Enfin du concret... Du moins pour cet elephant. !!!.. Merci Obéo d'alimenter le sujet !
sinon je rejoins Jojoone nous ne savons pas grand chose au final vu les enjeux mais la détresse et l'ignominie que subissent ces animaux justifie amplement que quelqu'un s'attaque au sujet avec force et conviction..
Bonjour Marc
la suite de mon message d'Octobre 2016 et mes/nos questionnements:
Une nouvelle forme de spectacle qui se met en place ?
voyageforum.com/...st=7658146;a=7658146
Voici une question intemporelle, a réactualiser régulièrement
Vrai que la promenade a dos d’éléphant en nacelle est pratiquement bannie
Vrai que l'ouverture de lieux de vie pour éléphants est une bonne chose,
mais parallèlement cette forte demande de tourisme responsable-solidaire est une manne pour les professionnels du tourisme
qui n’hésitent pas a employer l’appellation (*) "sanctuaire" bien qu'ici la définition de sanctuaire est discutable
une conversation assez récente que j'ai eu avec ma belle-fille thaïlandaise,
ou, elle me parlait négativement d'une sortie qu'elle a faite en Juin de cette année:
avec son entreprise multinationale (Ipoun) pour fêter de bons résultats,
entreprise qui a offert a son encadrement 2 jours au
Sappraiwan Elephant Resort & Sanctuaryils en sont revenus avec des avis mitigés avec certes des éléphants bien traités mais, en liberté surveillée et un coté "usine a touristes"
Connaissant ma belle-fille assez...exigeante, je me suis livré a quelques recherches
effectivement pour le touriste lambda, d’agréables moments, comme expliqué en détail dans la visite ci dessous,
(bien que les éléphants parqués comme des scooters m'interpellent):
l'article et les photos sur
thailand for farang ci dessous
www.thailandforfarang.com/...ns/elephant-program/
sur les sites de voyage, en lecture, une majorité d'avis favorables de la part des visiteurs,
normal, c'est quand même un moment magique pour qui n'a jamais approché un éléphant.
Et puis il y a ceux qui viennent pour autre chose que voir des éléphants "programmés"
comme ceux là venus des
USA, en stage, et qui repartent avec de la déception et de l'amertume
voir avis en PJ ci dessous
pour conclure, il ne me semble pas avoir vu sur le site officiel de Sappraiwan une mention d’agrément "sanctuaire"
ni de la part de l'office de tourisme, ni de label ou caution, d'associations de défense des animaux.
A chacun d'en tirer ses propres conclusions
Image attachée: