Jumico · 12 avril 2008 à 20:09 · Une photo 104 messages · 20 participants · 15 841 affichages | | | | 12 avril 2008 à 20:09 Emeutes de la faim à Madagascar? Message 1 de 104 · Page 1 de 6 · 7 306 affichages · Partager bonjour, je suis plutot inquiet concernant ce qui se passe dans le monde actuellement.Quelqu'un pourrait-il me dire ou en est mada concernant la hausse spectaculaire du riz qui a doublé ce mois-ci ? | | | À: Jumico · 12 avril 2008 à 20:46 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 2 de 104 · Page 1 de 6 · 7 296 affichages · Partager C'est évident que ces hausses vertigineuses font craindre d'autres émeutes de la faim en Afrique ( Sénégal, Mozambique, Burkina -faso) et ailleurs, le riz devient une denrée chère et peut-être rare pour ceux qui ne la produisent pas en quantité suffisante comme Madagascar. Çà fait déjà un certain temps que le prix du riz a sérieusement augmenté dans ce pays puisqu'on voit aujourd'hui, les malgaches se mettre à manger du manioc autrefois réservé à ceux du Sud du pays.... Le riz est considéré comme sacré car les malgaches lui attribue une origine divine et un repas sans riz est à peine plus qu'une collation. Aujourd'hui encore, ils courbent le dos puisque malheureusement, ils sont habitués à espérer et à entendre qu'on leur promette des jours meilleurs pour bientôt mais pour quand ? la question reste sans réponse. L'inquiétude est générale et elle finira par nous gagner d'une façon ou d'une autre, mais ce pays n'est pas préparé à subir ses coups de boutoirs de la mondialisation et ceux qui vont en souffrir seront toujours les mêmes.... Pendant cette période sociale délicate, leur cher président est en train de prendre des conseils de bonnes gouvernances chez nos amis teutons, étonnant, non ? | | | À: Jumico · 12 avril 2008 à 21:40 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 3 de 104 · Page 1 de 6 · 7 290 affichages · Partager bonsoir, jusqu'à present pas encore d'émeute pour les PPN; pour le riz non plus, mais tout le monde s'attend au pire, comme d'hab. Tu peux lire les journaux de mada tous les jours / TRIBUNE DE MADAGASCAR-L'EXPRESS DE MADAGASCAR- MADAGASCAR MATIN- Et concernant les teutons, désolé mais c'est le seul pays européen fidéle au poste, honnète et sincére, pour la grande ile, et encore merci à eux en toute franchise, heureusement qu'ils etaient là aprés 72. Si ma memoire est bonne, déja à l'époque de willy brant, ils etaient les seuls à créer des fondations culturels, et j'en passe.;;; la coopération et l'amitié entre ces deux pays ne date pas d'aujourd'hui. Les teutons ont supplantés les gaulois, et les italiens par les chinois surtout dans le BTP.  Et en tout état de cause les malgaches ont calqués exactement sur la mentalité... des français dans tout les domaines. | | | À: Retenaty · 12 avril 2008 à 21:56 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 4 de 104 · Page 1 de 6 · 7 288 affichages · Partager bonsoir, Les teutons ont supplantés les gaulois, et les italiens par les chinois surtout dans le BTP. 
ahaha et question versement d'aides eu euros désolé mais les teutons sont mm pas ds le top 5 c'est sûr que l'amitié ça aide a nourrir les gasy........... Vinci, colas c'est chinois certainement
concernant ce post, les gasy n'arrivent pas a se soulever contre quoi que ce soit, ils ont tout connu et s'en accomodent, dans le sud ils sucent des cactus, ils ne se sont jamais révolté de rien, car ça ne changerai rien rien que pour mobiliser 200 personnes contre les abus du pouvoir en place un homme politique s'est démené pendant plusieurs semaines, ils ne bougent pas, pas parce qu'ils ont peur de la répression, juste parce que ça servirai a rien
Les africains pourront se révolter comme des fous, c'est déjà programmé, les chinois consomment de plus en plus, les occidentaux ont des champs de blé non plus pour bouffer mais pour faire tourner les voitures et l'Afrique est en programmation de déclin, la FAO et le PAM (program alim mondial), crient depuis des années, mais l'occident attend juste de pouvoir récupérer ces terres, qui deviendront de plus en plus vierges. triste discours que l'on lit depuis 5 ans dans certains milieux.
désolé Kam | | | À: Kamiko · 12 avril 2008 à 22:55 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 5 de 104 · Page 1 de 6 · 7 281 affichages · Partager  REPONSE A UN REUNNIONNAIS SEDENTAIRE C'est pas les teutons qui ont aidés mada pour les tunes, sinon on n'en serait pas là actuellement. Tu connais le FMI? Croirais tu un seul instant que les gens du sud sucent des cactus à longueur de journée? Et les cactus comestibles ne poussent pas partout, le sais -tu? Les seuls à en manger se sont les voleurs" imaginaires" de poule incarcérés à ambonvombé dans l'androy;. Et pour vinci, colas, l'amiral (pour sa sortie en cas de pépins et de cactus), à tout simplement signé un bail avec des prestataires magouilleurs de france, dont mme Daniéle Mitter...D est majoritaire (colas). Concernant ton homme politique, c'est la dérniere crapule qui puisse exister; directeur de la sirama à brickaville, à maintes reprises cités dans des cafouillages: pour évité la sanction, il se proclamme féderaliste (2002 c'etait lui). R8 de peur, l'engage comme conseiller spécial, il vend son origine (tout en etant metis ping-et-pong) de l'est; et maintenant il appele à la guerre civil. Vu le nombre des 200 péllerins à son appel à analakely, qui porte bien le nom. A son âge je profiterais de la fortune, accumulé dans des situations bien decevantes. | | | À: Retenaty · 12 avril 2008 à 23:01 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 6 de 104 · Page 1 de 6 · 7 277 affichages · Partager  REPONSE A UN REUNNIONNAIS SEDENTAIRE Et les cactus comestibles ne poussent pas partout, le sais -tu? Les seuls à en manger se sont les voleurs" imaginaires" de poule incarcérés à ambonvombé dans l'androy;.
et bien tu n'est pas allé ds les villages touchés par le kéré, tu as encore des choses a apprendre sors de tes livres et rejoint la réalité donne de l'argent a ces populations comme nous reunionais on le fait tous les mois, pour la construction de puits et de cuves de stockage | | | À: Kamiko · 12 avril 2008 à 23:35 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 7 de 104 · Page 1 de 6 · 7 271 affichages · Partager POUR LE KERE? TOUT LE MONDE S ACCOMODE; COMME DANS L EST C EST LE CYCLONNE. DANS LE NORD LE VARATRAZA, BON JE NE VOIS PAS, QUE MIS A PART DE L IMMIGRATION MASSIVE DES ANTANDROYS PARTOUT DANS L ILE, C EST JUSTEMENT POUR AIDER CEUX QUI RESTENT POUR GARDER LA TERRE DES ANCETRES; ET JE NE COMPRENDS PAS QU'ON PUISSE DONNE L OBOLE, SANS VERIFIER PAR LA SUITE LE BIENFONDE ; A QUAND REMONTE TA DERNIERE VISITE ? ET MERCI A TOUS LES 974 | | | À: Retenaty · 13 avril 2008 à 5:39 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 8 de 104 · Page 1 de 6 · 7 264 affichages · Partager A QUAND REMONTE TA DERNIERE VISITE ? ET MERCI A TOUS LES 974
il y a 20 jours avec inauguration du puits j'ai personnellement apporté de mon petit élevage de fianar des oies blanches, la population et le chef du fokontany étaient ravis allé bises | | | À: Jumico · 13 avril 2008 à 9:56 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 9 de 104 · Page 1 de 6 · 7 252 affichages · Partager Bonjour Peut etre qu un jour la souffrance sera tellement grande que des emeutes eclateront mais comme kamiko, ca m etonnerait fort. A mon avis pas d emeutes au sens de ce qui s est passé a Bobo, au Cameroun ou en Cote d Ivoire. Par contre tres certainement on peut s attendre a la multiplication des vols et des actes violents.
Dans le Sud, la sous nutrition n est pas loin d etre structurelle et quasi endemique, les episodes de Kere se succedant vitesse grand V. Dans les autres regions, il suffit simplement de venir en periode de soudure pour constater que bcp de familles sont loin, et depuis bien longtemps, des 3 repas journaliers. Certains ne peuvent meme pas avoir un repas de riz dans la journée a cette periode. Dans ce cas le manioc sec a toujours constitué un amortisseur naturel a ces periodes de disette recurrentes ou exceptionnelles (cf une etude de Univ Cornell qui date de 99). Donc quand le riz manque, le manioc (et la patate douce) est plus consommé et c est certainement ce qui va se passer. Rappellant en cela aux malgaches les tristes années 80, où les pénuries obligeaient meme des familles de la classe moyenne a de longues cures de manioc.
A plus | | | À: Retenaty · 13 avril 2008 à 10:12 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 10 de 104 · Page 1 de 6 · 7 252 affichages · Partager salut ou vas tu chercher autant d anneries en si peu de mots je connais mada depuis 1965 et depuis 1990 j en suis a mon 20 eme trip dans l ile et je frequente surtout des gasy alors en 1972 lors des evenements contre la premiere republique 80% des affaires françaises ont ete nationalise et ratsiraka en virer plus des 2/3 des français sur place puis apres voir fait tuer les deux autres du triumvera il a quitter la zone franc pour s accoquiner avec les bloc de l est et en particulier les allemends de l est resultat 1982 a 1986 les annees les plus noires que mada a vecu famine genralise chute de toutes les cultures (qui ete paye avec de la monnaie de singe aux paysans) en 1988 retour dans le giron de la francophonie pour se sortir de la merde depuis 20 la france est le plus gros bailleurs de fonds (voir les stats internationale et malgache) le plus gros investisseur, 40000 français vivent a mada, et la pfrance est le plus gros partenaire commercial de mada que la france est fait des erreurs a mada c est sur et certain mais je ne vois pas en quoi les allemands ont sauvee les gasy si tu veux vivre sur place apprend l histoire et les coutumes du pays au lieu de raconter tes ellucubrations totalement surrealiste surement vas tu grossir le cheptel de tous ces vazaha vaovao qui glande a mada avec le RMI ou les assedic et qui nous gonfle avec leur theories aussi fumeuse qu ils sont ignorant a plus | | | À: Jipi · 13 avril 2008 à 10:56 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 11 de 104 · Page 1 de 6 · 7 214 affichages · Partager Je ne sais pas si tu suis les evennements à propos des allemands de l'ouest. Je ne parle pas de ceux de l'est ou des coréens du nord et encore moins de l'amiral ET DES SOVIETS; mais de la presence de l' allemagne de l'ouest aprés la virée des gaulois. Et en aucun cas je parle d'aide financiére, mais d'aides culturels, toi qui pense connaitre demande la preference de la nouvelle génération des malgaches. C'est pas que t'a fais 25 sauts de puces sur place que tu connais. Bien sur si tu frequentes les nostalgiques du colonialisme comme toi, certainement que t'a les boules. Et pour les 40000 investisseurs français tu te fous le doigt dans le l'oeil. En génèral ce sont des ingénieurs, coopérants et autres qui bossent pour la PAM, UNICEF et autres organisation mondiales ou caritatives. Et en quoi les rmiste ou chomeurs te gonfle ? Et que penser des vieux vazaha qui y vont que pour se taper les jeunes. Et en stat ils sont plus que NOMBREUX ET PAS FROID AUX YEUX, HEIN. ENSUITE ON SE PRENDS POUR DES ZANATANYS; La preuve les plus gros contrats du moment ce sont les australiens, canadiens et sud-af qui les ont. Et tes investisseurs ils bossent dans quoi ? A quel titre ? | | | À: Jipi · 13 avril 2008 à 11:41 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 12 de 104 · Page 1 de 6 · 7 208 affichages · Partager Salut Jipi,
En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à entamer la polémique avec des personnes qui développent une argumentation partisane et tiers-mondiste éculées car le problème de la faim ne doit pas être le prétexte à certains d'étaler rancœurs et invectives, la gravité du problème ne souffre pas d'un tel traitement..... J'avais simplement fait remarquer que la nouvelle orientation politique malgache se faisait vers nos amis d'outre-rhin, c'était une constatation comme celle de dire que la vie de tous les jours s'est très sensiblement dégradée depuis 2002 au profit d'un business effréné de la part de la nomenklatura proche du pouvoir. Que certains avancent leur préférence, tout cela est respectable dans la mesure où les autres puissent développer leurs opinions sans être pris à partie, mais là, le partisan se dévoile avec son agressivité notoire.... J'ai souvent remarquer que dans de tel débat se dévoilaient des pyromanes que je laisse à leurs obsessions..... Je donne volontiers mon temps de paroles aux spécialistes convaincus de ce genre.... Amicalement. | | | À: Mesrob · 13 avril 2008 à 14:12 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 13 de 104 · Page 1 de 6 · 7 197 affichages · Partager Madagascar est une grande île! Les problèmes ne sont pas les mêmes selon la situation géographique! Chez nous (côte-Est), personne n'est jamais mort de faim! Il y a certaines années difficiles, lorsque les récoltes (riz) sont mauvaises (comme cela sera le cas cette année après le passage d'Ivan)! Mais de toute façon la récolte d'une famille moyenne (je parle des gens de la brousse), ne suffit pas pour toute l'année: de 6 à 8 mois en règle générale. Les mois qui restent on appelle cela la période de soudure et on mange du riz importé (maintenant il n'arrive plus avec la mention "rice for animals") Avant 72 (sans polémique politique) les malgaches étaient les plus gros mangeurs de riz au monde (1kg/p/jour) maintenant c'est 250g quand tout va bien! Si on veut agir, c'est dans le sens du développement rizicole, c'est évident! mais quel type de développement! celui de la fameuse révolution verte avec l'état des sols et de l'eau que nous connaissons maintenant dans les pays riches? J'ai entendu parler de nationalités européennes salvatrices! Il faut être sur le terrain pour voir ce qui se fait! Toute action concrête! ausi insignifiante quelle puisse paraître, est la bienvenue! Et les discussions sur ce forum, aussi!!! Ps: Il n'y a jamais eu d'émeutes de la faim à madagascar!!! Quelques "Rotaka" suffisent! | | | À: Kamiko · 13 avril 2008 à 14:32 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 14 de 104 · Page 1 de 6 · 7 190 affichages · Partager manakory encore d'accord, tu es dans le vrai. et "le malgache aussi" dans l'est, on ne meurs pas de faim encore. mais la vie est difficile. pour ce qui est de retenaty, comme jipi, je dirais qu'il faut arreter de lire et de tirer la fumette, vous etes a cote de la plaque l'ami, apprenez a connaitre ceux dont vous parlez et leur pays puis vous en parlerez. pour l'instant je confirme jipi, ce ne sont que des aneries. veloma. | | | salut comme le kamiko ou le malgache qui sont au fait du pays la region est arrive a s en sortir tan bien que mal mais entendre que l allemagne a sauver mada je reve j ai bcp de respect pour nos amis d outre rhin mais mada a part le fait que Ra8 les courtise depuis 2002 parce qu il a fait unarti de sa formation chez eux il faudra que l on me pouvre que l allemagne c est interresse a mada entre 1950et 2002 sorry mais pour moi c est du n importe quoi a plus | | | À: Jipi · 13 avril 2008 à 15:57 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 16 de 104 · Page 1 de 6 · 7 159 affichages · Partager slut absolument, et le point positif des allemands fut la gestion d'air mad ces dernieres annees par lufthansa. C'est tout, encore un hurluberlu en vadrouille dans ses rèves.... et on sait aussi que si ra8 se tourne vers eux c'est parce que pour les US c'est non, la GB pareil, et il va echouer dans son idée de faire l'anglais generalisé, Il fait encore de l'anti Français sauf quand il reçoit les subventions et aides, vivement les prochaines elections..... a moins que des evenements sous latents se confirment..... et precipitent les choses, mais attendons.++
enganie andriamanitra no hitahy Madagasikara | | | marnamafy mais on ne pourra rien contre l ignorance de certain je suis encore abasourdi que des gens puisse dire que l allemagne a sauver mada alors qu a lepoque c est jutement l allemagne de l est qui l a plombe pour des dizaines d annees voir ce qui se passe maintenant!! soiree gasy ici a leognan hier tres bonne ambiance sympa mais azafady vizanabe !! | | | À: Jipi · 13 avril 2008 à 16:19 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 18 de 104 · Page 1 de 6 · 7 155 affichages · Partager mais une bonne fatigue  non ? | | | oui tres bonne mais dans deux semaines quand on aura pris l avion se sera encore mieux je vais dans ton coin j ai eu qqes bonnes news par "le malgache" donc je confirme mon trip sur la cote est si tu veux on en parle lundi au tel a plus | | | À: Jipi · 13 avril 2008 à 16:27 Re: Emeutes de la faim à Madagascar? Message 20 de 104 · Page 1 de 6 · 7 151 affichages · Partager ok à lundi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |