ce documentaire "La fée électricité"
www.les-docus.com/...ee-electricite_laos/
(2012) :
"Le petit village montagnard d'Hathine, isolé au nord du
Laos, ne connaissait pas le luxe de l'électricité jusqu'à ce qu'il soit récemment équipé.
Merci pour le lien, je découvre.
Hat Hin est un village Taï Lü très isolé, situé dans une zone particulièrement sauvage, à l'intérieur même de la réserve de Phu Den Din, dans sa partie septentrionale.
Il ne s'atteint qu'à pied ou en pirogue.
A part un seul autre village Lü, bien plus modeste, la zone est exclusivement peuplée de minorités montagnardes (Hani, Hô, Akha, également quelques rares villages Hmong).
Par contre, contrairement à ce que mentionne le synopsis du documentaire, il n'est pas situé dans les hauteurs (les villages Lü ne le sont d'ailleurs jamais), mais en fond de vallée, sur les rives de la Nam Ou.
Je l'ai atteint une première fois, à pied, en 2007, simple étape d'une nuit, en chemin vers les villages montagnards situés plus au nord (j'en parle à partir du dernier paragraphe du
jour 14
, je l'avais renommé "Ban Natchang Tay"), puis à nouveau en 2009 (journée du
26 septembre
), cette fois en pirogue, huit heures de navigation étaient nécessaires depuis Hat Sa.
Je suis curieux de savoir d'où provient la ligne électrique. Peut-être du petit barrage hydro-électrique construit sur un affluent de la Nam Ou, à environ 6 kilomètres au nord de Hat Sa (?), mais qui se trouve encore bien loin de Hat Hin.