Chris55 · 24 juin 2014 à 7:28 19 messages · 8 participants · 2 758 affichages | | | | 24 juin 2014 à 7:28 En cas de panne sur la route Maroc- Mauritanie-Mali Message 1 de 19 · 2 719 affichages · Partager bonjour, question toute simple... que faire en cas de panne de véhicule en plein nulle part ? Eh oui, j'ai déjà fait plusieurs fois la route sans encombre, en ne me posant même pas la question | | | Bonjour Chris Ma mère qui a fait la route entre la France et le Sénégal pendant 10 ans, a cassé son moteur en Mauritanie, l'a attendu quelques jours (un toyota) et est repartie. Une courroie de distribution aussi au Maroc. Apparemment quand il n'y a personne il y a toujours quelqu'un... Mais le mieux est de toujours chercher un autre véhicule pour pas se retrouver seul au milieu de nulle part... Quand partez-vous? Je cherche justement une deuxième voiture pour descendre début août. | | | hello, je pars de Suisse vers le 20-22 juillet, donc en Mauritanie vers le 26-27, mais c'est souple. Je passerai la fête de la fin du ramadan en Mauritanie, puis Mali. Si tu peux avancer ton voyage, ce serait un plaisir de rouler ensemble | | | Bonjour Contrairement a notre salle attitude d'européen de regarder avec mépris une voiture en panne; Eux les Saharien, s’arrêtent systématiquement devant un véhicule en panne pour apporter leur aide. Rassure toi au milieu de rien il y aura toujours quelqu'un ; peut être pas dans l’immédiat comme a "Europe assistance" mais ils (sahariens ou touristes) ne t'ignorerons pas pas sur le bord de la route. Bon voyage Bernard 07 | | | Bonjour Chris non désolée je ne vais pas pouvoir être prête pour fin juillet. Je suis encore en plein tri de mes affaires, alors que je ne suis pas encore tout à fait en vacances. C'est la panique à bord car les démarches administratives se multiplient quand je voudrais être juste dans les cartons... Décoller vers le 6 ou 7 août sera déjà difficile! Mais je n'ai pas le choix, si je descends tranquillement en deux bonnes semaines (avec un enfant hors de question de tracer sans souffler et voir un peu le paysage!) Il faut après trouver un appart à Dakar et hop c'est déjà la rentrée des classes... Bref, c'eût été avec plaisir mais ce sera une autre fois! | | | Salut,
Bernard a raison, tu resteras pas en rade au bord de la route, rien à voir avec nos mentalités européennes...
A ce sujet, il y a quelques années, je descendais avec une voiture vraiment en mauvaise état pour la vendre en RIM...Au Maroc, et je suis tombé par hasard au même moment à côté d'une clio française avec 3 jeunes en vacances et un problème moteur et en pleine zone saharienne loin de tout...Au moment ou je passe, je croise cinq 4x4 du voyagiste Fram qui passe aussi devant eux et leur rigole au nez, je vois encore un naze ventru sortir sa tête par la fenêtre et se moquer d'eux et que c'était bien fait, qu'il n'avait qu'à faire comme eux... 
Du coup, on les a tiré avec une malheureuse corde jusqu'à la ville suivante et on est resté avec eux 3 jours pour les aider et bouger pour trouver pièces et mécanos...
Sinon, petit détail à savoir, au Maroc, si on tombe en panne, on DOIT réparer la voiture ou la faire sortir par ses propres moyens car elle doit être épurée du passeport sinon...cash dur...
En RIM, pas de difficulté au cas ou abandonner la voiture est la meilleure solution. (j'ai déjà abandonné une caisse au Mali car c'était pour moi le seul choix alors que au Maroc).
Pense aussi à utiliser ton assistance pour au cas où que la dépanneuse pour te rendre au garage soit remboursé ou bien amortie (uniquement valable au Maroc avec nos assurances françaises, pareil pour vous?). | | | Bernard a raison, tu resteras pas en rade au bord de la route, rien à voir avec nos mentalités européennes...
je croise cinq 4x4 du voyagiste Fram qui passe aussi devant eux et leur rigole au nez,
les 4x4 n'étaient pas conduis par des Marocains ? 
Je crois qu'il ne faut pas confondre mentalités Européennes et contexte de la panne. Effectivement en Europe l'on a moins tendance à s'arrêter pour dépanner quelqu'un, tout simplement parce qu'il y a toujours moyens, pour celui ou celle qui est coincé de contacter un dépanneur, ou même une assistance d'assurance. De plus une panne en pleine campagne porte moins à conséquences que la même chose, isolé en Afrique. Et on peut même constater actuellement, que peu de personne sont en panne sur le bord des routes Européennes, à part un pneu crevé, et dans se cas c'est une formalité pour réparer. Donc ceci explique cela, et bien entendu, dans les régions très isolées de certaines parties du monde (et pas seulement en Afrique) les gens s'entraident effectivement naturellement, et cela n'a je pense rien à voir avec les mentalités, puisqu'un Européen (comme toi d'ailleurs) s'arrêtera naturellement pour apporter son aide éventuelle lorsqu'il se trouvera en présence d'une personne en difficulté dans un endroit isolé. | | | c'est vrai tout cela.
et depuis mes séjours africains, je suis beaucoup plus à l'écoute (j'habite en pleine campagne) des personnes en panne (vrai, y'en a peu, mais ça arrive) sur le bord de la route. Je prends plus facilement en stop, (chez nous y'a toujours une bonne raison derrière ce geste) ou m'arrête pour demander si tout va bien et si besoin d'aide. y'a quand même en France beaucoup d'indifférence à autrui (malgré comme tu le notes, la différence de contexte).
ceci dit, vu mes performances en mécanique, l'idée même de partir motorisée sur ces itinéraires me terrorise. Je m'en remets aux transports locaux  .... | | | Oui, ils étaient conduits par des marocains.... Les marocains qui bossent pour les tours-opérateurs sont souvent bien plus détestable que les touristes en nous regardant de bien haut...
Et je suis d'accord avec toi c'est vrai qu'il ya aussi moins de souci de ce côté ci dans nos pays...Mais pour la plâtrée d'innocent fini dont j'ai parlé, je doute qu'en France ils s'amusent à se moquer des gens en panne (c'est surtout ça qui m'avait bien vexé)...
Tiens, je rajoute un petit truc la dessus, car je l'ai vécu une fois mais idem y a déjà quelques années quand même...Au Maroc, je me suis arrêté pour aider des marocains en "panne" de voiture, j'emmène donc le chauffeur en ville...et bon de fil en aiguille il s'est avéré que la voiture n'était pas en panne et que c'était un moyen de faire venir avec politesse le chalant dans des boutiques  ...Et à ce propos, quand je choisi de m'arrêter pour donner de l'assistance, je me gare toujours à 50 mètres plus loin, (surtout en pleine zone désertique quand au passage je ne remarque rien visuellement concernant une panne) un peu de parano sûrement mais par experience des plans foireux en Afrique, j'ai appris à jouer la prudence par excès quand ça ne coûte rien de la faire. | | | Bonjour Baroud, Je n'ai pas compris.... ça change quoi de se garer à 50 m de la voiture "en panne" ? | | | ça change quoi de se garer à 50 m de la voiture "en panne" ?
ben tu te rends plus facilement compte, si un complice essai de monter dans ta voiture à 50 m, que lorsque celle-ci est garée juste à coté.... | | | Tiens, je rajoute un petit truc la dessus, car je l'ai vécu une fois mais idem y a déjà quelques années quand même...Au Maroc, je me suis arrêté pour aider des marocains en "panne" de voiture, j'emmène donc le chauffeur en ville...et bon de fil en aiguille il s'est avéré que la voiture n'était pas en panne et que c'était un moyen de faire venir avec politesse le chalant dans des boutiques 
je pensais également exactement à ça, vu que c'est un coup assez classique et qui est toujours d'actualité | | | Oui, c'est un coup très classique au Maroc. Mais pas dans la région du Sahara occidental, où l'entraide est plus vitale que l'arnaque  .
ben tu te rends plus facilement compte, si un complice essai de monter dans ta voiture à 50 m, que lorsque celle-ci est garée juste à coté.... 
Ah bon ? Parce que le complice sort de nulle part pour s'imposer dans ta voiture ? Moi il me semblait que l'arnaqueur joue le coup de la panne jusqu'à ce qu'il se retrouve chez le "cousin" avec le touriste... Le complice, c'est le "cousin", quoi ! (auquel cas, qu'on se gare à 3 m ou à 50 m, ça ne change rien). | | | ça change quoi de se garer à 50 m de la voiture "en panne" ?
ben tu te rends plus facilement compte, si un complice essai de monter dans ta voiture à 50 m, que lorsque celle-ci est garée juste à coté.... 
 ...Tout à fait.
Prioritairement pour cette raison mais aussi depuis que j'ai un ami qui s'est fait braqué sa voiture sur Bamako en se garant juste à la hauteur de l'autre voiture...Bon y a un tas de raison possible que je ne détaillerais pas et comme je l'ai dis, quand ça ne mange pas de pain de jouer la prudence par excès, je le fais...Mais pour la sécurité je parle du Sahel, pas du Maroc. Ces précautions ont un sens en RIM et au Mali, pas au Maroc, enfin je le pense...
Et tu as raison aussi c'est toujours d'actualité et je l'ai constaté il n'y a pas si longtemps dans le Rif entre Kétama et Bab Berred. Le mode opératoire est souvent le même, et si les camping caristes ne craignent rien d'eux, les jeunes avec une tête et une caisse de "fumeur" eux le sont  et les pannes sont souvent une excuses bidons. | | | ça change quoi de se garer à 50 m de la voiture "en panne" ?
 ...Tout à fait.
Prioritairement pour cette raison mais aussi depuis que j'ai un ami qui s'est fait braqué sa voiture sur Bamako en se garant juste à la hauteur de l'autre voiture...Bon y a un tas de raison possible que je ne détaillerais pas et comme je l'ai dis, quand ça ne mange pas de pain de jouer la prudence par excès, je le fais...Mais pour la sécurité je parle du Sahel, pas du Maroc. Ces précautions ont un sens en RIM et au Mali, pas au Maroc, enfin je le pense...
Et tu as raison aussi c'est toujours d'actualité et je l'ai constaté il n'y a pas si longtemps dans le Rif entre Kétama et Bab Berred. Le mode opératoire est souvent le même, et si les camping caristes ne craignent rien d'eux, les jeunes avec une tête et une caisse de "fumeur" eux le sont  et les pannes sont souvent une excuses bidons.
La seule panne que nous ayons eu en plein désert, c'est un pneu éclaté. En fait, on avait un pneu neuf mais pas la jante car sur les TOYO récents, il y a un compresseur. Depuis, on a acheté une jante... Mon mari est allé frapper à une caserne à qques kms à pied et ce sont les militaires mauritaniens qui nous ont dépanné. Ils lui ont dit de retourner à la voiture et d'attendre au bord de la route, on se faisait du souci pour le temps d'attente et en fait, ils sont bien arrivés dans la 1/2H. Super sympas. Ca a pris qques minutes avec leur matos du camion. Ils ne voulaient même pas un pourboire. J'ai vraiment insisté tellement on était contents. Sinon pour la sécurité, c'est comme en France, le mieux est de fermer sa voiture à clef et de garder les clés dans sa poche. En cas de pépin, on les jette le + loin possible, ça donne du temps pour réagir... | | | En fait, on avait un pneu neuf mais pas la jante car sur les TOYO récents, il y a un compresseur
j'avoue ne pas très bien comprendre le problème 
En cas de pépin, on les jette le + loin possible, ça donne du temps pour réagir...
et dans ce cas là on fait quoi ? | | | Bonjour,
Sinon pour la sécurité, c'est comme en France, le mieux est de fermer sa voiture à clef et de garder les clés dans sa poche. En cas de pépin, on les jette le + loin possible, ça donne du temps pour réagir...
Pourquoi voulez-vous jeter vos clés le plus loin possible ? Vous supposez une agression possible ?...comme en France ???
Décidément, je dois vivre sur une autre planète ou être totalement naïve.... 
cordialement, Murielle | | | Bonjour,
Sinon pour la sécurité, c'est comme en France, le mieux est de fermer sa voiture à clef et de garder les clés dans sa poche. En cas de pépin, on les jette le + loin possible, ça donne du temps pour réagir...
Pourquoi voulez-vous jeter vos clés le plus loin possible ? Vous supposez une agression possible ?...comme en France ???
Décidément, je dois vivre sur une autre planète ou être totalement naïve.... 
cordialement, Murielle
Ne soyons pas naïfs et restons sur notre platène.. Les agressions peuvent arriver dans n'importe quel pays. Je ne faisais que donner une suggestion à ceux qui peuvent se sentir menacer. Le fait de jeter les clés, désarçonne l'agresseur le plus souvent. Ce conseil nous a été donné en France par la gendarmerie après que mon fils ait été agressé. Tout ça pour dire à tous qu'il ne nous est jamais, jamais rien arrivé dans tous nos voyages mais nous restons toujours vigilants. | | | À: Domilac · 26 juin 2014 à 18:32 · Modifié le 26 juin 2014 à 19:03 Re: En cas de panne sur la route Maroc- Mauritanie-Mali Message 19 de 19 · 2 355 affichages · Partager De la question "que faire en cas de panne", on a dérivé vers "que faire quand les Marocains sont en panne", et maintenant on dérive vers des risques d'agressions !
Voilà le genre de dérives (sous-tendus d'ambiance occidentale typiquement anxiogène) qui se développent dans des discussions et qui favorisent les généralisations, les raccourcis, les préjugés, les rumeurs.... 
A part des agressions dans les rues de Casa et de Tanger (sur des piétons essentiellement) je n'ai pas entendu parler d'agressions sur des automobilistes au Maroc ! C'est, parait-il, répandu sur les autoroutes espagnoles, dans certaines régions d'Afrique avec les "coupeurs de routes". Mais au Maroc ? dans le Sahara Occidental ?????
Voilà, c'est dit !  Cordialement, Murielle
(PS :
Le fait de jeter les clés, désarçonne l'agresseur le plus souvent.
mais pas toujours ! ça peut aussi lui donner l'impression que vous jetez votre "arme"...  Quand on est réellement en situation d'être agressé-e, je peux vous assurer qu'on fait toujours comme on le sent dans l'instant présent, avec les mille éléments de la situation dans laquelle on se trouve, sans se poser de question - pas le temps- ! Il n'existe AUCUN mode d'emploi. Il faut d'abord de la force mentale pour rester maître de soi. Après seulement on peut espérer être (un peu) maître de la situation. Peut-être. Mais sans rancune ! Je sais que votre intention est d'apporter de l'aide ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |