Salut. Nous sommes allés au
Guatemala durant le congé des fêtes, 19 jours en décembre et janvier derniers. Nous avions décidé de faire l'impasse sur Semuc car nous avons déjà vu le même genre de phénomène (rivière, cascades, grottes) au
Mexique et c'est quand même une bonne excursion pour s'y rendre, la dernière partie du trajet particulièrement est très longue, il faut donc considérer coucher sur place pour que ça vaille la peine, donc 2 jours en tout au minimum. L'offre d'hébergement est très limitée, 2 ou 3 endroits assez rustiques, mais c'est intéressant car tu es sur place. Le trajet dans la même journée (aller retour de lanquin par exemple) semble assez éreintant!
À Atitlan, nous étions à san pedro de la laguna, et il y avait des agences avec qui facilement booker des tours par exemple pour le nez de l'indien ou gravir le volcan de san pedro. Il y a la possibilité de faire le tour des villages en passant par le lac, avec les lancha qui font la navette. Nous avons loué des kayaks pour nous promener sur le lac, ils étaient assez pourris et le lac est grand, nous n'avancions pas vite (!), mais c, était très relax. Il faisait très chaud au moment où nous y étions, contrairement à ce à quoi nous nous attendions. Pour marcher, il faut donc vraiment partir très tôt, avant le lever du soleil autant que possible. Le trajet à pied vers les autres villages n'étaient pas recommandé dans les guides de voyage, à cause des possibilités d'être victime de banditisme, mais après y être allée, je ne suis pas certaine de l'ampleur du risque... les gens sont quand même assez paisibles m'a-t-il semblé.
Pour
Tikal, nous avions voulu coucher dans le parc même, mais il n'y a que 2 ou 3 hôtels, et ils étaient complets longtemps d'avance pour cause de fin du monde (!). Ils sont un peu plus chers mais à mon avis ça vaut la peine, l'ambiance est bien et nous avons mangé au resto de l'un d'eux (le jaguar je pense) et ça semble très
nice comme place, propre et tout. Nous avons couché à flores au très charmant Casa Amelia, et avons pris une navette vers
tikal, le trajet est quand même assez long, dépendant de l'état de la navette aussi, mais bon, si tu passes la journée à
tikal, l'aller retour n'est pas si pire.
Il y a beaucoup de belles randos à faire dans le
peten, le tourisme se développe à peine dans cette région, c, est encore très sauvage. Il y a plusieurs agences qui offrent des randos de plusieurs jours, pendant lesquelles tu peux découvrir d'autres sites archéo moins connus et très spectaculaires, te baigner dans des lagons, aller au mirador. À flores, il y a plein d'agences avec qui transiger sur le moment pour organiser ce genre d'expé.
Stéphanie