| Blues indien Sandous · 12 avril 2010 à 18:03 · 2 photos 19 messages · 12 participants · 5 889 affichages | | | | 12 avril 2010 à 18:03 Blues indien Message 1 de 19 · 5 755 affichages · Partager RAM RAM!!!!!!
Namasté!!!!
Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!!!!
Ou st les vaches, les tuk tuk bruyant, les routes crevassés, les indiens qui machent leur tebel, les saris chatoyants??? Ou est la chaleur accablante, cette odeur indienne de l'air ambiant, cette tornade qui vs emporte? Ce pays qui sans cesse nous rappelle a nous même, au détour d'une situation, d'un regard, ou d'une rue.
J'avoue avoir du mal a reprendre pied, j'ai l'impression d'être dans un entre 2 mondes, entre réel et irréel, comme si deux mondes parallèles se surperposaient sans vouloir s'épouser.
Grrr... Inde qd tu ns tiens.. Elle ns manque déja!!!
Ici, j'ai l'impression que tt est calme, sans vie, limpide, presque aseptisé. Au lieu de réapprécier la chance que l’on possède, des routes bien propres, des règles bien rodées, un confort de vie indiscutable, je me constate a regretter ces moments imprévus, caucasses, propre a ce pays, ou l’anarchie peut flirter avec les codes et les traditions les plus strictes sans jamais se heurter...
Je me surprends a aimer ts ces « travers », qui nous paraissent souvent difficile a concevoir, nous autres, occidentaux. Une injustice indéniable, une emprise enoooooormes des codes de sociétés, des adeptes du « Shanti, Shanti » comme devise de vivre et pourtant un peuple tellement courageux...
Une société digne d’une magnifique palettes d’extrêmes et de nuances, ou 25 langues officielles cohabitent, ou l’être vivant tel qu’il soit est considéré, sinon vénéré... (même si j’avoue que l’attitude des indiens entre eux laisse parfois a méditer, encore un paradoxe indien  )
Et c’est justement entre ces extrêmes que j’ai découvert ce que pouvait être l’humain. Nous serions tous d’accord sur la fait que L’ Inde est une leçon de tous les instants a ce sujet   
Entres les brumes d’encens déstiné a Ganesh, les offrandes de la gardienne du foyer a Laksimi dans son sari rose, et la Vie qui transparaît a tous les instants, je suis restée perché. 
L’ Inde nous ouvre une porte a nous même, et nous fais le cadeau de l’Humanité.
C’est dans ces mondes a 2 vitesses, que j’essaye de reprendre pied... Image attachée: Photo postée par le membre Sandous. | | | À: Sandous · 12 avril 2010 à 18:45 Re: Blues indien Message 2 de 19 · 5 733 affichages · Partager Comme je te comprends !!!
Je ressens exactement la même chose depuis mon retour. Et ça fait plus de six mois que ça dure!! J'aime tellement ce pays, dont tu fais une belle description, et vivement que j'y retourne!
Ya une phrase à ce sujet que j'avais lu dans ce forum: Quand on est en Inde, on se demande ce qu'on fout dans ce bordel, et quand on y est plus, on ne pense qu'au prochain départ!
Par curiosité tu étais dans quel coin? | | | À: Rebecca0 · 12 avril 2010 à 19:36 Re: Blues indien Message 3 de 19 · 5 708 affichages · Partager Namasté!!
Et cette phrase est tellement vraie...Hommage a celui qui l'a ecrite, elle résume bcp de choses... 
Notre parcours avait un coté trés touristique de par le choix des destinations...Le rajasthan, ( Jaipur, Udaipur, pushkar) Agra, Khajuraho, et Benares.Le tt en 5 semaines, sac a dos et yeux grands ouverts...un vrai delice..et un petit gout d'amertume.
Il n'y a plus qu'a préparer un prochain voyage, a savourer avec d'autant plus de délices!! | | | À: Sandous · 12 avril 2010 à 19:57 Re: Blues indien Message 4 de 19 · 5 697 affichages · Partager Je suis rentrée depuis un peu plus de 2 semaines, après avoir passé 5 mois en Inde (sac à dos, à l'arrache) et 1 mois au Népal... Je suis en pleine déprime j'ai l'impression d'être prisonnière ici. J'ai dit à mes parents "c'est comme si vous remettiez en prison un ancien détenu" Evidemment pendant 5 mois tout m'a paru fou, imprévisible, agaçant parfois bien sur (les retards de train, la lenteur indienne...) mais ce sont ces défauts qui en font un pays magnifique, où on se sent vivre, et libre. Je me sens réellement malheureuse, alors que j'ai retrouvé tous mes amis et ma famille, mais au fond de moi ce pays me manque. Il m'a attrapé. Alors oui, je repense déjà à mon futur départ... Image attachée: | | | À: Sandous · 12 avril 2010 à 20:23 Re: Blues indien Message 5 de 19 · 5 685 affichages · Partager bonsoir, comme je te comprends et comme tu décris bien ces contradictions qui sont les notres!!!! | | | À: Cocopacabana · 14 avril 2010 à 15:17 Re: Blues indien Message 6 de 19 · 5 464 affichages · Partager j'ai l'impression d'être prisonnière ici
j'ai l'impression d'être prisonnier ici, en Inde.
Je voulais rentrer plus tôt mais il m'est impossible de modifier ma date de retour (billet à prix discount  )
Comme quoi le ressenti de l' Inde est différent : quand on y est ou quand on en est revenu.
On ne devrait écrire ses ressentiments par rapport à l' Inde que quand on est sur place et pas une fois revenu; en écrire les émotions et non pas les images.
Quelques phrases à méditer
Le voyage rêvé est image. Le voyage vécu est émotion. Christophe Rufin - La Salamandre La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine.Certains sombrent peu à peu dans une dépression "légitime", l'Inde devenant un "objet poubelle" opposé au "sujet occidental parfait"Régis Airault - Fous de l' Inde
L'assaut sensoriel non-stop de ce pays (l' Inde) sans juste milieu, dont le continuum est entièrement composé d'extrêmes. Salman Rushdie - La terre sous ses pieds | | | À: Ragamuffin · 14 avril 2010 à 21:23 Re: Blues indien Message 7 de 19 · 5 434 affichages · Partager j'ai l'impression d'être prisonnière ici
j'ai l'impression d'être prisonnier ici, en Inde.
Je voulais rentrer plus tôt mais il m'est impossible de modifier ma date de retour (billet à prix discount  )
Comme quoi le ressenti de l' Inde est différent : quand on y est ou quand on en est revenu.
On ne devrait écrire ses ressentiments par rapport à l' Inde que quand on est sur place et pas une fois revenu; en écrire les émotions et non pas les images
Salut!
Tu devais creer un post sur le theme "je n'en peux plus de l' Inde" ou quelque chose d'equivalent...........  !!
Sinon, bon courage a toi en attendant ton vol retour et essaie quand meme de rester dans l'etat d'esprit "shanti shanti"........................................................................autant que faire se peut!
Je sais, ce n'est pas toujours facile la-bas,...............................................................................................malgre les apparences!! | | | À: Ragamuffin · 15 avril 2010 à 11:22 · Modifié le 15 avr. 2010 à 11:40 Re: Blues indien Message 8 de 19 · 5 386 affichages · Partager Fatigué, Ragamuffin.........................???? Vu le nombre de voyages en Inde que tu as fait, c'était peut-être le voyage de trop, non ? 
Je comprends ce que veut dire l'auteur du post, et ton point de vue plus réaliste de celui qui a l'expérience des voyages.... Pour sandous, c'est encore l'enthousiasme du début, une aventure inoubliable dont elle a certainement rêvée depuis longtemps. Un pays qui fascine et fait fantasmer un bon nombre de voyageurs, qui secoue, un étonnement de tous les instants. Puis c'est le retour hélas, un retour qui semble trop rapide et cette envie que l'on a de vouloir prolonger le voyage. Après une aventure dans un tel pays, il est normal d'avoir du mal à atterrir et à reprendre pied et la vie vous semble fade ! Je crois que sandous a l'air réellement "mordue", son discours ressemble à ceux des vrais amoureux de l' Inde, et nul doute qu'elle retournera dans ce pays.... 
J'ai vécu aussi un voyage inoubliable, une 1ère fois, Je ne voulais pas en perdre une miette et j'ai gardé les yeux grands ouverts tout du long, mais l'enthousiasme s'est un peu affaibli lors d'un 2ème voyage... Tout les travers de l' Inde, ces choses souvent difficiles à supporter que l'on accepte plus ou moins stoïquement au début, car à côté de ça on découvre des merveilles, tous ces moments m'ont semblé plus difficiles à supporter, le comportement des indiens parfois pénible, m'a irrité d'avantage. Je n'étais plus dans le même état d'esprit.... Aujourd'hui, même si l' Inde me manque parfois pour plein de choses, je sais que je ne supporterais plus du tout une tel voyage, une 3ème fois, même si je regrette de n'avoir pas vu certains endroits. Je crois que c'est difficile de retourner dans un tel pays autant de fois, à part pour certains inconditionnels, de garder la fraicheur, l'enthousiasme du début, on est forcément déçu car il est vrai que les souvenirs ont plutôt tendance à se déformer.... Avec le retour on idéalise, on ne garde que le meilleur.
Flamandbleu ne croit certainement pas si bien dire dans son message, je pense aussi que tu vas nous écrire un post sur l' Inde dans le style de celui sur Sumatra...  (A prendre au 1er degré ou pas !) voyageforum.com/...urisme%20indon%E9sie ; | | | À: Sandous · 15 avril 2010 à 12:32 Re: Blues indien Message 9 de 19 · 5 365 affichages · Partager ça rejoint un peu cette discussion, non ?
voyageforum.com/...uotidienne_D3271843/
Beaucoup de clichés dans ce que tu dis quand même sandous, du genre " l’Inde nous ouvre une porte a nous même, et nous fais le cadeau de l’Humanité" ou " j’ai découvert ce que pouvait être l’humain", ou encore " ce pays qui sans cesse nous rappelle a nous même"... c'est un peu rabâché... et, heu, un peu n'importe quoi, non ? Perso, je n'ai (spirituellement...) jamais rien "trouvé "en Inde... | | | À: Kujila · 15 avril 2010 à 13:21 Re: Blues indien Message 10 de 19 · 5 357 affichages · Partager kujila, ça rejoint aussi celle-là, et plein d'autres..... voyageforum.com/...8;page=unread#unread
C'est vrai que ces sentiments ressemblent beaucoup à des "clichés", incompréhensibles pour certains, mais c'est le discours des véritables passionnés de l' Inde.... Ce pays et lui seul je crois peut susciter une telle fascination, au point de rendre fou parfois ! Ces discours me font aussi sourire, mais les personnes sont sincères et réellement sous le charme pour ne pas dire sous l'emprise de ce pays. | | | À: Mong1 · 15 avril 2010 à 19:10 Re: Blues indien Message 11 de 19 · 5 244 affichages · Partager C'est vrai que ces sentiments ressemblent beaucoup à des "clichés", incompréhensibles pour certains, mais c'est le discours des véritables passionnés de l'Inde....
Et tous les autres... les voyageurs qui ne reviennent pas d' Inde complètement déstabilisés... Ils n'ont rien compris ?... ... hum | | | À: Kola · 15 avril 2010 à 20:44 Re: Blues indien Message 12 de 19 · 5 229 affichages · Partager Et tous les autres...les voyageurs qui ne reviennent pas d' Inde complètement déstabilisés...Il n'ont rien compris ?..hum
Mais si ! C'est toi qui ne comprends pas ce que je voulais dire.... 
Chacun a une vision de l' Inde très différente, que je respecte tout à fait mais qui me fait parfois sourire. Pour moi il y a ceux qui sont de véritables passionnés, accros, qui tiennent le genre de discours que tient l'auteur du post. L' Inde les obsède après leur retour, ils acceptent et supportent tout de ce pays, ne pensent qu'à y retourner. (Comme cocopacabana.)
Et puis il y a ceux qui aiment l' Inde, plus simplement, sans être aveuglés par la passion, par le côté mystique, sans se laisser avaler par ce pays. Une partie de ceux là ne comprennent pas forcément le côté un peu "illuminé" des 1ers, les discours un peu "cliché" que soulignait " kujila".
J'aime l' Inde, ce pays m'a aussi beaucoup marquée lors de mon 1er voyage, mais je crois que je fais plutôt partie de la seconde catégorie, je ne jure pas que par l' Inde, j'ai découvert d'autres pays, d'autres voyages qui me correspondent mieux avec le temps. Et je sais que je ne retournerais pas dans ce pays une 3ème fois. | | | À: Mong1 · 15 avril 2010 à 22:13 Re: Blues indien Message 13 de 19 · 5 216 affichages · Partager C'est vrai que ça fait cliché, mais si c'est sincère... Pour ma part j'adore l' Inde (je viens encore d'acheter 2 bouquins sur l' Inde et de décorer ma chambre de posters ultra kitsch :-D) mais j'aime aussi les autres pays, je refuse de me "limiter" à un seul pays et compte bien en visiter d'autres! L'amérique latine bientot par exemple. Bref je crois que le "coup de blues" est surtout par rapport à la liberté qu'apporte un voyage, qu'importe le pays. | | | À: Cocopacabana · 16 avril 2010 à 10:29 Re: Blues indien Message 14 de 19 · 5 186 affichages · Partager Bonjour cocopacabana,
Je pense en effet que ces discours de vrais passionnés sont sincères, même si c'est des clichés si souvent entendus. C'est ce que j'essayais d'expliquer à kujila, je comprends très bien que l' Inde puisse fasciner. (Il fallait voir aussi un peu d'humour dans le post de sandous, qui malgré son enthousiasme semble lucide sur les travers de l' Inde...!)
Elle me fascine aussi, sans m'obséder dans le quotidien, mon attrait pour ce pays est avec le temps plus nuancé, même si je craque complètement lorsque j'entends par exemple de la musique... Il faut d'ailleurs avoir un peu de recul je crois, pour savoir réellement ce que l'on ressent pour un tel pays, si contradictoire. Au retour d'un 1er voyage en Inde, il est normal d'être "chamboulé". C'est incontestablement un voyage inoubliable, très fort en rencontres, en émotions, tout est plus intense qu'ailleurs, il faut vraiment y être allé pour se rendre compte que l' Inde est un voyage à part...
C'est le côté un peu trop mystique, exagéré, toutes ces grandes réflexions philosophiques que l'on peut faire à son retour sur l'Humanité, (comme si l'indien était parfait!), qui me font un peu sourire. On rencontre dans ce pays tellement de voyageurs totalement déphasés, toutes sortes d'illuminés" qui planent à 100 à l'heure, mettant parfois leur vie en danger, ne sachant plus faire la part des choses, ceux là j'avoue que j'ai du mal à les comprendre...
C'est bien si malgré cet amour que tu as eu pour l' Inde, tu as envie de visiter d'autres pays, l'Amérique Latine sera un voyage différent mais sûrement très fort aussi ! Il est normal d'avoir des préférences, mais TOUS les voyages sont intéressants ! | | | À: Mong1 · 16 avril 2010 à 10:51 Re: Blues indien Message 15 de 19 · 5 178 affichages · Partager ...
Perso je trouve l'Afrique aussi mystique que l' Inde. | | | À: Mong1 · 16 avril 2010 à 10:58 Re: Blues indien Message 16 de 19 · 5 168 affichages · Partager C'est le côté un peu trop mystique, exagéré, toutes ces grandes réflexions philosophiques que l'on peut faire à son retour sur l'Humanité, (comme si l'indien était parfait!), qui me font un peu sourire. On rencontre dans ce pays tellement de voyageurs totalement déphasés, toutes sortes d'illuminés" qui planent à 100 à l'heure, mettant parfois leur vie en danger, ne sachant plus faire la part des choses, ceux là j'avoue que j'ai du mal à les comprendre...
   ... et ces illuminé(e)s en mal de religion n'accepteraient pas un centième de ce qu'ils voient quotidiennement en Inde une fois de retour à la maison. | | | À: Williama · 25 avril 2010 à 0:30 · Modifié le 25 avr. 2010 à 2:06 Re: Blues indien Message 17 de 19 · 4 995 affichages · Partager et ces illuminé(e)s en mal de religion n'accepteraient pas un centième de ce qu'ils voient quotidiennement en Inde une fois de retour à la maison.
Tout à fait, mon cher, tout à fait. Je n'en dérogerai pas, ce que je préfère, c'est ton ironie. | | | À: Mong1 · 7 mai 2010 à 20:40 Re: Blues indien Message 18 de 19 · 4 817 affichages · Partager Namasté!
A Ming, Cocopacabana, et tous les ceux qui ont pris la peine de partager leurs impressions...
Tout d'abord, un merci particulier a toi Ming pour ton ouverture et ta tolérance... 
A ceux qui ont déja partagé ce coup de blues, c'est bon de sentir "qu'on est pas seul au monde", sourire  
Voila donc que je reprends quelque peu pied, même si je suis loin d'avoir acquis le recul necessaire pour parler de ce voyage. D'ailleurs, même a mes proches, je ne sais pas exctement quoi leur raconter...ils s'attendent a ce que je décrives des lieux, des sites précis et je ne sais quoi encore et je leur parle de rencontres, de personnes, des anecdotes...
Ce n'est pas mon premier grand voyage, j'ai bourlingué depuis l'âge de 2 ans grâce a mes parents.Mais il est vrai que c'est un voyage désiré.
Je connais bien l'Asie, plus particulierement la Chine et le Japon (que j'adooore)J'ai vécu 2 ans au Soudan (il est juste que l'Afrique est aussi mystique que l' inde ) ou les conditions de vie étaient trés difficiles, bien moins pour nous on s'entend bien.
Mais l' Inde...C'est toute une histoire... Bien des choses seraient innacceptables transposer dans notre société, et beaucoup d'entre elles me font dresser les cheveux sur la tête, et pourtant, sur place, je l'ai ai "accepté", ce qui ne veut pas dire les cautionner, mais au moins ne pas juger. L'injustice est certainement la chose la plus effroyable que l'on peut constaté dans ce pays, et pourtant elle lui donne un visage encore plus digne, plus beau plus fier. le peuple indien est l'un des plus courageux que je connaisse bien qu'il soit question de survie.Alors oui, le karma aide a tenir le coup, mais ils forcent tt de même mon admiration. Tout n'a pas toujours été plus rose.J'ai eu aussi de (rares) moments ou je me suis sentis "usée" lors de ce voyage.Si, si, c vrai! Un pic avec une belle montée de ras le bol, ou je me demandais ce que je fouttais la, merci les vacances!On aurait été mieux a Saint Domingue, sea, sex, and sun!  
Usée, car finalement tt peut-etre usant en Inde. Négocier pour tt et n'importe quoi, repondre aux questions incessantes (de vrais curieux!), refuser délicatement les invitations, et j'en passe... Seulement quand on les comprends, ils sont réellement attachant, et on succombe a ce peuple, a cette atmosphere, a ce monde perdu entre le 21 siecle, et un monde sans espace temps.
Je suis trés lucide, malgré que mes propos peuvent faire croire effectivement aux iluminés  , j'ai quelques peu hésité a publier ce premier post en pensant que j'allais passer un peu pour une dinguo, mais j'avais envie de le dire comme ça ma venait...C'est chose faites.Contente de l'avoir partagé avec vs!
L'amérique latine est au programme...  | | | À: Sandous · 8 mai 2010 à 11:33 Re: Blues indien Message 19 de 19 · 4 798 affichages · Partager Bonjour sandous,
C'est sympa d'avoir pris le temps d'un 2ème message, pour mieux expliquer tes sentiments et ton état d'esprit actuel.
Je suis rassurée de savoir qu'à certains moments " tout n'a pas été rose, que tu t'es sentie usée, ras le bol, etc ..." Le contraire m'aurait étonnée !!!  C'est en effet étrange et j'ai aussi du mal à comprendre comment on peut "accepter" tout ce que l'on voit, toutes ces contradictions, tout ce que l'on "subit" lors d'un voyage en Inde... C'est loin d'être de tout repos, autant physiquement que mentalement. Et pourtant ! Je crois que l'on est quasi obligés de faire avec au début, on n'a pas le choix si l'on veut continuer et essayer d'apprécier ce pays... (Sauf celui de prendre ses jambes à son cou, pour ceux qui ne supportent vraiment pas !) Pour certains, les côtés négatifs sont trop intenses, pour d'autres, un temps d'adaptation sera juste nécessaire et la fascination l'emportera. Ce n'est pas être maso que d'accepter cette fatigue, arriver à regarder en face la misère, les différences, même si c'est difficile, même si on se demande parfois ce qu'on fout là, c'est que les charmes de l' Inde sont plus forts que nous, plus forts que tout...
Tu as l'air lucide et je ne t'ai pas du tout prise pour ces "illuminés" dont je parlais, j'en ai rencontré mais c'était des cas extrêmes, non pas des passionnés mais des êtres complétement paumés... J'aime bien les discours enthousiastes, même si certains propos peuvent faire sourire, peut-être parce qu'au fil des voyages on a un regard plus critique.
Tout a été dit sur ce pays. La fascination, l'horreur, on aime, on déteste... Tout ce que l'on pourra dire ressemblera toujours à des clichés. En tout cas, je pense vraiment que cela reste un voyage à part, une expérience qu'il faut avoir vécue, pour autant qu'on en ait envie bien sûr. Cela fait partie des voyages marquants, c'est indéniable. Je souhaite à tout le monde de connaître cet enthousiasme, d'être autant chamboulé ! Quel que soit le pays ! Merci pour ton témoignage qui m'a rappelé tous ces souvenirs.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |