Egypte et transports en bus + coup de gueule Mokahlki · 3 novembre 2008 à 10:40 111 messages · 17 participants · 10 400 affichages | | | | À: Tatra · 10 novembre 2008 à 21:50 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 41 de 111 · Page 3 de 6 · 1 068 affichages · Partager Je ne suis pas convaincu par cet avis pour la simple raison que j'ai rencontré il y a deux semaines des gens qui m'on dit l'avoir fait et je n'ai aucune raison de penser que j'avais en face de moi des menteurs.
Bonsoir,
Peut-être pas des menteurs, ils n'ont tout simplement pas remarqué qu'ils roulaient devant les bus et en convois.
Danielle | | | À: Kattty · 11 novembre 2008 à 10:14 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 42 de 111 · Page 3 de 6 · 1 049 affichages · Partager Bonjour katty,
Je comprends bien votre argumentation et il est clair qu'il n'est aisé pour personne d'intervenir et surtout d'obtenir des résultats rapides et significatifs. Ceci ne veut pas dire qu'il faille poursuivre dans les conditions actuelles et s'en remettre à la fatalité pour expliquer une telle situation me semble totalement irresponsable.
Comme vous l'écrivez, ces "excursions" représentent une vraie manne financière pour toutes les parties ( Egypte, TO, compagnies de transports). Que ce passera t'il le jour où un accident majeur surviendra, un bus bondé s'éclate dans une dune, carambolage dans ce convoi ???
L' Egypte est ce qu'elle est (j'ai adoré). Pour moi les responsables des conditions exécrables et dangereuses dans lesquelles sont organisées les transports restent les braves gens installés derrière un comptoir et qui courageusement omettent de me préciser la qualité du service qu'ils me vendent.
J'ai beaucoup aimé la visite à Abou-Simbel d'autant plus que nous sommes arrivés les premiers sur le site et que j'ai eu 10 bonnes minutes pour mes photos sans personne dans mon viseur. Encore une fois, rien n'explique et ne justifie le rodeo routier qui précède et suit cette visite.
Sauf peut être l'avidité et l'incompétence. | | | À: Mokahlki · 11 novembre 2008 à 21:58 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 43 de 111 · Page 3 de 6 · 1 026 affichages · Partager Pour moi les responsables des conditions exécrables et dangereuses dans lesquelles sont organisées les transports restent les braves gens installés derrière un comptoir et qui courageusement omettent de me préciser la qualité du service qu'ils me vendent.
malheureusement, vous n'avez pas compris... 
ceux qui sont derrière le comptoir, n'y peuvent rien, ni pour accélérer ou réduire quoi que ce soit sinon cela se saurait  si on pouvait faire évoluer les choses en Égypte 
au bout de 10 (DIX) ans, j'ai jeté l'éponge, et TOUT ce que j'avais essayé d'inculquer fut balayé, effacé, comme nos traces dans le desert après le "Khamsim" 
le système qui prévaut ici, est celui de " I.B.M. Egypt" Inch'Allah ("selon la Volonté de Dieu") Boukhra ("demain", antienne à la question : QUAND) Ma'alèche (le mot qui tue... "cela ne fait rien", sous entendu; je m'en contre-balance..)
perdez vos illusions, c'est sans espoir  mais j'adore ce pays, où je vis un tiers de mon temps, comme un égyptien d'origine européenne et non l'inverse, ce qui me serait insupportable très rapidement, mieux vaut aller avec le système, que contre | | | À: Domayeux · 12 novembre 2008 à 9:34 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 44 de 111 · Page 3 de 6 · 1 014 affichages · Partager Mes illusions !!! Mais il s'agit pas de cela Cher Dom.
Un peu l'impression de prêcher dans le désert là !! Ne me dites surtout pas que c'est normal quand il s'agit de l' Egypte 
Par mon activité professionnelle je suis confronté chaque jour (depuis 30 ans / 3X10) aux problèmes de sécurité et à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques. Il n'y a pas qu'en Egypte que l'on rencontre des comportements abhérents et justifiés par l'habitude, les coutumes ou le fatalisme (Mektoub, pas mon truc).
Devant ce type de comportement la bonne attitude n'est certainement pas de décider "d'aller avec le système". (ça c'est le raisonnement de ceux qui, par exemple, nous ont expliqué pendant 20 ans que le Marché était tout puissant, le Marché savait tout et mieux que quiconque etc........Nous connaissons la suite  )
Bon, j'ai poussé mon coup de gueule car j'étais choqué après ma propre expérience le mois dernier et la survenue de l'accident qui vient de se produire. Je n'apprécie pas beaucoup que certains prennent des libertés et se montrent négligents en ce qui concerne ma peau et celle de ceux qui m'accompagnent. | | | À: Mokahlki · 12 novembre 2008 à 15:24 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 45 de 111 · Page 3 de 6 · 999 affichages · Partager Bonjour,
Je crois tout simplement que l' Egypte n'est pas un pays pour vous. C'est un pays où on a une autre sagesse qu'en Europe, avec des conceptions differentes de la vie et du temps. Cette sagesse est aberrante aux yeux de votre logique.... Pas de la leur...
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2008 à 15:28 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 46 de 111 · Page 3 de 6 · 994 affichages · Partager Ben voyons !!! | | | À: Mokahlki · 12 novembre 2008 à 15:31 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 47 de 111 · Page 3 de 6 · 991 affichages · Partager Oui... Votre logique... Pas la leur... L'important pour eux n'est pas l'important pour vous. Faudra s'y faire...
Michel | | | À: Mokahlki · 12 novembre 2008 à 15:36 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 48 de 111 · Page 3 de 6 · 990 affichages · Partager bonjour,
je suis d'accord que la logique dans ces pays n'est pas la meme loin de la.
Mais il ne faut pas tout sur le dos de celle-ci malgré tout. Comme exemple, je pourrais donner le cas de la turquie où au debut des années 90 ne respectaient pas les feux rouges et c'etait la loi du vehicule le plus gros.
Actuellement, la situation a evolue dans le bon sens avec un respect des feux bcp mieux qu'avant et la conduite un peu mieux sur la route. Cela dit, ca prend du temps car meme en turquie c'est encore assez dangereux la conduite. Je pense que la changera que si les authorités (au plus haut) decide de mettre de vrais amendes en supprimant la corruption en bas de l'echelle | | | À: Nemo1001 · 13 novembre 2008 à 7:29 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 49 de 111 · Page 3 de 6 · 1 141 affichages · Partager C'est difficile de comparer la Turquie et l' Egypte, la densite de population n'est pas la meme, et Istanbul est bien plus occidentalisee que le Caire. L' Egypte est un pays ou la population grouille de partout, ou on trouve des gens qui vivent sous la moindre cage d'escalier, ou les familles sont tres nombreuses. La conception securitaire n'est pas du tout la meme que dans des pays europees ou la population est bien plus reduite... | | | À: Catw · 13 novembre 2008 à 7:41 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 50 de 111 · Page 3 de 6 · 1 138 affichages · Partager Bonjour,
Je suis du même avis.
Un peu de kismet folklorique en Turquie, mais sur un fond laïque. L' Egypte c'est vraiment autre chose.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 10:31 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 51 de 111 · Page 3 de 6 · 1 125 affichages · Partager bonjour,
quand tu prends des domus ou encore des midibus entre les ptites villes et village, il suffit de regarder l'ecriteau au niveau du retroviseur interieur "allah korusun" ou "bismillahmenihrahim"!
hormis la densité de la population dans le caire, je ne vois pas une trop grande difference
Il suffit simplement que les authorités decident d'attaquer a la corruption et de mettre des pv, on verra bien si ils changent ou pas 
Quand on doit payer, malgré leurs convictions, les personnes n'auront pas le choix | | | À: Nemo1001 · 13 novembre 2008 à 11:29 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 52 de 111 · Page 3 de 6 · 1 119 affichages · Partager Bonjour,
Prends un bus un vendredi et tu verras une grande différence entre des autocollants de folklore et une réelle pesanteur religieuse.
Michel | | | À: Nemo1001 · 15 novembre 2008 à 0:46 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 53 de 111 · Page 3 de 6 · 1 101 affichages · Partager Il suffit simplement que les authorités decident d'attaquer a la corruption et de mettre des pv, on verra bien si ils changent ou pas
mais bon sang, comment personne n'y avait pensé avant 
   .... pas encore compris que la corruption est le système, supprimer la corruption reviendrait à organiser un crack financier national 
n'essayez pas d'imaginer des solutions à l'Occidentale, essayez plustôt d'imaginer des solutions innovantes prenant en compte; les à priori acquis par l'éducation, la religion, la tradition, etc. et comme tout cela vous est étrangers, vous êtes obligatoirement à coté de la plaque 
l' ÉGYPTE, aimez la comme elle est, ou laissez la de coté (like it or leave it) | | | À: Domayeux · 15 novembre 2008 à 1:53 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 54 de 111 · Page 3 de 6 · 1 099 affichages · Partager Bonjour l'obscurantisme ! puisqu'il semble que ce soit la meilleure façon de respecter les coutumes locales sans froisser les autochtones !! & d'accepter leurs "travers" parce que c'est "culturel" (pour info au temps des pharaons les égyptiens n'étaient pas musulmants & ne tuaient pas les touristes en autobus !)
Mais pourquoi lorsqu'ils émigrent chez NOUS importent-ils leur "mode de vie " dont, la fête du sacrifice, (sans respect pour les règles légales en Europe) le voile, la discrimination homme / femmes etc.. & que chez NOUS cela semble "politiquement correct" de l'accepter !
Nous avons en europe, je crois une tolérance & un esprit critique que les égyptiens n'ont pas.... sous couvert de différence culturelle !
Je suis persuadé que c'est en "critiquant" (positivement) leur façon de faire (& de mal faire, puisque criminelle!) que nous arriverons à apporter un "plus" à leur "image" & par conséquence à améliorer leur moyens de subsistance, il n'est de meilleure déstination de séjour que celle qui offre une tranquilité & une sécurité corporelle & d'esprit ! (déjà que les terroristes essayent de bousiller le tourisme en Egypte, Si en plus des "non égyptiens" trouvent que leurs erreurs sont des bienfaits pour l'humanité.. on est très mal !!!!) | | | À: Strotche · 15 novembre 2008 à 7:25 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 55 de 111 · Page 3 de 6 · 1 092 affichages · Partager Bonjour,
L' obsurantisme ?... Hum.. La posture qui consiste à rejeter les visions du monde des autres - et je ne parle pas de la conduite des autobus, je parle du fatalisme existentiel - suppose que l'on se voie soi-même comme la lumière face à l'obscur. Outre le fait que c'est vain évidemment, ça manue tout de même beaucoup de sagesse.
" Mais pourquoi lorsqu'ils émigrent chez NOUS importent-ils leur "mode de vie " dont, la fête du sacrifice, (sans respect pour les règles légales en Europe) le voile, la discrimination homme / femmes etc.. & que chez NOUS cela semble "politiquement correct" de l'accepter ! "
Quand ils émigrent chez VOUS c'est pour y travailler, y élever leurs enfants, les mettre dans vos écoles, payer les taxes à votre pays, faire vivre votre commerce durablement, et ils continuent à mener de front quelques traditions et habitudes de leur culture. Quel est votre problème ? Vous enragez de ne pouvoir conduire en Egypte comme en Europe au motif que votre voisin fait la fête du monton ?... Essayez de rouler en Egypte comme en Europe, essayez... C'est à peu près comme si vous exigiez de continuer à rouler à droit en allant au Royaume-Uni, ça ne marchera pas  ... Essayez de vérifier que le conducteur est à son affaire, et qu'il conduit normalement, et ne prenez pas les convois. On ne peut pas faire grand chose d'autre.
"Je suis persuadé que c'est en "critiquant" (positivement) leur façon de faire (& de mal faire, puisque criminelle!) que nous arriverons à apporter un "plus" à leur "image" & par conséquence à améliorer leur moyens de subsistance, il n'est de meilleure déstination de séjour que celle qui offre une tranquilité & une sécurité corporelle & d'esprit ! (déjà que les terroristes essayent de bousiller le tourisme en Egypte, Si en plus des "non égyptiens" trouvent que leurs erreurs sont des bienfaits pour l'humanité.. on est très mal !!!!)"
Ne surestimez pas trop votre apport personnel à la prospérité de l' Egypte. Il est quasiment nul si vous y allez en voyage organisé.
Michel | | | À: Strotche · 15 novembre 2008 à 12:15 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 56 de 111 · Page 3 de 6 · 1 072 affichages · Partager Nous avons en europe, je crois une tolérance & un esprit critique que les égyptiens n'ont pas.... sous couvert de différence culturelle !
aucun devoir de réprocité  si l'Europe à décider d'être un "ventre mou" (ce que je déplore), c'est tant mieux pour eux  mais, si vous ne pouvez comprendre, force vous sera d'admettre que ni vous les autres ne les fera changer... les Égyptiens, ramener tout cela au temps de Pharaon, vous n'avez donc rien d'autre à objecter  qui sommes nous pour donner des leçons ??
pour tout vous dire, au risque d'entendre hurler les foules en Égypte, il n'y qu'un prisme, par lequel TOUT PASSE, c'est celui de la religion, Musulmane bien entendu  ce qui ne laisse guère de flexibilité en regard à nos idées philosophiques, et là... allez contre 
cela a été dit ici; acceptation du "destin", car l'on ne va pas contre la Volonté Divine, donc... arrivera, ce qui doit arriver ceci étant valable pour TOUT, pas uniquement la conduite des convois de bus de touristes en Haute- Égypte
je généralise, c'est vrai qu'il existe des esprits plus ou moins "formatés", mais l' Égypte, en particulier, le Monde Arabe en général est régis par cette tournure d'esprit, le nier, c'est se condamner à ne jamais comprendre ces populations | | | À: Strotche · 15 novembre 2008 à 14:26 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 57 de 111 · Page 3 de 6 · 1 063 affichages · Partager Bonjour, Je vous trouve bien intolérant vis-à-vis des immigrés. Vous pensez qu’ils vont abandonner leurs coutumes et leur religion en arrivant dans un autre pays ? Vous, vous ne le feriez pas ! Et les européens qui résident dans ce pays, ne croyez pas qu’ils ont abandonné leur mode de vie, la seule chose peut-être qu’ils ne font pas comme ici, c’est au point de vue vestimentaire, pas de short, de mini-jupe ou d’épaules découvertes. Les égyptiens trouvent cela choquant, tout comme les femmes voilées vous choquent. N’oubliez pas non plus que, en France (pays dit civilisé), ça ne fait pas si longtemps que la femme a des droits, la discrimination hommes/femmes existait aussi au début du siècle dernier. En Egypte, ça commence à changer grâce à Madame Moubarak (eh oui, la femme de ce Président autoritariste) qui essaie de faire bouger les choses. Allez voir cette page : www.sis.gov.eg/...0700000000000001.htm et vous verrez que le gouvernement fait des efforts.
« il n'est de meilleure déstination de séjour que celle qui offre une tranquilité & une sécurité corporelle & d'esprit ! (déjà que les terroristes essayent de bousiller le tourisme en Egypte »
Je suis tout à fait d’accord avec vous, les convois roulent vite, les distances de sécurité entre les véhicules ne sont pas respectées, mais sur autoroute chez nous, c’est pareil et vous ne vous sentez pas plus en insécurité pour autant. Et pourtant il y a des lois et des radars. Promenez-vous un jour dans les petites rues du Caire et vous verrez que les gens là-bas ne vous regardent pas de travers parce que vous êtes européen, (comme c’est le cas en France pour les maghrébins), s’ils vous regardent, c’est plus par curiosité ou pour vous aider s’il sentent que vous en avez besoin. Vous vous sentirez également en totale sécurité. Pour info : il y a autant d’agressions en un an en Egypte qu’en un jour à Paris. Les terroristes, alors là, grave problème ! Ce sont eux qui ne se sentent pas en sécurité avec l’omniprésence de la police et la dénonciation de la population. Eh oui, les égyptiens ne sont pas idiots, ils savent très bien que c’est le tourisme qui apportent des devises au pays et qui fait vivre une partie de la population, pas la plus grande, je le conçois. Mais les dénonciations vont bon train et les islamistes sont traqués jusqu’au plus petit village, ils n’osent donc plus se montrer. L’enlèvement des 11 touristes et de leurs accompagnateurs qui a eu lieu en septembre est un acte criminel et non terroriste commis par des soudanais à plus de 500 km des lieux touristiques. En conclusion, pour moi, l’ Egypte n’est pas un pays moins sécuritaire qu’un autre mais ne fonctionne pas de la même manière et ce n’est ni vous, ni moi qui y pouvont quelque chose. D’ailleurs, dans deux mois, je pars m’installer là-bas (et je vous garantie que je ne suis pas suicidaire) pour être loin de tous ces gens qui pensent comme vous. | | | À: Domayeux · 15 novembre 2008 à 22:57 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 58 de 111 · Page 3 de 6 · 1 040 affichages · Partager - --... pas encore compris que la corruption est le système, supprimer la corruption reviendrait à organiser un crack financier national--
ah oui! une revolution populaire et non militaire cé cela  -- n'essayez pas d'imaginer des solutions à l'Occidentale, essayez plustôt d'imaginer des solutions innovantes prenant en compte; les à priori acquis par l'éducation, la religion, la tradition, etc. et comme tout cela vous est étrangers, vous êtes obligatoirement à coté de la plaque--
Il me semble que cé vous qui etes dans le systeme et ne voyait que cela comme unique solution. C'est vous qui etes a coté de la plaque. Je ne savais pas que cela m'etait si etranger que cela  Un vrai devin! vous ne porteriez pas autour du cou qques versets de coran par hasard   | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2008 à 10:07 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 59 de 111 · Page 3 de 6 · 1 009 affichages · Partager Je vous encourage vivement a aller vous installer en Egypte pendant quelques mois, histoire de commencer a comprendre la culture locale et la mentalité. Les voyages organises auquels vous avez participé ne vous ont donne absolumebnt aucune idee de ce qu'est l' egypte relle, vois avez juste été trainé d'une zone touristique a une autre, et les Egyptiens que vous avez vus sont tous des travailleurs du tourisme, qui ne sont guere repésentatifs de la population.
Une fois que vous aurez vécu au moins plusieurs mois sur place, alors vous pourrez vous permetre de formuler des recommandations sur un pays que, pour le moment, vous ne comprenez absolument pas. Je suis toujours attérée de voir du coté de Louxor ou du Khan Al Khalili des touristes francais qui n'ont meme pas fait d'études supérieures se permettre de juger un pays qu'ils ne connaissent pas comme s'ils détenaient un doctorat en études orientales. | | | À: Catw · 18 novembre 2008 à 10:40 · Modifié le 18 nov. 2008 à 11:10 Re: Egypte et transports en bus + coup de gueule Message 60 de 111 · Page 3 de 6 · 1 005 affichages · Partager Je vous encourage vivement a aller vous installer en Egypte pendant quelques mois, histoire de commencer a comprendre la culture locale et la mentalité. Les voyages organises auquels vous avez participé ne vous ont donne absolumebnt aucune idee de ce qu'est l' egypte relle, vois avez juste été trainé d'une zone touristique a une autre, et les Egyptiens que vous avez vus sont tous des travailleurs du tourisme, qui ne sont guere repésentatifs de la population.
je ne savais pas qu'on se connaissait pour connaitre mes modes de voyages et la population que j'ai pu rencontrer   
vous etes completement a coté de la plaque! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |