| Écriture de brochure touristique KimlyB · 28 décembre 2017 à 19:07 16 messages · 6 participants · 589 affichages | | | | 28 décembre 2017 à 19:07 Écriture de brochure touristique Message 1 de 16 · 589 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le métier qui fait la description des hôtels dans une brochure? En fait, celui qui se charge de l'écriture de la brochure. J'espère que ma question est clair.
Merci,
Kimly | | | À: KimlyB · 29 décembre 2017 à 6:17 Re: Écriture de brochure touristique Message 2 de 16 · 562 affichages · Partager Ton idée ne serait-elle pas 'être celui qui va, tous frais payés, d'hôtels en hôtels pour en établir le descriptif ? | | | À: KimlyB · 30 décembre 2017 à 14:42 Re: Écriture de brochure touristique Message 3 de 16 · 527 affichages · Partager Je ne pense pas que ce métier aie beaucoup d'avenir. Sur des sites comme Booking, TripAdvisor, Google maps ou Facebook, beaucoup de gens bossent gratuitement en écrivant des commentaires sur les hôtels où ils vont | | | À: Evajules · 3 janvier 2018 à 17:28 Re: Écriture de brochure touristique Message 4 de 16 · 501 affichages · Partager Ton idée ne serait-elle pas 'être celui qui va, tous frais payés, d'hôtels en hôtels pour en établir le descriptif ?
Si c'est établir le descriptif dans une brochure touristique, alors oui. Si c'est pour établir le descriptif en tant qu'agent de voyage qui veut vendre cette destination alors non ce n'est pas mon idée. | | | À: ThomasNomade · 3 janvier 2018 à 17:31 Re: Écriture de brochure touristique Message 5 de 16 · 496 affichages · Partager Je ne pense pas que ce métier aie beaucoup d'avenir. Sur des sites comme Booking, TripAdvisor, Google maps ou Facebook, beaucoup de gens bossent gratuitement en écrivant des commentaires sur les hôtels où ils vont
En fait, ce n'est pas écrire des commentaires sur Internet qui m'intéresse mais plutôt faire la description de l'hôtel dans une brochure touristique comme plusieurs grossiste font. Par exemple, cette hôtel comporte 459 chambre et est situé à 20km environ de l'aéroport de Punta Cana. | | | À: Evajules · 3 janvier 2018 à 19:25 Re: Écriture de brochure touristique Message 6 de 16 · 486 affichages · Partager Ton idée ne serait-elle pas 'être celui qui va, tous frais payés, d'hôtels en hôtels pour en établir le descriptif ?
..ou plus exactement, "celui qui va, payé 3 francs 6 sous, se loger dans 1 ville, et passer plein de coups de fils partout dans le pays pour "vérifier" quelques vieilles données ou quelques "rumeurs". ..ou.... celui qui donne des tuyaux gratos sur des forums, et qui nourrit ainsi les prochaines pages des guides papiers... (bah oui ! on ne tuyaute pas que les internautes !)
:-/
Je vous invite à lire "touriste professionnel, l'anti guide de voyage", de Vincent Noyoux.
Cordialement, Murielle | | | À: KimlyB · 4 janvier 2018 à 8:51 Re: Écriture de brochure touristique Message 7 de 16 · 467 affichages · Partager En fait, ce n'est pas écrire des commentaires sur Internet qui m'intéresse mais plutôt faire la description de l'hôtel dans une brochure touristique comme plusieurs grossiste font.
Je ne suis pas certain que le mot "grossiste" soit bien employé... A moins qu'il ait une signification différence en québécois.
Sinon en gros, c'est un guide touristique ou une plaquette de présentation que tu veux faire ?
Dans le premier cas il faut trouver un éditeur si tu le fais seul. Et des collaborateurs parce que si tu veux concurrencer un Guide Michelin, il te faudra un peu de moyens...
Dans le deuxième cas, en général, ce sont des agences qui s'occupent des plaquettes pour les hôtels de chaînes et sinon, il faut démarcher au cas par cas si tu veux faire des propositions dans les hôtels. | | | À: Kujila · 4 janvier 2018 à 16:04 Re: Écriture de brochure touristique Message 8 de 16 · 443 affichages · Partager En fait, ce n'est pas écrire des commentaires sur Internet qui m'intéresse mais plutôt faire la description de l'hôtel dans une brochure touristique comme plusieurs grossiste font.
Je ne suis pas certain que le mot "grossiste" soit bien employé... A moins qu'il ait une signification différence en québécois.
Sinon en gros, c'est un guide touristique ou une plaquette de présentation que tu veux faire ?
Dans le premier cas il faut trouver un éditeur si tu le fais seul. Et des collaborateurs parce que si tu veux concurrencer un Guide Michelin, il te faudra un peu de moyens...
Dans le deuxième cas, en général, ce sont des agences qui s'occupent des plaquettes pour les hôtels de chaînes et sinon, il faut démarcher au cas par cas si tu veux faire des propositions dans les hôtels.
D'accord merci pour ta réponse ! | | | À: ThomasNomade · 6 janvier 2018 à 14:17 Re: Écriture de brochure touristique Message 9 de 16 · 422 affichages · Partager Sur des sites comme Booking, TripAdvisor, Google maps ou Facebook, beaucoup de gens bossent gratuitement en écrivant des commentaires sur les hôtels où ils vont
bosser gratuitement c'est une chose quelque part désobligeante, on est d'accord.
Ensuite, dans une vision sur le long terme, c'est bien d'avoir des qualités, un talent rédactionnel bref être une plume. Parce qu'à part écrire "il est beau le lavabo" ça tout le monde peut le faire et ne s'improvise pas critique gastronomique au Gault et Millau ou au guide Michelin qui veut... | | | À: Mathews · 6 janvier 2018 à 14:37 Re: Écriture de brochure touristique Message 10 de 16 · 416 affichages · Partager Ensuite, dans une vision sur le long terme, c'est bien d'avoir des qualités, un talent rédactionnel bref être une plume.
Non, pas besoin d'être "une plume". Savoir écrire français de manière claire et lisible et hiérarchiser ses informations en revanche, oui. | | | À: Kujila · 7 janvier 2018 à 13:07 Re: Écriture de brochure touristique Message 11 de 16 · 392 affichages · Partager Non, pas besoin d'être "une plume".
j'ai bien pourtant écris sur "le long terme"
Savoir écrire français de manière claire et lisible et hiérarchiser ses informations en revanche, oui.
ça d'une part c'est le BA Ba que l'on apprend en cours de Français c'est une nécessité requise à minima. Ensuite avoir un talent minimalement littéraire et savoir écrire en donnant de la profondeur à son texte ça permet de se différencier de la concurrence et d'apporter de la plus value créative.
Si tu écris un roman ou un texte où il suffit juste de rédiger avec clarté c'est bien mais ça risque d'être insipide et ton roman il ne m'intéressera pas, je ne vais pas l'acheter. C'est pareil pour un blog ou tout ouvrage textuel | | | À: Mathews · 7 janvier 2018 à 13:55 Re: Écriture de brochure touristique Message 12 de 16 · 382 affichages · Partager Savoir écrire français de manière claire et lisible et hiérarchiser ses informations en revanche, oui.
ça d'une part c'est le BA Ba que l'on apprend en cours de Français c'est une nécessité requise à minima.
Non, ce n'est pas une chose que l'on apprend en cours de français. En cours de français, on apprend à écrire des rédactions ou des dissertations, pas à écrire des plaquettes ou des articles. Ça ne s'écrit pas de la même manière.
Ensuite avoir un talent minimalement littéraire et savoir écrire en donnant de la profondeur à son texte ça permet de se différencier de la concurrence et d'apporter de la plus value créative.
Non, pas de "talent littéraire" requis. Ça, c'est si tu veux écrire des livres, des romans par exemple (et encore, il y en a qui y parviennent sans talent littéraire d'ailleurs).
C'est pareil pour un blog ou tout ouvrage textuel
Non, un blog et l'écriture sur internet sont encore des choses différentes, ça ne répond pas aux mêmes schémas.
Je crois que tu mélanges un peu tout là... | | | À: Kujila · 7 janvier 2018 à 14:04 Re: Écriture de brochure touristique Message 13 de 16 · 379 affichages · Partager Kujila je ne vais pas perdre mon temps parce que tu ne comprends absolument rien à ce qu'écrivent les autres.
Pour écrire un texte quel qu'il soit il faut savoir rédiger sinon ça tombe totalement à plat est-ce que tu le comprends cela ?
En cours de français, on apprend à écrire des rédactions ou des dissertations, pas à écrire des plaquettes ou des articles. Ça ne s'écrit pas de la même manière.
ben oui mais avant d'écrire des plaquettes ou des articles il faudrait commencer par savoir rédiger c'est tout bête.
Non, pas de "talent littéraire" requis. Ça, c'est si tu veux écrire des livres, des romans par exemple (et encore, il y en a qui y parviennent sans talent littéraire d'ailleurs).
tu n'as pas compris ce que j'ai écris. Avoir des qualités littéraires ça permet un minium à ce que les gens soient client de ce que tu fais... tu peux très bien écrire un blog, une brochure touristique bref n'importe quoi si cela n'a aucun intérêt parce que c'est plein de platitude et c'est vide ben moi je zappe. Et tu auras perdu ton temps et des heures à écrire pour rien
Je crois que tu mélanges un peu tout là...
que je mélange les choses d'accord mais que les gens réussissent dans leur projet ou pas c'est pas du tout mon problème | | | À: Mathews · 7 janvier 2018 à 14:10 Re: Écriture de brochure touristique Message 14 de 16 · 372 affichages · Partager Kujila je ne vais pas perdre mon temps parce que tu ne comprends absolument rien à ce qu'écrivent les autres.
Si, si, j'ai très bien compris que tu avais tout amalgamé...
Ecrire "une brochure touristique" est un exercice particulier, qui ne nécessite pas de talent littéraire, ni d'avoir été bon en dissertation en français. Ce n'est pas un travail de rédaction, mais d'information. En revanche, il faut savoir écrire français, ne pas faire de fautes d'orthographe ou de syntaxe.
C'est accessoirement aussi un travail de graphiste selon le support que l'on choisi (et dans ce cas, ce sont encore d'autres compétences qu'il faut avoir). | | | À: Kujila · 7 janvier 2018 à 14:20 Re: Écriture de brochure touristique Message 15 de 16 · 365 affichages · Partager Ce n'est pas un travail de rédaction, mais d'information. En revanche, il faut savoir écrire français, ne pas faire de fautes d'orthographe ou de syntaxe.
ben oui mais si c'est de "l'information" c'est vide et ça tombe à plat.... Ce que j'essaie d'expliquer de manière récurrente. | | | À: Mathews · 7 janvier 2018 à 14:27 Re: Écriture de brochure touristique Message 16 de 16 · 358 affichages · Partager ben oui mais si c'est de "l'information" c'est vide et ça tombe à plat....
L'un n'empêche pas forcément l'autre.
Mais les guides Michelin ont fait fortune avec essentiellement de l'information, sans style littéraire aucun.
La majorité des guides (Lonely Planet, Routard) n'ont pratiquement aucun style littéraire. Ils donnent juste des informations, de manières assez plates, mais ce sont les infos que recherchent les gens, pas le style. Il faut savoir à qui on s'adresse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |