|  |  |
 | | | | | Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Kashtin · 20 août 2015 à 13:59 20 messages · 5 participants · 1 223 affichages | | | | 20 août 2015 à 13:59 Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 1 de 20 · 1 207 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Le dernier livre de l'Islandais Jón Kalman Stefánsson, D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds, magnifiquement traduit par Eric Boury , vient de sortir. Une merveille, une fois encore!
www.gallimard.fr/...aire-Gallimard-Roman
Pascale | | | À: Kashtin · 23 août 2015 à 11:47 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 2 de 20 · 1 153 affichages · Partager Je n'ai rien lu de cet auteur: conseillerais-tu de l'aborder par une merveille antérieure? | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 12:02 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 3 de 20 · 1 147 affichages · Partager Oui! 
Il a écrit une trilogie, les plus beaux romans que j'aie jamais lus (et c'est mon métier de lire  ):
1. Entre ciel et terre 2. La tristesse des anges [la neige] 3. Le cœur de l'homme
Ce sont de longs poèmes en prose. Il faut aimer l'hiver, la neige et les tempêtes...
Le traducteur, Eric Boury, est en totale osmose avec J K Stefansson – ils se ressemblent même physiquement! | | | À: Kashtin · 23 août 2015 à 12:08 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 4 de 20 · 1 143 affichages · Partager Au cas où je n'en lirais qu'un, faut-il les lire dans l'ordre de parution ou peut-on lire celui que tu as préféré et, si on est chaud, revenir aux autres? Désolé de te faire travailler un dimanche! | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 12:17 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 5 de 20 · 1 138 affichages · Partager Tu peux commencer par le premier, Entre ciel et terre. Tu verras si tu es pris à l'hameçon  .
Désolé de te faire travailler un dimanche! 
Pas de problème, je travaille depuis tôt ce matin sur un livre d'un tout autre genre mais que je trouve remarquable, évidemment pas encore paru donc c'est un scoop  : une bio du photographe Edward Curtis ( fr.wikipedia.org/...dward_Sheriff_Curtis ). Comme j'adore Curtis depuis longtemps, c'est plus un plaisir qu'un travail  . | | | À: Kashtin · 23 août 2015 à 13:59 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 6 de 20 · 1 127 affichages · Partager Je le commande! Je me constitue un stock de bouquins pour survivre les trois prochains mois en Afrique Australe. Si les pages sont trop froides, je nagerai dans l'Indico et plus tard, pendant la sieste dans le hamac, Entre ciel et terre fera office de climatisation. De l'influence des livres sur la température corporelle...
Si j'en crois Philip Roth: « Je peux vous prédire que dans trente ans il y aura autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin », il y aurait quelque chose en toi du Dernier des Mohicans... | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 17:49 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 7 de 20 · 1 102 affichages · Partager  
Bonne lecture! | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 18:04 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 8 de 20 · 1 098 affichages · Partager bonjour
« Je peux vous prédire que dans trente ans il y aura autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin.»
Tout cela est bien triste. Surtout quand on se remémore avec nostalgie tout le temps passé dans notre jeunesse à traduire les textes de Virgile, d'Ovide, et de bien d'autres poètes latins, avec l'aide du grand Gaffiot (que j'ai encore). Mais c'était avant !
J-Pierre | | | À: Trois14 · 23 août 2015 à 18:13 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 9 de 20 · 1 090 affichages · Partager Hello Jean-Pierre! 
Toi aussi, tu as gardé ton Gaffiot?  Et Alain, lui, a même encore son Bailly!
Pascale | | | À: Trois14 · 23 août 2015 à 18:14 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 10 de 20 · 1 088 affichages · Partager Bien, élève Trois14, le fort en thème planqué près de l'éolienne, traduisez-moi cette maxime de Virgile en latin: Il fuit le temps, et sans retour.
(Moi, j'ai gardé mon Code Civil, dans la vie courante c'est plus pratique) | | | À: Kashtin · 23 août 2015 à 18:21 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 11 de 20 · 1 075 affichages · Partager Hello Pascale,
J'arrive et que vois-je ?? Un nouveau bonheur à venir... C'est que du bonheur ! Surtout que... non, stop, je te raconterai bientôt  !
Merci pour cette belle nouvelle et bonne soirée...
Dolma | | | À: Dolma · 23 août 2015 à 18:54 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 12 de 20 · 1 059 affichages · Partager Hello Dolma! 
Surtout que... non, stop, je te raconterai bientôt  !
Ah, là, tu attises ma curiosité!!...
Belle soirée à toi aussi,
Pascale | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 19:33 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 13 de 20 · 1 049 affichages · Partager Bien, élève Trois14 planqué près de l'éolienne, traduisez-moi cette maxime de Virgile en latin: Il fuit le temps, et sans retour.
A qui le dis tu !   
Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore. (Les Géorgiques, livre III, vers 284)
(Merci Wiki  , mais je suis à peu près certain que le Grand Gaffiot l'aurait eu aussi, tout traduit -dans l'autre sens-) | | | À: Kashtin · 23 août 2015 à 19:50 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 14 de 20 · 1 038 affichages · Partager Bonjour Pascale et Alain 
... Et Alain, lui, a même encore son Bailly!
Je rentre tout juste de Grèce, mais le Bailly ne m'aurait plus servi à rien depuis bien longtemps (sinon à lire les panneaux routiers  ). JP | | | À: Trois14 · 23 août 2015 à 22:25 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 15 de 20 · 1 025 affichages · Partager Virgile (Géorgiques): Tempus fugit sed: Tempora mutantur et nos mutamur in illis | | | À: Trois14 · 23 août 2015 à 22:40 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 16 de 20 · 1 020 affichages · Partager Je rentre tout juste de Grèce, mais le Bailly ne m'aurait plus servi à rien depuis bien longtemps (sinon à lire les panneaux routiers  ).
Sans compter que ce n'est pas vraiment un dictionnaire de poche... | | | À: Kashtin · 26 août 2015 à 8:04 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 17 de 20 · 967 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci Kashtin de cette info : j'ai vraiment beaucoup aimé la trilogie que tu nous avais signalée. | | | À: Kashtin · 19 septembre 2015 à 10:23 Re: Encore un superbe livre de Jón Kalman Stefánsson Message 20 de 20 · 714 affichages · Partager Hello Pascale 
Je ne doute pas un seul instant qu'obtenir un prix littéraire et même déjà être sélectionné est une belle récompense pour un auteur mais j'avoue que je ne me précipite pas sur un livre parce que l'auteur a reçu un prix, il me faut bien autre chose et, truc rigolo, quand je lis un livre récompensé c'est toujours avant et non après le verdict !
Tant mieux pour Jon Kalman Stefansson et au passage félicitations à Eric Boury qui sait magnifiquement traduire l'âme de cet écrivain.
Dolma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 259 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |