Comme toi Hergé, je suis aussi un puriste de cette vraie
Argentine que j'aime tant. Et tu as raison sur pas mal de points.
Sauf 3, si tu me le permets :
- les cartes postales et clichés ne sont pas l'apanage des agences de voyages. C'est un raccourci un peu "cliché" que tu nous a fait là !

Certaines aident même des projets de développement locale dans la Puna, et pas seulement en filant de l'argent. J'en connais une qui pourrait témoigner, mais la pub est interdite sur le forum.
- Les guanacos dont tu parles qu'on voit dans le film sur YouTube, sur la ruta 51, ne sont pas plus guanacos que vicuñas (ceux-là, pour les approcher, il faut s'appeler Usain Bolt) ou alpacas. Non seulement, la puna est trop haute pour les héberger (un guanaco à plus de 3000 m, c'est rare), mais leur tête, le gabarit et les couleurs du pelage ne sont pas ceux d'un guanaco. Ce sont bien des lamas, je regrette.
- Les habitants d'Olacapato, pueblo que je connais bien, ne sont pas des Indiens mais des indigènes ou natifs, car "indien" est un terme offensant dans la communauté andine.
Il est donc utile de bien vérifier avant !

Xavier, en couple avec une native andine... qui élève des alpacas et des lamas. Eh oui.