|  |  |
 | | | | En prison en Inde pour avoir pris des photos! Parvat · 16 mars 2008 à 14:39 38 messages · 19 participants · 12 640 affichages | | | | À: GilesB · 21 mars 2008 à 16:00 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 5 363 affichages · Partager ... Le problème c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote...
Je réitère ma question : en quoi est-ce un problème ? | | | À: Kola · 21 mars 2008 à 16:14 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 5 355 affichages · Partager Il n'y a pas d'excuse à traiter un être humain de la sorte... Qu'il soit belge, indien ou bolivien.
Le problème c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote... s'il avait été Indien ou Bolivien, tu n'en aurais pas parlé !
Lorsque j'ai relevé cette phrase en mentionnant le mot problème je voulais avant tout faire remarquer qu'il y avait un décallage complet entre le sujet lancé et cette dernière phrase... D'un côté, le sujet nous explique quel grand photographe était ce Belge (Vogue, La Redoute... il a attiré le regard du monde sur les vrais problèmes de ce monde) et d'un autre côté une phrase bien humaniste avec un seul lien par rapport au sujet : il s'agit du même auteur.
Mais on peut essayer de voir des problèmes dans le fait qu'il soit Européen. Ainsi, c'est un problème parce que dès lors qu'il s'agit "d'un des nôtres", nous sommes, ainsi que les médias et les pouvoirs politiques, enclin à vouloir interférer dans le processus légal du pays où cela se produit...
On peut voir des problèmes à plusieurs niveaux. Par exemple, l'action des médias peut agacer le gouvernement indien (comme dans l'affaire du France) et le sort de l'occidental au lieu d'être favorisé sera aggravé (Ingrid Betancourt est un bel exemple de ce que l'action de la presse, des individus et des gouvernements peut avoir de nuisible sur le sort de ladite personne) ! On peut voir également le problème que dès lors qu'il s'agit "d'un des nôtres" nous manquons d'objectivité (affaire Michael Blanc à Bali)... On peut également voir un problème dans notre attitude à ignorer le sort des milliers d'autres détenus qui ne soulevaient aucune vague de protestation jusqu'à ce qu'un des nôtres les rejoigne... | | | À: GilesB · 21 mars 2008 à 16:36 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 5 336 affichages · Partager L'intention de ton message est plus claire après la modification que tu viens d'y apporter... (j'avais eu le temps de lire la 1ère version...)
Mais là, tu élargis le débat, et tes arguments, plutôt pertinents, l'entrainent dans une autre direction...
Il me semble que parvat n'a fait que relayer une info... médiatisée parce que le détenu en question est Belge... Pour attirer l'attention sur des conditions de détention inhumaines, pour les occidentaux comme pour les Indiens... Sans préjuger sur le fond de l'affaire (coupable ou innocent)
Et ça, ce n'était pas un "problème"... | | | À: Kola · 21 mars 2008 à 17:01 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 5 324 affichages · Partager C'est vrai que ce n'était pas très clair !
Pour revenir sur cette information... excuse moi mais je la trouve détestable. On a franchement l'impression qu'elle est tirée de la presse people. Pas un instant l'auteur de cette "news" n'a trouvé à redire sur l'attitude du journaliste. On peut résumer l'info comme ceci : il est de chez nous, il est connu, il fait partie du show-biz, ce qui lui arrive est terrible et injuste. Et là, non, ça ne passe pas. Et le fait de relayer l'information sans commentaire est une forme de caution.
Ca ne passe pas plus lorsqu'on balance 22 000 photos plastifiées au dessus de la jungle colombienne pour l'anniversaire d'Ingrid Betancourt... En France, certains trouvent peut-être cela romantique mais la guérilla colombienne, elle, trouve inadmissible qu'on dépense autant d'argent quand tant de personnes manquent de tout et la majorité des Colombiens s'indigne ! | | | À: GilesB · 22 mars 2008 à 2:24 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 695 affichages · Partager 27 novembre 2007 : une date qu'il faudra retenir ! Devinez pourquoi ? | | | À: GilesB · 24 mars 2008 à 12:27 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 654 affichages · Partager Kola à on ne peut mieux exprimer mon point de vue, j'ai juste voulu relayer une information qui me choque. je m'en fou qu'il soit photographe connu ou pas. Le francais que j'ai été visité en prison à Delhi avait une celule pour lui tout seul car il est HIV+, et ses conditions de détentions m'ont choqué et tiré des larmes. Alors pour le photographe qui se nourrit grain de riz par grain de riz dans une celule de 150 personnes, ca me choque encore plus. Si on ne peut plus en parler car médiatiser ces histoires leur font du mal, quoi? On doit se taire et les oublier??? | | | À: Parvat · 24 mars 2008 à 12:47 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 646 affichages · Partager Si on ne peut plus en parler car médiatiser ces histoires leur font du mal, quoi? On doit se taire et les oublier???
Bonjour, chère Parvat,
Je suis de tout coeur avec toi.
Il ne faut ni se taire ni les oublier : lors de leur libération, la plupart des otages ont remercié tous ceux qui n'ont cessé de parler d'eux lors d'articles dans les journaux, les forums, les réunions de soutien et les émissions télévisées... Florence Aubenas, elle-même otage libérée en juin 2005, l'a répété il y a peu de temps, à propos de questions posées sur l'opportunité des actions menées pour la libération d'Ingrid Betancourt et de ses compagnons de souffrance... Les prisonniers traités avec tant de cruauté en Inde ou ailleurs méritent la même attention.
Bien amicalement, je t'embrasse. | | | À: Chris06 · 25 mars 2008 à 9:47 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 604 affichages · Partager 27 novembre 2007 : une date qu'il faudra retenir ! Devinez pourquoi ?
Parce que je me suis inscrit sur le forum... avec des réponses comme la tienne, on peut se demander à quoi sert un forum de discussion... | | | À: Parvat · 25 mars 2008 à 9:49 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 602 affichages · Partager Si on ne peut plus en parler car médiatiser ces histoires leur font du mal, quoi? On doit se taire et les oublier???
Je ne dis pas le contraire mais ne penses tu pas que l'on peut être critique vis à vis de ce type d'informations ? | | | À: Parvat · 30 mars 2008 à 8:51 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 523 affichages · Partager Ne t'inquiète pas miss Parvat, tous ceux qui te connaissent savent que ton grand coeur est au dessus de ces polémiques. Suffit d'être reçu chez toi pour comprendre que même avec rien tu fais tellement de choses pour ceux qui t'entourent et que tes sentiments sont au dessus de tout, complètement désintéressés. Bises à toi, Fab, et que ton compatriote sorte de cette mouise! | | | À: Vilcanota · 30 mars 2008 à 13:33 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 533 affichages · Partager Mille mercis très cher  Effectivement, les polémiques c'est pas trop ma tasse de thé... Quand à mon accueil, j'essaie qu'il soit à la hauteur des invités!!!  Quand est ce qu'on te revoit au plat pays? | | | À: Parvat · 31 mars 2008 à 17:03 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 499 affichages · Partager Bonjour,
Merci bcp de relayer cette info. Je connais bien Gaëtan. C'est un ami et je peux vous dire qu'il a réellement été pris au piège. Ca faisait un an qu'il vivait en Inde (un peu partout) et qu'il prenait des photos pour les magazines pour lesquels il travaille (il est photographe de mode). Il n'avait jamais eu de problèmes. En fait s'ils veulent le coïncer, c'est parce qu'il est homo, et en Inde, je pense que ce n'est pas bien perçu... Si vous voulez en savoir plus: helpfrancoismatthys.blogspot.com
Bonne fin de journée à tous,
M. | | | À: Mwillam · 31 mars 2008 à 19:28 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 485 affichages · Partager C'est pas seulement que c'est mal perçu, c'est encore un délit passible de prison ! | | | À: Mwillam · 1 juin 2008 à 18:04 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 399 affichages · Partager Bjr, Gaetan est un ami de très longue date (de Paris), je cherche par tous les moyens à joindre l'une de ses soeurs pour avoir de ses nouvelles. C'est aujourd'hui et par hasard que j'apprends ce qui lui arrive en cherchant ses si belles photos de Cuba sur le web, alors je suis en état de choc de savoir mon pote dans cette terrifiante situation. Je n'avais plus de nouvelles depuis mi janvier et maintenant je comprends pourquoi. Je ne sais pas à qui je m'adresse ici, mais je souhaiterais avoir les coordonnées de l'une de ses soeurs. A ce jour, j'espère tellement qu'il s'en est sorti. Merci, Laurence | | | À: Parvat · 10 juin 2008 à 21:12 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 326 affichages · Partager Bonjour Parvat et merci d'avoir porté le cas de Gaetan à la connaissance de tous. La situation est critique, Gaetan est actuellement à l'hôpital de la prison, en état de grande faiblesse, malade, il perd peu à peu l'espoir, cela va faire 6 mois que la procédure est sans cesse ralentie par la mauvaise volonté des autorités indiennes. Sa soeur M se bat pratiquement seule, le pot de terre contre le pot de fer !! Elle a besoin de tout (avocat indien, avocat belge, contacts à Bombay, aide financière, etc...) car l'avocat indien ne fait pas grand chose, on dirait que le Consultat Belge étouffe l'affaire. Voilà, merci Laurence | | | À: Lau188 · 11 juillet 2008 à 9:10 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 237 affichages · Partager J'ai rencontré par hasard la cousine de Gaetan, et depuis le 11 juin il est en liberté provisoire en attente d'un proces :))) YOUPIE! | | | À: Parvat · 11 juillet 2008 à 9:32 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 227 affichages · Partager Il faut surtout croiser les droits pour que ce procès le libère définitivement et qu'il recouvre la santé. | | | À: Gildadesiles · 11 juillet 2008 à 15:56 Re: En prison en Inde pour avoir pris des photos! Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 208 affichages · Partager Bonjour,
je viens d'apprendre cette nouvelle... Evidemment les conditions de détention ne sont pas terribles en Inde. Pour y avoir passé un an j'ai pu m'apercevoir qu'il ne faut pas rigoler avec certaines choses.
Le puritanisme indien est tout de même extraordinaire. Je me suis déjà fait évacuer d'un cinema à Bombay en plein séance d'un film controverse. Je ne me souviens plus du titre mais c'était l'histoire d'un jeune ado de 14 ans qui tombaient amoureux de sa voisin trentenaire et la voyait régulièrement en sous vêtements!! J'y étais allé avec des amis avocats de bombay et on avait failli se faire lyncher...
D'autres vont en prison pour moins que ça, victimes de la corruption policière qui vous fait chanter en prétextant vous avoir pris avec de la drogue...
Mais bon, il ne faut pas oublier que chaque pays a ses coutumes et ses tradditions et qu'il faut donc toujours faire attention. Ce qu'il y a de bien à entendre une histoire pareille c'est que cela nous rappelle que nous vivons sur le continent où les libertés fondamentales sont le mieux protégées et notaamment grâce à la Cour européenne des droits de l'homme qui siège à bruxelle!
Maintenant pour ce qui est des souffrances de Gaëtan je ne veux pas les éluder, mais serait-ce polemiquer que d'observer qu'il faaut attendre que cceela arrive à un étranger pour que l'on s'en émeuve...? Qu'en est-il de ses 189 autres codétenus...?
En tous cas espérons qu'il aura une fin heureuse. Cependant il a l'air d'avoir reconnu les faits et si de tels faits sont passibles de prison il y a fort à parier qu'il devra y retourner. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 635 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |