Je suis un peu comme toi (même si j'ai mis un peu d'eau dans mon vin depuis mes voyages en
Inde), les cérémonies religieuses catholiques en
France me "gonflent" pour plusieurs raisons, et surtout je les trouvent d'un triste...

En
Inde du sud j'ai été fasciné par les milliers de pèlerins chrétiens qui se lancent parfois sur les routes vers Vellankani, avec un balluchon, une bicyclette, etc., une fois aussi sur des dizaines de km dans la région de Kottayam des pèlerins qui convergeaient vers je ne sais où en hommage à leur nouvel évêque. J'imagine que les pèlerinages du Moyen Age en Europe devaient ressembler à cela.
Mais je suis encore plus impressionné par les grands pèlerinages hindous, en particulier par celui des pèlerins en lunghi noirs, qui traversent le sud de l'
Inde à pied, en voiture, en trains entiers, en bus, etc. etc., à cette période-ci de l'année, et qui convergent vers le temple de Sabarimala dans les montagnes du sud du
Kerala, en poussant régulièrement des cris joyeux destiné au dieu Ayeppa (encore un drôle de dieu que ce Ayeppa, assez mystérieux, étrange). Pèlerinage destiné uniquement aux hommes (ou aux jeunes filles + femmes qui ne sont plus en âge de procréer si j'ai bien compris, même si celles-ci sont rarissimes sur le chemin de Sabarimala) : une affaire de mecs en somme, ce pèlerinage

.
Bon, j'ai assisté aussi une fois ou deux à une messe au
Kerala, c'est certes un peu plus coloré et il y a plus de ferveur que dans nos églises françaises quasiment désertées, mais c'est quand même un peu ringard (que les catholiques pratiquants me pardonnent cette expression), en particulier toute cette repentence... pas très joyeux tout ça

De toute façon, je trouve souvent que les chrétiens (respectivement les musulmans) indiens sont plus proches dans leurs manifestations religieuses de leurs frères hindous que de leurs cor-réligonnaires occidentaux (respectivement nord-africains ou moyen orientaux). Exemple : la débauche de colliers de fleurs au grand centre de pèlerinage soufi de
Ajmer.