| Ecrivain voyageur ou l'inverse? Vt · 15 juillet 2005 à 21:05 14 messages · 5 participants · 2 816 affichages | | | | 15 juillet 2005 à 21:05 Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 1 de 14 · 2 780 affichages · Partager Question pour ceux qui gribouillent, tiré de Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?, Dany Laferrière, p. 304, Le Serpent à plumes:
" - Je suis un écrivain voyageur. Elle rit. Je connais des pigeons voyageurs, je ne savais pas qu'il y avait des écrivains voyageurs. C'est quoi, dit-elle en continuant à me persifler, un écrivain voyageur? Est-ce un écrivain qui voyage ou un voyageur qui écrit?"
Sinon, le bouquin est pas mal, plus dans sa première moitié, mordante et saignante, que dans sa seconde, où on sent Dany Laferrière moins à l'aise en reporter. | | | À: Vt · 16 juillet 2005 à 8:55 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 2 de 14 · 2 764 affichages · Partager Il me semble que l'on s'accorde généralement à dire que: l'écrivain-voyageur est celui qui met des talents d'écrivain au service de son voyage (Bruce Chtawin est le premier nom qui me vient en exemple), mais qu'il y a hélas bien trop de voyageurs qui écrivent et racontent... en étant dépourvus du moindre talent. | | | À: Pataugas · 16 juillet 2005 à 13:02 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 3 de 14 · 2 757 affichages · Partager Dans son livre, Dany Laferrière ne sait pas quoi répondre. Peut-être parce qu'il est un exilé (haïtien, il est parti vivre à Montréal puis Miami), qu'il est donc dans le voyage permanent: on ne peut pas dire qu'il met son talent d'écrivain au service de son exil/voyage (même si son bouquin est né d'une commande: effectuer un reportage aux USA pour un magazine). On ne peut pas non plus dire qu'il raconte sans le moindre talent, bien au contraire. Beaucoup de voyageurs racontent sans le moindre talent, certes. Ce qui les sauve, il me semble, c'est que les historiens se fondent souvent sur des témoignages sans talent. | | | À: Vt · 16 juillet 2005 à 13:21 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 4 de 14 · 2 756 affichages · Partager Au vu de certains "ouvrages" qui s'offrent en nombre sur les rayons des libraires on peut se demander s'il ne faut pas remettre le "talent" de beaucoup d'éditeurs en question!  (le "Serpent à Plumes" n'étant pas du nombre; c'est bien cette maison-là qui a pris l'initiative de rééditer les livres d'ALbert Londres il y a quelques petites années, non?)
Recommanderais-tu ce livre de Dany Lafferière? Pour quelles raisons? | | | À: Vt · 16 juillet 2005 à 14:16 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 5 de 14 · 2 753 affichages · Partager | | | À: Pataugas · 18 juillet 2005 à 14:34 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 6 de 14 · 2 711 affichages · Partager Je n'aime pas recommander des livres aux gens aux gens que je ne connais pas, mais bon. Je l'ai trouvé drôle et intelligent. Laferrière est plus à l'aise quand il parle de lui que quand il se glisse dans la peau d'un reporter: c'est plus mordant, par exemple le florilège des réactions face à son premier livre, qui lui a valu une petite célébrité, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Sa partie reportage demeure néanmoins intéressante, avec par exemple un petit zoom sur les conditions de vie dans les plantations de canne à sucre aux USA. Ou de nombreux déterrements de faits divers, impliquant des Noirs. Bref, livre pas mal dans l'ensemble, même s'il est par fois lassant avec ses obsessions, monter "à l'échelle sociale judéo-chrétienne", "les Blondes" (elles symbolisent l'Amérique, le Nègre veut les conquérir). Mais c'est toujours un peu le cas quand un privé de parole y a droit. Sinon pas mal non sa justification pour employer le mot "nègre": pour lui, il faut le répéter tant et tant qu'il perdra ainsi son pouvoir injurieux. Sinon, si tu lis (de préférence à tous ces ouvrages que tu as achetés et pas encore lus), j'aimerais ton avis sur l'implication de Walt Whitman. Pour lui, c'est un des plus grands poètes qui soient, donc il achète les oeuvres intègrales pour le lire pendant son voyage, mais bon, les vers qu'ils citent ne cassent pas trois pattes à un canard, donc je ne savais pas trop si c'était du lard ou du cochon. | | | À: Pataugas · 18 juillet 2005 à 14:57 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 7 de 14 · 2 710 affichages · Partager Il me semble que l'on s'accorde généralement à dire que: l'écrivain-voyageur est celui qui met des talents d'écrivain au service de son voyage (Bruce Chtawin est le premier nom qui me vient en exemple), mais qu'il y a hélas bien trop de voyageurs qui écrivent et racontent... en étant dépourvus du moindre talent.
... des noms, bordel, des noms ! 
(j'ai déjà quelques idées, mais on m'accuserait, à tort bien sûr, de harcèlement...) | | | À: Vt · 18 juillet 2005 à 19:36 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 8 de 14 · 2 698 affichages · Partager Walt Whitman - et plus particulièrement son recueil "feuilles d'herbe" - est très souvent cité par d'autres écrivains, et toujours porté aux nues. Ils doivent avoir de solides raisons et.... une sensibilité qui me fait défaut  car pour ce qui me regarde, j'ai plusieurs fois essayé de lire "feuilles d'herbe" à des âges très variés, et ce fut toujours en vain... Ma foi, c'est shame on me et tant pis! Peut-être que tout simplement je n'aime pas la poésie en tant que telle, préférant les traits courts et fulgurants qui traversent des ouvrages non estampillés "poésie", ou bien l'originalité "poétique" adoptée par un écrivain pour son récit.
Je n'achète plus de livres et je m'efforce de vendre les miens, mais je vais essayer de trouver un ouvrage de Dany Laferrière chez un bouquiniste ou dans une bibliothèque. | | | À: Maitairoa · 18 juillet 2005 à 19:38 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 9 de 14 · 2 697 affichages · Partager ... des noms, bordel, des noms ! 
(j'ai déjà quelques idées, mais on m'accuserait, à tort bien sûr, de harcèlement...)
Te retiens pas, vas-y, c'est plus drôle! | | | À: Pataugas · 23 juillet 2005 à 19:51 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 10 de 14 · 2 671 affichages · Partager Walt Whitman - et plus particulièrement son recueil " feuilles d'herbe" - est très souvent cité par d'autres écrivains, et toujours porté aux nues. Ils doivent avoir de solides raisons et.... une sensibilité qui me fait défaut  car pour ce qui me regarde, j'ai plusieurs fois essayé de lire "feuilles d'herbe" à des âges très variés, et ce fut toujours en vain... Ma foi, c'est shame on me et tant pis!
... peut-être faut-il les fumer et les lire en même temps... | | | À: Maitairoa · 23 juillet 2005 à 20:14 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 11 de 14 · 2 615 affichages · Partager j'y ai pensé au moment où je t'envoyais ce message, figure-toi  , mais j'en suis encore à me demander si je fais un mélange des pages (= demi-feuilles.... à ne pas confondre avec "mille-feuille", autre manuscrit gourmand) ou bien si j'essaie d'en extirper les fines herbes. Où se loge la quintessence???
Mis la main, les yeux fermés (si si) sur "Le Condor" de Christopher Isherwood, parmi les livres non encore lus de mes étagères. A ranger dans la catégorie des écrivains qui voyagent.... | | | À: Pataugas · 10 août 2005 à 12:09 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 12 de 14 · 2 542 affichages · Partager Hello ! Je dirai plutot que ce sont les voyageurs qui deviennent écrivain. Et je pense que c'est très bien. Le voyage permet de pouvoir raconter des choses vraies car vécues... Perso je suis un voyageur, et je me suis mis à écrire. Ce n'est pas du Proust, mais les gens aiment le bouquin pour l'aventure (voyage à vélo) et parcequ'on ressent tous les moments de galère et de joies dans ce bouquin...
Donc laissons les voyageurs écrire, et n'achetons pas leur bouquin si ca ne plait pas ;-) Bonnes lectures julien | | | À: Juleblay · 24 août 2005 à 23:57 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 13 de 14 · 2 479 affichages · Partager Les voyageurs peuvent devenir des écrivains, et pas forcément des bons. Certes, seule compte parfois le témoignage, quelle que soit la forme qu'il prend. Si le voyage permet à des gens d'écrire, pourquoi pas, surtout que l'écriture permet de voyager. On ne ressent les moments de galères et de joie que s'ils sont bien racontés, à mon avis. Il est quand même parfois d'exprimer sa joie ou sa tristesse et trouver ses mots. | | | À: Vt · 25 août 2005 à 13:24 Re: Ecrivain voyageur ou l'inverse? Message 14 de 14 · 2 469 affichages · Partager Et puis ce qui fait la différence également, c'est le fait qu'il y ait - ou non - une pensée forte derrière les écrits, ou un regard qui distribue volontairement des images un peu antynomiques, qui empêchent le lecteur de se nicher dans le confort d'une idée directrice. Chatwin excellait là-dedans! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |