Bonjour tchayé,
Je suis contente moi aussi de voir que nous pensons la même chose.
Je crois que ceux qui décident d'aller en
Birmanie, tout en sachant parfaitement ce qui s'y passe, ne peuvent qu'être d'accord sur une chose : Ce pays est terriblement attachant pour ses habitants et a besoin d'aide.
Les Birmans ont envie de communiquer, ont besoin que l'on témoigne.
Même si nous ne pouvons pas grand chose, voyager "en routard" permet à quelques familles d'avoir de petits revenus, qui ne vont pas dans les poches de l'état....
Bien sûr il faut boycotter les organismes d'état le plus possible, mais boycotter le pays ne sert qu'à l'isoler encore plus et ne fait pas avancer les choses.
Un tout petit exemple : souvent dans les guest house, le propriétaire vous proposera de vous emmener en voiture jusqu'au bus, ou à l'aéroport, plutôt que de prendre un taxi. C'est un peu d'argent gagné pour la famille. On peut donner quelques pourboires, acheter aux artisans, etc...
Ce n'est pas grand chose mais c'est important pour eux. Et même les soutenir moralement, car il n'y a pas que l'argent.
Pour tous ceux qui aiment ce pays et veulent en savoir plus, je signale au passage que le dernier numéro de "GRANDS REPORTAGES" (Novembre), est sur la
Birmanie.
La préface est intéressante et explique pourquoi il faut aller en
Birmanie, et ce qu'il en est de la situation du pouvoir.
Merci pour ton post et pour ta réaction.
www.asimania.com