C'est pas faute de vouloir mais j'aurais du mal a regarder ce film... j'habite en
Chine et je n'ai pas TV5, je n'ai d'ailleurs aucune chaine en Francais

. Je ne peux donc que donner mon avis sur ce que j'ai pu voir ou peux connaitre de ces pays.
Je suis en tous cas d'accord avec le fait qu'en
France on n'a qu'une vision tres limitee, subjective des choses, de la situation dans le monde...
Enfin pour revenir au sujet initial... Je suis quand meme tres dubitatif sur la strategie venezuelienne et encore plus sur la bolivienne.
Concernant le
Venezuela... malgre le petrole (dont les reserves sont tres surevaluees vu qu'elles prennent en compte des bitumes), la situation ne change pas ou tres peu. La nationalisation n'a en fait pas changé grand chose, ce sont toujours les memes qui se goinfrent (plus qu'avant certes) et la population n'en profite pas.
Concernant la
Bolivie c'est encore pire. C'est un pays qui a des ressources naturelles phenomenales, le gaz certes... mais surtout le lithium, petrole de demain. Mais pas seulement, mercure, or, etain, zinc... Pourtant la situation ne fait qu'empirer. La nationalisation a fait partir les ingenieurs etrangers et leurs remplacants sont incapables de reparer les machines qui tombent en panne. Parallelement le lithium est tres sous-exploite car les entreprises etrangeres sont tres reticentes a investir sachant que leurs investissements risquent d'etre nationalises

. Au final c'est vraiment tres desolant, un des pays les plus pauvres du monde mais qui devrait etre aussi riche qu'
Abu Dhabi.
Enfin bon film !