"Eloge du voyage", le nom d'un site, le titre de mon premier livre (224 pages, préface d'Adrien Joveneau, illustrations de Serdu)
Lorsque je rentre de voyages, souvent, mes proches sont intéressés de connaître mon récit, les anecdotes, la vie dans le pays visité... J'aurais pu créer un site internet développant mes carnets de voyages, afin de les partager avec des internautes du monde entier. Ecrire, cela ne se fait pas tous les jours comme on se rend au travail, non, écrire, c'est par moment, selon l'état d'esprit, le temps libre,... Dès lors, je me suis lancée un défi, un nouveau défi devrai-je dire, écrire, pour partager, en publiant. C'est clair que ce livre ne m'apporte pas vraiment un revenu supplémentaire, mais il m'apporte bien plus: le partage d'une passion, l'offre de conseils grâce à mon vécu et mes expériences, et par la suite : les réactions de certains lecteurs, toujours constructives.
Concrètement, la première partie est consacrée aux carnets de voyages. J'apprécie beaucoup partager mes expériences voyageuses, les lieux visités, le contexte, les rencontres, mes trucs et astuces également. Outre la description du voyage (autrement que dans un guide touristique classique), il y a le développement des émotions ressenties, souvent nombreuses et multiples, parfois inconscientes, parfois imprévues. Depuis quelques années, je voyage seule, y compris en circuits organisés. Voyager seule est un vrai plaisir, une ouverture sur le monde et une multitude de rencontres éphémères.
Cet "éloge du voyage" est, par ailleurs, un hymne à la vie. Il y a dix ans, un grave accident survenu lors d’un périple en
Afrique du Sud, changea assurément ma vision du voyage, mais aussi,
et surtout, de la vie. Une mésaventure qui aurait pu être plus dramatique, mais une force intérieure me permit de surmonter les blessures, physiques et psychologiques. Par conséquent, cela m'a permit de poursuivre la découverte du monde, des cultures, l'éblouissement devant la beauté et la diversité des paysages, le ressourcement procuré par les multiples émotions vécues en terre inconnue...
La psychologie positive qui peut découler lors d'un voyage dans un pays proche ou à l'autre bout du monde est décrite au fil des pages... Sous des apparences parfois trompeuses, un mal peut quelquefois cacher un bien... Ce bien, j'ai pu le rencontrer grâce à une certaine dédramatisation des choses, grâce à la conception du monde dans lequel nous vivons, mais grâce aussi aux nombreuses formules de découvertes et d’explorations qui existent pour parcourir le monde, et qui sont accessibles à tous.
Par mes nombreux conseils, descriptions, témoignages, informations de tous types, le second volet du livre est une "petite bible" pour chaque touriste, quelle que soit sa conception du voyage, il peut s'agir du voyageur aguérri mais aussi du vacancier occasionnel qui trouvera probablement réponse à nombre de ses questions...