En France en hiver, faire du tourisme? Rhnma · 9 novembre 2011 à 12:12 43 messages · 15 participants · 13 040 affichages | | | | 9 novembre 2011 à 12:12 En France en hiver, faire du tourisme? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 10 794 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une calédonienne. J'ai mis les pieds la première fois en France en 1997, j'en garde un bon souvenir. Mon mari et moi aimerions partir en vacance avec nos enfants, c'est un de nos projets pour 2012. En effet nous souhaiterions passer un mois en métropole (15 déc au 20 janv). Pourquoi cette période ? Cela correspand aux vacances scolaires, et ce serait l'occasion pour nos fils de 11 et 7 ans de découvrir la neige.
Nous avons commencé à réfléchir sur comment va se dérouler notre séjour (Hébergement, itinéraires...). On voulait faire le tour de France (les plus grandes villes, les sites les plus connus...) en voiture pour apprécier mais surtout découvrir le paysage à notre rythme. Je vais paraître bête, mais en essayant de comprendre une océanienne qui connait que le soleil, pourriez-vous me répondre SVP. Les questions que l'on se posait, était: est ce que la neige ne va pas nous gâcher nos itinéraires ? est ce qu'il ne fera pas trop froid sur les routes pour nos enfants ? Quelle serait les heures idéales pour faire les trajets en voiture ?
En Calédonie la plus basse température que j'ai connu, je crois était de 9° degrès la nuit et 18° le jour, alors je vais peut être vous paraître un peu folle de faire le tour de France avec mes enfants à cette période. Si vous pouvez m'aider à préparer mon séjour, ou à me rassurer ou même me conseiller, je serais très ravie.
Au plaisir, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rhnma · 9 novembre 2011 à 13:31 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 10 731 affichages · Partager Bonjour Rhnma, Difficile de répondre car d'une année sur l'autre, le froid et la neige peuvent être plus ou moins abondante, en fonction des régions. Toujours est il que, sauf grosses chutes de neige, la circulation se fait assez bien, principalement dans les zones montagneuses mieux équipées en chasse neige qu'en région parisienne, par exemple où l'an passé, certaines personnes ont passé la nuit dans un centre commercial, ou gymnase, laissant leur voiture bloquée. Vous ne devriez donc pas avoir trop de soucis de circulation. En plus, comme vous serez en vacances, vous n'êtes pas à un jour prêt pour prendre la route. Concernant les trajets, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le site viamichelin.fr pour avoir une idée de la durée des trajets envisagés (ainsi que du coût). Concernant vos enfants, tout dépend comment ils arrivent à s'occuper en voiture : lecture, musique... Je ne sais pas si vous compter aller d'hôtel en hôtel ou prendre des locations à la semaine, toujours est il qu'un "tour de France" me semble ambitieux en 1 mois. Peut être serait il préférable de ne faire que quelques régions, comme par exemple la région parisienne, les alpes pour la neige, côte d'azur plus agréable en cette saison que l'été...
Bons préparatifs | | | À: Rhnma · 9 novembre 2011 à 17:09 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 10 658 affichages · Partager Bonjour,
5 semaines, c'est bien court pour faire le tour de France, même en voiture je pense... Pourquoi ne pas privilégier quatre ou cinq endroits ?
En cas de neige ou de verglas, les grands axes (les autoroutes, les grandes routes nationales, les routes d'accès aux stations de sports d'hiver...) sont en général bien entretenus... Je dis bien en général car il y a toujours des exceptions.
Si vos enfants veulent voir la neige, pourquoi ne pas envisager une semaine, par exemple, dans une station de ski ? En même temps vous pourrez essayer d'en faire  . Pour être sûr d'avoir de la neige, il est préférable de viser les stations de moyenne ou haute altitude. Il y en a des dizaines, plus ou moins grandes dans les Alpes, ou dans les Pyrénées.
En fonction de vos intérêts, essayez de cibler trois ou quatre villes ou régions... Si vous cherchez un peu de douceur, privilégier le sud, bien sûr, la côte méditerranéenne, de la frontière espagnole à la frontière italienne ( Perpignan, Carcassonne, Montpellier, Marseille, Nice, Menton...) ou atlantique, entre le Pays Basque et la Bretagne ( Biarritz, Bordeaux, la Rochelle, Nantes, Rennes, le Mont Saint Michel..).
Si vous êtes là avant Noël, essayez aussi d'aller en Alsace pour profiter des marchés de Noël. Si vous voulez faire quelques emplettes, le mois de janvier est la période des soldes d'hiver. J'imagine qu'en venant de si loin vous arriverez par Paris. Sauf si vous connaissez déjà, il faut bien sûr s'y arrêter !
Bon courage pour vos préparatifs, | | | À: Rhnma · 9 novembre 2011 à 17:50 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 10 652 affichages · Partager On voulait faire le tour de France (les plus grandes villes, les sites les plus connus...) en voiture pour apprécier mais surtout découvrir le paysage à notre rythme.
Paris ; Alsace (ambiance de Noel) ; Alpes (ski) ; Provence et Côte d'Azur ; Dordogne ; Châteaux de la Loire ; Paris
est ce que la neige ne va pas nous gâcher nos itinéraires ?
Ca dépend 
Il y a des hivers avec neige et des hivers sans 
Généralement, les journées à problème se comptent sur les doigts de la main en plaine et il y a encore moins de risques près des facades maritimes et dans le sud.
Quelle serait les heures idéales pour faire les trajets en voiture ?
En hiver, le jour se lève à +-8h30 pour se coucher à +-16h30 /1700.
Il est préférable de rouler de 10h à 16h en cas de gelées matinales pour éviter le verglas.
S'il neige, vu que vous n'avez jamais conduit dans ces conditions, il est préférable de ne rouler que sur les grands axes (autoroutes) et de ne pas prendre le volant si de fortes chutes sont prévues (risque d'être bloqué sur la route).
N'hésitez pas à louer une voiture avec des chaines (surtout si vous allez en Alsace/Alpes/ Pyrénées) et faites vous bien expliquer comment les installer.
Les risques sont tout de même assez faibles car il ne neige pas si souvent que cela (hormis zones montagneuses) 
Les températures glaciales (-10 et plus) sont exceptionnelles sauf en région montagneuse. Vous aurez plus souvent une température entre 0 et 10° (journée) voire un peu plus sur la côte d'azur.
Je vous conseille de profiter de votre séjour pour essayer le ski. Plutôt dans une station de moyenne montagne, pas trop grande et avec un cachet ancien (à éviter : Tignes, Les Arcs, Val Thorens, Les Menuires, Plagne centre...) Pour des questions financières, il est préférable d'y aller après les vacances de Noel (ou avant...) | | | À: Rhnma · 9 novembre 2011 à 19:07 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 10 638 affichages · Partager Bonsoir Rhnma
Tout d'abord il est vrai que la France est un très beau pays et que c'est un projet pluôt très symphatique de vouloir en faire le tour. En effet les températures d'hiver en Calédonnie par rappord aux températures d'hiver en France ne sont pas les mêmes, si je peux vous donner un conseil c'est premièrement de prévoir des vêtements bien chauds pour vous et vos enfants. Personnellement j'habite vers le nord de la France et à cette période les températures ne sont pas très aventageuses. Le plus bas que j'ai pu connaitre est aux alentours de -8° pour la nuit et 4° pour la journée. Pour ce qui est du sud je ne sais pas exactement quelles sont les températures mais elles sont forcément plus élevées sachant que celles que je viens de vous donner sont les plus faibles. Ensuite pour ce qui est de la neige, cela varie selon les années mais je vous conseille de faire de la route plutôt à partir du début d'après midi, évitez surtout la nuit ou le matin car lorsqu'il fait trop froid la neige a tendance à glacer ce qui peut être dangereux, sinon à vous de rouler le plus prudement possible.
Cordialement, | | | À: Atila · 9 novembre 2011 à 20:53 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 10 632 affichages · Partager Paris ; Alsace (ambiance de Noel) ; Alpes (ski) ; Provence et Côte d'Azur ; Dordogne ; Châteaux de la Loire ; Paris
Pour les Alpes, je vous conseille Chamonix et le Mont Blanc (plus haute montagne d'Europe) et monter au sommet de l'Aiguille du Midi (en téléphérique), ça vous fera une expérience inoubliable. Mais équipez vous pour le froid! (vous pourrez louer certains équipement directement sur place, il faut se renseigner auprès des magasins locaux)
Effectivement les Chateaux de la Loire et Versailles pour voir l'architecture grandiose des siècles précédents, pourquoi pas la Bretagne également et le Mont St Michel.
Mais c'est vrai que c'est dur de tout voir en voiture. Mais la SNCF propose de mettre les voitures sur les trains, renseignez vous pour quelques grands trajets, ca permet peut être de gagner un peu de temps.
Les routes enneigées ne sont pas très courantes en France (sauf les 2 dernières années) et en montgane elles sont relativement bien déneigées. Méfiez vous plus des routes verglacées dans certaines régions (Alsace, et l'est).
Mais on ne va pas vous faire peur, on roule bien en France. Mais vous allez être très dépaysés à cette période, surtout pour le climat. Prévoyez vêtement chaud en laine et coupe vent.
A bientôt en métropole | | | À: LeGrandAir · 10 novembre 2011 à 0:22 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 10 614 affichages · Partager Bonjour LeGrandAir,
Merci de m'aider dans mes préparatifs. La question sur le risque de route bloquée par la neige est " résolue ". Nous avions commencé à jeter un oeil sur des sites entre autres Viamichelin qui est excellent pour l'estimation des dépenses.
Alors en gros, nous pensions diviser la France en 6...lol !  Je m'explique...A l'arrivée, nous aurons de la famille pour nous héberger à Paris et à Amiens mais voilà, nous ne voulons pas rester un mois au Nord uniquement, mais surtout personnellement j'aimerais " partir à la découverte de l'inconnue"..Par exemple se poser 3 ou 4 jours à Rennes (à l'hotel, gites ou autres...) et visiter les grands sites de 3 régions genre La Bretagne, La Basse Normadie et le Pays de la loire... et ensuite 3 ou 4 jours à Poitiers pour la région de Poitou-Charentes, le Limousin et Aquitaine et ainsi de suite....Voilà comment je voyais un peu ce voyage  . Je suis ambitieuse peut - être mais on verra comment les préparatifs vont se dérouler...
Au plaisir, | | | À: Jjwill · 10 novembre 2011 à 0:28 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 10 612 affichages · Partager Bonjour,
Merci de m'aider dans mes préparatifs. Alors en gros, nous pensions diviser la France en 6...lol !  Je m'explique...A l'arrivée, nous aurons de la famille pour nous héberger à Paris et à Amiens mais voilà, nous ne voulons pas rester un mois au Nord uniquement, mais surtout personnellement j'aimerais " partir à la découverte de l'inconnue"..Par exemple se poser 3 ou 4 jours à Rennes (à l'hotel, gites ou autres...) et visiter les grands sites de 3 régions genre La Bretagne, La Basse Normadie et le Pays de la loire... et ensuite 3 ou 4 jours à Poitiers pour la région de Poitou-Charentes, le Limousin et Aquitaine et ainsi de suite....Voilà comment je voyais un peu ce voyage  . Je suis ambitieuse peut - être mais on verra comment les préparatifs vont se dérouler...
Au plaisir, | | | À: Atila · 10 novembre 2011 à 0:30 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 10 608 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre aide
Au plaisir, | | | À: Kalhane · 10 novembre 2011 à 0:38 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 10 608 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils. En effet, c'est notre projet, mais mon mari n'est pas trop sûr, l'inconnue ne l'a jamais plu, on va dire qu'il a besoin d'être rassurer, conseiller....Du coup, vos réponses le fait sourire, car certaines de ces craintes ont diminués en vous lisant.
Le froid et les autoroutes lui fesaient vraiment peur....  Mais je suis très confiante, et lui petit à petit....Merci
Au plaisir, | | | À: Nicketsand · 10 novembre 2011 à 0:39 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 9 904 affichages · Partager Bonjour 
Merci beaucoup pour votre aide...
Au plaisir, | | | À: Rhnma · 10 novembre 2011 à 9:22 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 9 887 affichages · Partager Bonjour,
visiter les grands sites de 3 régions genre La Bretagne, La Basse Normandie et le Pays de la Loire... et ensuite 3 ou 4 jours à Poitiers pour la région de Poitou-Charentes, le Limousin et Aquitaine
Je pense que vos enfants ne verront pas beaucoup de neige si vous ne visitez que ces régions...
Bons préparatifs | | | À: Rhnma · 10 novembre 2011 à 11:44 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 9 876 affichages · Partager Par exemple se poser 3 ou 4 jours à Rennes (à l'hotel, gites ou autres...) et visiter les grands sites de 3 régions genre La Bretagne, La Basse Normadie et le Pays de la loire...
Je pense qu'il faudrait cibler un peu mieux vos centres d'intérêts (ou vos étapes), parce que si vous voulez découvrir la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de Loire au départ de Rennes, vous allez passer vos journées dans la voiture... (idem pour Poitiers...). Je pense qu'il faut restreindre les endroits que vous voulez visiter. Vous ne ferez pas le tour de France complet en quelques semaines! | | | À: Sarnia · 10 novembre 2011 à 12:37 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 9 865 affichages · Partager Bonsoir,
Revoir les étapes...c'est une des solutions... Merci
Au plaisir, | | | À: Rhnma · 10 novembre 2011 à 18:42 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 9 836 affichages · Partager Bonjour,
Je suis ravie d'avoir pu vous aider et d'avoir rassurer un peu votre mari ! 
Je vous souhaite de bons préparatifs et un très bon voyage par la suite. 
Cordialement | | | À: Kalhane · 10 novembre 2011 à 19:00 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 9 798 affichages · Partager Bonsoir
votre projet est très sympa ! et c'est vrai qu'il y a beaucoup à voir !!!
je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses qui ont été faites, mais je confirme qu'à cette période il vous faudra vraiment des vêtements chauds, j'insiste, mais vous n'êtes pas habitués, et si vous faites les marchés de noêl (superbes le soir) ou encore Chamonix et/ou du ski, il vous faut prévoir une veste de ski, c'est pas mal, car imperméable, plus des bonnets et des gants non, c'est pas le Pôle Nord chez nous, mais ça caille !!
tenez nous au courant quand vous aurez peaufiné votre itinéraire
<bon sang, que ça doit être dur de choisir entre tous ces jolis coins !! | | | À: Rhnma · 10 novembre 2011 à 22:38 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 9 784 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Bretagne se poser à Rennes ne suffira pas. Il faudra peut-être faire des choix pour visiter la Bretagne: Au Sud le Morbihan une côte fleurie d'hortentias bénéfiçiant d'un micro climat ( Vannes, Carnac, Quiberon, Etel etc..., les côtes d'Armor au Nord avec la magnifique côte de granite rose Lanion, Peros Guirec, Saint Quai Portrieux, Saint Brieuc et le Finistère authentique et austère droit devant : Concarneau, Quimper, Brest, il faudra plus de 3/4 jours pour tout visiter, comptez plutôt une semaine... et d'avantage si vous voulez visiter les îles... Au dessus de Rennes, St. Malo la ville des vieux Grements et des Corsaires entre autre et non loin de là le Mont Saint-Michel (Pontorson)... Les hebergements les moins chers seront les Auberges de Jeunesse (Fuaj), sinon hors saison vous pourrez compter sur de petits appartements à bon prix, il suffira de passer dans les offices du tourisme pour en avoir la liste selon les secteurs. Les trois departements sont desservis par des bus à 2€ le voyage quelque soit le kilometrage. En Bretagne goûter les crêpes et galettes, le cidre, les fruits de mer et poissons et la charcuterie si vous aimez ça. | | | À: Travaway · 11 novembre 2011 à 14:31 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 9 749 affichages · Partager sinon hors saison
Un élément essentiel dont il faut tenir compte!
En hiver, c'est la très basse saison en France (sauf au ski bien sûr!)
L'offre (hébergement restauration) est donc réduite (hors grande ville qui ne vivent pas du tourisme). Il faut donc bien penser à vérifier quels seront les endroits ouverts (ceci est aussi valable pour les monuments qui, pour certains, ne seront ouverts que le week end). | | | À: Rhnma · 13 novembre 2011 à 22:58 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 9 696 affichages · Partager  Bonjour, Si vous passez par le Sud venez à Toulouse c'est une tres belle ville et le froid dure une semaine en général !! J'habite ici depuis 5 ans et il est vrai que par rapport à Lyon ou Paris il fait rarement tres froid, ça dure peu de temps. Les gens d'ici ont l'impression de vivre en Siberie quand il fait frais et des que le soleil disparait (pas tres souvent) ils sont completement deprimés !!!
Je comprends votre peur du foid mais en s'habillant bien on peut survivre !! A Toulouse vous pouvez faire ville + neige car vous avez de belles stations de ski juste à côté. Avantage par rapport aux Alpes : moins de monde, moins cher, tres autentique : Saint Lary, Ax les thermes, Luchon....Autre avantage par rapport aux Alpes : les Thermes pour presque toutes les stations de ski. Ax les thermes est magnifique et vos enfants s' éclateront dans la nouvelle station thermale.
Voila si vous voulez plus d'infos sur Toulouse : contactez moi.
www.homelidays.com/...n/chalet18779fr1.htm cordialement : un joli chalet pour vous et vos enfants, libre, pas trop cher et plein de neige !!
profone | | | À: Atila · 14 novembre 2011 à 1:40 Re: En France en hiver, faire du tourisme? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 9 684 affichages · Partager En Bretagne il y a tjrs des possibilités d'hebergements... moins qu'en été, mais tu en trouves, même dans des stations comme Carnac où il n'y a pas un chat... c'est pour ça que me suis permis de lui répondre...  Quand aux auberges de Fuaj certaines sont ouvertes toutes l'année (en ville) d'autre ferment juste avant Noël ou en Janvier, mais l'info est disponible dans leurs guide ou sur le site ;) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |