Personnellement, je suis contre l'emballage des vélos pour les raisons suivantes :
par expérience, j'ai eu bien
plus de casse avec des vélos emballés dans des housses et des cartons que non emballés. (sur 300 trajets avion) La raison en est la suivante : les manutentionnaires sont obligés de soulever (donc c'est chiant) les cartons pour les porter dans la soute alors qu'un vélo non emballé se roule tranquillement (donc c'est cool pour le manutentionnaire). Un carton s'apparente à une sorte de grosse valise donc on n'hésite pas à mettre plus de 400 kg de valises sous le dit carton alors qu'un vélo non emballé, on voit bien que c'est un vélo et le manutentionnaire à moins qu'il soit crevé de sa journée ou à moins que ce soit une grosse brute le place dans le coin le plus protégé de la soute.
enfin, que peut bien protéger un carton ou une housse sous 400 kg de valises à l'atterrissage ? Prenons un exemple : prenez trois verres, emballez le premier verre dans une housse, le second dans un carton et le troisième sans protection. Donnez un coup de marteau important sur les trois verres. Résultat...
mais pourquoi donc certaines compagnies nous refusent-elles de transporter nos vélos non emballés ?
Vous croyez donc qu'elle s'enquiert des possibles dommages de votre bicyclette ? NENNI, si elles vous obligent absolument à emballer vos vélos, c'est pour que les valises et sacs de ses autres passagers ne soient pas salis par le cambouis !
Amis cyclos, si vous voulez que votre bicyclette arrive dans le meilleur état possible, bichonnez le manutentionnaire, offrez lui un vélo-bagage qui roule et non un imposant carton sans prise qui ne tient dans aucun contenair.
Réfléchissez ! Merci