Émission "Faut pas rêver"consacrée à l'Argentine sur France 3 le 28 septembre Kashtin · 18 septembre 2012 à 23:36 · 4 photos 70 messages · 18 participants · 9 721 affichages | | | | À: Herge · 29 septembre 2012 à 20:16 · Modifié le 29 sep. 2012 à 20:34 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour, Lorsque je pars en vacances, j'ai envie d'éviter de me plonger dans les duretés de la vie. J'ai envie d'un moment où je coupe avec et où pendant qqs jours ou semaines elles ne feront pas ou peu partie de mon quotidien. J'estime avoir le droit de n'en avoir pas fait un sacerdoce et donc avoir le droit de faire et de vivre du beau, du simple, du facile, du pris-en-charge... Que sais-tu de notre quotidien ? Crois-tu que nous n'ayons pas autour de nous des réalités complexes, difficiles et pas toujours faciles à cotoyer ? Crois-tu que nous vivions dans un monde idéal et du coup nous devrions aller nous plonger dans un monde "réel" ? Si ne devaient voyager que ceux qui pendant les voyages sont en engagement dans une cause, cela réduirait la clientèle, tant pour l' Argentine que pour les autres régions du monde. Parfois l'envie se fait de porter son regard ailleurs que sur ce qui est en notre proximité, donc sur les lamas ou guanacos ou vigognes ou capybaras pour ma part ! Et cet envie peut aussi être satisfaite de manière indirecte ou ponctuelle en regardant une émission de télé, en allant au resto bref en se donnant le droit de vivre quelques moments de joie, de plaisir, de rire... Bon WE | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 29 septembre 2012 à 20:47 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 1 300 affichages · Partager Bonjour Madikera,
Mais justement pour "oublier" les problèmes de la réalité (si tu en as), il existe à la télévision tout ce qui est fiction et qui sert à penser à autres chose. Emissions de divertissement, jeux, feuilletons, séries ou même films. Mais si on parle de journalisme ou de reportage, je suis en droit d'attendre du réel et de la vérité ! C'est que j'attend toujours de Faut Pas Rêver.
Quant à savoir ce qu'est le tourisme, il est vaste. On peut a la fois passer 2 semaines dans un club med pour se reposer, ou alors partir pour découvrir la "planète" pour la connaitre ! Maintenant si on veut la connaitre, on ouvre ses yeux et on regarde ! Il n'y a aucun engagement à avoir, si ce n'est qu'un seul, ne pas se mentir...
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 29 septembre 2012 à 20:57 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager Re Hergé, Je te rejoins sur le fait qu'il existe tout un tas de possibilités pour s'évader par l'intermédiaire d'un écran. Je préfère les belles images de lieux sur la planète aux films, fictions et autres, même si ces belles images ont parfois tendance, comme elles ne sont que des images, à être "d'Epinal". Les choix varient d'une personne à l'autre. J'aime aussi les belles images en version réelle et en contact direct avec mes yeux. Je ne crois pas que ce soit se mentir que de ne pas tout regarder quand on a conscience de ne pas tout regarder. Ce serait, probablement, se mentir si on confondait cette petite partie vue avec le tout. Bonne fin de journée à toi | | | À: Herge · 29 septembre 2012 à 21:08 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager Vous tous en France, vous voulez vraiment vivre constamment dans un Disneyland, ou vous voulez franchement connaitre le monde qui vous entoure ? Vous n'en avez pas assez que l'on vous parle, que l'on vous traite comme des gamins attardés ou comme des ados ?
Désolée, je ne te suivrai pas sur le terrain miné de l'injure implicite et du mépris systématique (les mêmes mécanismes qui sont en jeu dans la xénophobie).
Pascale | | | À: Kashtin · 29 septembre 2012 à 21:23 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Kashtin.
C'est bien, au moins j'ai réussi à te réveiller et à te faire répliquer ! Alors pourquoi se taire quand on vous sert de l'endormissement à longueur de télévision ? Ne sois pas désolé, au contraire...réagis !
Hergé ! | | | À: Herge · 29 septembre 2012 à 21:53 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 1 283 affichages · Partager Hola Hergé, je ne sais à qui répondre, alors, je réponds sur ton commentaire. Dur, dur! d'être juste. Il est difficile d'avoir une conversation par écrit, cela devient un monologue, pas de possibilité de discution. Je voudrais dire que lorsque Hergé, entr'autre, car il connaît plus que moi sur l' Argentine, "s'énerve" sur tel ou tel sujet, c'est pour le bien du voyageur, pour que celui-ci ne vienne pas ici avec un rire béat. C'est vrai qu'on peut réver mais faut pas exagérer. Madikéra dit qu'elle veut fuire le quotidien, les autres aussi, mais c'est pour çà qu'il ne faut pas arriver ici et retomber dans le même mal. Les "Neuneus" de Hergé sont ceux qui ne veulent rien entendre et qui se cassent les dents sur la réalité de l' Argentine. L' Argentine est magnifique à découvrir, il y a tant à voir! Mais s'il vous plaît, faites de vos rêves une réalité! Vous devriez être content d'avoir un type de ce genre qui vous donne autant de renseignements sur un pays à découvrir. Pour ma part, c'est la même chose, je donne tous mes renseignements et ce que j'ai appris à qui veut l'entendre. Pour le reste...peau balle et balle de crin!  PS: pour ceux qui veulent connaître la Villa 31 et 31bis et Chicago, je suis à leur disposition. | | | À: Chegringo · 29 septembre 2012 à 23:19 · Modifié le 29 sep. 2012 à 23:40 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager Bonjour,
Là où nous nous rejoignons, c'est que je crois fortement en la préparation d'un voyage pour s'éviter les déconvenues et la prise de conscience brutale de certaines réalités qu'on aurait négligées ou voulu se cacher ou occulter.
Toutefois me concernant, il ne s'agit pas de fuir le quotidien puisqu'un quotidien sera vécu en voyage (et pas toujours des plus drôles -dixit notre voyage 2012). Il s'agit plutôt d'éviter la confrontation avec des aspects difficiles à supporter/croiser ressemblant à ceux du quotidien permanent, même si pas forcément vécus directement.
Alors, c'est vrai je nous bâtis un voyage confort dans un endroit où tous les habitants n'y ont pas accès mais c'est idem là où je vis, sauf que là je ne peux m'en distancer. La distance, quelques semaines par an et quelques heures par semaine grâce aux sites de voyage, c'est ce qui m'aide et doit probablement en aider d'autres. Contrairement au titre de l'émisson, je fais partie des gens qui ont besoin de rêver de temps en temps...
Après, j'ai beaucoup de mal avec les jugements globalisants stigmatisant un ensemble et réduisant un tout à une unicité, comme "Les ceci ou les celà sont..."
Belle fin de journée à toi. | | | À: Herge · 30 septembre 2012 à 1:15 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager On peut a la fois faire du tourisme et rester dans la réalité ! Il y a des centaines de sujets en Argentine qui sont à découvrir ! je parle de sujets réels !
Bonsoir à tous,
apparemment, tous autant que nous sommes, avons des ressentis différents. C'est normal, notre éducation, notre vécu, etc... a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, avec nos qualités et nos défauts, nos points communs et nos différences.
J'ai vu le reportage hier soir et j'ai également lu les commentaires sur le site du PetitHerge. Du Tren a las Nubes, j'ai personellement retenu principalement le côté historique (et non pas le nom de la société qui le gère que j'aurais déjà oublié s'il n'avait pas été rementionné) et le fait que personnellement je trouve flippant de se retrouver dans un coin aussi perdu (ces grands espaces où tu es perdu au milieu de nulle part ne me rassurent guère). De St Exupéry, j'ai retenu également le côté historique. J'ai bien aimé la partie sur l'estancia en Patagonie. Quant au reportage sur le docteur, même s'il n'amène pas grand chose, il montre un petit bout de réalité dans ce petit village qu'est Pocitos et de ceux qui vivent aux alentours. Pareil pour la famille qu'on voit partir en procession.
J'ai souri au moment où j'ai découvert qu'en Argentine il y a une école pour apprendre à devenir commentateur sportif. C'est peu commun. J'ai apprécié les belles images des chutes (difficile de ne pas trouver cela magnifique me direz-vous)...
Enfin, je ne vais pas disserter sur toute l'émission que j'ai plutôt bien aimé dans son ensemble. Bien sûr, c'est mon ressenti, en tant qu'Européenne qui n'a jamais mis les pieds dans ce pays et qui ne le connaît que par ce qu'elle a pu en apprendre par les guides, internet et divers reportages.
Maintenant, j'en arrive au but de mon post : Herge, Chegringo, vous avez bien expliqué ce que vous n'aimiez pas dans ces reportages qui d'après vous ne reflètent pas la réalité du pays, alors je me demande quels sont les sujets - propres à l' Argentine - que vous auriez aimé voir traités dans ce reportage ?
Le but de ma question n'est absolument pas de vouloir polémiquer quant à savoir qui a raison d'aimer et qui a raison de critiquer, je suis juste curieuse de connaître votre point de vue, en tant qu'habitant. 
Gracias y saludos ! | | | À: Kashtin · 30 septembre 2012 à 9:09 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Pascale, bonjour à tous,
Je viens de passer un bon moment à lire tous ces messages mais certainement pas un bon moment de lecture. J'ai regardé l'émission hier soir sur une rediffusion internet et je suis comme beaucoup, les images m'ont rappelé de bons souvenirs, certaines furtives comme Talampaya n'étant pas commentées. Pour le reste la leçon de "futball", les train des nuages, n'apporteront pas grand chose à qui veut visiter ce beau pays. J'ai eu la chance de pouvoir bivouaquer au pied de La Polvorilla et de rester un bon moment à parler avec la petite dame qui vend ses produits artisanaux aux touristes de passage. Après dix mois passés là bas avec mon véhicule, j'ai largement sillonné les pistes du sud au nord. Mais quand je lis les réponses de Mr Hergé, je reste dubitatif et ne pense pas qu'il faille nous dire que nous sommes des mauvais, que nous ne connaitrons jamais comme lui ce beau pays, cela c'est une évidence. Que dire de ces français qui vivent là bas, j'en ai rencontré beaucoup, qui nous reçoivent comme si nous étions de la famille sans rien demander en échange, si si je peux donner des noms, mais qui ne font pas cela pour se remplir les poches. Alors que l'émission de FR3 ne fasse pas l'unanimité, c'est bien compréhensible, mais Mr Hergé, laissez ceux qui veulent du rêve, rêver encore un peu. | | | À: Vilcanota · 2 octobre 2012 à 14:31 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager Bonjour Gérard, Et bien! Je suis en train de réfléchir à un voyage l'an prochain sur les traces de Kashtin mais ils m'ont l'air énervés les gens par là-bas    si je m'en tiens à ce que je lis sur ce fil... Je vais peut-être finalement retourner en Afrique du Sud car malgré ce qu'on en dit, nous n'avons eu affaire qu'à des gens adorables. (Je ne doute pas que les argentins le soient tout autant.) @+ FreD. | | | À: Fredxiii · 2 octobre 2012 à 14:48 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 1 136 affichages · Partager Ne t'en fais pas, les gens là-bas sont adorables et je vais te dire une chose: partout où nous sommes allés, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux, SAUF... chez un expat français! Ça ne s'invente pas! | | | À: Michant · 2 octobre 2012 à 15:00 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 1 127 affichages · Partager : partout où nous sommes allés, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux, SAUF... chez un expat français! Ça ne s'invente pas! 
Quelle que soit sa nationalité ou le pays dans lequel il s'est installé, l'expat qui tient un hostal/B&B est rarement plus accueillant que l'autochtone. Par contre il apporte souvent un peu plus de confort ou de bien être, qui selon les conditions et le temps de voyage, peuvent être fort appréciés | | | À: Kashtin · 2 octobre 2012 à 15:52 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 1 118 affichages · Partager Puna: petite mise au point sémantique
Non non, personne n'a rien confondu, la puna est le mot quechua pour mal des montagnes.
La puna est bien un mot d'origine quechua, repris par l'espagnol et qui désigne la steppe située au dessus de la limite des hautes terres cultivées; par extension le mot désigne aussi le soroche, le mal des montagnes que l'on peut donc rencontrer sur ces hautes terres.
Le mot est passé dans le vocabulaire géographique francophone pour désigner les hauts plateaux andins ( altiplano) du Pérou au Nord-Ouest argentin sur lesquels s'étend une très maigre steppe d'altitude à l'étage des terras frias (entre 3000 et 4000m) et utilisée pour l'élevage extensif. On parle aussi par extension de la puna de Atacama, pour désigner les steppes basses du désert côtier chilien.
La puna est donc avant tout une région bien identifiée d' Amérique du Sud.
socompa.com/quepuna.html | | | À: Michant · 2 octobre 2012 à 16:07 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 1 106 affichages · Partager Oui, je sais bien ce qu'est la puna  . Je voulais juste préciser que lorsque les Indiens (plus d'ailleurs que la ou les journalistes) parlaient de la puna, ils ne se trompaient pas, bien évidemment, ça concernait le soroche.
Mais il est toujours bon de refaire de petites mises au point de temps en temps, tu as raison. 
Pascale | | | À: Fredxiii · 2 octobre 2012 à 16:12 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Hello Fred!
Tu plaisantes! Tu ne vas pas annuler un voyage à cause de certaines personnes disons "énervées", pour reprendre ton terme  . C'est vrai que c'est assez réfrigérant, j'en conviens, mais tout à fait surmontable, surtout si tu ne les croises pas. Donc à bientôt j'espère (enfin, là on est à deux semaines du départ, donc à notre retour, le 21 novembre, pour toutes les infos que tu voudras  ).
(Et merci pour ton petit mot sympa sur mon carnet, je te répondrai sous peu  .)
Pascale | | | À: Kashtin · 2 octobre 2012 à 16:16 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 1 101 affichages · Partager Salut Pascale, 
Nos obligations familiales se lèvent vis à vis de nos enfants et nous pouvons envisager un voyage à l'automne 2013, hors périodes de vacances scolaires ce qui autorise l'option Amérique du sud en Octobre. Affûte ta plume et tes informations, tu vas avoir du travail pour moi à ton retour. d'ici là, bon voyage. Tu m'enverras ton programme (s'il est fait) par mail que je te "suive". Bises. | | | À: Fredxiii · 3 octobre 2012 à 17:07 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager Salut Fred,
Voilà qui est mieux d'envisager la visite de ces beaux pays d'AmSud que sont l' Argentine, le Chili et si tu as le temps le sud bolivien. Octobre n'est pas encore la meilleure période mais pour le NOA et le NEC c'est parfait! Nous avons la confirmation que les bateaux Grimaldi ne passent plus à Buenos-Aires, juste un déchargement de fret à Zarate et ensuite il faut sortir à Montevideo. Aussi nous avons annulé notre départ de fin février pour Buenos-Aires et nous allons passer par Halifax au Canada pour ensuite descendre en AmSud en passant par l'AmCentrale. Mais avant nous retournerons en Alaska voir notre ami Lionel pour les grizzlys de Katmai et faire les pistes qu'il ne nous a pas été possible de faire en véhicule de location. Là nous serons avec notre 4x4 et pourrons aller partout sans être brimés. A bientôt de vous revoir avec Isa et nos amis parisiens pour parler de tout cela mais avant février car nous partons deux mois au Maroc pour roder la bébête avant de le mettre sur le bateau pour Halifax. Bonne prépa! | | | À: Vilcanota · 3 octobre 2012 à 17:14 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Salut Gérard,
Voilà qui est mieux d'envisager la visite de ces beaux pays d'AmSud que sont l' Argentine, le Chili et si tu as le temps le sud bolivien. Octobre n'est pas encore la meilleure période mais pour le NOA et le NEC c'est parfait!
Effectivement, la Bolivie fera l'objet si la destination nous plait d'un second voyage. J'aurai beaucoup à faire sur 3 semaines sur une boucle classique en intégrant peut-être Iguacu.
A bientôt de vous revoir avec Isa et nos amis parisiens pour parler de tout cela mais avant février
Ce sera avec plaisir, on a loupé le coche au printemps.
A bientôt! | | | À: Fredxiii · 3 octobre 2012 à 17:18 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 1 037 affichages · Partager Hello Fred et Gérard!
A bientôt de vous revoir avec Isa et nos amis parisiens pour parler de tout cela mais avant février
Les amis parisiens disent la même chose: avec plaisir  ! | | | À: Denis52 · 3 octobre 2012 à 17:38 Re: Émission "Faut pas rêver"consacrée à l' Argentine sur France 3 le 28 septembre Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Deis,
En fait depuis le début des messages de ce post, j'ai depuis pu mettre la vidéo de l'émission en ligne. Donc soit tu attends le passage sur TV5 ou soit tu va la voir sur : www.petitherge.com/...-2012-110691090.html
A bientot !
Herge ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |