Bonsoir. Mon voyage
Pérou/
Bolivie (4 semaines
Sud Lipez,
Potosi,
Sucre,
La paz,
Coroico, Titicaca,
Cuzco, vallée sacrée, Colca
Arequipa)date de 2001, mais c'est encore mon plus beau souvenir, avec l'ouest américain, nettement (devant le
Brésil, 3 semaines en 2012 (
Rio,
Iguaçu, Costa Verde, Minas Gerais et
Salvador). Mais c'est forcément subjectif. Le problème majeur de l'altiplano n'était pas vraiment l'altitude car on peut s'y adapter tranquillement et, à moins de faire l'ascension de quelques volcans on n'y fait pas d'effort très violent; (apparemment le train qui monte assez brutalement depuis
Lima peut néanmoins poser des problèmes). Non le problème, c'est le froid, car juillet aout, c'est l'hiver, et dans le
sud Lipez, (4000 à 4500m) c'était entre -12 et -15 toutes les nuits, et la nuit tombe très vite, et cela gelait aussi dans les hébergements. Cela gelait aussi nettement sur
Potosi,
Puno, Taquile, ou
La Paz. En journée, c'était mieux mais on n'a quitté la doudoune qu'à
Sucre, et la vallée sacrée ou bien sûr dans les
Yungas. On était très content d'avoir les duvets d'altitude dans les bus ou même certains hotels. Ceci dit, cela a pu s'améliorer (pas le temps, les bus et les hotels!!!). Mais on en a pris plein les yeux, c'était merveilleux, mais quasi exclusivement nature et culture).Le
Brésil, c'est plus facile, plus soft: climat, transports, hébergement, possibilité d'alterner visites et baignades ou autres moments de détente, repas... Cela mérite le voyage aussi évidemment, mais à choisir...je ferais les deux!!! A priori, les ados et enfants préfèreraient peut-être le
Brésil, difficile à dire sans les connaître, et vu de vos dernières destinations, ce n'est pas sûr.
Pour la sécurité, cela a du changer donc pas d'avis pertinent de ma part (il fallait faire un peu attention à
La Paz, c'est tout).
En 3 semaines, quelque sera votre destination, il faudra faire des choix. Quant au budget, pour avoir regardé les prix des vols vers le
Pérou l'an dernier car je voulais y retourner (mais plutôt en Avril-Mai pour des raisons climatiques), je ne pense pas que le
Brésil soit plus cher, et vous y trouverez plus d'hébergements à un peu tous les prix. Je ne suis pas sûr de vous avoir aidée, mais je vous souhaite un superbe voyage.