Eleane94 · 2 janvier 2018 à 19:16 · Une photo 16 messages · 5 participants · 4 658 affichages | | | | 2 janvier 2018 à 19:16 Message 1 de 16 · 4 658 affichages · Partager Bonjour à tous
En septembre 2018, j'ai pour projet de passer quelques jours en Ecosse et plus principalement à Edinbourg. J'ai déjà repéré quelques endroits sympa dans cette ville, mais j'aimerais si possible visiter d'autres coins, mais sans voiture comment faire ?
Est ce que le train est vraiment pratique ? Sinon existe t-il des tours opérator proposant des excursions à part Viator ?
Merci de votre aide | | | Bonjour,
Depuis Edimbourg, dans un rayon d'une heure en bus ou train, vous pouvez faire Stirling une journée, Glasgow une journée également. Dumferline est chouette aussi avec son petit centre ancien. Le train fonctionne bien, mais le bus est beaucoup moins cher pour un temps de trajet à peine plus long. Regardez sur Megabus ou Citylink pour plus d'idée de destinations et les tarifs. Sinon le train en Écosse c'est Scotrail, qui dessert pas mal d'endroits au départ d' Edimbourg.
La region de Fife est également très sympa (Glenrothes, Falkland) à voir si le train s'y arrête. Pitlochry est aussi un charmant petit village qui permet de faire des randonnées.
Tout dépend du temps dont vous disposez bien sur et de ce que vous voulez faire (plutôt ville et musées, campagnes et randonnées etc). Sinon oui il existe plein de tour operators mais en général c'est un rythme assez soutenu. Rabbie's ( www.rabbies.com/fr ) offre des tours sympa et sont très bien et se limite a de petits groupes. Je n'ai jamais utilisé mais j'ai bossé dans le tourisme et leurs guides sont en général sympa et bien renseignés. Par contre je ne sais pas si ils offrent des tours en français.
Également, au départ d' Edimbourg et sans aller très loin, Rosslyn Chapel vaut le détour et les Pentland Hills (les colines au sud de la ville) sont accessibles en bus. En dehors des sentiers battus dans Edimbourg, marchez le long de Water of Leith dans le coin de Collinton ou Dean Village, et allez à Cramond (il y a un petite ile accessible à marée basse).
Bon séjours! | | | Merci Laure pour votre réponse. C'est vrai que ma priorité reste Edinbourg qui mérite qu'on s'y intéresse, mais ensuite, j'ai davantage envie d'aller faire un tour dans les Higlands, Inverness et son fameux loch ness.
Glasgow mérite t-elle vraiment le détour ?
Je vais étudier le lien que vous m'avez envoyé | | | Pour les Highlands, la région de Glencoe/Oban vaut beaucoup plus le detour qu' Inverness. Inverness est une ville sympa, mais de là, sans voiture, vous n'aurez accès que la partie ultra touristique du Loch Ness, qui est loin d'être ce qu'il y a de mieux à voir en Écosse. Le Loch Ness attire à cause de l'histoire de Nessie, et ça reste un très beau Loch, mais si c'est les beaux paysages d' Écosse qui vous attirent, je choisirais d'autres endroits avant Inverness. Mais c'est vous qui voyez!
Glasgow, ça dépend de ce qu'on cherche. Il y a beaucoup de très bons musées et des pubs sympas, c'est une ambiance et une architecture très différente d' Edimbourg. Si vous aimez l'architecture art nouveau, il faut y aller pour Macintosh  Si vous recherchez plutôt le côté historique et mystique de l' Écosse, Glasgow ne répondra pas trop à vos attentes. | | | Ah oui l'art nouveau j'adore  J'avais toujours en tête que Glasgow était un peu une ville industrielle avec peu de chose à faire. C'est pour cela que je n'étais pas plus attirée que celà
J'ai parcouru le site Rabbies et c'est exactement ce que je recherche en fait. Les rythmes soutenus ne me gênent pas vraiment tant que je peux sortir d' Edinbourg pour une journée ou 2.
Je pensais partir une quinzaine de jours, soit en juin ou en septembre | | | Alors oui, Glasgow vaut le coup pour l'art Nouveau (une journée, 2 max ça suffit) En fait, on dit toujours que Glasgow est une ville industrielle, mais il faut comprendre «de la période de la révolution industrielle». Elle a connu un très gros boum au 19e siècle et du coup c'est une ville qui ressemble un peu aux villes nord-américaines (des rues en quadrillage, des bâtiments qui ont 200 ans etc.) donc très différentes d' Edimbourg qui mélange la vieille ville médiévale et la «ville neuve» du 18e. Les populations étaient et sont encore assez différentes, une population plus ouvrière pour Glasgow et une population un peu plus bourgeoise pour Edimbourg. Les deux villes ont une ambiance très différente aussi. Pour quelqu'un qui resterait seulement quelques jours en Écosse je dirais que Glasgow n'est pas un point indispensable, mais si vous avez 2 semaines, une journée à Glasgow se case très facilement.
À Glasgow, en dehors de tous les bâtiments construits par Macintosh, la cathédrale médiévale et son quartier incluant la nécropole c'est très sympa, les nombreux musées, se balader le long de la rivière Clyde, les belles rues du centre, et si vous aimez faire les boutiques, il y a le centre commercial Buchanan. Et un thé au Willow Tea Rooms www.willowtearooms.co.uk/buchanan-street/
2 semaines à Edimbourg, ça va être un peu long, ça peut valoir le coup de regarder pour une sortie plus longue (avec Rabbies ou autre). Sinon c'est aussi possible de rester quelques jours dans une autre ville. Depuis Oban il faudrait voir les transports publics mais c'est un point de chute intéressant je pense.
Entre juin et septembre, les temperatures et le nombre de touristes seront relativement similaires, avec surement un peu plus de monde en juin. Par contre, gros avantage pour juin au niveau de l'ensoleillement! Il fait jour quasiment de 4h du matin jusqu'à 22-23h, donc surtout quand on «perd» du temps dans les transports, c'est sympa d'avoir plus de temps dans la journée. Avantage de septembre, les midges seront moins nombreux qu'en juin. Se sont des genre de tout petits moustiques très pénibles le soir! | | | Merci Laure, votre enthousiasme pour Glasgow est contagieux, vous m'avez incitée à y aller  Pour le moment, je n'ai pas fixé grand chose. J'essaie de ramasser un maximum de renseignement mais la seule chose de sûre que j'irais en 2018 !!
Je ne sais pas quand, ni comment (soit en voyage organisé, soit en solo, soit en groupe) ni quel sera vraiment mon budget.. Je pense que je serais fixée vers mai..
Est ce que l'Ile de Skye vaut-elle vraiment le détour ou est ce qu'une Ile "classique" ? | | | Alors, pour un départ en juin, si vous ne planifiez pas avant mai ça sera surement trop tard pour réserver. En mai, ça devrait encore aller pour un voyage en septembre. Juin ça commence à être quand même assez fréquenté et si à Edimbourg ou Glasgow ça va, en dehors, les logements sont vite saturés car c'est très rural et donc l'offre est limitée.
Skye est surement un des plus beaux endroits d' Écosse, ça serait vraiment dommage de ne pas y aller. Elle s'apprécie mieux à pied car c'est génial pour la rando, mais c'est un endroit magnifique, et loin d'être une île classique. En Écosse, toutes les îles sont un peu différentes, mais Skye est sans conteste la plus belle des îles «faciles d'accès». Photo prise à Skye en juin dernier 
| | | Merci pour toutes vos réponses, on sent la passionnée de l' Ecosse Je pense que finalement je vais partir en septembre, car vous avez raison, tout est presque saturé pour mai/juin au niveau hébergement..
Est ce que les trains la bas sont ponctuels ou ont du retard ? Habitant la région parisienne, je connais un peu la ponctualité des trains franciliens !!! donc je ne pense pas que cela me gêne beaucoup | | | À: Eleane94 · 11 janvier 2018 à 21:41 Re: L' Écosse sans voiture Message 10 de 16 · 4 530 affichages · Partager Dans l'ensemble ça va, les retards arrivent plus sur les trains de banlieue aux heures de pointe quand le réseau est saturé. Mais ça ne sera pas pire qu'à Paris 
Le bus est plus fiable pour le coup et souvent moins cher. Le train est assez cher quand même (£24 un aller retour Edimbourg- Glasgow en train, entre £2 et £15 par le bus. Plus le billet est réservé tôt et moins c'est cher) | | | Après maintes hésitations, c'est décidé je pars en Ecosse en septembre pendant une semaine. (du 23 au 29 septembre).
Je reste 4 jours à Edinbourg, il y'a largement de quoi faire, et 2 jours à Glasgow.
Je ne pense pas avoir le temps d'aller jusqu'a Fort William et l'Ile de Skye, mais cela sera pour une autre fois, car je pense y revenir 
Pour le moment, je n'ai pas établis de programme précis, mais je sais que j'ai envie de marcher, et je pense prendre également une ou 2 excursions avec Rabbies | | | Bonjour eleane94, Je vois que vous êtes passionnée par l’ ecosse et vous donnez vraiment envie d’y aller. Je suis intéressée par l’ile De skye. Je projette de partir quelques jours fin août début septembre. Comment va t on sûr l’ile Sans voiture? Est ce réalisable? Je partirai d’ edimbourg.. en train? En bus? Quelle ville choisir? Merci de votre réponse Chantal | | | À: Cado3 · 22 juillet 2018 à 16:24 Re: L' Écosse sans voiture Message 13 de 16 · 3 749 affichages · Partager hello, pour gagner skie sans voiture il y a le train via Inverness pour Kyle of lochast puis le bus sinon bien desservi par les bus des grande ligne. sur l'île il a le bus locaux et la marche à pied ou le stop. | | | À: Pak45 · 22 juillet 2018 à 20:33 Re: L' Écosse sans voiture Message 14 de 16 · 3 738 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Cado3 · 23 juillet 2018 à 19:21 Re: L' Écosse sans voiture Message 15 de 16 · 3 722 affichages · Partager Pour ma part, je me concentre sur Edinbourg, et Glasgow et aux alentours. Je réserve les iles pour une autre fois, car je sais que j'y retournerais, mais là je dois faire des choix car je ne reste qu'une semaine | | | À: Eleane94 · 24 juillet 2018 à 20:21 Re: L' Écosse sans voiture Message 16 de 16 · 3 700 affichages · Partager Bonsoir,
J'y étais en juin, j'ai pris le train 2 fois, ils partent à l'heure exacte et j'ai trouvé ça super. La gare de Waverly est assez grande plusieurs salle de pré embarquement et a plusieurs entrées. Juste à côté de l'entrée principale, il y a un office de tourisme avec beaucoup de documentations et plans | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |