| Entre rêve et réalité Dolma · 30 octobre 2006 à 9:47 21 messages · 10 participants · 6 684 affichages | | | | 30 octobre 2006 à 9:47 · Modifié le 30 oct. 2006 à 11:23 Entre rêve et réalité Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Là où je vais tout est soleil Là où je vais tout est rire Là ou je vais tout est bleu La où je vais tout est sourire Je me réveille, ce n'est qu'un rêve
Là où je suis tout est pluie Là où je suis tout est triste là où je suis tout est gris Là où je suis tout est soupir Impossible de me rendormir...
Poussières rousses de cailloux et senteurs pâles d'herbes sèches Je suis arrivée au bout du bout de mon chemin Le vent s'essouffle pour une ultime caresse Un dernier geste simple signe de la main Est-ce ainsi que le voyage s'achève ?
Dolma | | | À: Dolma · 30 octobre 2006 à 15:07 Re: Entre rêve et réalité Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Le vent s'essouffle pour une ultime caresse Un dernier geste simple signe de la main C'est alors vous l'aurez deviné que mon voyage ici s'achève... Pour mieux recommencer Sur un versant de pluie Où j'ai trempé mes pieds, N'espèrant de la vie...
Qu'une mare En retard, Un refrain, Le train part.
Vite ! Ne pas le rater, Il s'enfuit, il s'enfuit, Je dois le rattraper Sans glisser sous la pluie.
C'est tous les jours l'heure du voyage Entre tes vers décousus, Dolma, Alors plus rien ne les attache, Ni rime, ni refrain, ni pieds.
Tout juste ont-ils des ailes pour marcher Sur un versant de pluie Je pars pour un nouveau voyage Où les horaires s'en fichent. | | | À: Dolma · 30 octobre 2006 à 21:00 Re: Entre rêve et réalité Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Et combien de soupirs te faudra-t-il pousser?
Le reve est loin Tes yeux ouverts Pourtant tu dors toujours
Dors eveillee
La realite prend la couleur de tes soupirs Soupirs de gris Embaumes du parfum des desirs Desirs d'ailleurs
Pourtant l'ailleurs est tout entier ici Derriere tes yeux grand fermes Il n'est ni reve ni realite, il est les deux a la fois
Le soleil et la pluie vont ensemble, la pluie devient le soleil, le soleil s'assombrit et devient nuage, le nuage devient pluie ou grele ou neige blanche, ou grise, ou devient riviere, riviere douce ou torrent, la pluie tombe ou cessse, asseche tout devient desert, quelquefois revient (un oasis au loin me rappel la fraicheur de l'eau) puis la pluie revient une pluie ensolleilee, pleine de vie ou devient trop froide et gele et me gele le coeur au point ou je n'ai d'autres choix Que de la retransformer en soleil.
Mais combien de soupirs te faudra-t-il pousser Avant de changer ta pluie en soleil? Ne laisse-pas ton coeur se glacer Cesse de chercher l'ailleurs Et regarde ici Vois tout ce qu'on peut faire Quand on comprend que le reve et la realire Ne font qu'un. | | | À: Dolma · 30 octobre 2006 à 22:06 Re: Entre rêve et réalité Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 427 affichages · Partager Impossible de me rendormir...
Quand l'âme surfe avec aisance du côté des frontières obscures, Quand l'être, de tout 'notre ' être, bifurque, s'insurge, et devient immaculé,
S'étonne le temps qui ne retrouve son soleil du printemps, Un vieux qui passe, et c'est la décennie qui trépasse.
Un jour sombre comme certains jours de notre vie, l'orage est passé, et on a qu'une envie, partir loin, loin d'ici.. que le soleil se cache derrière cet horizon, ne se lève de nouveau que pour fêter notre guérison....
Anne | | | À: Anneco · 31 octobre 2006 à 14:13 Re: Entre rêve et réalité Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager De bien jolis mots chez Scourtoi, Elsie et toi... Je connaissais déjà ceux de Scourtoi et d'Elsie, je découvre les tiens. C'est un plaisir de vous lire  !
Dolma | | | À: Dolma · 31 octobre 2006 à 20:59 Re: Entre rêve et réalité Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager Comment en aurait -il pu être autrement quand la personne qui a initié le poème distille les vers avec autant de sensibilité et de talent...... 
Anne | | | À: Dolma · 31 octobre 2006 à 22:11 Re: Entre rêve et réalité Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 352 affichages · Partager un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Je pars... viens avec moi... Dans les palais arabes de la ville andalouse Où les Almoravides ont jadis rayonné, Nous rêverons ensemble aux parfums des fontaines, Aux céramiques bleues, aux brocarts raffinés, Nous reverrons en songe leurs savants, leurs poètes Qui dans ces temps anciens guidaient l’humanité, Quand les cultures juive, musulmane et chrétienne Fortes du même Dieu, sans peur cohabitaient.
Chris51 | | | À: Anneco · 1 novembre 2006 à 11:55 Re: Entre rêve et réalité Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 311 affichages · Partager Bonjour anneco et à tous, et merci d'éveiller nos esprits à autre chose que notre nombril. Serait-ce l'embryon du club des poëtes ?
Par les forces qui nous poussent à quitter notre nid, assoiffés de rencontres qui nourrissent notre vie, nous trouvons enfin les ressources, qui confirment qu'ensemble, l'épanouissement de chacun se construit. Geli | | | À: Geli · 1 novembre 2006 à 12:27 Re: Entre rêve et réalité Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager assoiffés de rencontres qui nourrissent notre vie, nous trouvons enfin les ressources, qui confirment qu'ensemble, l'épanouissement de chacun se construit.
Toujours question de rythme, je propose :
" assoiffés des rencontres qui nourrissent nos vies, " nous découvrons qu'ensembles chacun se construit "
 , mille excuses ! | | | À: CatherineGil · 1 novembre 2006 à 14:24 Re: Entre rêve et réalité Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 287 affichages · Partager bravo catherine voilà qui confirme la partition à 4 mains Geli | | | À: Chris51 · 2 novembre 2006 à 8:52 Re: Entre rêve et réalité Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 152 affichages · Partager En te lisant Chris, il me vient à l'esprit qu'il n'est pas de plus doux voyage que celui qui mène du soupir au sourire.....
Merci 
Dolma | | | À: Dolma · 4 novembre 2006 à 0:19 Re: Entre rêve et réalité Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager Pour continuer ce voyage entre rêve et réalité... .. je vous propose une petite envolée vers le Nord, là où c'est si beau...
Je pars... Viens avec moi... Au Spitzberg, l'archipel près du pôle, Où la glace cède en été Un peu de son monopole. Le Zodiac tracera son sillage Ephémère dans les eaux glacées, Nous voguerons vers des rivages Où nul ne met jamais le pied.
Je pars... viens avec moi... Au pays blanc des phoques et des ours, Aux plages immenses de l’arctique, Au soleil glacé de minuit... Nous trouverons les bois flottés Venus de Sibérie lointaine, Gris et doux comme des velours rares Mêlés aux ossements des baleines.
Je pars... viens avec moi... Dans la nuit lumineuse d’ Islande, Au moment du solstice d’été, Sur la grande piste sauvage Qui traverse le rift éclaté. Parmi la glace, le feu et l’onde, Nous aurons peur, nous aurons froid, Comme au commencement du monde, En franchissant les gués d’Eldgjá.
Je pars... Viens avec moi... Tout là-haut, au Nord-Ouest de l' Islande, Monde oublié et rude appelé " Vestfirdir ", D'où les hommes aujourd'hui achèvent de partir. Nous entrerons transis dans les bains doux et chauds, Bassins et sources issus du ventre de la terre, Trente huit degrés dans l'eau, Et trois degrés dans l'air...
 Chris. | | | À: Chris51 · 4 novembre 2006 à 10:22 · Modifié le 4 nov. 2006 à 12:08 Re: Entre rêve et réalité Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 076 affichages · Partager Je voudrais une aurore boréale...  Est-ce trop vous demander amis poètes ?
Chris, il y en a dans ce Nord qui t'inspire si joliment ?
On m'a parlé un jour d'une forêt lointaine où il arrive quelquefois que le chant des loups se mêle aux éclats d'aurores boréales  ......
Dolma | | | À: Dolma · 4 novembre 2006 à 10:44 Re: Entre rêve et réalité Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager Salut à Dolma, salut à tous,
je vois que la France est un pays des poètes. Je suis sûr que Rimbaud (mon bien-aimé) aurait beaucoup de joie par vous tou (te)s...
Chapeau, mes félicitations !!!
Sincèrement, hgb | | | À: Chris51 · 4 novembre 2006 à 17:25 Re: Entre rêve et réalité Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 046 affichages · Partager Oui, le rêve...... en khmer, celà se dit Soben.....
"Si une personne rêve, le rêve restera un rêve mais si mille personnes font le même rêve ce rêve deviendra réalité."
Il suffit juste de trouver les 999 autres personnes...... je pense que l'on est déjà quelques uns sur ce forum à rêver..... | | | À: Dolma · 4 novembre 2006 à 21:53 · Modifié le 4 nov. 2006 à 23:49 Re: Entre rêve et réalité Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 007 affichages · Partager ... une aurore boréale...
Je pars... Viens avec moi... La nuit noire et glacée de l’île des Sagas Pour nos deux cœurs émus le ciel entr’ouvrira. Les nuées manieront leur doux pinceau d’opale, Dessineront pour nous l’aurore boréale... En suivant du regard ces faisceaux vaporeux Nous croirons toi et moi croiser la main de Dieu. Chris ... qui passe la main à celui ou celle qui nous ramènera - entre rêve et réalité - vers les pays tempérés ou chauds.... | | | À: Geli · 5 novembre 2006 à 10:27 Re: Entre rêve et réalité Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager Par les forces qui nous poussent à quitter notre nid, assoifés de rencontres qui nourissent notre vie, nous trouvons enfin des ressources qui confirment, et nous découvrons qu'ensembles, chacun se construit.
Ce sentiment qui nous dévoile, qui nous trahit, Cette passion des voyages, qui nous dévore, et nos raisons 'nous déraisonnent', La vie devant soi, comme l'avenir derrière moi,..et toi Ensemble, nous avançons à l'aveuglette, dans ce brouillard épais et dense à souhait,
Telles des elfes qui ont perdu ses ailes, Il est trop tard pour réfléchir, et trop tôt pour comprendre, Le lendemain de nos décisions, et c'est la fin des illusions. Nous sommes seules, face à cette mer déchaînée, face à toutes ces obligations...qui nous ont enchaînées, notre âme tournoie, et devient noire,
Ange, diable, hybride, bimane, biscupide ou bicéphale, Notre âme éclate, en un rouge écarlate, et en instant tout s'efface,
Mais tout ceci n'est qu'un rêve, et je le veux, la vie est faite ainsi, et très vite on oublie. Et sur le chemin de nos voyages, chaque étape nous enrichit, chaque rencontre nous nourrit.
Des mots en vrac, de mon âme en vrac, des phrases entrecoupées, et tous ces vers entrelacés,
Je te prie de me pardonner, cher Geli, car ce matin, mon humeur est quelque peu belliqueuse, Ma plume glisse, et ma mémoire se hisse, à travers ces ces horizons lointains, où je te vois déjà, au loin, me faire un signe de la main.
Bien à toi
Anne | | | À: Dolma · 8 novembre 2006 à 10:14 Re: Entre rêve et réalité Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 898 affichages · Partager (avant de lire toutes les réponses)
Faire que le rêve devienne réalité... Tu sembles être "entre", mais du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas...pas forcément évident. Ne baisse pas les bras. Doucement, chemin faisant. Derrière ces nuages de pluie, il y a toujours le soleil. Le temps change. Dolma aux mots doux et criants...il y a toujours un chemin, et le vent est toujours là, avec plus ou moins de force, pour te caresser et te pousser...vers d'autres sourires, qui t'amèneront à éclater de rire, des soleils plus lumineux, du bleu plus profond... | | | À: Ilulya · 8 novembre 2006 à 11:33 Re: Entre rêve et réalité Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager La sagesse serait peut-être de dire qu'on est au bout du bout de son chemin mais pas au bout de son histoire ? Mais qu'est-ce qu'être sage......
Dolma | | | À: Dolma · 8 novembre 2006 à 12:16 Re: Entre rêve et réalité Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 885 affichages · Partager Ma petite phrase vient à point nommé! Ma photo (ou mon avatar, un mot que je trouve barbare) peut aussi trouver sa place... Sur les chemins, il y a des montées, des descentes, des virages, et même des croisements qui offrent d'autres routes, et quand bien même, on peut aussi faire du hors piste...alors la sagesse, dans tout ça, c'est juste de mettre un pas devant l'autre pour aller vers une once de lumière, tu ne crois pas? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |