Bonjour,
J'ai un personnel de maison et ses tâches se limitent à :
- faire la cuisine, laver la vaisselle, entretenir la propreté de la cuisine et jeter la poubelle
- passer l'aspirateur ou passer des coups de balaie pour garder la maison propre
- prendre et déposer les enfants à l'école (sauf si moi et/ou ma femme a le temps de les déposer et de les prendre)
Ce que je ne confie pas au personnel de maison car il ne peut pas tout faire faute de temps :
- ma chambre, l'entretien du WC, le garage, la cours, le jardin,
- la sécurité de la maison
- laver le linge
Pour les courses, de temps en temps, je confie ça au personnel de maison tout en sachant que je connais par cœur les prix des produits de première nécessité (riz, huile, viande, sel, sucre, etc.) et que je contrôle le poids des aliments au gramme près. Par ailleurs, je faits chaque matin l'inventaire de ce qu'il y a dans le frigo et dans les placards de la cuisine.
J'ai embauché ce personnel qu'un proche m'avait recommandé et pas de problème depuis 1 an. Je fais tout pour avoir une vie normale pour ne pas exposer "ma richesse" au vu et au su de l'employé.
La famille, c'est très sacré pour les malgaches et il est ainsi préférable d'engager un salarié sans charge (ni enfant, ni femme ou mari). Un employé avec charge = problème.
Je ne pense pas que le personnel de maison puisse gagner un procès arrangé au tribunal. Pour gagner un procès arrangé, il faut de l'argent et de l’influence or le personnel de maison n'a ni argent ni influence dans la majorité des cas.
Le Prud'homme, ça n'existe pas à
Madagascar sauf si employé et employeur auraient convenu dans le contrat qu'un arbitre indépendant statut en cas de litige. Sinon, tout passe par le tribunal de première instance.
Le code du travail malgache est le même que celui de la
France des années 60. Par ailleurs, le syndicalisme n'est pas généralisé et n'a pas de poids sauf dans la fonction publique et dans les entreprises d'Etat (Air Madagascar par exemple).
Il n'existe pas à ma connaissance de syndicat de personnels de maison.
Le personnel de maison ne connaît pas le code du travail, ne connaît pas ses droits et c'était à moi de lui apprendre ça. Mon personnel est déclaré à l'inspection du travail et a une sécurité sociale santé + retraite (retenue salariale = 1% du salaire pour la santé + 1% du salaire pour la retraite).
Le personnel que j'emploie a été recommandé par mes proches et je suis satisfait de ses services. Mais comme tout être humain, ce personnel a aussi des défauts (oui, c'est un être vivant et non un robot).
Il existe des bureaux de placement qui "offrent" du personnel de maison mais je n'ai jamais testé ce système.
Grosso modo, avoir un personnel de maison ne signifie pas que l'employeur ne fera pas le ménage. Un personnel, c'est juste une aide et ce n'est pas à lui ou à elle de tout faire. Par ailleurs, il ne faut systématiquement pas mettre sur le dos du personnel tous les problèmes de la maison car il existe aussi des employeurs indélicats.