Outbouguemez · 12 octobre 2003 à 18:42 17 messages · 13 participants · 20 998 affichages | | | | 12 octobre 2003 à 18:42 Message 1 de 17 · 20 741 affichages · Partager salut! moi, mon "petit" problème  , c'est que j'aimerais enseigner au maroc, à marrakech, et spécialement dans une école française, mais le problème, c'est que je n'ai pas d'adresse (seulement un nom), et que je ne sais pas quel niveau d'étude il faut avoir, ni quel diplôme (oui, dans l'enseignement mais est-ce le même niveau qu'en france qui est demandé???)! alors, ce serait cool si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce...on sait jamais, peut-être que je vais pouvoir réaliser mon rêve...???? | | | bonjour
j'ai discuté il y a peu de temps avec une française installée au Maroc. Elle a fait ce type de recherche et m'a dit que tous les postes sont bouclés et déjà occupés....si mes souvenirs sont bons elle a cherché sur Marrakech, Rabat, Casa, ouarzazate, et d'autres villes que j'ai oubliées.
avec un peu de chance tu trouveras peut etre mais ça a l'air difficile...
et pour les cours privés... tu te heurtes à la pauvreté d'une grande partie de la population.
salut | | | bonjour!
c'est la première fois que j'utilise ce site donc je découvre. ton message m'intéresse car j'ai exactement le même souhait que toi: enseigner à marrakech dans une école française! je reviens tout juste de marrakech et j'ai eu le coup de coeur pour cette ville. as-tu eu des informations? si c'est le cas, peux-tu me les communiquer? merci d'avance | | | salut, je suis enseignant au Maroc, comment pui je t aider | | | salut moi aussi je suis dans la meme situation que toi, je souhaite partir enseigner au maroc ou en guyane mais je ne connais pas encore toutes les possibilités, je ne sais pas a qui m adresser en fait je suis un peu perdue dans tout ça je ne sais pas non plus quels diplomes sont recquis et si il y z un concours ou autre ? alors si tu peux m aider et que tu as recoltés des infos n hésite pas a me contacter cdesiles@hotmail.com merci d avance | | | bonsoir
c'est la première fois que je viens sur ce site, justement pour voir si je pouvais discuter avec des gens qui ont le meme désir que moi.
je m'explique, en fait j'ai une licence, ca fait 4 ans que je travaille en tant que surveillante en college et lycée, mais mon proncipal but est d'enseigner aux tout petits, donc j'ai passer le concours de recrutement de professeur des écoles, j'ai été admissible, tout c'est bien passé jusqu'à l'oral profesionel ou on m'a recalé. sans paranoia, selon moi c'est du a ma couleur de peau et mon origine, donc depuis cet échec sanglant, je me suis tout simplement dit que je préférai mettre mes savoirs au service de mes compatriotes marocains!!
une amie a moi a pu enseigner un an au maroc tout en touchant un salaire francais, chose qui est plus qu'interessante, pour une smicarde que je suis!!
donc mon plus vif souhait est de travailler ne serait ce qu'un an au Maroc, pour accumuler un maximum d'expérience et si cela me plai renouveller et m'installer a maroc, ou sinon utiliser cette éxpérience pour repasser le concours ici et esperer l'obtenir graca a ca!!
donc voila serait il possible que vous me renseigner sur les démarches qui me permettront de subvenir a mon désir!!!
je suis motivée a 200 pour cent, en plus je parle, lis et écris l'arabe!!!!
merci de me répondre rapidement sur jdidiya@hotmail.com
merci d'avance!!!!! a tres bientot!!! | | | je suis enseignant en France en LP dans les domaines techniques, j'aimerais savoir où je peux me renseigner pour avoir des informations pour travailler commen enseignant au Maroc. Si vous avez des infos, elles seront les bien venues. Merci patrick.rochaix@tele2.fr Patrick | | | À: Rochaix · 29 mars 2007 à 20:06 Message 8 de 17 · 19 355 affichages · Partager Salut, Pour travailler dans un établissement français au Maroc, tu peux d'abord consulter les sites de lA.E.F.E. et de l'O.S.U.I., les 2 principaux organismes recruteurs au Maroc d'enseignants expatriés ou résidents (tu trouveras, je pense, toutes les explications sur la différence entre ces statuts, les modalités de recrutement, etc...). Sache que, dans l'enseignement secondaire, ce sont surtout des profs d'enseignement général qui sont recrutés;il y a très peu de filières techniques et uniquement dans le tertiaire (à Casa et à Rabat). A défaut, tu peux te tourner vers l'enseignement privé marocain, enseignement dispensé en français :dans ce cas, tu dois contacter directement les écoles, collèges ou lycées en envoyant ton CV ou, mieux, en te présentant.Mais, les salaires, dans ce cas, sont moins intéressants et payés uniquement en dirhams.
Pour la rentrée prochaine, le recrutement se fait entre mars et juin.
A ta disposition pour des renseignements supplémentaires ! Bonne chance ! | | | Bonsoir!
en espérant de trouver du boulot comme enseignante au Maroc, je cherchais des infos sur le net et je suis tombée sur ce site.
Vos renseignements me sont bien utiles, mais pourriez-vous me dire si il y a des institutions français au Maroc qui embauchent des belges (je suis flamande, mais j'ai un diplôme en FLE et arts plastiques) comme enseignante?
J'ai eu un coup de coeur pour ce pays. Et maintenant, j'aimerais bien vivre l'experience d'y VIVRE, pas d'y être en vacances. Trop naïf d'y croire? | | | Bonjour,
Je pense qu'en tant que ressortissante d'un pays européen, vous n'aurez aucun problème pour postuler sur un emploi d'enseignante dans une école, un collège ou lycée français. Je connais des enseignants de nationalité belge, espagnole, anglaise et même russe ! Il faut voir, par contre, le type de contrat proposé:on ne vous proposera ici, sur place, qu'un contrat local, souvent renouvelable annuellement, avec un salaire payé en dirhams dont le montant est fixé en fonction de vos diplômes et, bien sûr, le nombre d'heures d'enseignement. Pour tous renseignements, je vous conseille de vous adresser au S.C.A.C. (Service de Coopération et d'Action Culturelle) de l'Ambassade de France au Maroc, situé à Rabat. Vous pouvez aussi déposer un CV dans les établissements scolaires à Rabat, Casablanca, Marrakech ou autres villes... Bonne chance ! | | | Merci beaucoup pour les renseignements! Pendant mon prochain séjour, je commencerai à ma renseigner sur place.
Bonne soirée et à+ | | | salut,
c'est à propos de l'enseignement primaire privé marocain, on m' a dit qu'à ce niveau les prof. de français sont demandés sur le marché
cela est il vrai? et comme je suis débutante dans le domaine, j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau préparation des cours, le programme...?
j'ai une licence en économie + master marketing
sincères remerciements | | | À: Lunéa · 11 septembre 2007 à 17:08 Message 13 de 17 · 18 302 affichages · Partager je connais un centre scolaire à Rabat qui recherche un prof de français (urgent) si tu veux je mets en contact je rencontre le patron jeudi 13 septembre 2007 à Pariscontacte moi a jean-pierre.lebris@club-internet.fr Amicalement J.P | | | Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français, surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. | | | Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français, surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. | | | écoles homologuées au Maroc... c'est.... aucun travail pédagogique sérieux possible, aucune possibilité de mener des projets intéressants car aucun financement, une pressurisation permanente sans aucune contre partie, un masque » à la française » mais un fonctionnement opaque, et un piège de trois ans sauf à casser son contrat et se faire mal voir par tout le monde, car le service culturel ne vous soutiendra jamais et vous rappellera son seul dicton » vous avez signé, démerdez vous »...tout le monde sait que certains homologués dont certains cités ici, n’ont aucun standard d’enseignement français mais cela les gêne tellement cela est un tel problème inter-état que c’est toujours sur votre g...d’agent public détaché que les choses retomberont....Il faut savoir que vous aurez une protection sociale qui ne vous permettra aucun arrêt maladie, vous ne pourrez pas vous arrêter longtemps ne cas d’ennui, l’administration le sait et joue toujours sur le chantage du rattrapage de cours même pour maladie. Intégrer un homologué c’est intégrer le non droit total et absolu, et surtout n’écoutez pas ce que leurs recruteurs vous diront, ils mentent souvent..souvent, façon de dire..... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |