses, sur la plage. Le temps est très changeant.
Nous repartons après le déjeuner. En passant près de la baie de Gruinard (île maintenant décontaminée, qui a servi pour un essai de bombe à l’anthrax en 1942 et dans laquelle tous les moutons y sont morts en 3 jours), nous apercevons plusieurs phoques.
Nous longeons les Lochs Broom.
Puis, ous faisons halte à Ullapool, sur le parking (limité à 2 heures) du Tesco. Les pêcheurs de harengs se sont reconvertis mais pas une crevette en vue sur le port ou au supermarché ! La ville est animée, un ferry en provenance de l’île de Lewis est en train d’accoster et le débarquement des camions passionne L.
Une averse nous dissuade de faire la petite balade prévue à Ardmair.
Nous traversons des paysages très sauvages et arrivons au loch Assynt.
Nous passerons la nuit ici, sur le parking d’Ardvreck Castle. Nous sommes arrivés à l’extrême nord de notre périple : une ruine de château hanté, un loch, du vent, un ciel chargé, c’est l’ Ecosse ! Nous détaillons les panneaux explicatifs, c’est un site très riche en construction diverses (tumulus, moulin, château, manoir). Un super moment de passé pour nous tous et un grand souvenir !
Et seuls !! seuls !! 
Ce soir, il fait 7°C, nous goûtons et apprécions le haggis, c’est bien épicé.
| | | À: ForzAndrea · 26 avril 2016 à 21:50 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour Julie
Merci pour ta réponse.
Concernant la route qui mène de Skye à Red point ; nous étions passé par Shieldaig et elle doit faire dans les 130km. La route est étroite... mais pas plus que beaucoup de routes suivies sur la côte ouest de l' Ecosse !! Donc, ça passe en camping-car...donc en voiture c'est encore plus faisable !
Et il y a des passing places tout le long. Quant à la durée du trajet, je suis bien incapable de te la donner avec certitude. De mémoire, seuls les 15-20 derniers km sont lents (30-40km/h de moyenne).... 
Mais ils valent le coup!! 
A bientôt | | | À: JeffPrX · 16 mai 2016 à 21:05 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 536 affichages · Partager J11: Jeudi 30 juillet (ArdvreckCasttle, les Firth, Inverness, Cawdor, Fort Georges)
Encore 7°C au réveil. Nous prenons encore quelques photos du château, et son dragon puis partons vers l’est. Nous ferons un petit arrêt en bord de route pour nous promener dans un petit cimetière typique : chapelle minuscule et croix celtes...
C’est encore une petite route très agréable au milieu des landes, mais peu à peu le paysage change et nous revenons à la "campagne anglaise" : moins de relief et des plantations.
Sur la côte est, les embouchures sont plus larges, on les nomme " Firth". En traversant le Cromarty Firth, nous apercevons des plates-formes pétrolières. Après le Moray Firth, c’est Inverness et ses bouchons... Nous déjeunons sur le parking du Morisson puis faisons notre ravitaillement. Pour l’après-midi, nous poussons encore un peu vers l’est vers Cawdor et son château presque invisible. Les jardins sont beaux, les arbres sont majestueux et les mouches.... énoooooormes et voraces !!
Ensuite nous allons jusqu’au Fort Georges. C’est une construction à la Vauban qui date du 18ème siècle. Il abrite toujours un régiment de Highlanders. Le soleil brille, le site est magnifique, le fort est impressionnant : un de nos coups de cœur du voyage. Malheureusement, il est un peu trop tard pour le visiter. La pelouse est verte et moelleuse : A& L. font des galipettes !
Nous passons la nuit au camping d’ Inverness, très humide et assez archaïque (pas de vidange pour les camping-cars) mais au bord du Firth Beauly. Ce soir, c’est barbecue et on enfume un peu les voisins !
| | | À: JeffPrX · 17 mai 2016 à 20:43 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 511 affichages · Partager J12 : Vendredi 31 juillet (Inverness, Landsmark Park, Aviemore, Cairngorm)
Nous partons pour le centre-ville et au passage nous apercevons les dernières écluses du canal calédonien. Une agréable petite balade sur les quais bien fleuris le long de la Ness !! Nous aurions bien passé un peu plus de temps à Inverness. Nous faisons halte dans une boutique de kilts, nous avons vu en ressortant que l’entrée n’était pas libre : ouf, nous y avons acheté des bricoles !
Nous reprenons la route en direction du sud, la prochaine halte est attendue par les enfants : le Landsmark Adventure Park. Il s'agit là de l'unique parc d'attractions en Ecosse!! Nos flâneries à Inverness nous ont retardé et nous arrivons pour midi donc chacun avale ses sandwiches avant d’entrer. Il y a du monde, beaucoup de chiens accompagnent leurs maitres, et les attractions principales sont assez entassées. Mais le site est agréable. Nous avons apprécié la balade sur les pontons en forêt et le pavillon des illusions d’optique. A&L. y ont fait leur 1er accrobranche et ont eu très peur dans les petites montagnes russes. Après toutes ces émotions, nous sommes ressortis du parc juste à la fermeture.
Nous avons poussé jusqu’à Aviemore pour passer la nuit sur les hauteurs du Cairngorm. La nuit fut fraîche (5°C), pluvieuse et venteuse. Nous avons pensé aux festivaliers (musique) qui se pressaient aux entrées d’Aviemore en bottes...
| | | À: JeffPrX · 17 mai 2016 à 20:49 · Modifié le 17 mai 2016 à 21:13 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 509 affichages · Partager J13 : samedi 1er août (Newtonmore, Pichtlory)
Nous redescendons de la montagne, le ciel est mitigé. Nous traversons Newtonmore à la recherche du terrain des Highland Games. Nous croisons des kilts sur le trottoir, ils se dirigent vers le City Hall : ce doit être la réception officielle. Nous prenons donc un peu le temps d’explorer l’écomusée de Newtonmore. L’entrée est gratuite, mais on sollicite votre générosité un peu partout. C’est très chouette mais nous n’aurons le temps que de voir la 1ère partie, ratant ainsi les plus anciennes maisons. Nous visitons l’école et les enfants font leur page d’écriture à la plume, en tirant la langue, sous l’œil sévère du maître ! Ensuite, il y a plusieurs maisons, la poste, le fumoir, la ferme, la menuiserie, le tailleur... C’est très intéressant mais les jeux écossais nous attendent.
Nous nous garons dans un champ près du stade. Une averse salue notre arrivée : nous déjeunons donc avant de sortir. Nous sommes bien équipés (bottes, ponchos, pantalons K-way, parapluie) et détonnons un peu avec les autochtones en chaussures de ville ! Autour du terrain il y a en même temps kermesse et vente de charité... Les jeux ont commencé : des concours de danse, de cornemuse, des courses à pied. Bien sûr le tout entrecoupé d’averses. Les pistes de danse sont régulièrement épongées, les pipe-bands sortent leurs capes de pluie. Ensuite viennent les épreuves de force : des lancers en tout genre (marteau, boulet au bout d’un manche avec des chaussures à pointes, poids tenu d’une main à jeter au-dessus d’une barre, l’autre remontant le kilt !, lancer de Haggis à la fourche).
Ici c’est le clan Mac Pherson qui reçoit, et tous les membres font un défilé impressionnant ; il ne vient à l'idée à personne de sourire de l'aspect martial de celui-ci...
Ensuite arrive un moment important : la course dans la montagne ! Tout le monde peut s’y inscrire, alors que pour les autres épreuves il faut être licencié. Ça semble grimper très raide et dès le départ il faut sauter par-dessus des clôtures.
Nous attendons le clou du spectacle : le lancer de tronc.
Et ensuite un peu transis, nous rentrons aux camping-cars. Beaucoup de voitures sont déjà parties et le champ est très boueux. Nous patinons beaucoup mais finissons par en sortir ! Nous reprenons la route vers le sud et nous arrêtons vers Pichtlory, à la Queen’s view sur le loch Tummel. Le Visitor Center est déjà fermé. Nous payons le parking jusqu’à minuit (2£). La toute petite route est quand même assez passante. C’est l’anniversaire de JF et nous dégustons un gâteau à la pâte d’amande.
| | | À: JeffPrX · 17 mai 2016 à 21:36 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 503 affichages · Partager J14 : Dimanche 2 août (Edimburgh, PentlandHills)
Réveillés de bonne heure au Queen's view point, nous prenons la direction d’ Edimbourg.
Nous avions prévu de prendre le tram à l’entrée de la ville mais tout compte fait c’est dimanche alors nous tentons d’aller nous garer en ville. Malheureusement le GPS nous indique des parkings qui sont tous couverts ! De plus, beaucoup de places sont réservées aux résidents. Nous tournons un bon moment puis décidons d’aller tenter notre chance vers le jardin botanique. En passant vers New Town, nous trouvons des places gratuites. Et c’est parti, nous remontons vers Old Town et empruntons l’itinéraire proposé par le guide Lonely Planet. Nous montons vers l’esplanade du château malheureusement défigurée par les gradins du Festival Tatoo. C’est la foule et du coup on ne voit rien ! Nous commençons à descendre le Royal Mile, de la foule dense, de la saleté, des spectacles de rue de moyen goût : on essaie de rester groupés ! L’architecture est impressionnante, les monuments sont les uns sur les autres, il y a de beaux alignements.
Nous voulons déjeuner chez Mum’s pour les " sausages and mash" mais il y 1 heure d’attente, et nous n’avons pas beaucoup de temps à perdre. Nous tentons notre chance chez Oink dans la jolie Victoria Street et commençons à réfléchir à nos sandwiches sur le trottoir. Il y a pas mal de monde aussi et on aimerait s’asseoir... Finalement nous atterrissons à Pizza express !!! Beaucoup de temps de perdu pour un repas banal et pas express du tout ! Mais nous sommes reposés... Ensuite nous errons un peu sans trop savoir où aller et tournons un peu en rond.
Avec le GPS, nous sortons de la ville par le sud. Nous espérons trouver un stade pour passer la nuit mais les villages rencontrés sont petits. Finalement nous empruntons une petite route dans les Pentland Hills et nous nous garons sur le bord. Le paysage est très agréable, il y a encore des moutons. Il pleut encore pas mal cette nuit. Un coin de soleil sur un ciel plombé...
| | | À: JeffPrX · 17 mai 2016 à 21:51 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 500 affichages · Partager J15-J16 : Lundi 3 août (Birmingham, New Forest, Portsmouth)
Nous avons décidé de descendre d’une traite jusqu’en bas de l’ Angleterre et de passer la nuit dans le New Forest. Nous partons à 7h15. Cette fois nous empruntons la M6 jusqu’à Birmingham puis la M40 pour retrouver notre route de l’aller par Oxford. Le trafic est vite dense, il y a beaucoup de camions et même une moissonneuse à chenilles ! Nous nous suivons tant bien que mal, et causons de temps en temps dans nos talkies. Dans les gros bouchons de Birmingham, nous nous perdons de vue... Nos talkies ne se répondent plus !! Nous décidons de poursuivre jusqu’à l’entrée du New Forest. On se dit que Mamie avec sa carte Michelin saura s’en sortir. Une bonne demi-heure après, le talkie crachouille ! Nous poursuivons donc ensemble jusqu’au New Forest. C’est joli, très résidentiel et fleuri. Et surtout il y a des poneys (et des vaches) sur les routes. Nous nous arrêtons au bord d’un étang, et nous y passons la nuit. La route est proche et très fréquentée mais nous sommes contents d’avoir trouvé facilement un endroit pour dormir.
Le lendemain, nous profitons de la matinée pour sillonner le parc à la recherche des poneys. Les enfants se défoulent en forêt et nous y faisons une petite balade. Il y a de beaux arbres. Nous déjeunons de bonne heure puis le GPS nous sort de là et nous rentrons à Portsmouth. Les formalités sont vite faites mais l’embarquement est très long. Carabosse est à bord depuis longtemps. De plus un ferry en provenance d’ Espagne est en train de débarquer et les files se croisent... Il reste 4 camping-cars à embarquer, et le jeune capitaine en second n’a pas l’air de trop savoir où nous mettre ! Finalement on nous coince tout à l’arrière, à l’extérieur derrière l’étage relevable de voitures. C’est un peu la pagaille, nous appareillons avec une demi-heure de retard. Nous sortons du port, il fait beau mais il y a beaucoup de vent et des vagues, ça remue bien! A bord nous trouvons nos sièges occupés, évidemment ils sont au 1er rang vue sur mer ! Le retour en France se fait sous un soleil magnifique mais avec un vent à décorner les boeufs !
| | | À: JeffPrX · 17 mai 2016 à 22:05 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 498 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous qui avez eu le courage de nous lire jusque là...
Ce carnet de route se termine et je tiens à nous excuser pour le retard pris dans la rédaction puis dans la mise en ligne... La vie est trépidante en vacances... Mais il se trouve que la vie l'est tout aussi en dehors des vacances ! Mes dernières vacances ont été en février dernier au ski... et je crains que les prochaines ne soient qu'en 2017 au ski aussi.... La famille a été débordée et je ne faisais que reculer le moment de mettre en ligne par... flemme  . Même le livre de vacances vient tout juste d'être réceptionné (Chez Pixum : aucun souci de qualité et un délai de livraison incroyable d'à peine 3 jours.... Nous avons reçu le livre sans que l'achat ne soit encore encaissé).
Pourtant, croyez-nous, ce voyage a été vraiment extra : certes moins dépaysant que d'autres (les bretons que nous sommes trouvent certains points communs avec les paysages et climats écossais  ) mais l'ambiance est particulière. Nous n'en sommes pas à notre premier voyage au Royaume Uni et l'esprit flegmatique " So British" indéfinissable est toujours présent et nous attire toujours autant. A cela, on y rajoute un soupçon de pugnacité et on tombe sur la définition presque parfaite de l'écossais pur jus.
Et si vous aimez les paysages de bouts du monde, n'hésitez pas, l' Ecosse est faite pour vous.
Au fil de ce carnet, si vous avez des questions et/ou des remarques, contactez-nous que ce soit par MP ou via ce magnifique forum.
Cordialement, C&JF | | | À: JeffPrX · 30 mai 2016 à 21:29 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonsoir,
Un grand merci pour ce beau carnet ! Poster un CR demande du temps, alors c'est sympa d'être allé au bout de celui-là.
Les photos sont vraiment très belles et j'ai apprécié de vous suivre dans cette région que j'aime tant, même si je la connais encore bien trop peu à mon gout.
Belle continuation à toute la famille
Laure | | | À: JeffPrX · 19 novembre 2017 à 16:19 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 123 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons faire le tour de l'Ecose en mai prochain (2018). Avez-vous loué une voiture? pour le hébergements, comment avez-vous fait? merci. | | | À: Nature63 · 19 novembre 2017 à 19:39 Re: Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager Bonsoir
Nous étions en camping car !!  Bonne soirée | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |