Scalor · 30 août 2007 à 9:57 48 messages · 8 participants · 8 202 affichages | | | | À: Missaudrey · 31 août 2007 à 19:24 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 41 de 48 · Page 3 de 3 · 1 998 affichages · Partager Je viens de relire cette discussion ; j'y vois une réflexion sur les droits comparés, une pointe certes sur le mensonge que constituait l'affaire des prétendues armes de destruction massive, mais pas d'antiaméricanisme caricatural.
Michel | | | À: Missaudrey · 1 septembre 2007 à 5:51 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 42 de 48 · Page 3 de 3 · 1 989 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec Audrey, moi aussi j'ai souvent manifesté mon désaccord au fait que Tatra (qui ne met jamais les pieds aux Etats) ramène sans cesse ou presque chaque question posée dans la rubrique administrative à la question des méchants américains.
Dans aucun cas il n'a apporté de réponses aux questions des autres.
Avoir un avis est bien, mais il faudrait peut-être le faire lorsque c'est approprié. Quand une personne a une question au sujet des formalités aux États-Unis, elle n'a pas envie de lire un débat sur la pertinence ou pas de la procédure, de la mentalité des autorités américaine et ainsi de suite. C'est particulièrement désagréable. Une fois ou deux ça peut aller, mais c'est de sa part c'est incessant, systématique, toujours avec une lourde insistance.
Monsieur Tatra, ça serait bien à l'avenir de vous faire discret à l'avenir quand des gens veulent une information appropriée et que vous n'avez pas de réponse à leur donner. Le forum est grand et d'autres sections peuvent servir de débat. Vous pouvez même démarrer une discussion exclusivement à ce débat qui vous passionne tant.
On ne veut pas vous empêcher de vous exprimer, mais de ne pas vous imposer dans des discussions où les gens ne cherchent qu'à s'informer en voulant la transformer en débat. | | | À: Nikky · 1 septembre 2007 à 6:19 · Modifié le 1 sep. 2007 à 6:39 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 43 de 48 · Page 3 de 3 · 1 987 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Et d'abord merci pour ces amitiés matinales....
"Dans aucun cas il n'a apporté de réponses aux questions des autres."
Ah si si.... Mais en contradiction avec vos apports, ce qui a eu le don de vous énerver, effectivement....  Je pense entre autres à des débats sur les formalités pour mineurs, ou sur les régles d'embarquement et de refoulement éventuels. Il semble que vous pensiez être ici l'ultime et incontestable ressource sur les formalités pour cette région ; or sur un forum cela ne se passe jamais ainsi...
" Quand une personne a une question au sujet des formalités aux États-Unis, elle n'a pas envie de lire un débat sur la pertinence ou pas de la procédure, de la mentalité des autorités américaine et ainsi de suite. "
Je ne sais pas ; vous savez ce à quoi les gens aspirent, vous ? Moi je considère que si on pose une question ici c'est que l'on est ouvert à toute forme de commentaire ou de réaction, et des éléments d'information et de réflexion sur le droit et l'état d'esprit étasuniens ne sont pas autre chose. Les échanges avec Replay au contraire sont très éclairants, je pense, pour tout voyageur, même potentiel.
"Monsieur Tatra, ça serait bien à l'avenir de vous faire discret à l'avenir quand des gens veulent une information appropriée et que vous n'avez pas de réponse à leur donner. "
Je ne pense pas devoir être à votre botte.... Cela vous ennuie tant que l'on parle des Etats-Unis ou du Canada avec un regard distant ou critique et au-delà de considérations purement techniques et administrative ? Même dans les apports purement techniques et administratifs que vous faites, il y a souvent des erreurs et des lacunes...
Vous apportez vos éléments, j'apporte les miens, d'autres évidemment les leurs ; les miens sont quelquefois colorés d'un regard critique et de commentaire sur les implicites de certaines démarches..... Nul ne vous oblige à y prêter attention.... Et surtout pas à voir cela comme une puérilité sur les méchants américains... Qu'est-ce qui finalement vous ennuie tant ?....
Michel | | | À: Scalor · 5 septembre 2007 à 2:34 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 44 de 48 · Page 3 de 3 · 1 964 affichages · Partager Bojour, je fais appel à vous pour m'éclairer. Voila j attend pour un visa etudiant celui ci devrait donc commencer en janvier comme mes cours si je comprend bien et je peux arriver 30 jours avant le debut... mais voila je dois y etre bien avant pour passer des tests et finir l inscription est ce que j'ai droit d' aller aux usa 2 semaines avec une visa waiwer??? en touriste quoi avant le debut de mon visa etudiant???? si quelqu un a une idée ou meme l experience ?
aussi si vous avez demandez un visa etudiant pouvez vouz me parler de votre experience à l'ambassade. j'angoisse un peu car j'ai deja fait plusieurs allé-retour aux usa. merci beacoup pour votre aide leslie | | | À: Missaudrey · 20 septembre 2007 à 16:17 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 45 de 48 · Page 3 de 3 · 1 944 affichages · Partager Bonjour!
Et bien voilà!
Je viens de discuter avec un officier de l'immigration américaine (il s'agit de l'officier américain De La Cerda) qui travaille à Montréal. Comme il venu me demander un service, je me suis permis de lui en demander un en retour 
Il m'a confirmé que les touristes qui viennent aux États-Unis avec le programme Visa Waiver Program (Européens, etc.) ont le droit de chercher du boulot lors de leur visite!
Il a dit que les entretiens, distributions de CV, rencontres avec employeurs étaient autorisés, en autant que le touriste n'accepte aucun emploi sur place. Ils doivent faire leur démarches d'abord, à l'extérieur des États-Unis. Il m'a aussi dit qu'il avait justement eu un Français récemment qui étudiait au Canada et voulait venir aux Etats-Unis pour se chercher un emploi (sans en accepter un) et qu'il était bien autorisé à entrer, la seule chose c'est que l'agent s'assure que la personne comprend bien qu'elle ne peut accepter un emploi et travailler sans autorisation préalable.
Dans le cas des Canadiens, ils sont autorisés à faire une modification de leur statut sur place, aux États-Unis, s'ils ont trouvé un travail et qu'ils ont rempli un formulaire blanc (désolée...j'ai oublié le numéro de forme) car il y a une entente entre les 2 pays. Sinon ils doivent aussi quitter le pays et faire les démarches ou bien demander un visa à la frontière dans le cadre du programme de l'ALÉNA.
Maintenant, on en a le coeur net: il est permis de chercher du travail comme touriste, même pour ceux qui sont sous le programme d'exemption de visa | | | À: Nikky · 21 septembre 2007 à 2:06 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 46 de 48 · Page 3 de 3 · 1 937 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Bon alors si un officier de l'immigration t'a affirme que c'etait legal de chercher du travail sous visa touristique, je m'incline et je veux bien croire que c'est legal malgres ce qui m'a ete dit. Peut etre que mes infos ne sont plus d'actualites (aout 2006) ou bien peut etre que j'ai mal compris, je ne sais pas.
Je suis un peu etonee de cette reponse car, hormis les nombreux temoignages sur differents forums, meme dans les livres touristiques (le routard par exemple) il est precise d'eviter de dire que l'on est au chomage au risque de se faire refouler. Meme si les livres touristiques ne sont pas forcement une bonne reference, il faut bien qu'ils sortent cette info de quelque part... La question "quel travail faites vous" reviens tres souvent lors du passage a l'immigration, surtout si il y a un doute sur les intentions du voyageur, et une simple reponse "aucun" peut impliquer un refoulement, donc j'immagine avec des CVs dans la valise... Sans rentrer dans la paranoia, le fait d'etre sans emploi dans son pays d'origine et de venir aux USA avec des CVs, peut mettre un gros doute au douanier sur les intentions reeles du sejour, meme si c'est legal.
Je suppose que cet etudiant francais au Canada n'a pas ete inquiete car dans son cas justement le doute ne se posait pas puisqu'il etait, au moment de son passage, etudiant et avait donc "une preuve" qu'il retournerait au Canada et n'a donc pas ete soupsonne de chercher un boulot pour vouloir rester et travailler illegalement aux USA.
Bref, toujours est-il que meme si je ne reviens plus sur le fait que tu ais raison et que ce soit legal (ca l'est et c'est clair maintenant) je pense toujours que venir aux USA avec une preuve de recherche d'emploi est risque surtout si on est deja au chomage et que l'on a pas de solides preuves de retour dans son pays.
Au moins maintenant ce sujet est eclairci | | | À: Missaudrey · 21 septembre 2007 à 2:52 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 47 de 48 · Page 3 de 3 · 1 935 affichages · Partager Oui Audrey, les infos qu'on retrouve un peu partout portent parfois à confusion.
Quand à mon exemple, ce n'était qu'un exemple pris comme ça, l'officier m'a dit qu'il avait souvent des étrangers de partout qui venaient pour chercher du travail et que c'était légal. Ça ne fait pas de différence que la personne habite ou non au Canada comme un étudiant. C'est un employé qui travaille depuis plusieurs années au US Customs and Border Protection et il a bcp d'expérience.
Mais j'avais vraiment spécifié ma question, en lui demandant par exemple pour un Français ou un Italien qui déclarait venir chercher du travail, sous le programme d'exemption. Sa réponse a été spontanément "oui, c'est légal de chercher un emploi aux US", j'ai ensuite demandé: "distribuer des CV? faire des entretiens dans des entreprises? prospecter?" Il a répondu "oui oui, selon nos règlements, c'est accepté, la seule chose qui n'est pas accepté c'est de faire les démarches sur place ou de travailler avant d'avoir un permis." Évidemment, il faut que l'officier soit convaincu que la personne ne vient pas s'installer pour toujours et qu'elle va repartir avant la durée du séjour autorisé (+ passeport, dossier criminel vierge, etc...).
Finalement, ça revient à "parler" avec des gens, et il n'est pas interdit de parler aux gens quand tu voyages. L'employeur doit de toute façon faire la demande pour avoir le droit d'embaucher un étranger, donc au final ça ne change rien.
Il est possible qu'il existe certains officiers ne font pas leur travail correctement et font la vie dure à quelques personnes, mais des gens comme ça y'en a partout et bien sûr l'officier à qui j'ai parlé n'y peut rien.
Je veux bien préciser que mon but n'était pas d'avoir absolument raison, mais comme cette question me chicotait également, j'ai cru bon de demander directement à officier d'immigration à l'aéroport, côté américain, qui a été très gentil d'ailleurs.
Après, ce sera aux lecteurs de juger ce qu'ils veulent faire | | | À: Nikky · 21 septembre 2007 à 6:24 Re: En deux mois, aller deux fois aux Etats-Unis? Message 48 de 48 · Page 3 de 3 · 1 930 affichages · Partager Tu n'as pas besoin de preciser que ton but n'est pas d'avoir absolument raison, je sais tres bien que ce n'est pas le cas. Si tu as raison, c'est bien d'en informer les autres (et moi meme) car ca peut toujours servir. Et si j'ai tort, je l'admet avec plaisir aussi  . | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |