Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Washaw · 20 novembre 2008 à 0:21 · 6 photos 27 messages · 13 participants · 9 519 affichages | | | | 20 novembre 2008 à 0:21 Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 8 072 affichages · Partager Bonjour, Je serais en Birmanie en decembre, j aimerais connaitre vos coups de coeur du pays. Juste 2 ou 3 noms (autres que Yangon-Inle- Mandalay- Bagan- Ngapali), des endroits insolites et hors des sentiers battus qui vous ont particulièrement marqué. Que ce soit à l intérieur du pays ou sur la côte... ou même une île paradisiaque... ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Washaw · 20 novembre 2008 à 11:34 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 985 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me suis pas vraiment écartée du circuit classique qu'est en effet Rangoon- Mandalay- Pagan- Lac Inle. Pour moi toute la Birmanie est un coup de coeur, c'est même souvent insolite ! Même dans les endroits touristiques, on se sent au bout du monde, parfois loin de toute civilisation. C'est vraiment une atmosphère unique. En 1 mois, (28 jours plus exactement !), il y a tellement de choses à voir en restant dans le circuit classique, qu'il est difficile je crois de sortir des sentiers battus. Et puis les trajets sont longs et on perd beaucoup de temps... J'ai particulièrement aimé la petite ville de PYIN U LWIN, accessible en pick up depuis Mandalay. C'est une ambiance très spéciale, qui ne ressemble pas trop au reste de la Birmanie. C'est en altitude, c'était le refuge des britanniques qui recherchaient des températures plus fraiches pendant la saison chaude. Il y a de nombreux indiens, Népalais, Pakistannais. Le marché est intéressant, les balades en ville se font en de jolis petits fiacres. Sinon, rien à faire de particulier, 2 nuits suffisent.
Kengtung sinon doit être une région insolite, peu visitée par les touristes, mais faut y aller... Question île paradisiaque, ce n'est pas vraiment l'endroit !
(Photos des fiacres à Pyin U Lwin) www.asimania.com Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 20 novembre 2008 à 12:13 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 933 affichages · Partager Bonjour!
La question ne serait elle pas plutot : quelle est la liberté de circulation en Birmanie ? Sortir des sentiers battus est ce un droit (pour les touristes, bien sur)?
Et si la réponse est : ce n'est pas possible (ce que je crois, certainement parce que je suis désinformé), alors quelle est la différence entre le voyage solitaire et celui des TO dans le cadre d'un parcours fléché, balisé, encadré de fait par le pouvoir dictatorial ? | | | À: Washaw · 20 novembre 2008 à 12:48 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 923 affichages · Partager J'ai adore MINGU, de l'autre cote de l'Irriwady par rapport a Mandalay. Mis a part la pyramide et la + grosse cloche en bronze du monde (impressionant!), il y a une atmosphere tres speciale. J'ai bien regrette d'en partir. Je vs signale qu'on peut dormir dans le monastere se trouvant en face de la pyramide. Ca doit etre super de passer 2-3 j dans cet endroit! | | | À: Washaw · 20 novembre 2008 à 13:01 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 917 affichages · Partager Bonjour,
Au sud de Moulmein, il y a un Bouddha couché en construction d'environ 180 mètres de long et de plusieurs dizaines de mètres de haut. L'intérieur est composé d'une multitude de salles dans lesquelles il y a des reproductions de scènes religieuses. Les personnages et les décors sont en plâtre, c'est surprenant de réalisme naïf. Même si on est lassé de voir des centaines de Bouddhas et de stuppas, cette construction étonne et fascine. Cette visite peut se faire dans le cadre d'un voyage jusqu'à la plage de Tse Tse. Sur le chemin, il y a d'autres choses à voir. En face de Moulmein, l'île de l'Ogre est à voir, pour l'atmosphère assez particulière de ses villages et paysages. Ce séjour peut se faire en prolongation d'un voyage au Rocher d'Or.
Le train moulmein - Yangon traverse de jolis coins.
Le trajet en bateau de Moulmein à Pha An est assez sympa.
Les plages et villages de pêcheurs situées au sud de Ngwe Saung donnent l'occasion de faire une très agréable ballade.
Idem pour les plages situées au nord de Chaung Tha.
Au nord de Nyang U, il y a un joli temple. Y aller par bateau plutôt qu'en en calèche. 5 mn de bateau de la jetty. Ce temple est très différent des autres temples. Un peu à l'écart se trouve un monastère. Il n'y a qu'un moine qui vit dans un petit capharnaüm. | | | À: Washaw · 20 novembre 2008 à 16:16 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 898 affichages · Partager Re bonjour,
Comme Larsay, j'ai beaucoup aimé MINGUN, on prend un bateau depuis Mandalay le matin vers 9 heures, cela permet déjà de voir un peu qu'elle est l'ambiance sur le fleuve Irrawaddy. Puis on accoste dans un petit village sans voitures, où l'on circule à pied et en char à boeuf. Il y a effectivement la cloche la plus grosse du monde, aussi un édifice monumental en pierres construit par un ancien roi et non terminé. Il y a aussi un temple sur plusieurs niveaux, tout blanc, qui ressemble à un gros gateau chantilly... L'ambiance est sympa, malheureusement il y a beaucoup de touristes... (dont on fait partie bien sûr!) Comme dit Larsay, cela doit être agréable de passer une nuit, pas d'hôtels pour le moment, mais il y a effectivement un monastère ou hospice où l'on peut peut-être passer la nuit. (Il me semblait pourtant que c'était un hospice pour les personnes agées.) Normalement, les touristes reprennent tous le bateau vers 1 heure de l'après midi.
Comme le pense Rogerbartas, il est difficile de s'écarter des sentiers pour touristes, bien sûr la région est contrôlée et il y a des "chek point" partout.... En dehors du circuit classique et de quelques excursions, difficile de s'éloigner. Mais il y a peu de touristes tout de même et ce n'est pas un voyage ambiance "tour opérateur"...
(Photo de la pagode inachevée et photo du temple tout blanc) www.asimania.com Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 20 novembre 2008 à 18:13 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 880 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, je n en attendais pas autant. C cool, je vais me régaler. A+ | | | À: Washaw · 20 novembre 2008 à 20:42 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 862 affichages · Partager Bonsoir David. Je ne suis jamais sortie des sentiers battus, mais je rejoins les autres Amoureux de la Birmanie, pour te confirmer que tu ne seras pas confronté au tourisme de masse !! Loin de là !! Le circuit 'classique ' te semble sans doute trop couru, mais les endroits et les gens y sont magnifiques...
J'avais adoré le Rocher d'Or quand les pélerins allument une quantité de bougies et prient, au coucher du soleil.... C'est magique, hors du temps et empreint d'une ferveur quasi inégalée.. Tu pourras découvrir la même ferveur dans plein d'autres temples et en particulier à Schwedagon...
Beau voyage !
Rangoon | | | À: Washaw · 21 novembre 2008 à 7:55 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 839 affichages · Partager Monglar, dans les confins de létat Shan a 500 m de la Chine. | | | À: Mong1 · 21 novembre 2008 à 13:45 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 807 affichages · Partager C'est justement mon point: les touristes rentrent a 13h. Je suis sur que, sans coucher au monastere-et je comfirme qu'on peut car j'ai demande- on peut negicier un bateau pour retourner en fin d'apres-midi pour le prix d'une tasse de cafe a Paris | | | À: Washaw · 21 novembre 2008 à 14:01 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 625 affichages · Partager Il n'y a pas de touriste que ne hante le désir de "sortir des sentiers battus". Il veut faire quelquechose que les autres n'ont jamais fait. Le besoin d'être unique, d'une façon ou d'une autre, augmente au fur et à mesure de la standardisation. Aldous Huxley - Le monde en passant (1926)
Pour un premier voyage de 1 mois, je suppose, contente-toi du classique Rangoon- Bagan- Mandalay-Inle- Bago
Pyay pour ses stupas aux formes étranges
Moulmein pour le plus grand Bouddha couché au monde et Npa' An avec le temple aux Bouddhas avec python - vivant !!
Bago pour ce temple ou se déroule chaque jour des cérémonies en hommage aux nats
Salay au sud de Bagan | | | À: Larsay · 21 novembre 2008 à 14:54 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 616 affichages · Partager Salut Larsay,
Eh oui, on suit bêtement le troupeau, de peur de se trouver dans une galère, par exemple de ne pas trouver un endroit pour dormir. Quel dommage, je suis bien d'accord, on est un peu idiots nous les touristes... Tu as raison, ça doit être vraiment cool de rester plus longtemps à Mingun ! Et je ne vois effectivement pas pourquoi on ne pourrait pas trouver un autre bateau pour rentrer. Remarques si tout le monde se passe le mot pour rester là bas, il va falloir qu'ils construisent un hôtel, et ce ne sera plus si cool...
(Je rajoute 2 photos de Mingun, j'adore ce temple qui me fait penser à un gateau chantilly...) Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Rogerbarthas · 21 novembre 2008 à 15:41 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 607 affichages · Partager alors quelle est la différence entre le voyage solitaire et celui des TO dans le cadre d'un parcours fléché, balisé, encadré de fait par le pouvoir dictatorial ?
LA différence, qui à mon sens n'est pas négligeable, est que les TO sont beaucoup plus taxés par le "gouvernement" que les voyageurs indépendants. De plus, l'argent des touristes dépensé par l'intermédiaires des TO va toujours dans les même poches. Pas celui des " solitaires" qui est dispatché dans les p'tits buisness indépendants et non gouvernementaux.
Voilà mon avis, qui je le reconnais, a été grandement influencé par les conversations que j'ai eu avec des birmans (commerçants, hoteliers, etc...), au sujet des TO.
Namasté... | | | À: Ragamuffin · 21 novembre 2008 à 16:01 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 604 affichages · Partager Je ne suis pas du tout d'accord. La majorite des touristes sont des moutons qui ne veulent surtout pas s'aventurer hors de ces fameux sentiers battus qui n'en sont d'ailleurs nulle part (dans le Nord Vietnam, Ba Be, personne, Dong Van, moins que personne; on nous casse les pieds avec Sapa et Along "trop touristique"; Halong, y'a 3000 iles, il suffit de ne pas aller dans celle ou tout le monde va et, a Sapa, tout le monde suit en troupeau la riviere; tu vas dans l'autre sens, a droite, u gauche, et y'a plus personne). De plus, faire des recherches pour en sortir, c'est fatiguant, hein? c'est plus facile de refiler le bebe a un TO. Sans compter toutes les idees fausses, comme le paludisme au Vietnam (faut vraiment aller le chercher!) ou les legumes frais locaux a ne pas manger (c'est marrant, j'en mange tous les jours, et je suis en pleine forme), et la bouteille d'eau en permanence comme s'ils etaient au Sahara. Remarque, moi, ca m'arrange, ils ne viennent pas m'emm... la ou je vais | | | À: Poildeyack · 21 novembre 2008 à 16:28 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 597 affichages · Partager l 'argent des touristes dépensé par l'intermédiaires des TO va toujours dans les même poches. Pas celui des "solitaires" qui est dispatché dans les p'tits buisness indépendants et non gouvernementaux.
N'exagère pas Poildeyack...tu me ferais croire que c'est du tourisme humanitaire ! Nous les touristes, on va aider les Birmans...Quelle farce, arrétez cette comédie ! Allez en Birmanie, si ca vous chante...mais de là a accomplir un devoir moral ou exprimer une opposition à la junte...il y a de la marge ! | | | À: Rogerbarthas · 21 novembre 2008 à 16:36 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 567 affichages · Partager Nous les touristes, on va aider les Birmans...Quelle farce, arrétez cette comédie ! Allez en Birmanie, si ca vous chante...mais de là a accomplir un devoir moral ou exprimer une opposition à la junte...il y a de la marge !
+ 1
A + 321 | | | À: Rogerbarthas · 21 novembre 2008 à 17:54 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 7 555 affichages · Partager + 2 alors... 
Ne t'emballe pas cher ami !!! Tu poses une question sur la différence de voyager en TO et en indépendant, je te donne simplement mon opinion. J'ai bien conscience que ce n'est pas du " tourisme humanitaire", un devoir moral ou une façon de s'opposer à la junte. J'ai juste le sentiment que la population en profite plus, that's all... Peut-être me trompe-je ???
Maintenant je reconnais ne pas être un grand fan des TO, et encore moins pour la Birmanie. | | | À: Poildeyack · 21 novembre 2008 à 18:14 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 7 550 affichages · Partager Toujours est il que l'agent n'ira pas dans les zones interdites !
Un vague sentiment que le cyclone a balayé la réflexion sur ce pays...
Alors de temps en temps...un  à la dame ! | | | À: Rogerbarthas · 21 novembre 2008 à 19:47 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 7 531 affichages · Partager bonjour Roger, c'est nicole, j'espère que tu vas bien! Tu connais mon attachement au cambodge et à l'asie en générale. Après beaucoup de questionnement j'ai décidé de partir en Birmanie. Je suis donc partie l'année dernière en solo. J'ai beaucoup voyagé dans les bus avec les birmans et j'ai beaucoup discuté avec eux. Ce qui revient c'est"ne nous laissez pas !" évidemment on ne changera rien à la situation politique, mais ne pas les écouter ou ne pas les entendre serait une catastrophe. C'est un peuple très attachant, j'ai eu des contacts extraordinaires, des moments de sympathie inoubliables. Hélas, je n'oublie pas tous ces endroits touristiques désertés où les petits artisans étaient "en désespérance", je me suis retrouvée dans des endroits où j'étais la seule touriste ! Alors là c'est quoi la solution pour tous ces gens qui vivent du tourisme ? Car il y en a ? Bagan par exemple ne vit que de ça. et quand tu leur demandes si on doit boycotter (car j'ai posé la question) la réponse est non. J'ai pris ma responsabilité d'aller dans ce pays et d'y retourner, car je suis tombée amoureuse des birmans.Ils sont dans le dialogue, ils ont envie d'échanger alors surtout écoutez ce qu'ils ont à dire. Je corresponds par internet avec un jeune birman de Mandalay qui apprends le français et je compte bien le revoir. Et je n'ai pas envie qu'on me donne mauvaise conscience parce que je vais en Birmanie, la mauvaise conscience serait de ne pas les entendre ! Je voulais réagir pour les Birmans qui ne méritent pas qu'on les oublie et qu'il faut garder dans notre coeur. amitiés | | | À: Tchayé · 21 novembre 2008 à 20:03 Re: Endroits insolites et hors des sentiers battus en Birmanie: vos coups de coeur? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 7 521 affichages · Partager Bbonjour nicole
J'ai un couple d'amis Vfiste actuellement en Birmanie et ils conservent, bien entendu mon respect et mon amitié, je pense simplement qu'il faut y aller consciemment, je dis d'ailleurs pareil pour le Cambodge. C'est pour celà que de temps en temps je tire une salve...afin de ne pas banaliser ce qui ne doit pas l'être.
Des témoignages comme le tien me font plaisir... Cordialement! | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |