Je suis tombée sur ce poste par hasard et même s'il date, je ne peux pas m'empêcher de réagir. Je ne suis pas belge de souche tel que défini par un intervenant. Mon papa est tunisien (nationalisé quelques années après ma naissance). Je suis totalement scandalisée par la manière dont les réfugiés sont traités en
Belgique pour le moment. Je suis plutôt opposée à l'interdiction du voile. Et je déteste les a priori basé sur l'origine ou la couleur des gens. Il est donc inutile de me classer en "belge de souche intolérant et raciste"

pour me "discréditer".
Je fais face moi-même aux préjugés régulièrement. Avec un nom pareil, beaucoup de gens pensent que je suis musulmane et que je défends ma religion en bon soldat de dieu quand je parle de l'islam. Et bien non. Je ne suis pas musulmane, je ne suis même pas croyante. Une athée avec un père musulman, est-ce possible? Oui bien sûr d'autant plus que mon père n'est pas du tout attaché aux dogmes (bière et saucisson à l'apéro

). Les préjugés sur les arabes ne manquent pas mais pour faire bref, non je n'ai pas grandi dans une cité, oui le français est ma langue maternelle, non je ne suis pas dealer de hash, non je n'envoie pas de l'argent au pays,... Souvent, je rencontre des préjugés. Parfois, des gens bourrés de préjugés. Très rarement, des racistes pur jus prêts à tout pour m’emmerder (3 X en 27 ans).
Oui le racisme existe en
Belgique mais delà à en faire une généralité... Qui plus est, c'est loin d'être l'apanage de la
Belgique. Et en disant cela, je ne vise pas la
France en particulier mais tout le reste de la planète. Au Maghreb, on vous dira que les saoudiens pensent pouvoir tout acheter et qu'ils sont de bien mauvais maris. Dans les pays du golf que les maghrébines sont des filles faciles. En RDC que les rwandais sont responsables de tous les malheurs du Congo et que Kabila est un rwandais infiltré. Globalement en Afrique, que les blancs sont tous riches. Etc. Bref, j'aimerais qu'on me cite un endroit sans préjugé sur l'autre...
Quand je lis que, tout en dénonçant l'accueil fait aux étrangers, l'on critique allègrement mon pays, allant jusqu'à décrire un cloaque immonde (j'en rajoute un peu

) où l'on serait agressé à chaque coin de rue, où la police serait plus qu'incompétente, où l'on ferait des lois débiles pour emmerder les gens,... franchement, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
Non les policiers ne sont pas méchants et c** parce qu'ils confisquent une mobylette trafiquée; le code de la route n'est pas fait pour les chiens. Non ce n'est pas de la discrimination de refuser un permis de conduire de l'URSS datant de 1997 puisque le pays n'existait plus. Si les entraînements des policiers de
Namur vous semble si risible, c'est peut-être parce qu'ici nous avons la chance de vivre dans un pays sans milices, cartels et enlèvements politiques.
Le taux d'alphabétisation en
Belgique est de 99%. Pas de quoi être étonné du nombre de belges ne sachant ni lire, ni écrire. Alors oui l'
Arménie (et oui les belges savent reconnaître un drapeau

) est un peu plus haut dans le classement, mais ça change quoi? Non ça n'arrive jamais "qu'il n'y ait pas de gouvernement en Begique". Ce qui arrive, c'est qu'il n'y ait pas de gouvernement de plein exercice au niveau fédéral. Ça t'en laisse quand même 6 en activité

Et oui Mr Respect, des immigrés qui travaillent très bien, il y en a à la pelle. Mon papa, par exemple, est devenu formateur (ce n'était pas son métier de départ même s'il donnait de temps en temps des formations) suite à la fermeture de son entreprise car il est vraiment doué pour cela. Mais ça ne lui viendrait jamais à l'esprit de dire qu'il travaille mieux qu'un belge

. D'ailleurs, comme il est nationalisé belge, ça ne lui viendrait même jamais à l'esprit de se considérer comme non-belge.
Pour moi, "respect" va toujours avec "mutuel". Et si je peux comprendre les difficultés rencontrées par certains, je ne crois pas qu'insulter un pays qui nous a accueilli (même avec réticence), nous ou notre famille, soit particulièrement constructif et porteur d'un avenir commun. Si vous voulez être respecté, tissez des liens, partagez, échangez. Au premier abord, les gens m'identifie comme "arabe" mais une fois qu'ils me connaissent, ils me considèrent comme aussi belge qu'eux. Le partage est toujours plus efficace que le dénigrement.
Bref la
Belgique est un très beau pays de
Bruxelles la métropole art déco aux fagnes si mystérieuses en passant par
Bruges, la
Venise du nord. Même
Liège le coupe gorge vaut la peine