| En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Globullecc · 4 septembre 2013 à 11:43 · 6 photos 32 messages · 14 participants · 4 775 affichages | | | | 4 septembre 2013 à 11:43 En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille (2 adultes et 3 enfants), déjà sur la route (j'écris ce message depuis Land's End, en Angleterre) dans notre CC. Notre CC est un Challenger Genesis 2007 'modifié'. Nous sommes sur les routes depuis le mois d'Août pour 3 années (scolaires), nos enfants sont scolarisés au CNED, notre maison louée, c'est ok niveau budget, etc...
Notre objectif est de visiter les Amériques pendant 24 mois. Avant et après ces 24 mois, nous continuerons à visiter l'Europe... ce qui nous permet une bonne flexibilité au niveau de la date de départ, et de la destination cargo.
Dans ce cas bien précis, vous nous conseilleriez quoi ?
A priori, pour l'instant, nous sommes sur (pour faire bref) : - Cargo Grimaldi Anvers- Montevideo au Printemps 2014, contact avec Catalina - Amérique du Sud en 13 mois - Cargo pour Amérique Centrale à définir (pas de solution de ferry validée, et impossibilité route) - Amérique centrale, US et Canada en 11 mois - Retour cargo à définir vers l'Europe
C'est très vague, j'en suis bien conscient. Toutefois, si nous faisons fausse route (par exemple, peut-être vaut-il mieux commencer par l' Amérique du Nord, puis Amérique Centrale, et finir par vendre le CC en Amérique du Sud, rentrer en avion en France... ?), nous sommes à l'écoute.
Nos priorités :
1/ Limiter les dépenses de cargo : s'il est moins cher de commencer par l' Amérique du Nord...
2/ Etre au bon moment au bon endroit (météo) : en partant au Printemps, peut-être est il plus judicieux de commencer par la côte Est US, pour être cet été au Canada, puis côte Ouest US en Automne, et Amérique Centrale en Automne/hiver... si nous partons cet hiver (Janvier par exemple), peut-être est il mieux de commencer par L' argentine..., quel parcours dans ce cas là ?
3/ Rester groupés... si possible. Vaut-il mieux faire voyager le camion seul et prendre l'avion à 5... ou rester avec notre CC en cargos à 5...
Bref, excusez la longueur du message. Comme vous le voyez, ce n'est pas un rêve... nous sommes déjà partis (httpglobulle.eu), mais par contre, nous manquons cruellement de préparation... Merci pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Globullecc · 4 septembre 2013 à 15:11 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager C'est un projet superbe........
Pour toutes infos pertinentes contactez le membre Vilcanota (actuellement qq part dans le nord-ouest canadien) | | | À: Globullecc · 4 septembre 2013 à 18:54 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Revendre un véhicule européen pour un prix décent en Amérique du Nord peut être difficile car pour les immatriculer, le nouveau propriétaire devra faire toutes sortes de modifications afin de les faire homologuer et payer une taxe d'importation. C'est du moins le cas au Canada. À moins que le véhicule ait plus de 15 ans. Peut-être différent en Amérique du Sud? | | | À: Globullecc · 4 septembre 2013 à 21:31 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Il y a déjà pas mal de camping car qui font ce voyage... En voici pour infos et réponse sur vos questions. www.natetjean.com/topic1/index.html httplapierreroule.fr www.ensemble-autrement-au-bout-du-monde.com/...... sixenroute.com et tant d'autres.
Halifax est la base d'arrivée pour le Nord, et beaucoup l'apprécie, si l'on commence par AM. Nord. Tout dépend de la date de départ, pour etre sur la bonne meteo. Mais de toute façon à un moment ou un autre on se retrouve sous la pluie... ou la chaleur etoufante. Moi je suis au Nicaragua... httpparez.fr
Bonne route. | | | À: Globullecc · 5 septembre 2013 à 1:42 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager bonjour,
une petite précision : vous ne pourrez voyager avec votre camping-car sur un cargo qu'avec la compagnie Grimaldi qui fait donc la ligne Le Havre/ Montevideo : je ne pense pas que celà soit possible vers le Canada ; d'autre part, il y avait - et il y a toujours je pense - la possibilité de l'accompagner mais pour 2 personnes seulement car le nombre de cabines est très limité.
Obligation de faire voyager le cc en cargo entre Panama et Colombie : toujours pas de solution moins onéreuse et plus simple pour le moment
Impossible de dire pour la météo car comme l'a déjà dit quelqu'un, on finit toujours par être à la mauvaise saison quelque part : en ce qui nous concerne, en Amérique centrale où nous avions une chaleur étouffante mais c'est toujours préférable à l'hiver au Canada en cc !!!
Bonne route à vous 5 | | | À: Marieagnes · 5 septembre 2013 à 12:25 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Merci pour vos réponses, j'ai effectivement reçu un email hier soir de Catalina, qui me confirme que cette liaison autorisera difficilement plus qu'une cabine double. Je vais donc voir les autres sujets relatifs au transport du CC seul (sans pour autant abandonner la piste cabine double). J'ai lu différents avis sur le convoyage du CC seul par Grimaldi, certains disent que c'est risqué, d'autres que ça peut très bien se passer... si vous avez des avis, n'hésitez pas :-) Notre départ d'Europe serait probablement vers Avril-Mai (peut-être aux vacances de Pâques) - reste à voir si ça ne va pas perturber les cours des enfants. Y-a-t-il parmi vous des familles qui ont un projet similaire ? (Je me suis inscrit au lien-AmSud de Yahoo aussi, sur les conseils d'autres posts). Enfin, il faut vraiment que je m'occupe de regarder la météo par zones géographiques : si vous avez des bons plans, je suis preneur (un bon site ou un fichier excel ;-)) Merci encore à tous ! | | | À: Globullecc · 5 septembre 2013 à 15:11 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de l'envoie du CC seul par Grimaldi, pour avoir fait l'aller/retour Europe/Am sud ; Am Sud Europe en accompagnant le véhicule, nous avons pu constater que durant le voyage et même aux escales les véhicules sont très surveillés, les ponts où ils sont stockés étant fermés et l'entrée à ces ponts durant durant les escales étant interdite même aux passagers accompagnant leur CC. De plus c'est nous propriétaires du CC qui embarquons/débarquons avec notre véhicule. Le risque est donc au moment de l'embarquement et du débarquement lorsque les véhicules sont en attente sur le quais du port d'embarquement ou de débarquement, attente qui peut durer plusieurs jours. Le mieux est donc de réaliser une petite cloison en contreplaqué interdisant l’accès à la cellule et de ne strictement rien laisser dans la cabine. C'est ce que nous avions fait (précaution inutile pour nous puisque nous accompagnions notre CC qui comme dit plus haut est vraiment en sécurité sur le bateau pendant toute la durée du trajet.)
Pour faire transporter son CC de Anvers à Halifax, nous avons plusieurs amis et connaissances qui sont passés par la compagnie SEA-BRIDGE. Compagnie dont ils ont été très contents tant du point de vue des tarifs que du sérieux notamment au moment du débarquement et des formalités douanières : épisode toujours un peu difficile.
Bonne préparation | | | À: Globullecc · 6 septembre 2013 à 19:17 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Salut!
Nous on part en juillet 2014 pour 18 mois en Amérique du nord et du sud. Ensuite on ira 10 mois en Australie/NZ et on rentre en 1 an a travers l'Asie...
On est aussi une famille de 5, les enfants auront au départ 5, 9 et 11 ans.
On va commencer par le canada, justement pour avoir la bonne météo, ensuite descente de la côte est, le but est d'être chez mon beau-frère a Halloween... Passer noël aux Mexique et ensuite on avisera suivant la route! Septembre/octobre ce sera Valdes pour voir les baleines!
L'avantage de commencer par le canada: Une traversée courte de 10 jours... | | | À: Titesouri · 6 septembre 2013 à 21:23 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager A ne manquer sous aucun prétexte les baleines. Marquez dans vos petits papier la plage de Las Canteras où on peut bivouaquer sans problème et où on voit les baleines à les toucher, avant de rentrer dans le parc de Valdés. Si ça vous intéresse, je vous cherche le point GPS. | | | À: CatherineGil · 8 septembre 2013 à 18:20 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Volontiers!! | | | À: Titesouri · 8 septembre 2013 à 19:21 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Les coordonnées GPS de la Playa de las Canteras :
S45°.38.569 W064°.58.137
De toutes façons c'est une piste qui part sur la droite à la sortie de Puerto Madryn (il me semble me souvenir qu'il y a une cimenterie à gauche) en direction de la Péninsule Valdés et la Playa en question est à environ 10/15 km. Il y a un préfabriqué qui abrite les Guardas Costa et tout un appareillage de comptage et surveillance des Baleines. On peut y admirer les baleines à 20 mètres. C'est fabuleux, inoubliable !
Si vous en avez l'occasion ne manquez pas la Punta Ninfas. La piste est bonne sauf les derniers 200 M en dessous du phare mais on peut là admirer de prés les éléphants de mer. Une fois arrivés, il faut descendre la falaise à pieds bien entendu (équipée avec une corde rouge) C'est faisable même pour les enfants. La aussi on peut bivouaquer mais pour séjourner, c'est moins pratique que Las Cantéras, car c'est loin de tout.
Sur la première photo, tu vois le bord de la plage sur laquelle on peut bivouaquer à Las Cantéras. Photo N° 3 une éléphante de mer et son petit de l'année. On peut les approcher mais....pas trop trop prés tout de même 5 M pas plus car, malgré leur lourdeur apparente il se déplacent vite. Après un avertissement sous forme d'aboiement, cette grosse mère à coursé Gil, pas trop longtemps tout de même, les humains sont mieux équipés qu'eux pour la course  Mais bon, ce n'est pas la peine de les déranger trop non plus... Images attachées: | | | À: CatherineGil · 9 septembre 2013 à 10:37 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos!!  Pour rien au monde on louperais les baleines!! par contre, on hésite a aller en terre de feux, les récits ne m'ont pas convaincus... | | | À: Titesouri · 9 septembre 2013 à 11:23 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Merci à tous pour les infos ! Titesouri, il faut absolument qu'on reste en contact ! Je ne sais pas encore si nos emplois du temps vont concorder, mais on arrivera forcément à se retrouver sur la route tôt ou tard ;-) Nos filles auront 13, 10 et 4 ans en fin d'année scolaire... | | | À: Titesouri · 9 septembre 2013 à 15:39 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Nous sommes allés jusqu'à Ushuaïa parce que sinon on l'aurai regretté.....
La route ? Les derniers 100 ou 200 kilomètres (à partir de Tohluin) sont magnifiques, sinon, c'est la Patagonie, on aime ou on n'aime pas.... mais bon il y a tellement de paysages splendides en AM Sud ! Usuhaïa ? Bof.
Camping sympa : "La piste del Andino" avec une vue superbe sur Usuhaïa, un bus pour la ville à proximité jusque tard le soir et en ville un super restau sur le port le "Volver" cadre très sympa et araignées de mer au gratin miam, miam.
1- La vue depuis "La piste del Andino". 2- Le camping. 3 Ambiance du "Volver" Images attachées: | | | À: CatherineGil · 9 septembre 2013 à 16:24 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Super les photos!! Merci pour les bonnes adresses!
Je pense que notre descente sur Ushuaia dépendra de l'agenda et surtout du port de départ du CC pour l' Australie... Si tu a des infos sur ca, je suis preneuse! | | | À: Globullecc · 3 octobre 2013 à 13:35 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Salut Globulec,
j'aimerais faire exactement la mm chose que toi et je commence seulement mes recherches : quel cargo ? quel port ? quelle compagnie ? puis ensuite inscription au CNED pour la fin de l'année scolaire...c'est les 2 plus gros morceaux. Ensuite, l'itinéraire...alors je te suis aussi ici sur le forum et si j'ai des infos, je viens les parrager ok ?
bien à vous Chris | | | À: CatherineGil · 3 octobre 2013 à 13:39 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour Catherine, c'est où Valdés ? et est-ce que vous l'avez ce point GPS ? 
merci !!
chris | | | À: Criju · 3 octobre 2013 à 14:22 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Bonjour Catherine, c'est où Valdés ? et est-ce que vous l'avez ce point GPS ? 
merci !!
chris
Bonjour,
La Péninsule Valdés. Et le point GPS est le point que je donne dans mon message (message 11 de cette discussion) C'est le point GPS de la Playa de las Canteras. sur une piste entre Puerto Madrin et Puerto Pyramides. | | | À: Globullecc · 5 octobre 2013 à 19:53 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Bonjour, Bonne route à vs, Quelques infos sur le site souslesetoilesdumonde.wifeo.com Peut être à bientôt sur la route, nous sommes au PérouJACKY FRANCOISE | | | À: Criju · 6 octobre 2013 à 23:52 Re: En 24 mois, les Amériques en camping-car en famille, commencer par où? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 955 affichages · Partager Bonjour Criju, Avec plaisir (désolé pour le délai de réponse... nous sommes en Irlande, les hotspots wifi sont curieusement plus rares qu'en Ecosse...). Nos enfants ont déjà commencé le CNED, si tu as des questions, n'hésite pas (tu peux me contacter en mp si tu veux). Nous sommes sur le retour de notre première boucle ( Angleterre, Galles, Ecosse, Irlande), nous continuons vers le Sud dès fin Octobre ( Espagne, Portugal), puis prévoyons une boucle en Europe de l'Est (à définir) avant la mise en cargo pour Halifax (Cela semble mieux d'un point de vue organisation, coût, et météo dans le cas d'une expédition en Mai/Juin). Restons en contact si tu veux, ça peut être sympa d'échanger. Nos enfants ont 3, 9 et 13 ans (que des filles...), nous en avons 35. Norte CC, GloBulle, est un Challenger 47. Toutes les infos sur notre blog, httpglobulle.eu Vous avez prévu de partir quand ? Pour combien de temps ? Merci encore à tous ceux qui ont apporté leur aide à notre projet sur ce forum ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |