| Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Banb73 · 23 mars 2012 à 9:38 22 messages · 10 participants · 7 954 affichages | | | | 23 mars 2012 à 9:38 Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 181 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de me renseigner.
Je serais simplement curieuse de savoir comment fonctionne l'attribution des sièges lors de l'enregistrement automatique pour les vols domestiques.
Quels critères entrent en compte ?
Merci d'avance pour votre réponse. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 11:00 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 136 affichages · Partager ...ben déjà au moment de la résa ils te demandent si tu veux un siège couloir ou hublot....
....mais c'est vrai que je me suis posé la question de savoir pourquoi, avec à chaque fois un billet pas cher, je ne suis jamais au fin fond de l'avion....... | | | À: Dennis · 23 mars 2012 à 11:11 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 089 affichages · Partager ...ben déjà au moment de la résa ils te demandent si tu veux un siège couloir ou hublot....
pour ma part c'est enregistré sur mon profil FB, comme ça pas besoin de le renseigner à chaque fois 
....mais c'est vrai que je me suis posé la question de savoir pourquoi, avec à chaque fois un billet pas cher, je ne suis jamais au fin fond de l'avion.......
j'imagine qu'il y a forcément une histoire de membre FB/pas membre FB, du statut ou/et de la fidélité ?
nous sommes membres (plus de statut par contre), fidèles voyageurs sur vols domestiques 
je m'explique, nous sommes fréquemment automatiquement placés à l'avant de la cabine (j'apprécie, par confort), mais il arrive que nous soyons vers les ailes voire la queue de l'appareil alors que la cabine avant n'est pas totalement occupée. lorsque l'on veut modifier le siège en ligne, la zone 1 de la cabine n'est pas accessible. et au comptoir avant le vol, on ne nous attribue pas de siège à l'avant, on nous indique qu'il n'y a pas de dispo. | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 11:59 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager mais il arrive que nous soyons vers les ailes voire la queue de l'appareil alors que la cabine avant n'est pas totalement occupée
oui ça c'est normal.. si l'avion n'est pas plein il ya des sièges de bloqués et que l'on nous attribuera pas pour équilibrer l'appareil afin que les passagers ne soient pas tous à l'avant par exemple ou qu'il y en ai plus à droite ou à gauche etc. donc c'est dispatché selon les "normes" de sécurité....et principalement donc équilibrage des passagers vers les ailes
un naviguant confirmera peut être ces explications | | | À: Azerty013 · 23 mars 2012 à 12:03 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 061 affichages · Partager Merci pour cette précision. J'y pensais.
Compliqué ce remplissage de la cabine on dirait | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 12:30 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 045 affichages · Partager Bonjour,
GAETAN, le DCS utilisé par Air France, attribue les sièges de la manière suivante quand aucune demande de siège précise n'est effectuée : de l'avant vers l'arrière, les hublots en premier (babord puis tribord), puis les couloirs et enfin les sièges centraux. Cela afin d'avoir une répartition uniforme, utile pour le centrage de l'appareil. Est-ce que l'ICI (Internet Check-In) est toujours calibré suivant ces critères, je ne sais pas. | | | À: Aerogusz · 23 mars 2012 à 12:34 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager Donc entre plutôt en compte la date de réservation ?
Aucune prise en compte du statut itou itou ?
Merci pour les renseignements par ailleurs | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 16:51 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 999 affichages · Partager Je suis FB Platinum et Abonné et j'ai jusqu'ici toujours eu un siège dans les trois premières rangées de l'appareil sur les vols domestiques. | | | À: Indianocean · 23 mars 2012 à 16:57 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 991 affichages · Partager Je suis FB Platinum et Abonné et j'ai jusqu'ici toujours eu un siège dans les trois premières rangées de l'appareil sur les vols domestiques.
Normal pour les abonnés.
Par contre, pour les vols MC avant le système enregistrement automatique, j'avais toujours une place très près du rideau (derrière celui-ci bien sûr  ), mais depuis quelque temps quand l'enregistrement automatique fonctionne, je suis souvent quelques rangs derrière, voire très loin une fois, mais j'ai pu changer de siège quand j'ai vu où j'étais.
J'ai interrogé AF sur le placement des FB + sur les MC et la première réponse a été comme souvent du n'importe quoi. J'ai relancé et attends la réponse. | | | À: Carnarvon · 23 mars 2012 à 17:08 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 985 affichages · Partager Oui en effet, les abonnés sont toujours placés à l'avant de la cabine. On me l'a confirmé en agence un jour.
Pour ce qui est du reste, comme l'a cité un autre membre, le placement pour équilibrage de l'avion entre bien en compte. Je me rappelle maintenant d'un vol en effet. Nous étions mon compagnon et moi en 2A / 2C. Et personne derrière jusqu'aux rangées en queue d'appareil (peut-être 15 ou 16). Z'étaient tous punis au fond du CRJ700. 
Demain on s'ra en 4D / 4F. La dernière fois en 16D / 16F. C'est fort aléatoire au final | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 17:36 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 768 affichages · Partager depuis que je suis platinum toujours rang 1 ou 2... les 6 premier rang semblent réservés au FB plat/gold/club2000... pke contrairement à il y a 2-3ans quand j'étais silver je ne pouvait etre dans les 6 premier rangs depuis l'enregistrement automatique même en modifiant... | | | À: Offcm · 23 mars 2012 à 17:51 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 761 affichages · Partager J'ai p'tête toujours un statut Gold qui traine dans l'informatique quelque part alors | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 20:30 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 727 affichages · Partager apres ca dépend si le vol est vide parfois cette limite à l'air d'etre levé et sont bloqués moins de rang... 1 ou 2... | | | À: Carnarvon · 23 mars 2012 à 22:10 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 714 affichages · Partager Par contre, pour les vols MC avant le système enregistrement automatique, j'avais toujours une place très près du rideau (derrière celui-ci bien sûr  ), mais depuis quelque temps quand l'enregistrement automatique fonctionne, je suis souvent quelques rangs derrière, voire très loin une fois, mais j'ai pu changer de siège quand j'ai vu où j'étais.
Pour les rideaux, j'ai l'impression qu'AF a enfin compris (ou que le hasard de mes derniers vols fait bien les choses) que la rangée Y juste derrière est une rangée extrêmement désagréable, parce qu'on a le nez collé sur le rideau, et "déclasse" donc cette rangée pour n'y placer du monde qu'après avoir rempli derrière. Comme d'autres compagnies attentives au confort de leur client l'ont prévu depuis bien longtemps. C'est d'autant plus intelligent que ça permet aux passagers contraints par le temps (correspondances, engagements à l'arrivée) de s'y enregistrer manuellement (rapidité de sortie vs perspective visuelle pendant la durée du vol) après le passage de la première attribution automatique.
Ce sont de petits détails qui organisent le confort ou l'inconfort du passager. Dans le cas d'un avion MC non totalement rempli, si vous remplissez d'abord la dernière rangée de la cabine business, pour bien séparer les pleins tarifs affaires (rangée 1) des premium (fond de la cabine avant), vous êtes obligés de placer le rideau de séparation des classe sur le dos des sièges, puisqu'ils sont occupés. Donc dans le nez de la première rangée éco. Si par contre la compagnie réfléchit un peu, et place ses premium sur l'avant-dernière rangée de la cabine avant, laissant libre la dernière rangée (on est toujours dans l'hypothèse d'un vol non plein), le rideau peut être positionné, lorsqu'il est fermé, pour reposer sur le dossier de la dernière rangée business, donc de façon plus agréable pour les voyageurs éco.
C'est, je le répète, un détail, mais lorsque vous voyagez en éco sur un avion MC non plein, observez sur quelles compagnies le rideau pend derrière le dernier siège business, et sur quelles compagnies il est régulièrement positionné pour reposer plutôt sur le dossier de ces sièges. Vous verrez que certaines compagnies organisent les choses dans le détail pour le meilleur confort de tous, tandis que d'autres organisent plutôt un sentiment d'inconfort sur l'éco, croyant sans doute valoriser ainsi leur offre business. Et enfin d'autres n'ont pas trop réfléchi au confort du client. | | | À: Aerogusz · 23 mars 2012 à 22:54 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 708 affichages · Partager GAETAN, le DCS utilisé par Air France, attribue les sièges de la manière suivante quand aucune demande de siège précise n'est effectuée : de l'avant vers l'arrière, les hublots en premier (babord puis tribord), puis les couloirs et enfin les sièges centraux. Cela afin d'avoir une répartition uniforme, utile pour le centrage de l'appareil. Est-ce que l'ICI (Internet Check-In) est toujours calibré suivant ces critères, je ne sais pas.
Réponse usuelle d'AF en effet. Reste que ça ne dit pas dans quel ordre GAETAN considère les passagers qu'il place dans le cadre d'un enregistrement automatique. Je ne pense pas qu'ils soient répartis, selon le mécanisme A F C D B E bien décrit ci-dessus, dans l'ordre où ils sont acheté le billet. J'ai le sentiment que les passagers sont ordonnancés par groupes de tarifs (d'abord les plus chers), puis par niveau de fidélisation au sein de chaque tarif.
Je peux me tromper mais on a quand même souvent une rangée de Platinum en sièges toilettes (tout au fond), ce qui permet de discuter entre voyageurs fréquents sur la contradiction chez AF entre promesses et réalité. J'admets parfaitement d'être au fond et sur des siège au dossier qui ne s'abaisse pas quand que je paie un billet moins cher, mais il faudrait que le marketing AFKLM comprenne que ses courriers dorés aux passagers Platinum, qui laissent croire à des attentions particulières, paraissent alors hautement prétentieux.
D'autant qu'un ordonnancement par gamme de tarif de la cabine éco, s'il est confirmé, me semble une aberration commerciale puisque la plupart des modes d'achat de billet AF ne permettent pas de choisir précisément le tarif (seul le meilleur prix est proposé). La variation du tarif n'est pas perçue comme sur une offre différentiée dans la cabine éco, mais uniquement comme une règle "plus on achète tôt, moins c'est cher" (et souvent plus on achète tard, plus on a des possibilités de modification du billet, ce qui est quand même stupide : on vous vend un billet la veille en expliquant qu'on peut le changer sans frais, alors que le billet réservé 3 mois à l'avance n'est pas modifiable).
A noter que j'ai constaté que d'autres compagnies privilégient le statut fidélité sur le prix payé, leurs règles d'attribution des sièges ne plaçant jamais les passagers fidélisés tout au fond. Et en plus ces compagnies semblent (au regard des données financières qu'elles publient) tirer leur épingle du jeu sur le MC, alors que pour AF le MC est hautement déficitaire. Je ne dis pas bien sûr que l'algorithme de sélection des sièges détermine la rentabilité... mais que l'attention portée au passager est un critère déterminant de rentabilité... | | | À: Bostontv · 23 mars 2012 à 23:36 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 684 affichages · Partager (...) on vous vend un billet la veille en expliquant qu'on peut le changer sans frais, alors que le billet réservé 3 mois à l'avance n'est pas modifiable). (..)

Si les cadors du siège AF pouvaient lire votre post... | | | À: Banb73 · 1 avril 2012 à 19:16 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 560 affichages · Partager Bon bah voilà, j'y comprends plus rien.
On est revenu à nos habitudes, enregistrés automatiquement à l'avant de la cabine.
04D/04F à l'aller le 23, 03D/3F au retour ce jour.
Je ne comprends pas pourquoi durant une période nous avons été "punis" au fond | | | À: Aerogusz · 28 janvier 2013 à 9:31 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 933 affichages · Partager Bonjour,
savez vous si les algorithmes de placement ont été modifiés récemment ? Je prends la navette 2 x / semaine avec des tarifs peu chers (R, V) et toujours les mêmes vols - je suis FB platinum et j'ai remarqué que depuis 4/5 semaines je reculai dans l'avion. Ma préférence d'enregistrement est couloir et j'étais systématiquement au rang 1 voir 2 maintenant c'est plutôt 4 à 5 ?
Je serai curieux de connaître les éléments qui rentrent en compte ?
Merci d'avance. | | | À: Sasmalko · 20 juillet 2013 à 8:10 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 745 affichages · Partager Pour revenir sur les enregistrements automatique (que je ne connaissais pas... et oui je n'habite pas en métropole)
Je viens de voir que sur du RUN- ORY ( Réunion Paris), pour un billet pris en aout ou septembre (je n'ai pas essayé pour des dates ultérieurs), il m'impose l'enregistrement automatique... je ne comprend pas vraiment l'interet???? Comment fait-on pour prendre un siege+ dans ces conditions... en tant que FB plat, et meme si j'étais ivory d'ailleurs, sur un vol aussi long, j'aimerai bien savoir ou je serai placé.... Le critère hublot ou couloir est très clairement insuffisant... manque le choix d'être loin des toilettes, des rangés avec bébé ect...
Bref ce nouveau système est en test sur les LC??? Ou est ce encore un truc pour nous vendre le choix du siège dans quelques semaines (comme les low cost)? | | | À: Mama974 · 21 juillet 2013 à 17:27 Re: Enregistrement automatique pour les vols domestiques Air France? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager non a priori on peut encore choisir ses places normalement mm si enregistrement automatique ou electronique... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |