Acheter du riz et le distribuer?
Le prix du riz est mondial?
Voyage forum trop expressif?
à mon humble avis, tamerlan est dans le vrai "
madagascar déchaine les passions"
Pour ce qui est du riz, je suis planteur! et oui lemalgache "de coeur" est un vazaha ambanivolo!
Polémique de mots, raccourcis réducteurs, celui qui veut agir pour la faim le peut! C'est facile, il suffit de planter! ou de donner les moyens! par exemple savez-vous que tout le monde n'a pas de terre pour planter?
Que le fermage est à la base de la faim à
madagascar (1tiers sans rien faire)les spéculateurs font le reste!
j'ai acheté des rizières pour permettre à certaines personnes motivées de planter à leur compte (sans fermage) Nous travaillons sur l'optimisation des rendements rizicoles sans apport de fertilisants chimique, avec une variété de riz locale (vary mena) sur la côte et makalotra à ambato!
Nous avons demandé des moyens à tous les organismes possibles (des moyens techniques pas de l'argent) et toujours fin de non recevoir, ou étude à suivre...
Un hectare de riz peut nourrir une famille: à condition que la terre lui appartienne, que la saison soit propice, que la gestion de l'eau soit possible...
Planter du riz c'est épuisant, surtout le repiquage et le sarclage!
Alors si quelqu'un veux faire passer le message je transmet le dossier (SORRA) Système d'optimisation des rendements rizicoles adapté. C'est gratuit, on ne demande pas d'argent, et cela peut faire évoluer les choses!
Entièrement naturel, prise en compte des maladies parasitaires, facteurs humains... 15 ans de travail!
Sinon, si quelqu'un veut faire de l'argent à mada c'est facile: acheter le riz fin mai, le stocker et le revendre au mois de décembre (entre 300 et 500% de bénéfice selon les années!) pour ceux que cela n'empêchera pas de dormir!!!!!!!
Azafady tompoko si je me suis laisser allé mais ici, sur place, planter du riz c'est agir contre la faim!
Et cela laisse difficilement insensible!
Je rappele que je suis dans la région la moins pauvre de
madagascar, et que nous essayons d'agir en amont de la pauvreté, c'est à dire avant que la situation soit irréversible comme c'est le cas de certaines régions de Mada!
Salaire journalier de la côte-est = 1€
Je laisse un mail pour ceux qui veulent recevoir ou faire suivre le document:
madaequitable@yahoo.fr