| Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Chaubin · 20 mars 2009 à 3:26 · 2 photos 334 messages · 64 participants · 51 848 affichages | | | | À: Hb2009 · 31 mars 2009 à 4:37 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 121 de 334 · Page 7 de 17 · 4 165 affichages · Partager SALUT, Une facon simple de savoir s'il est ag é de 42 ans est d'attendre qu'il pr ésente sa carte d'identit é et de vérifier sa date de naissance.
On n'a pas le droit de généraliser mais il faut pas croire que celui qui veut s'embarquer avec une touriste ne va la harceler mais la bien traiter au contraire. T'emmener voir sa famille et son quartier est la routine classique ils le font pour deux raisons:1) cela te demontra son niveau de vie, pourque tu puisses l'aider 'a l'avenir2) te mettre en confiance en te disant si j'avais quelqu'un pourquoi il allait me faire venir ici.
Je te dirai si tu l'avais rencontré par hasar 'a un endroit éloigné des sites touristiques je lui donnerai le bénéfice du doute. Mais pour quelqu'un qui travaille dans un hotel ojo !!!!!!!!!!!. Tu ne sais pas 'a combien il a fait suivre cette meme réthorique. Moi je ne crois pas en le voyant sur la photo qu'il aurait 42 ans. Car les noirs ont un meilleur teint que les blancs ils paraissent plus jeune. Mais la décision te revient 'a toi et je dirai si tu comptes aller il faut pas l'aviser essaie de te faire des amis dans son propre hotel apportent des petits cadeaux aux gens pour leur délier la langue.
inventes lui des coneries pour voir sa réaction que ton mari ne veut divocer, si tu divorces tu perderas ta maison n'importe quoi pour voir s'il aura le meme regain d'interet.
A+ | | | À: OB7 · 31 mars 2009 à 14:40 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 122 de 334 · Page 7 de 17 · 4 148 affichages · Partager SALUT, Une facon simple de savoir s'il est ag é de 42 ans est d'attendre qu'il pr ésente sa carte d'identit é et de vérifier sa date de naissance.
On n'a pas le droit de généraliser mais il faut pas croire que celui qui veut s'embarquer avec une touriste va la harceler mais la bien traiter au contraire.T'emmener voir sa famille et son quartier est la routine classique ils le font pour deux raisons:1) cela te demontra son niveau de vie, pourque tu puisses l'aider à l'avenir2) te mettre en confiance en te disant si j'avais quelqu'un pourquoi me faire venir ici.
Je te dirai si tu l'avais rencontré par hasar à un endroit éloigné des sites touristiques je lui donnerai le bénéfice du doute. Mais pour quelqu'un qui travaille dans un hotel ojo !!!!!!!!!!!. Tu ne sais pas à combien il a fait suivre cette même réthorique.
Moi je ne crois pas en le voyant sur la photo qu'il aurait 42 ans. Car les noirs ont un meilleur teint que les blancs il parait plus jeune. Mais la décision te revient et je dirai si tu comptes aller il faut pas l'aviser essaie de te faire des amis dans son propre hotel apportent des petits cadeaux aux gens pour leur délier la langue.
inventes lui des coneries pour voir sa réaction que ton mari ne veut pas divocer, si tu divorces tu perderas ta maison, si tu divorces tu dois attendre 3 ans pour pour te remarier n'importe quoi pour voir s'il aura le meme regain d'interet.
A+ | | | À: MariaPierra · 5 avril 2009 à 18:52 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 123 de 334 · Page 7 de 17 · 4 023 affichages · Partager Bonjour Mariapierra,
J'aimerais savoir c'est quoi la différence pour toi d'avoirs des doutes et le concept de drapeaux rouges.
Tu dis ne JAMAIS avoir eu de drapeaux rouges mais ne jamais avoir été certaine de ton affaire à 100%. Donc tu as eu des doutes (et tu semble en avoir encore puisqu'avant 2-3 ans, on peut être sure de rien, la plupart décolle dans la première année selon les dires de certains et certaines).
Et concernant tes indices en vracs:Si vous pensez que c’est quelqu’un que vous ne pourriez pas attirer ici (soit à cause d’une grande différence d’âge ou d’apparence physique), c’est très mauvais signe. Une différence d’âge de plus de 5-6 ans, surtout quand la femme (Canadienne) est plus vieille que l’homme (Cubain) est un indicateur de risque très élevé.
Ma mère à 9 ans de différence d'avec son chum et ça va très bien depuis 30 ans. Je ne crois pas au problème de différence d'âge, c, est toujours pour autre chose que ça marche pas en général. Aussi, pour l'apparence physique, c'est fou comme on peut trouver des couples déparaillés, et ce, à travers le monde. S’il vous demande de l’argent ou des cadeaux, très mauvais signe. Et attention les demandes sont subtiles : un cellulaire pour pouvoir vous appeler, de l’argent pour pouvoir vous écrire des courriels ou encore pour prendre un taxi (aucun Cubain ne va payer un taxi en CUC!!! Il va marcher ou prendre le bus ou payer quelques pesos cubains), des appareils électroniques qui ne sont supposément pas vendus à Cuba, ou encore il vous demande de lui ramener quelque chose en vous disant qu’il va vous le payer, mais il sait bien que rendu là-bas vous ne lui demanderez pas l’argent...
Si j'étais dans leur situation, je ferais exactement la même chose. J'oserais penser que mon conjoint canadien comprenne ma situation financière et qu'il accepte bien de m'aider. C'est un signe qu'il ne peut pas y avoir de chimie entre deux personnes quand même ?Il insiste pour faire changer la date de votre voyage (idem)...
Un gars peut quand même avoir des occupations qui font en sorte que ça peut être difficile de se voir pendant une certaine période pour certaine raison ? Pas nécessairement un drapeaux rouges à mon avis.Testez-le!!! Allez le voir à l’improviste (et allez directement chez lui, car sur le « resort » tout le staff va l’avertir que vous arrivez, vous ne verrez rien s’il est avec une autre!). Envoyez une amie passer une semaine dans son hôtel et le « cruiser », pour voir son attitude, ou juste l’observer avec les autres touristes. Engagez un détective, il y en a à La Havane. Et ne dites pas que ça coûte trop cher :
Moi si mon chum ou ma blonde me faisait ça, débarquer à l'improviste juste pour me surveiller, je débanderais immédiatement. Non mais... quelle insulte. Si tu veux te marier avec Cubain, t'embarque dans l'aventure ou pas !S’il possède des biens qu’il n’a pas pu se payer (cellulaire, mp3, vêtements griffés, etc), c’est qu’une autre touriste lui a donnés.
Attention, sa famille ou lui-même a peut-être de la famille dans d'autres pays et ils recoivent des biens de cette façon aussi ! Solidarité entre eux. Ce n'est donc pas nécessairement un signe qu'il se fait entretenir par 12 autres tourites. (une chaque mois tant qu'à y etre. Il calcul tout ça. La française en janvier, la canadienne en février, la hollandaise en mars... ben voyons....)
- Regardez son non-verbal quand il est avec vous : vous prend-il la main?
J'ai sortie avec un canadien pendant 5 ans et il m'a jamais pris par la main. Ça dépends du gars, yen a qui te montre qu'ils t'aime de façon différente.
Est-ce qu’il vous ignore quand il discute avec d’autres cubains? Est-ce qu’il vous inclut dans les conversations?...
Ben là, si je parle pas un mot en Espagnol c'est un peu normal qu'il ne m'adresse pas la parole en présence de ses amis autant qu'il le fait quand on est seul ensemble. La normal est qu'il s'arrête de temps en temps pour te faire une traduction mais sinon, c'est à toi à les regarder parler. Un jour tu vas commencer à comprendre un peu. Ça s'appelle l'apprentissage d'une autre langue. Est-ce que c’est toujours compliqué, il se cache pour être avec vous, il ne peut pas vous présenter comme sa novia, etc.? Il vous fait croire des choses sur les lois à Cuba (ex : il ne peut pas aller dans une casa particular avec vous car il va avoir des problèmes...). Un Cubain qui ne collectionne pas les relations avec les touristes ne devrait pas avoir peur de la police et craindre de se faire embarquer pour jineterisme.
Tout à fait d'accords.
c’est pas mal moins cher que de le faire venir ici et d’être responsable pour 3 ans!!!
T'as combien d'expérience vécu au sujet de cubain qui se serait mis sur le BS pendant les trois ans au complet? Moi j'ai beau chercher, j'en trouve pas. Yen a qui se sont sauvé prequ'en arrivant, mais on pas pris d'argent. Apprenez l’espagnol. Sinon, même s’il parle anglais, vous ne comprenez jamais ce qu’il dit devant vous à d’autres, vous ne pouvez pas avoir de relations d’amitié sincère avec d’autres cubains, avec sa famille, etc.
J'ai voyagé à travers le monde, Allemagne, Italie, et je me suis fait de très bonne amitié, et ce, sans même parlé la langue. Il y a le non verbal, les signes, les dessins aussi! Faut commencer quelque part. Faut pas s'arrêter à la barrière de la langue. Je peux pas croire que tu es aussi radical. Voyons.. on peut pas se faire d'amitié sincère à Cuba si on parle pas l'Espagnol... stp...Posez des questions, sur tout, sur les coutumes, la culture, etc. Le plus vous en savez, mieux vous êtes capables d’identifier les mensonges et les contradictions. Parlez de vos doutes, de vos craintes. S’il est sincère il ne sera pas fâché. S’il vous fait une crise de « c’est ça, tu ne me fais pas confiance », c’est mauvais signe.
Moi je me mets à sa place, s'il est toujours en train de se faire remettre en question, de se faire traiter de peut-être-menteur... ouf, je pognerais les nerfs de temps en temps moi !Ne vous fiez pas sur les autres Cubains : AUCUN ne dénoncera un jinetero à une yuma, même si vous êtes très amis, même s’ils sont très gentils avec vous.
Ha bon, pourtant, en décembre y a un gars à l'hotel qui est allé fêter à la Havane, à 3h du mat, n'aillant pas prévu une place pour coucher, un autre gars du bar l'a invité à venir dormir chez lui pour le dépanner. Ben le voisin du bon samaritain à appeler la police et tout le monde s'est ramassé au poste à 5h du mat. Le voisin devait être en simone de voir que l'autre à côté est pas enregistré comme une casa légale et qu'il se fait du fric en dessous de la table. Par contre, si ton mec vient d'une famille respectable, qu'il n'y a pas des tonnes de filles touristes qui entre et sorte de la maison, les voisin ne diront rien puisqu'il s'agit d'une vrai relation et qu'entre bon voisin, ils ne se dénonceront pas bien entendu.
Même s’ils vous traitent comme si vous faisiez partie de la famille, ça ne veut rien dire. Quand un jinetero ne veut que le visa et/ou l’argent, toute sa famille et ses amis le savent, et ils ne disent rien, soit parce qu’ils vont en bénéficier directement ou indirectement, soit parce qu’ils se disent que ce n’est pas de leurs affaires (culturellement, un Cubain n’intervient jamais dans la vie amoureuse des autres, et ne va jamais aller dire à une femme par exemple que son mari la trompe. Ça ne se fait pas, tout simplement. Donc, encore moins aller trahir un autre Cubain à une Yuma!!!)
Alors personne n'a peur de la police là-bas ? Messemble que je serais pas trop en confiance moi de protéger un cousin jineteros, j'aurais peur que ça me retombe dessus un moment donné.Attention : bien des jineteros savent que ces signes sont des drapeaux rouges, donc ils adaptent leur comportement en conséquence. S’ils sont trop généreux pour vous payer des choses, s’ils insistent tout le temps pour dire qu’ils ne sont pas pressés de se marier ou pour dire qu’ils sont heureux à Cuba, si leur famille est trop accueillante avec vous, bref si leur comportement est exagéré et pas naturel, méfiez-vous.
Les Cubains SONT acceuillant de nature. C'est comme quand tu vas en France, ils aiment les québécois et sont toujours à vous acceuillir pour prendre un pot.Pour eux, le temps n’a aucune valeur. Ils sont très très très patients. Alors si vous vous dites « s’il est avec moi depuis 3 ans ça se peut pas qu’il veuille juste un visa, il en aurait pogné une autre » ou alors « s’il est prêt à faire 15 heures d’autobus pour me voir, c’est parce qu’il m’aime », vous vous basez sur la valeur que nous accordons au temps, ici, mais là-bas le temps n’a aucune importance : ils n’ont que ça à faire, et ils sont habitués...
Ha bon ? J'ai déjà traverser le canada au complet pour mon amoureux, et je me disait, ''ça prendra le temps que ça prendra''.Et surtout, prenez votre TEMPS. Allez à Cuba le plus souvent et le plus longtemps possible. Une semaine dans un tout inclus 4 fois par année, ce n’est pas assez pour connaître quelqu’un, même en 5 ans... Allez dans sa famille, pour des périodes d’au moins 1 mois, plusieurs fois. Et rien ne presse. S’il vous met de la pression pour se marier, c’est mauvais signe
Combien de fois tu y es allé au juste à Cuba ? Et juste pour savoir, c'est quoi la bonne période de temps pour être sure ? 10 ans ? 15 ans ? 6 mois à chaque fois ? Voyons... ce genre de relation ne peut se poser en termes de temps... C'est une relation intemporelle ! Si tu commences à calculer le temps, tu meurs dès le départ... Ya des couples ici qui se sont rencontré dans un bar le premier soir et le deuxième soir ils étaient emménagé ensemble pour le reste de leur vie...
WHO KNOWS !!!!!!!!!
Bonne chance à tous et à toutes et vivez au bout de vos rêves.
AMEN. | | | À: Bobinette70 · 6 avril 2009 à 1:55 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 124 de 334 · Page 7 de 17 · 3 981 affichages · Partager Bobinette, je ne reprendrai pas chaque point, ce serait trop long... Mais les affirmations ou commentaires que vous faites ne font que démontrer votre méconnaissance de Cuba et de la culture cubaine. Les "drapeaux rouges" donnés par MP sont tous des signes. Un seul n'est bien sûr pas déterminant en soit, mais ils sont des indices.
Juste pour fair eun bref survol, vous saurez que les Cubains, contrairement aux Nord-Amércains, sont très démonstratifs avec leurs conjoints. Ils veulent aussi constamment nous protéger des bicyclettes, autos, etc. Donc oui, c'est un indice s'il ne vous prend pas la main dans la rue. Et se faire ignorer par son chum, que se soit un Cubain ou un autre, ce n'est jamais bon signe... Même si on ne parle pas ensemble ou que je n'écoute pas la conversation, mon mari a toujours la main sur mon bras, ma jambe, son épaule proche de moi... Il m'ignore juste quand il est faché après moi!!! 
La connaissance de l'espagnol est primordial pour comprendre ce qui se passe autour de vous à Cuba. J'ai déjà été dans une situation où un Cubain à notre table avec sa "blonde" étrangère et parlait ouvertement d'elle devant elle, disant à quel point elle était moche mais apportait de beaux cadeaux...  Oui alors, un ami qui questionnait la blonde touriste en demandant si son travail de coiffure allait bien, alors qu'elle n'était pas coiffeuse. C'est l'autre blonde qui était coiffeuse...Elle n'a rien compris, ne parlant pas un mot d'espagnol...
Je crois que vous jugez ce que MP a écrit en aprtant de nos critères Nord-Américains, qui ne sont nullement applicables dans un autre pays, encore moins à Cuba... Et c'est la raison première pour lesquelles tant de personne se font prendre, c'est qu'elles évaluent les choses en regards de ce qu'elles vivent ici, et non de ce que les Cubains vivent et pensent là-bas... | | | À: Gigi1234 · 6 avril 2009 à 2:09 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 125 de 334 · Page 7 de 17 · 3 977 affichages · Partager GIGI, Tu as toutes a fait raison je crois qe les quebecoises se font prendre parqu'elles extrapolent les choses ici la bas. OJOOOO LES CUBAINS SONT LES GENS CHALEUREUX ET TRES COURTOIS. ILS TIENNENT TOUJOURS LA MAIN DE SA COPINE SAUF S'IL Y A PROBLEME ET CA C'EST PARTOUT. DONC S'IL Y A PAS DE CHICANE ET QU'IL NE TE TIENT PAS LA MAIN CELA VEUT TOUT DIRE. A+ | | | À: Bobinette70 · 6 avril 2009 à 3:54 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 126 de 334 · Page 7 de 17 · 3 967 affichages · Partager Salut Bibinette, On voit que tu as une meconaissance de cuba et malheuresement tu ne fais extrapoler ta realite quebecoise chez les cubains.
J'aimerais savoir c'est quoi la différence pour toi d'avoirs des doutes et le concept de drapeaux rouges.
Tu dis ne JAMAIS avoir eu de drapeaux rouges mais ne jamais avoir été certaine de ton affaire à 100%. Donc tu as eu des doutes (et tu semble en avoir encore puisqu'avant 2-3 ans, on peut être sure de rien, la plupart décolle dans la première année selon les dires de certains et certaines).
Et concernant tes indices en vracs:Si vous pensez que c’est quelqu’un que vous ne pourriez pas attirer ici (soit à cause d’une grande différence d’âge ou d’apparence physique), c’est très mauvais signe. Une différence d’âge de plus de 5-6 ans, surtout quand la femme (Canadienne) est plus vieille que l’homme (Cubain) est un indicateur de risque très élevé.
Ma mère à 9 ans de différence d'avec son chum et ça va très bien depuis 30 ans. Je ne crois pas au problème de différence d'âge, c, est toujours pour autre chose que ça marche pas en général. Aussi, pour l'apparence physique, c'est fou comme on peut trouver des couples déparaillés, et ce, à travers le monde. (TU PARLES DU CHUM DE TA MERE IL EST CUBAIN OUI OU NON SINON TU COMPARES LES POMMES ET ORANGES C'EST PAS PAREIL PANTOUTE) S’il vous demande de l’argent ou des cadeaux, très mauvais signe. Et attention les demandes sont subtiles : un cellulaire pour pouvoir vous appeler, de l’argent pour pouvoir vous écrire des courriels ou encore pour prendre un taxi (aucun Cubain ne va payer un taxi en CUC!!! Il va marcher ou prendre le bus ou payer quelques pesos cubains), des appareils électroniques qui ne sont supposément pas vendus à Cuba, ou encore il vous demande de lui ramener quelque chose en vous disant qu’il va vous le payer, mais il sait bien que rendu là-bas vous ne lui demanderez pas l’argent...
Si j'étais dans leur situation, je ferais exactement la même chose. J'oserais penser que mon conjoint canadien comprenne ma situation financière et qu'il accepte bien de m'aider. C'est un signe qu'il ne peut pas y avoir de chimie entre deux personnes quand même ? (AH OUI ON VOIT QUE TU CONNAIS PAS CUBAIN, LE CUBAIN EST ORGUELLEUX ET HAUTAIN IL NE DEMANDERA RIEN CELUI QUI VEUT QUE TU APPORTES DES CHOSES C'EST LE STYLE DE JINETERO =GIGOLO QUI UNA YAMA TOURISTE POUR FUIR LE CUBAIN N'A BESOIN DE SOUS POUR TOMBER EN AMOUR LA CHIMIE CUBAINE C'EST LEUR SOURIRE LEUR CONVIVIALITE ECT PAS FORCEMENT DES SOUS CAR CE SONT DES GENS PAUVRES.) Il insiste pour faire changer la date de votre voyage (idem)...
Un gars peut quand même avoir des occupations qui font en sorte que ça peut être difficile de se voir pendant une certaine période pour certaine raison ? Pas nécessairement un drapeaux rouges à mon avis. (LE TRAVAIL A CUBA N'EST PAS COMME ICI UN GARS QUI SAIT QUE SA COPINE VA VENIR VA TOUT FAIRE DE PLUS IL TRAVAILLE UN QUART D'HEURE DE TOUTE FACON C'EST PAS UN BON SIGNE QUAND UN CUBAIN DI A SA COPINE TU NE PEUX VENIR SINON C'EST INQUIETANT JE TIENS PAS A GENERALISER MAIS !!!!!!!!!) Testez-le!!! Allez le voir à l’improviste (et allez directement chez lui, car sur le « resort » tout le staff va l’avertir que vous arrivez, vous ne verrez rien s’il est avec une autre!). Envoyez une amie passer une semaine dans son hôtel et le « cruiser », pour voir son attitude, ou juste l’observer avec les autres touristes. Engagez un détective, il y en a à La Havane. Et ne dites pas que ça coûte trop cher :
Moi si mon chum ou ma blonde me faisait ça, débarquer à l'improviste juste pour me surveiller, je débanderais immédiatement. Non mais... quelle insulte. Si tu veux te marier avec Cubain, t'embarque dans l'aventure ou pas ! (JAAAAAAAA JE NE FAIS QUE TE RIRE VA VOIR DANS LES BOITES CE QUI SE PASSE QUAND ON SURPREND LE CUBAIN AVEC UNE AUTRE COMMENT LA FEMME OU L'HOMME REAGIT) CE QUE TU DIS LA C'EST AU CANADA ON TE PARLE DE CUBA. S’il possède des biens qu’il n’a pas pu se payer (cellulaire, mp3, vêtements griffés, etc), c’est qu’une autre touriste lui a donnés.
Attention, sa famille ou lui-même a peut-être de la famille dans d'autres pays et ils recoivent des biens de cette façon aussi ! Solidarité entre eux. Ce n'est donc pas nécessairement un signe qu'il se fait entretenir par 12 autres tourites. (une chaque mois tant qu'à y etre. Il calcul tout ça. La française en janvier, la canadienne en février, la hollandaise en mars... ben voyons....) (LE CUBAIN QUAND IL A DES GENS A L’ETRANGER TU LE SAIS RAPIDEMENT CAR IL TE LE DIT. DE PLUS ON TE PARLE DE CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE SECTEUR TOURISTIQUE BIEN SUR IL Y EN A QUI ONT DE LA FAMILLE ‘A L’EXTERIEUR MAIS LA PRIORITE DES CUBAINS C’EST LA BOUFFE PAS DONC AVOIR DES ARRMANI OU DES LACOSTES EHHHHHHHHHHHHHHHHHH)
J'ai sortie avec un canadien pendant 5 ans et il m'a jamais pris par la main. Ça dépends du gars, yen a qui te montre qu'ils t'aime de façon différente. (ENCORE UNE FOIS TU T’ES FAIT AVOIR UN CANADIEN RESTE UN CANADIEN MAIS LE CUBAIN DIT CLAIREMENT A TOUT LE MONDE CELLE LA C’EST MA COPINE ET POUR EUX C’EST UN SENTIMENT DE FIERTE ET DE DIRE ES MOI C’EST ‘A MOI)
Est-ce qu’il vous ignore quand il discute avec d’autres cubains? Est-ce qu’il vous inclut dans les conversations?...
Ben là, si je parle pas un mot en Espagnol c'est un peu normal qu'il ne m'adresse pas la parole en présence de ses amis autant qu'il le fait quand on est seul ensemble. La normal est qu'il s'arrête de temps en temps pour te faire une traduction mais sinon, c'est à toi à les regarder parler. Un jour tu vas commencer à comprendre un peu. Ça s'appelle l'apprentissage d'une autre langue. (T’AS RAISON ICI)Est-ce que c’est toujours compliqué, il se cache pour être avec vous, il ne peut pas vous présenter comme sa novia, etc.? Il vous fait croire des choses sur les lois à Cuba (ex : il ne peut pas aller dans une casa particular avec vous car il va avoir des problèmes...). Un Cubain qui ne collectionne pas les relations avec les touristes ne devrait pas avoir peur de la police et craindre de se faire embarquer pour jineterisme.
Tout à fait d'accords.
c’est pas mal moins cher que de le faire venir ici et d’être responsable pour 3 ans!!!
T'as combien d'expérience vécu au sujet de cubain qui se serait mis sur le BS pendant les trois ans au complet? Moi j'ai beau chercher, j'en trouve pas. Yen a qui se sont sauvé prequ'en arrivant, mais on pas pris d'argent. (PEUX-TU NOUS COMMENT TU AS MENE TON ENQUETE)Apprenez l’espagnol. Sinon, même s’il parle anglais, vous ne comprenez jamais ce qu’il dit devant vous à d’autres, vous ne pouvez pas avoir de relations d’amitié sincère avec d’autres cubains, avec sa famille, etc.
J'ai voyagé à travers le monde, Allemagne, Italie, et je me suis fait de très bonne amitié, et ce, sans même parlé la langue. Il y a le non verbal, les signes, les dessins aussi! Faut commencer quelque part. Faut pas s'arrêter à la barrière de la langue. Je peux pas croire que tu es aussi radical. Voyons.. on peut pas se faire d'amitié sincère à Cuba si on parle pas l'Espagnol... Posez des questions, sur tout, sur les coutumes, la culture, etc. Le plus vous en savez, mieux vous êtes capables d’identifier les mensonges et les contradictions. Parlez de vos doutes, de vos craintes. S’il est sincère il ne sera pas fâché. S’il vous fait une crise de « c’est ça, tu ne me fais pas confiance », c’est mauvais signe.
Moi je me mets à sa place, s'il est toujours en train de se faire remettre en question, de se faire traiter de peut-être-menteur... ouf, je pognerais les nerfs de temps en temps moi ! JE CROIS PAS AU CONTRAIRE LE CUBAIN VEUT TOUJOURS SE METTRE EN CONFIANCE S’IL VOIT QUE VOUS AVIEZ UN DOUTE IL VA VOUS EXPLIQUER SES EMOTIONS POUR DISSIPER VOS DOUTES. Ne vous fiez pas sur les autres Cubains : AUCUN ne dénoncera un jinetero à une yuma, même si vous êtes très amis, même s’ils sont très gentils avec vous.
Ha bon, pourtant, en décembre y a un gars à l'hotel qui est allé fêter à la Havane, à 3h du mat, n'aillant pas prévu une place pour coucher, un autre gars du bar l'a invité à venir dormir chez lui pour le dépanner. Ben le voisin du bon samaritain à appeler la police et tout le monde s'est ramassé au poste à 5h du mat. Le voisin devait être en simone de voir que l'autre à côté est pas enregistré comme une casa légale et qu'il se fait du fric en dessous de la table. Par contre, si ton mec vient d'une famille respectable, qu'il n'y a pas des tonnes de filles touristes qui entre et sorte de la maison, les voisin ne diront rien puisqu'il s'agit d'une vrai relation et qu'entre bon voisin, ils ne se dénonceront pas bien entendu. TU PARLES DE QUOI TU SAIS QUE DANS CHAQUE QUARTIER IL Y A CE QU’ON APPELLE COMITE DE DEFENSE UNE SORTE DE MILICE SECRETE QUI SURVEILLE TOUT. UN CUBAIN N’A PAS LE DROIT DE RECEVOIR UN TOURISTE CHEZ LUI SAUF S’IL MARIE SINON IL DOIT AVOIR UN VISA SPECIAL LIVRE PAR LE SERVICE D’IMMIGRATION DE SA ZONE. DE PLUS LA PERSONNE PEUT AGIR PAR SYMPATHIE AU REGIME OU PAR JALOUSIE AUSSI. ALORS TON EXEMPLE EST HORS CONTEXTE CAR UN TOURISTE NE PEUT PAS JOUIR LES PRIVILEGES DIDIES AUX CUBAINS.
Même s’ils vous traitent comme si vous faisiez partie de la famille, ça ne veut rien dire. Quand un jinetero ne veut que le visa et/ou l’argent, toute sa famille et ses amis le savent, et ils ne disent rien, soit parce qu’ils vont en bénéficier directement ou indirectement, soit parce qu’ils se disent que ce n’est pas de leurs affaires (culturellement, un Cubain n’intervient jamais dans la vie amoureuse des autres, et ne va jamais aller dire à une femme par exemple que son mari la trompe. Ça ne se fait pas, tout simplement. Donc, encore moins aller trahir un autre Cubain à une Yuma!!!)
Alors personne n'a peur de la police là-bas ? Messemble que je serais pas trop en confiance moi de protéger un cousin jineteros, j'aurais peur que ça me retombe dessus un moment donné. (QUEL RAPPORT LES GENS NE SONT LA POUR SURVEILLER LA VIE PRIVEE DES GENS LA SEULE CHOSE UN CUBAIN NE TRAHIRA JAMAIS SON COMPAGNO ILS SONT TROP SOLIDAIRES) Attention : bien des jineteros savent que ces signes sont des drapeaux rouges, donc ils adaptent leur comportement en conséquence. S’ils sont trop généreux pour vous payer des choses, s’ils insistent tout le temps pour dire qu’ils ne sont pas pressés de se marier ou pour dire qu’ils sont heureux à Cuba, si leur famille est trop accueillante avec vous, bref si leur comportement est exagéré et pas naturel, méfiez-vous.
Les Cubains SONT acceuillant de nature. C'est comme quand tu vas en France, ils aiment les québécois et sont toujours à vous acceuillir pour prendre un pot. (EH OUI TU PARLES DE FRANÇAIS ET DE QUEBECOIS QUI SONT PLEINES DE CHOSE A PARTAGER) ALORS ENTRE TOI ET UN CUBAIN ILS PLEINS DIFFERENCES : LA LANGUE, LA CULTURE, LA COULEUR, LA COUTUME BREF ILS SONT ACCEUILLANTS MAIS TROP EN ETANT ETRANGER CA PEUT [ETRE L’ARNAQUE Pour eux, le temps n’a aucune valeur. Ils sont très très très patients. Alors si vous vous dites « s’il est avec moi depuis 3 ans ça se peut pas qu’il veuille juste un visa, il en aurait pogné une autre » ou alors « s’il est prêt à faire 15 heures d’autobus pour me voir, c’est parce qu’il m’aime », vous vous basez sur la valeur que nous accordons au temps, ici, mais là-bas le temps n’a aucune importance : ils n’ont que ça à faire, et ils sont habitués...
Ha bon ? J'ai déjà traverser le canada au complet pour mon amoureux, et je me disait, ''ça prendra le temps que ça prendra''. (ARRETEZ DE PARLE DE CANADA ON TE PARLE DE CUBA C’EST PAS LA CHOSE C’EST TOUT) Et surtout, prenez votre TEMPS. Allez à Cuba le plus souvent et le plus longtemps possible. Une semaine dans un tout inclus 4 fois par année, ce n’est pas assez pour connaître quelqu’un, même en 5 ans... Allez dans sa famille, pour des périodes d’au moins 1 mois, plusieurs fois. Et rien ne presse. S’il vous met de la pression pour se marier, c’est mauvais signe
Combien de fois tu y es allé au juste à Cuba ? Et juste pour savoir, c'est quoi la bonne période de temps pour être sure ? 10 ans ? 15 ans ? 6 mois à chaque fois ? Voyons... ce genre de relation ne peut se poser en termes de temps... C'est une relation intemporelle ! Si tu commences à calculer le temps, tu meurs dès le départ... Ya des couples ici qui se sont rencontré dans un bar le premier soir et le deuxième soir ils étaient emménagé ensemble pour le reste de leur vie... (OUI MA COCOTTE MAIS TOUT CEU QUI SE SONT MARIES EN MOINS D’UN AN SONT DIVORCES
WHO KNOWS !!!!!!!!!
Bonne chance à tous et à toutes et vivez au bout de vos rêves. A TOI AUSSI
AMEN. | | | À: Rochoa · 6 avril 2009 à 18:14 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 127 de 334 · Page 7 de 17 · 3 897 affichages · Partager pas obligé de crier rochocho.... | | | À: Bobinette70 · 6 avril 2009 à 19:19 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 128 de 334 · Page 7 de 17 · 3 879 affichages · Partager Ton message est un condensé de tous les clichés des filles qui veulent se rassurer sur leur novio Cubain  ... Il démontre beaucoup de naïveté, de pensée magique et de méconnaissance de Cuba. Tu appliques à Cuba ta mentalité de Canadienne, tu leur imputes les réactions que tu aurais dans la même situation, etc...
En plus, le problème c'est que tu prends pour acquis au départ que le Cubain est honnête et sincèrement anoureux, et ensuite tu reprends chacun des "drapeaux rouges" potentiels que j'ai identifiés et tu dis que ce n'en est pas un... Bien évidemment que si le Cubain est sincère, ces signes ne veulent rien dire!!! Mais le but est justement de découvrir s'il est sincère ou non, et ça tu ne peux pas le prendre pour acquis au départ!!!!
Je constate que tu t'es mariée il y a environ 1 mois avec un Cubain, il n'est pas encore ici, et je comprends que tu es amoureuse et que tu t'es peut-être sentie attaquée, ou que tu aies senti le besoin de "défendre" ton mari. Je ne le connais pas, il est peut-être sincère, tu es peut-être parmi les chanceuses, tu le sauras lorsqu'il sera arrivé ici.
Je n'avais pas envie de te répondre point par point car je perds mon temps, tu n'es pas en mesure ou prête à écouter ce que je dis, mais par contre d'autres personnes liront ceci et si ça peut aider quelqu'un à réaliser quelques affaires...
Bonjour Mariapierra,
C'est une bonne question. Je dirais que d'avoir des doutes, ce sont des doutes qui ne viennent pas de ton chum/mari mais simplement le fait d'être sur tes gardes en raison de la situation, qu'il a un intérêt dans l'affaire (visa/argent) et qu'il y a la possibilité très réelle de se faire avoir. Quand je dis "avoir des doutes", ça veut dire remettre en question ce qu'il me dit et ce que je vois, car je n'ai pas de certitude que c'est la vérité. Avoir des doutes dans une telle relation est à mon avis très SAIN. C'est de l'auto-protection. Par contre, avoir des "drapeaux rouges", c'est lorsque ton conjoint te donne des raisons objectives de douter: il fait ou dit quelque chose qui constitue un indice (comme les exemples que j'ai donnés) de malhonnêteté ou de manipulation. Ce que j'ai dit c'est que moi, je n'ai jamais eu de drapeau rouge, mon mari ne m'a jamais menti ou n'a jamais rien dit ou fait qui me donnait un indice quelconque qu'il pouvait me manipuler. Mais j'ai quand même eu des "doutes" jusqu'à ce qu'il soit ici depuis quelques mois, dans le sens que je restais sur mes gardes car je savais que la possibilité existait quand même que je me fasse avoir. Maintenant je ne pense pas que ça prend 2-3 ans une fois ici, ça fait maintenant 6 mois qu'il est ici et je n'ai plus de doutes: il m'a épousée et est venu ici par amour. (La question de savoir si la relation sera un succès à long terme est une toute autre question, il est trop tôt pour cela!  )
Et concernant tes indices en vracs: Si vous pensez que c’est quelqu’un que vous ne pourriez pas attirer ici (soit à cause d’une grande différence d’âge ou d’apparence physique), c’est très mauvais signe. Une différence d’âge de plus de 5-6 ans, surtout quand la femme (Canadienne) est plus vieille que l’homme (Cubain) est un indicateur de risque très élevé.
Ma mère à 9 ans de différence d'avec son chum et ça va très bien depuis 30 ans. Je ne crois pas au problème de différence d'âge, c, est toujours pour autre chose que ça marche pas en général. Aussi, pour l'apparence physique, c'est fou comme on peut trouver des couples déparaillés, et ce, à travers le monde.
Le chum de ta mère est-il Cubain? Si non, c'est non pertinent. Je sais très bien qu'ici il y a des couples qui ont une grosse différence d'âge et/ou d'apparence et ça fonctionne, parce que ces personnes s'attachent davantage aux qualités de la personne et à son intérieur qu'à son apparence. Malheureusement (je vais sans doute me faire crucifier) les Cubains en général accordent beaucoup d'importance à l'apparence physique, et à l'âge en particulier. Un partenaire beaucoup plus âgé est perçu comme acceptable seulement s'il peut apporter quelque chose en termes monétaires. Même entre eux, c'est comme ça. Je n'ai jamais vu une relation où il y avait une grosse différence d'âge fonctionner (une fois rendus ici!!!), lorsque la femme était plus vieille (j'ai entendu parler d'une seule relation, où la femme avait 16 ans de plus et qui apparemment sont ici ensemble depuis 2 ans mais je ne peux le confirmer). J'en ai vu quelques unes fonctionner lorsque l'homme (Canadien) est plus vieux que la cubaine, mais il y en a beaucoup plus qui se sont fait utiliser... Ce n'est pas juste moi qui le dit, demandez au Cubains eux-mêmes, il n'y en a pas un seul qui croit à la sincérité du Cubain lorsqu'il voit un jeune Cubain avec une "vieille"!!!
La question n'est pas de savoir si ça peut "fonctionner" malgré la différence d'âge, lorsque les deux conjoints sont sincèrement amoureux: évidemment oui! Le problème c'est que les probabilités qu'un Cubain soit vraiment amoureux d'une femme beaucoup plus vieille que lui sont infinitésimales. Les probabilités sont infiniment plus grandes pour que le Cubain utilise cette femme pour de l'argent et/ou un visa.
- S’il vous demande de l’argent ou des cadeaux, très mauvais signe. Et attention les demandes sont subtiles : un cellulaire pour pouvoir vous appeler, de l’argent pour pouvoir vous écrire des courriels ou encore pour prendre un taxi (aucun Cubain ne va payer un taxi en CUC!!! Il va marcher ou prendre le bus ou payer quelques pesos cubains), des appareils électroniques qui ne sont supposément pas vendus à Cuba, ou encore il vous demande de lui ramener quelque chose en vous disant qu’il va vous le payer, mais il sait bien que rendu là-bas vous ne lui demanderez pas l’argent...
Si j'étais dans leur situation, je ferais exactement la même chose. J'oserais penser que mon conjoint canadien comprenne ma situation financière et qu'il accepte bien de m'aider. C'est un signe qu'il ne peut pas y avoir de chimie entre deux personnes quand même ?
Seigneur!!! Tu accepterais que ton conjoint te mente et te manipule pour avoir de l'argent? Et tu trouves que c'est une relation saine et normale??? Il y a une différence entre "aider" (ce que j'ai fait, je suis quand même pas insensible!!!) et se faire manipuler ou mentir pour obtenir de l'argent ou des cadeaux, des vêtements de marques, etc. Mon mari ne m'a jamais rien demandé. Je lui ai offert des petits cadeaux mais sans plus, parce que je le voulais bien, mais je n'ai jamais senti qu'il avait des attentes ou des demandes à cet égard. Lorsqu'il y en a, c'est un signe évident que le Cubain est dans la relation dans le but d'obtenir de l'argent et/ou un visa!!! Tu es bien naïve si tu ne te rends pas compte de ça!!! Il vivait bien avant de te connaître, il n'a pas besoin de ton aide pour vivre!!! Tu t'embarques dans une relation amoureuse, pas dans une oeuvre de charité, et tu dois justement vérifier s'il t'aime pour toi ou pour ton argent!!!
Tu dis "si j'étais dans leur situation"... C'est une erreur. Tu appliques tes valeurs canadiennes à Cuba. Toi tu es honnête, et si tu étais pauvre, mais vraiment amoureuse d'un homme riche, tu espérerais qu'il t'aide. Mais il ne te viendrait jamais à l'esprit de faire croire à un homme riche, mais que tu n'aimes pas du tout, de lui faire croire que tu l'aimes, juste pour qu'il te donne de l'argent. Pout toi ce serait inadmissible, tu n'as pas été élevée comme ça. Pour eux (les jineteros, pas les Cubains en général), c'est NORMAL et c'est justifié, ça n'a rien de moralement répréhensible.
- Il insiste pour faire changer la date de votre voyage (idem)...
Un gars peut quand même avoir des occupations qui font en sorte que ça peut être difficile de se voir pendant une certaine période pour certaine raison ? Pas nécessairement un drapeaux rouges à mon avis.
Ciel!!! Un Cubain qui est vraiment amoureux de sa novia/épouse sera fou de joie à l'idée qu'elle aille le voir, et il s'organisera pour être disponible!!! Même s'il travaille, ce n'est pas un empêchement (il vous a d'ailleurs connue alors qu'il travaillait, probablement). L'empêchement le plus plausible, c'est qu'il a une autre novia qui débarque la même semaine!!!
- Testez-le!!! Allez le voir à l’improviste (et allez directement chez lui, car sur le « resort » tout le staff va l’avertir que vous arrivez, vous ne verrez rien s’il est avec une autre!). Envoyez une amie passer une semaine dans son hôtel et le « cruiser », pour voir son attitude, ou juste l’observer avec les autres touristes. Engagez un détective, il y en a à La Havane. Et ne dites pas que ça coûte trop cher :
Moi si mon chum ou ma blonde me faisait ça, débarquer à l'improviste juste pour me surveiller, je débanderais immédiatement. Non mais... quelle insulte.
WOW!!! Quelle naïveté!!!! LOL  OK, va lire l'histoire de Chavez (à titre d'exemple, il y en a 1000 autres), pis demande-toi si sa femme aurait dû débarquer à l'improviste, ne serait-ce qu'une fois... voyageforum.com/..._cubain_D1589040-16/
Un Cubain honnête et décent va t'encourager à lui parler de tes doutes, il va être parfaitement ouvert à discuter de cela, moi j'en ai parlé avec mon mari abondamment avant et même après notre mariage, je lui ai demandé 1000 fois "comment je fais pour savoir si tu me dis la vérité?", je lui ai posé 10 000 questions pièges, je suis débarquée à l'improviste une fois, et il a toujours dit qu'il était content de répondre à mes questions et de pouvoir me rassurer, pas une seule fois il ne s'est senti insulté, parce qu'il sait très bien le dommage que les jinteros ont causé à la réputation des Cubains et il était juste heureux que je lui donne une chance de prouver qu'il n'en était pas un, mais il me disait que je faisais bien d'avoir des doutes et que c'était normal. Un jinetero va utiliser la culpabilité pour te manipuler: "c'est ça, tu me fais pas confiance", c'est une forme de manipulation pour te forcer à fermer les yeux sur ce qui est dérangeant, par culpabilité, pour que tu te dises "c'est vrai pauvre lui je suis injuste" et donc à partir de là tu vas avaler toutes ses menteries...
Si tu veux te marier avec Cubain, t'embarque dans l'aventure ou pas !
Ça c'est VRAIMENT la chose la plus dangereuse à dire et à appliquer avec un Cubain!!!!!!!!!! Recette quasi infaillible pour se faire fourrer: embarquer les yeux fermés, OK on se jette en bas du pont et on espère que l'eau est assez profonde!!!!
- S’il possède des biens qu’il n’a pas pu se payer (cellulaire, mp3, vêtements griffés, etc), c’est qu’une autre touriste lui a donnés.
Attention, sa famille ou lui-même a peut-être de la famille dans d'autres pays et ils recoivent des biens de cette façon aussi ! Solidarité entre eux. Ce n'est donc pas nécessairement un signe qu'il se fait entretenir par 12 autres tourites.Oui, évidemment s'il a de la famille à l'extérieur ça peut expliquer certains revenus. Mais ça tu vas le savoir très tôt qu'il a de la famille à l'extérieur. Mais... comment vérifier que c'est vrai?
(une chaque mois tant qu'à y etre. Il calcul tout ça. La française en janvier, la canadienne en février, la hollandaise en mars... ben voyons....)
Ben oui ma belle, c'est exactement comme ça que ça marche, sauf que dans bien des cas, ce n'est pas une par mois, mais 1 par semaine... C'est justement pour ça que des fois ils sont coincés quand 2 blondes planifient un voyage en même temps, et là ils essaient de faire changer la date du voyage, ou bien sinon, leur grand-mère meurt subitement à l'autre bout de l'ile et ils doivent disparaître 4-5 jours alors que leur blonde est là pour 1 semaine!!!  Je connais personnellement des gars qui en ont 3-4 régulières, dans différents pays, qui leur envoient toutes de l'argent et des cadeaux, en plus de leur vraie blonde Cubaine, et en plus des occasionnelles "one night" qui leur tombent dans les bras à chaque avion qui atterrit... Tu n'en as jamais entendu parler? Ou tu ne le crois pas???
J'ai sortie avec un canadien pendant 5 ans et il m'a jamais pris par la main. Ça dépends du gars, yen a qui te montre qu'ils t'aime de façon différente.
Encore une fois tu prends les Canadiens comme exemple. Rien à voir. Les Cubains sont TRÈS démonstratifs. Ils t'embrassent sur la rue à pleine bouche, te tiennent par la main, te disent des mots doux... Ils n'arrêtent pas!!! Ils sont aussi très possessifs, voire jaloux. Un gars qui t'aime ne te laissera pas danser avec n'importe qui, et il va s'afficher pour que tous les autres gars sachent que tu es avec LUI. Ils marquent leur territoire. Mais je ne veux pas trop insister là-dessus parce que ce n'est pas un signe de sincérité, les jineteros aussi vous diront plein de mots doux et seront très affectueux, cette partie de la comédie est très facile à jouer. Mais c'est des signes plus subtils qu'il faut regarder: quand il ne sait pas que vous le regardez, a-t-il un regard triste, absent? Est-ce qu'il vous tient la main mollement, sans conviction, pour la forme?...
Ben là, si je parle pas un mot en Espagnol c'est un peu normal qu'il ne m'adresse pas la parole en présence de ses amis autant qu'il le fait quand on est seul ensemble. La normal est qu'il s'arrête de temps en temps pour te faire une traduction mais sinon, c'est à toi à les regarder parler. Un jour tu vas commencer à comprendre un peu. Ça s'appelle l'apprentissage d'une autre langue.
Euh, si tu ne parles pas un mot en espagnol, comment vous faites pour communiquer? Et surtout, comment tu fais pour savoir ce qui se passe autour de toi?... Quand je l'ai connu, je ne parlais presque pas espagnol. Lui ne parlait pas un mot de français ni d'anglais. Après mon 2e voyage, j'ai pris des cours intensifs pendant 3 mois, 6 heures par semaine avec un prof privé. J'ai étudié tous les jours, regardé des films, pratiqué avec des latinos, etc. Et quand je suis retournée le voir 3 mois plus tard je parlais et je comprenais assez pour avoir une conversation "en profondeur" avec n'importe quel Cubain ou latino. Quand on veut apprendre une langue, on met des efforts, ça ne vient pas tout seul.
S'il ne m'adressait pas la parole en présence de ses amis je trouverais cela très mauvais signe, même si je ne comprenais pas un traître mot. Sans tout traduire, il peut quand même te faire sentir "incluse". Quand mon mari est arrivé au Québec il ne parlait presque pas français, mais quand on allait manger avec mes amis, sans lui traduire tout, je m'arrangeais pour qu'il se sente inclus, je ne le laissais pas tout seul dans son coin sans lui adresser la parole!
- Est-ce que c’est toujours compliqué, il se cache pour être avec vous, il ne peut pas vous présenter comme sa novia, etc.? Il vous fait croire des choses sur les lois à Cuba (ex : il ne peut pas aller dans une casa particular avec vous car il va avoir des problèmes...). Un Cubain qui ne collectionne pas les relations avec les touristes ne devrait pas avoir peur de la police et craindre de se faire embarquer pour jineterisme.
Tout à fait d'accords.
T'as combien d'expérience vécu au sujet de cubain qui se serait mis sur le BS pendant les trois ans au complet? Moi j'ai beau chercher, j'en trouve pas. Yen a qui se sont sauvé prequ'en arrivant, mais on pas pris d'argent.
OK peut-être, mais c'est non pertinent. Ce qui coûte cher c'est tous les voyages, les téléphones, le mariage, le processus d'immigration, et ensuite quand il est ici les premiers mois il faut tout payer (vêtements, nourriture, transports, dentiste, assurance médicale/hospitalisation pour 3 mois, etc. etc.). Donc avant d'engager toutes ces dépenses, vaut mieux faire des vérifications, même si ça coûte quelques centaines de $$$...
Mais l'investissement le plus important ce n'est pas en argent, c'est l'investissement émotif. Et ce que disent les victimes de fraude, c'est que ce qui fait mal ce n'est pas le portefeuille: c'est l'estime de soi démolie, le coeur en miettes, la confiance en les hommes détruite, les espoirs et les rêves brisés, etc... Il y en a qui prennent des années à s'en remettre pshychologiquement. Il faut comprendre que ce n'est pas une peine d'amour "normale". Ce n'est pas comme s'apercevoir que ton mari ne t'aime plus, ou qu'il t'a trompée avec une autre. C'est réaliser qu'il ne t'a jamais aimée, tu n'as été qu'un pion, un outil, il t'a menti, manipulée, mais tout l'amour que tu pensais qu'il avait était un mensonge, il n'y avait rien de réel, c'était une pièce de théâtre mais toi tu croyais que c'était vrai...
Je pense que ça vaut la peine d'investir quelques centaines de dollars pour éviter cela. Après tout vous êtes prête à investir des dizaines de milliers de dollars dans votre relation, sans même être certaine que ça va marcher!!!
- Apprenez l’espagnol. Sinon, même s’il parle anglais, vous ne comprenez jamais ce qu’il dit devant vous à d’autres, vous ne pouvez pas avoir de relations d’amitié sincère avec d’autres cubains, avec sa famille, etc.
J'ai voyagé à travers le monde, Allemagne, Italie, et je me suis fait de très bonne amitié, et ce, sans même parlé la langue. Il y a le non verbal, les signes, les dessins aussi! Faut commencer quelque part. Faut pas s'arrêter à la barrière de la langue. Je peux pas croire que tu es aussi radical. Voyons.. on peut pas se faire d'amitié sincère à Cuba si on parle pas l'Espagnol... stp...
Je regrette mais une langue commune est un préalable pour avoir une véritable amitié, dans le sens que je donne à "amitié". Je ne parle pas d'avoir du plaisir avec quelqu'un ou de passer un moment agréable, ou de partager une certaine complicité ou des émotions, OK ça c'est possible. Mais une véritable amitié: faire et recevoir des confidences, discuter de politique, d'économie, de relations hommes-femmes, bref avoir des discussions intéressantes et instructives afin de comprendre petit à petit la société cubaine?... Sinon, vous êtes à la merci de ce que vous dit votre novio, vous ne pouvez jamais aller vérifier les faits à une autre source.
Voir aussi la réponse de Gigi, ça aide beaucoup de savoir ce qui se dit autour de soi... Je te donne un autre exemple: un Canadien avait une novia à Cuba et elle prétendait qu'elle ne voulait pas quitter Cuba. À un moment donné il a fait un vidéo dans la maison de sa novia. Il était en avant-plan mais à l'arrière plan, il y avait la novia en train de parler avec ses copines. Il ne s'est rendu compte de rien mais quand il a vu le vidéo avec un de ses amis Cubains ici au Canada, son ami lui a dit ce que la novia disait à ses copines: "j'ai assez hâte qu'il me sorte de ce foutu pays de pinga..." (traduction libre!).
- Posez des questions, sur tout, sur les coutumes, la culture, etc. Le plus vous en savez, mieux vous êtes capables d’identifier les mensonges et les contradictions. Parlez de vos doutes, de vos craintes. S’il est sincère il ne sera pas fâché. S’il vous fait une crise de « c’est ça, tu ne me fais pas confiance », c’est mauvais signe.
Moi je me mets à sa place, s'il est toujours en train de se faire remettre en question, de se faire traiter de peut-être-menteur... ouf, je pognerais les nerfs de temps en temps moi !
Voir ci-haut, j'ai répondu. Tu te mets "à sa place" avec tes valeurs et ta mentalité canadienne!!!
- Ne vous fiez pas sur les autres Cubains : AUCUN ne dénoncera un jinetero à une yuma, même si vous êtes très amis, même s’ils sont très gentils avec vous.
Ha bon, pourtant, en décembre y a un gars à l'hotel qui est allé fêter à la Havane, à 3h du mat, n'aillant pas prévu une place pour coucher, un autre gars du bar l'a invité à venir dormir chez lui pour le dépanner. Ben le voisin du bon samaritain à appeler la police et tout le monde s'est ramassé au poste à 5h du mat. Le voisin devait être en simone de voir que l'autre à côté est pas enregistré comme une casa légale et qu'il se fait du fric en dessous de la table. Par contre, si ton mec vient d'une famille respectable, qu'il n'y a pas des tonnes de filles touristes qui entre et sorte de la maison, les voisin ne diront rien puisqu'il s'agit d'une vrai relation et qu'entre bon voisin, ils ne se dénonceront pas bien entendu.
Là tu mélanges deux choses très différentes. Oui, les Cubains se dénoncent entre eux aux autorités (police et/ou autorités du parti) allègrement, par jalousie, envie, ou pour obtenir eux-mêmes des faveurs des autorités. C'est pour cela que les cubains sont tous un peu parano, ils savent qu'ils sont écoutés, surveillés en permanence. Dans chaque quartier il y a un représentant des CDR (Comité de Defensa de la Revolucion) qui peut rapporter aux autorités du parti tout ce qui se passe, qui fait quoi, qui couche avec qui, qui fait du marché noir, etc. Les voisins aussi peuvent avoir intérêt à rapporter et dénoncer les autres. Ça se fait couramment. Par contre dépendamment des circonstances il y en a qui ont des bonnes relations avec les voisins et sont moins craintifs.
Mais tout ceci n'a rien à voir avec mon propos: JAMAIS aucun Cubain ne va aller dire à une YUMA que son novio/mari Cubain la trompe, ou lui ment, ou a une vraie femme cubaine, ou quoi que ce soit qui pourrait nuire au Cubain dans sa relation. Que ce soit sa famille, ses amis, ses collègues de travail, même ceux que tu considères comme tes propres amis Cubains, PERSONNE ne va te dire quoi que ce soit. La famille et les amis sont complices car ils ont quelque chose à gagner de cette relation, des cadeaux, de l'argent, etc. Une fois que le cubain sera parti à l'étranger il leur enverra de l'argent et des cadeaux! Et les autres (voisins, collègues) ne diront rien car 1-ils auraient peur des représailles du Cubain ou de sa famille et 2- la mentalité générale est qu'on ne se mêle pas des histoires de couple des autres. Même entre eux, tu ne verras jamais un Cubain aller révéler à une femme que son mari la trompe. Alors encore moins aller dire à une Yuma que son novio ou mari Cubain la trompe avec d'autres et/ou lui ment et la manipule. Ils considèrent que c'est se mêler de ce qui ne les regarde pas et ça ne se fait pas, tout simplement. Même les cubains honnêtes qui désaprouvent ce comportement des jineteros n'iront jamais le dire à la yuma. (D'ailleurs comme je l'ai dit dans un autre message, ils considèrent généralement que c'est tellement évident que le jinetero est un menteur, que la yuma n'a qu'à s'en prendre à elle-même si elle est assez conne pour le croire, et que c'est son problème...)
Alors personne n'a peur de la police là-bas ? Messemble que je serais pas trop en confiance moi de protéger un cousin jineteros, j'aurais peur que ça me retombe dessus un moment donné.
Mais que vient faire la police là-dedans??? Je dis que les Cubains ne le diront pas à une touriste qu'elle se fait tromper par son novio Cubain! Pourquoi auraient-ils peur de la police??? Comment ça pourrait leur retomber dessus?
- Attention : bien des jineteros savent que ces signes sont des drapeaux rouges, donc ils adaptent leur comportement en conséquence. S’ils sont trop généreux pour vous payer des choses, s’ils insistent tout le temps pour dire qu’ils ne sont pas pressés de se marier ou pour dire qu’ils sont heureux à Cuba, si leur famille est trop accueillante avec vous, bref si leur comportement est exagéré et pas naturel, méfiez-vous.
Les Cubains SONT acceuillant de nature. C'est comme quand tu vas en France, ils aiment les québécois et sont toujours à vous acceuillir pour prendre un pot.
Oui, je sais qu'ils sont accueillants. C'est juste que parfois c'est TROP, ça sonne FAUX...
- Pour eux, le temps n’a aucune valeur. Ils sont très très très patients. Alors si vous vous dites « s’il est avec moi depuis 3 ans ça se peut pas qu’il veuille juste un visa, il en aurait pogné une autre » ou alors « s’il est prêt à faire 15 heures d’autobus pour me voir, c’est parce qu’il m’aime », vous vous basez sur la valeur que nous accordons au temps, ici, mais là-bas le temps n’a aucune importance : ils n’ont que ça à faire, et ils sont habitués...
Ha bon ? J'ai déjà traverser le canada au complet pour mon amoureux, et je me disait, ''ça prendra le temps que ça prendra''.
Pour toi c'était une grande preuve d'amour. Pour eux ça peut très bien être simplement un "investissement". Ce que je dis, c'est qu'un Cubain qui te donne du temps, ce n'est pas un gros sacrifice comme ça l'est ici. Je connais plein de Cubains qui font la file 2-3 heures par jour pour aller écrire un courriel à leur novia, j'en connais qui font 1:30 de route debout dans un camion chaque semaine pour aller parler en webcam à leur novio... Le temps n'a pas la même valeur que pour nous.
- Et surtout, prenez votre TEMPS. Allez à Cuba le plus souvent et le plus longtemps possible. Une semaine dans un tout inclus 4 fois par année, ce n’est pas assez pour connaître quelqu’un, même en 5 ans... Allez dans sa famille, pour des périodes d’au moins 1 mois, plusieurs fois. Et rien ne presse. S’il vous met de la pression pour se marier, c’est mauvais signe
Combien de fois tu y es allé au juste à Cuba ? Et juste pour savoir, c'est quoi la bonne période de temps pour être sure ? 10 ans ? 15 ans ? 6 mois à chaque fois ? Voyons... ce genre de relation ne peut se poser en termes de temps... C'est une relation intemporelle ! Si tu commences à calculer le temps, tu meurs dès le départ... Ya des couples ici qui se sont rencontré dans un bar le premier soir et le deuxième soir ils étaient emménagé ensemble pour le reste de leur vie...
Comme je l'ai dit, je n'ai pas suivi tous mes propres conseils! LOL  Je suis allée 5 fois avant de me marier, pour un total de 10 semaines en 10 mois (dont 1 mois d'affilée). J'y suis retournée après mon mariage pour 1 mois complet, et par la suite j'ai continué d'y aller environ tous les deux mois jusqu'à ce qu'il arrive. Au total, j'ai passé 16 semaines là-bas en 16 mois environ. Nous étions en casa particular (et non en tout inclus) et nous avons passé beaucoup de temps dans sa famille. Mais ce n'est pas beaucoup. Je n'avais pas de certitude que ça marcherait, je n'avais pas de garantie qu'il était sincère, j'étais consciente que je prenais un risque, mais pour toutes sortes de raisons personnelles j'ai décidé de ne pas attendre davantage et de courir ce risque, en sachant très bien que j'assumais ce risque et en croyant que je serais capable de passer à travers s'il m'arrivait par la suite de réaliser que je m'étais fait avoir. Mais j'ai tout simplement été très chanceuse. C'est pour cela que je conseille aux personnes de prendre leur temps et de passer le plus de temps possible là-bas...
Ben oui, c'est sûr qu'il y a des gens qui se marient au 2e voyage et que ça peut fonctionner quand même, si au départ les deux conjoints sont sincères (quoi que même dans ce cas, c'est très difficile s'il arrive ici et que les deux ne se connaissent pas vraiment...). Comme c'est sûr qu'il y a quelqu'un qui gagne la 6/49 presque chaque semaine!!! Mais plus tu prends du temps avec lui là-bas, dans des circonstances qui ressemblent le plus possible à la "vraie vie", plus tu augmentes tes chances de le découvrir si c'est un fraudeur, et même s'il est sincère tu augmentes tes chances que l'adaptation soit plus facile parce que tu le connais davantage... Je ne dis pas de passer 6 mois de suite là-bas (ce n'est pas possible pour tout le monde) ni d'y aller pendant 5 ans, mais je regarde par exemple Gigi qui est allée pendant 3 ans et j'ai une autre amie qui est allée pendant 2 ans, à tous les 2 mois environ, et qui allaient dans sa famille et non dans les tout inclus... Ça me paraît pas mal plus raisonnable.
En passant, les gens que tu connais qui se sont rencontrés dans un bar et ont emménagé ensemble le lendemain... Ils étaient CANADIENS, ils venaient de la même culture, ni l'un ni l'autre n'avait rien à gagner (visa, argent) dans cette relation, ils n'avaient pas de raison de douter de la sincérité de l'autre, et ils n'ont pas "parié" des milliers de dollars sur la possibilité que leur relation soit vraie ou non!!! Et si ça n'avait pas marché au bout de 2 mois, ils seraient partis chacun de leur côté sans plus de mal ni de conséquences. Encore une fois, ça n'a rien à voir.
WHO KNOWS !!!!!!!!!
Bonne chance à tous et à toutes et vivez au bout de vos rêves.
Cette phrase est très révélatrice et assez caractéristique des personnes qui s'embarquent dans un mariage avec un Cubain en croyant que c'est tellement beau, exotique, romantique et merveilleux... bref, un RÊVE et qui ont brutal choc quand elles se réveillent à la RÉALITÉ!!!!! Cette attitude est très très dangereuse pour celles qui s'embarquent dans un mariage/parrainnage avec un Cubain.
Je ne vous dis pas de ne pas le faire, je ne dis pas qu'il n'y a pas des histoires qui marchent, j'en connais plusieurs autour de moi et je crois que la mienne marche, du moins jusqu'à maintenant!  Mais je dis que les relations qui marchent sont rares, du moins beaucoup moins nombreuses que celles qui ne marchent pas, parce qu'elles sont fausses au départ, basées sur une fraude et un mensonge!!! Alors si vous voulez augmenter vos chances de faire partie des histoires qui finissent bien, et réduire celles de faire partie des histoires d'horreur, il faut être réaliste, lucide, les deux pieds sur terre et les deux yeux grands ouverts, les oreilles attentives, et surtout le cerveau et le coeur sur le qui-vive!!! Il faut surveiller les mauvais signes, être à l'écoute de ce qui se passe et à l'écoute de soi-même, il faut avoir de la maturité, de la patience, de l'auto-analyse, et surtout, réagir lorsque votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas dans cette relation, et non vous trouver 1000 rationalisations ou lui trouver 1000 excuses!!!
Dans toutes les relations que je connais qui fonctionnent bien, dans aucune d'entre elles le ou la Canadienne n'avait cette attitude de "ah, tout va bien aller ça va être merveilleux et MOI mon Cubain je sais qu'il m'aime et je sais que ça ne peut pas m'arriver!"... Dans toutes les relations que j'ai vu qui fonctionnent, le ou la Canadienne avait une attitude réaliste et avait surveillé attentivement tous les signes, et n'en avait pas vu... | | | À: MariaPierra · 6 avril 2009 à 19:39 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 129 de 334 · Page 7 de 17 · 3 867 affichages · Partager Quelle patience tu as MariaPierra! Je n'aurais pas pris le temps de répondre à Bobinette, vous avez tous les 3 raisons, elle n'est pas du tout prête à entendre la réalité cubaine, elle analyse la réalité cubaine avec des lunettes québécoises (canadienne). J'espère de tout coeur Bobinette que ton couple fonctionnera une fois ici au Canada, je te le souhaite vraiment. Je te donne rendez-vous ici 6 mois après l'arrivée de ton conjoint et je t'invite à partager ton expérience avec nous comme les autres qui se sont mariés. Je souhaite vraiment que nous ne t'appellerons pas Bobinette "la marionnette connue" pour la raison que je pense quand nous te relierons à ce moment. Ce que MariaPierra dit est très très vrai et ce par expérience, plusieurs lectures, plusieurs échanges avec mes amis cubains d'ici et là bas et discussions avec mon conjoint. Bonne chance à toi en Merci encore MariaPierra de ta générosité! | | | À: Bobinette70 · 6 avril 2009 à 19:40 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 130 de 334 · Page 7 de 17 · 3 862 affichages · Partager Bonjour Bobinette, je m'adresse à toi dans mon post à MariaPierra... Gigi et Rochoa aussi ont raison selon moi, Bonne chance encore, | | | À: MariaPierra · 6 avril 2009 à 23:54 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 131 de 334 · Page 7 de 17 · 3 778 affichages · Partager ma chere MP, je suis admiratif devant votre patience et generosite, mais malheureusement vous prechez dans le desert. Il y a sur ce forum des gens qui ne veulent rien entendre. Et je vous garantis que demain, il y aura une autre "victime" h/f qui se manifestera pour nous raconter les memes histoires. Il est vrai que "l'amour rend aveugle", nous en avons la preuve tous les jours ici. Chaque jour il a des centaines de touristes qui atterrissent a Cuba et parmis eux des dizaines qui vont se faire avoir par les "beaux parleurs" cubains. Asi es et nous n'y changerons rien. Un latino n'est ni un noram ni un europeen. C'est "un macho" et il le restera. Mais c'est peut-etre pour cela que les touristes leur tombent dans les bras car apparemment, il n'y a plus beaucoup de "machos" dans leur pays. Ils en ont peut-etre un peu marre des "couilles molles" europeens voir nord-americains. Ce qui se passe actuellement a Cuba est exactement la meme chose qui c'est passe il y a 30/40 ans en Italie et en Espagne, sauf qu'il n'y avait pas la meme situation politique et economique. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend mais il ne faut pas venir se plaindre en connaissance de cause. Encore une fois bravo pour ta patience car moi j'ai abandonne depuis un certain temps. | | | À: DinaLuna · 7 avril 2009 à 0:08 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 132 de 334 · Page 7 de 17 · 3 768 affichages · Partager Salut, laisse-la quand son mari arrivera ici j'espere qu'il sera different de ceux qui sont venus. Car, tout ceux qui se sont marié avec des cubains avec cette meme confiance que leur cher mari etait different. C'est quand il arrive ici c'est la qu'on voit leur vrai visage et leur arnaque. Alors BOBINETTE JE TE SOUHAITE LONGUE VIE. A+ | | | À: MariaPierra · 7 avril 2009 à 0:17 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 133 de 334 · Page 7 de 17 · 3 762 affichages · Partager moi aussi je suis surpris du nombre de québécois qui vont à cuba !!!! moi pauvre petit franchouillard du vieux continent je sens que je vais adorer entendre ce formidable accent qui me fait délirer !!!!!!! | | | À: MariaPierra · 7 avril 2009 à 0:54 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 134 de 334 · Page 7 de 17 · 3 745 affichages · Partager Bonjours MP rigole un coup, elle est prise bien prise hi hi hi celle la a tout compris hi hi hi | | | À: Elchedemtl · 11 avril 2009 à 16:40 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 135 de 334 · Page 7 de 17 · 3 625 affichages · Partager Bonjour, je me permets de vous ecrire car je suis sur ce fameux forum, et il me semble que vous avez de bonnes infos. Je désire aussi, aller a cuba rejoindre quelqu'un, je ne suis pas certaine du meilleur fonctionnement de resevation... J'ai tenté d'envoyer un email a l'adresse sale@cuba2... et sans succes. Ma question, y a t-il un hotel mieux qu'un autre, devrais-je payer un all inc occ. simple d'ici pour moi et attendre sur place pour le reste... ou bien payer la portion terrestre qui est ridicule, av meme de partir... Merci de m'élairer si vous en etes capable! Marjo | | | À: Cubaaddict · 11 avril 2009 à 17:22 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 136 de 334 · Page 7 de 17 · 3 610 affichages · Partager Salut, Moi je te conseille d'acheter un forfait pour deux avec parti terreste pour la deuxième personne ceci te reviendra moins cher. Car si tu attends pour payer là bas pour ton ami ce sera une fortune. Moi en decembre j`étais à cuba ma copine ne savait trop s'il elle pouvait avoir des vacances. J'ai dû acheter une forfait pour une seule personne qui était plus cher Quand finalement elle voulait passer une nuit uniqument cela m`a couté 85 cd alors pour la semaine serait aurait dû être 220$ cad en payant ici. En conclusion si ton ami doit rester avec toi à l'hotel pendant toute la semaine c'est mieux de payer pour lui ici demander à votre agent. si c'est pour une journée ce sera 20 cuc sinon tu risques de payer le triple de ce que tu aurais dû payer. A+ | | | À: Rochoa · 11 avril 2009 à 23:25 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 137 de 334 · Page 7 de 17 · 3 576 affichages · Partager salut, j'aimerais beaucoup connaitre le nom de l'hotel a 20Cuc/pers. en all-in a Cuba. J'en ferais mon domicile fixe. Car en Europe, je ne peux vivre avec 600cuc/mois en all-in. | | | À: Hitman4800 · 12 avril 2009 à 2:22 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 138 de 334 · Page 7 de 17 · 3 555 affichages · Partager Salut, je te parle de 20 CUC pour des gens qui sont de passage sans couchage donc pas de dodo ni la personne ne peut pénetrer dans la chambre c'est uniquement accès à la bouffe et les boissons. Mais si tu veux vraiment decompresser tu pourras trouver des forfaits de 2 ou même un mois il faut pas partir durantes les fortes saissons. Je te parle ex hotel Ancon dans la region de trinidad. A+ | | | À: Rochoa · 12 avril 2009 à 11:51 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 139 de 334 · Page 7 de 17 · 3 530 affichages · Partager salut, la au moins cela a le merite d'etre clair. Quand aux forfaits longue durée, ce n'est que dans deux ans a ma retraite que je m'occuperai de ca | | | À: Hitman4800 · 12 avril 2009 à 19:12 Re: Emmener un Cubain dans un hôtel: comment ça se passe? Message 140 de 334 · Page 7 de 17 · 3 504 affichages · Partager Salut, C'est que font les canadiens retraités ils arrivent en Janvier apres les fêtes et repartent à la fin de l'hiver. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |