| En Europe à 18 ans et seule? Comm · 8 janvier 2007 à 11:19 9 messages · 5 participants · 2 852 affichages | | | | 8 janvier 2007 à 11:19 En Europe à 18 ans et seule? Message 1 de 9 · 2 847 affichages · Partager Bonjour à tous!
Cela fait des années que je rêve de voyages et d'aventures mais voilà, mes amis n'ont pas forcément le budget, la motivation, le même emploi du temps que moi (maintenant qu'on se retrouve séparés entre fac et écoles, ici et ailleurs) ou le désir de partir sans grand confort à l'aventure (mot qui attire mais qui fait peur!). Jusqu'a lors, tous mes projets sont tombés à l'eau. Quand j'en parle, ils me disent "ok" mais je sais bien que ca ne se fera pas et j'ai perdu confiance en eux. Je ne peux plus voyager avec mes parents pour quelques temps (je suis toujours partie à l'aventure avec eux) et j'ai passer l'âge des colos qui me permettaient de partir avec un petit budget. Mon rêve serait de voyager en van mais je n'ai pas le permis donc pour le moment, je compte partir avec mon sac à dos, même pour de courts séjours, et même si ce n'est pas complètement l'aventure... J'aimerai visiter de grandes villes européennes comme Londres, Berlin, Dublin, Rotterdam, Copenhague (séparément) et de partir plus longtemps en Norvège. Qu'en pensez vous? Quels conseils et bons plans avez vous à me donner? Peut-être existe t-il des personnes ayant à peu près le même profil et qui seraient interessés?
Merci d'avance. | | | À: Comm · 10 janvier 2007 à 21:50 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 2 de 9 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends ton désir de voyager, et la frustration de ne trouver personne pour t'accompagner... Tu peux profiter de la rubrique 'compagnons de voyage' afin de chercher quelqu'un pour t'accompagner, mais il vaut mieux être un peu plus précise sur ton projet. Sinon, il est facile de voyager seule en Europe, et pas plus dangereux que d'être seule en ville en France. Je te conseille les grandes villes et les capitales, pour ne pas devoir louer de véhicule. Tu peux loger en auberge de jeunesse, où tu rencontreras en plus d'autres voyageurs. Si ton projet est sur plusieurs semaines, prends un pass de train (j'ai oublié le nom) qui te permettra de prendre le train presque gratuitement dans plusieurs pays. C'est une bonne formule pour visiter par exemple plusieurs villes d' Allemagne et d' Italie.
Bref, fais fi de tes amis qui ne sont pas prêts à voyager avec toi, et fonce! (bon, prépare bien ton voyage quand même, c'est mieux de réserver tous les logements à l'avance quand on est seule) | | | À: Miti06 · 12 janvier 2007 à 11:49 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 3 de 9 · 2 798 affichages · Partager Je réfléchie pas mal à différentes solutions en rapport avec les réponses que j'ai reçue. Je compte réserver pour débuter, je ne serai pas partie sans ça! Et vous m'avez tous conforter dans l'idée que même en partant seule, on rencontre toujours des compagnons de voyage. Je me penche donc serieusement sur le problème, je voulais partir quelques jours dans la deuxième moitié de janvier mais ca me semble trop tard. J'irai peut-être me roder à Paris si je trouve à me loger. Mais c'est sûr, aux vacances d'avril je le prend mon sac à dos! Je pense essayer une des formules proposées par les voyagistes pour jeunes et si ca me plait j'essairai de repartir cet été ou en septembre si mon budget le permet, et pour plus longtemps.
Quelqu'un à t-il déjà tenté l'experience des travaux pour jeunes à l'étranger? (du genre reconstruction d'un batiment) Je ne comprend pas très bien les modalités d'inscription...Quels sont les critères? Faut-il faire partie d'une association? Peut-on être sûr de partir lorsqu'on s'inscrit étant donné le nombre très faible de places dispo? Faut-il maitriser parfaitement l'anglais? | | | À: Comm · 13 janvier 2007 à 6:20 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 4 de 9 · 2 781 affichages · Partager Salut,
meilleure solution pour toi, le train. Tu as envie de voyager, de partir a l'aventure mais tu n'as que 18 ans. Il est peut etre un peu hardcore de tracer directement la route avec un sac a dos pour un premier vrai trip, surtout une jeune fille seule. Ce que je te conseille donc c'est de t'interesser a la formule Inter-rail qui permet de voyager illimite sur la plupart des reseaux ferroviares d'Europe, tu peut meme aller en Turquie ou au Maroc. Cette solution te permet une certaine securite (autre que sur la route), n'est pas tres tres cher, est rapide et te permet meme d'economiser des nuits d'hotels en prenant des trains de nuits. Sinon, dans les grandes villes d'europe, tu peut dormir dans des auberges de jeunesses ou tu fera plein de rencontre. Dico obligatoire si tu maitrise pas encore l'anglais. www.fuaj.org/ ca c'est leur site.
Autre chose, pas d'inconscience, ne part pas en hiver, attend le soleil. Premierement tout ce que tu visitera sera plus beau et tu aura evidemment moins froid, chose non negligeable.
Quelqu'un à t-il déjà tenté l'experience des travaux pour jeunes à l'étranger? (du genre reconstruction d'un batiment) Je ne comprend pas très bien les modalités d'inscription...Quels sont les critères? Faut-il faire partie d'une association? Peut-on être sûr de partir lorsqu'on s'inscrit étant donné le nombre très faible de places dispo? Faut-il maitriser parfaitement l'anglais?
Tout ce qui est dans le domaine humanitaire est maintenant principalement reserve a des professionels de l'humanitaire. Tu aura donc certaines difficultes a trouver quelquechose dans le domaine. Pour entreprendre dans l'humanitaire tu dois posseder une qualification d'etude certaine.
Allez a+ et bonne chance... | | | À: Abadidon · 14 janvier 2007 à 19:11 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 5 de 9 · 2 765 affichages · Partager Merci Abadidon pour cette info. Je me suis renseigné sur le pass Interrail. Mais, les tarifs ne sont pas sur le site! Je ne me sens pas partante pour le faire seule, mais cela me tenterai bien (ca, c'est souvent le cas, je sais), c'est interessant, par exemple pour visiter un pays durant deux ou trois semaines l'été. Dois t-on impérativement réserver un lit dans les auberges de jeunesse? Parce que, pour les circuits il faut bien prévoir le jour d'arrivée... ca me parait loin de mes habitudes. Y'a t-il un pays disposant de camping très proches des centre ville par hasard? Que de questions... | | | À: Comm · 16 janvier 2007 à 5:20 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 6 de 9 · 2 749 affichages · Partager Salut,
Oui c'est vrai que les tarifs ne sont pas sur le site. Il te suffit donc de te rendre a la gare la plus importante de ton departement et de demander des infos, dont les prix.
Dans les auberges de jeunesse tu n'as pas besoin de reserver un lit meme si c'est preferable en haute saison et tout depend de l'endroit (imagine une auberge de jeunesse pres des stations de ski, elle est prise d'assaut l'hiver par ex.). Il est indispensable de se procurer la carte des auberges de jeunesse que tu trouvera dans la premiere ou tu ira dormir. Elle t'offre des reductions dans toutes les auberges de jeunesse du monde entier, donc de France et dure 1 an, tu peut egalement avoir des reductions sur des visites et des tiquets d'entree dans les grandes villes.
En ce qui concerne les campings pres des centres villes, oublie. Ou alors rend toi en Mongolie le pays ou tout le monde fait du camping  . Non, serieusement, il faut savoir ce que tu veux : camping ou ville, car les deux mots ne s'accordent pas ensemble.
Je crois qu'il faut d'abord bien te concentrer sur ce que tu veux et sur une seule chose. Quelles villes, quelles cultures t'atirent le plus ? Ton voyage aura-t-il un but particulier ou sera-t-il juste une simple escapade touristique ? Ton budget ? Quand tu aura les reponses a ces questions tu aura une bonne vision de ce que tu souhaite, donc quel sera ton moyen de transport ou ou dormiras-tu ?
Bye | | | À: Abadidon · 17 janvier 2007 à 14:07 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 7 de 9 · 2 731 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux aussi utiliser l'hospitalite gratuite. Ce sont des gens qui te recoivent chez eux une ou deux nuits sans contrepartie. Bien sur, ils ne te nourrissent pas mais au moins, tu n'as pas a payer d'hotel et cela te permet de connaitre du monde Je l'ai deja fait, en tant qu'hote et en tant qu'invitee, et peux t'assurer que les gens du site sont serieux (d'ailleurs, il y a un systeme de references) Essaie www.globalfreeloaders.com , www.yahoo.com , www.couchsurfing.com www.stay4free.com , Pour te deplacer, tu peux aussi essayer le co-voiturage... Voir site ci-dessous www.covoiturage.com/ Bonne chance
Nat | | | À: Comm · 2 mai 2007 à 17:06 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 8 de 9 · 2 512 affichages · Partager Allo. moi j'ai vécu un chantier jeunesse en Espagne cet été, cest un programme international au qc la, toi je ne sais pas kel est le nom du programme, mais jai conu deux francais ak moi la bas donc jimagine ke yen a des programmes qui amenent les jeunes a travailler ds un autre pays, nous on faisais d el'archéologie, cetais une super experience! | | | À: Celsius · 17 mai 2007 à 16:31 Re: En Europe à 18 ans et seule? Message 9 de 9 · 2 443 affichages · Partager Hey! Merci pour ta réponse Celcius. Hélas, ayant déjà abordé cette solution, je me suis vite rendue compte qu'il est extremement difficile de faire ce genre de chantier. Les places sont très peu nombreuses et divisées par pays. De plus, je trouve que la procédure est lourde.
Merci qd même pour ta proposition, et bons prochains voyages (à tous :)) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |