| Blues et doutes en voyage Psychobaobab · 21 décembre 2017 à 14:34 19 messages · 7 participants · 1 065 affichages | | | | 21 décembre 2017 à 14:34 Blues et doutes en voyage Message 1 de 19 · 1 065 affichages · Partager Bonjours amis voyageurs, voyageuses,
Actuellement je suis en Malaisie, à Georgetown, et je vais barouder pendant 3 mois, Cambodge et vietnam. J'ai commencé mon voyage il y a à peine une semaine.
Je voulais savoir si certains d'entre vous quand il voyage seul se retrouvent confronter à des moments de doutes, de blues, à une éternelle remise en cause?
Parlant fort mal l'anglais et étant d'un naturel timide j'ai du mal à tisser des relations amicale, bon vous me direz ça fait une semaine que je me suis lançé dans le grand bain mais j'ai une impressions que je vais pas arriver à pleinement vivre mon voyage à cause de ça. J'ai la sensation que quand je parle pour commander à manger ou autre, on me comprends jamais, le peu d'anglais doublé de mon accent à faire pâlir un mort me sert pas, à chaque fois je galère. Et j'ai toujours pas rencontré un francophone.
C'est la 1er fois que je voyage, ou presque, de ma vie. Aurais-je plaçé la barre trop haute, étant nul en anglais et un amateur en voyage?
Une chose est sûr c'est que je ne lâcherais pas quoi qu'il advienne, mais quels conseils pourriez vous me donnez?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire | | | À: Psychobaobab · 21 décembre 2017 à 15:07 Re: Blues et doutes en voyage Message 2 de 19 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
En pensant comme ça, vous oubliez qu'il y a des millions de gens moins doués que vous. Certains malheureux n'osent même pas prendre l'avion ou partir à l'étranger. Je vous suggère de balayer ces pensées et de vous dire chaque jour : " Chouette, c'est les vacances, comment est-ce que je vais pouvoir en profiter aujourd'hui ? "
Et puis, ça tombe bien, en Asie la compréhension et l'expression de l'anglais sont souvent primaires. Si on parle trop bien ou compliqué, on n'est plus compris.
Comme vous êtes quand même parti et décidé à ne rien lâcher, vous avez déjà gagné, un peu sans le savoir. | | | À: Psychobaobab · 22 décembre 2017 à 7:22 Re: Blues et doutes en voyage Message 3 de 19 · 1 007 affichages · Partager Je ne comprends pas trop ta démarche.
Tu es visiblement peu habitué à voyager et tu n'es pas très à l'aise en voyageant seul...
Pourquoi alors te "forcer" à barouder pendant trois longs mois qui risquent tout simplement de ne pas te correspondre ?
Tu aurais dû commencer par des courts séjours ou trouver à l'avance des compagnons de voyages sur certaines périodes.
Si tu vis mal ton voyage et que tu penses que tu serais mieux chez toi, rentre chez toi ! Tu n'as pas l'obligation de te forcer à voyager quand même... | | | À: Kujila · 22 décembre 2017 à 9:45 Re: Blues et doutes en voyage Message 4 de 19 · 985 affichages · Partager C'est peut-être un test, pour voir qui c'est qui va aider, qui c'est qui va blâmer et qui c'est qui va enfoncer. | | | À: Jojoone1 · 22 décembre 2017 à 11:55 Re: Blues et doutes en voyage Message 5 de 19 · 967 affichages · Partager Et puis, ça tombe bien, en Asie la compréhension et l'expression de l'anglais sont souvent primaires.
Profil bas, Jojo qu'on t'a dit, profil bas... Tu devrais aller faire un tour en Malaisie, notamment à Georges Town où notre ami se trouve en ce moment, le niveau d'anglais est remarquable. Ce qui m'a justement le plus surpris lors de mes derniers séjours, c'est le nombre de français croisés un peu partout en Malaisie. Il faudrait presque frôler les murs et marcher la tête baissée pour ne pas rencontrer un francophone. Je ne sais pas comment il voyage mais je rejoins Kujila, je ne comprends pas la démarche d'un tel topic. Faut aimer se faire du mal... De plus, ne pas savoir parler anglais correctement n' a jamais été un frein pour découvrir un pays. L'Asie est particulièrement hospitalière envers ses visiteurs et à moins de se retrouver dans un bled paumé au fin fond de la cambrousse ou de la jungle, les asiatiques sont bien rodés quand il s'agit de manger ou de vendre un truc aux touristes. Tous les menus disposent de photos ou de plats en plastique en vitrine pour donner un aperçu rapide des repas à disposition. Souvent, devant nos airs de grands niais, ils nous font goûter. Le langage des mains, c'est aussi un truc à prévoir dans ses bagages. Le blues, je le chope surtout en rentrant. | | | À: Psychobaobab · 22 décembre 2017 à 13:18 Re: Blues et doutes en voyage Message 6 de 19 · 930 affichages · Partager Moi ce que je veux encore te dire, c'est que lorsque tu rentreras, il y aura des chances que tu en aies la nostalgie et que tu aurais peut-être bien rallongé de quelques semaines. Alors vis-le à fond et sens-toi libéré des contraintes que tu connais là où tu vis habituellement. Inutile de retenir le moindre mot de ce qu'écrivent ceux qui ne pourront rien t'apporter de positif. | | | À: Barefoot · 22 décembre 2017 à 13:43 Re: Blues et doutes en voyage Message 7 de 19 · 923 affichages · Partager C'est juste pour demander conseils, j'ose pas croire que tout le monde s'est démmerdé à la perfection lors de son 1er long voyage, n'ayant pas l'habitude c'était juste pour avoir des avis concernant ces petits moments de blues que j'ai parfois, et que je suis sûr même si vous l'avouez pas avait eu aussi, pas tout le temps je précise. Je fais pas un concours pour savoir qui est le plus baroudeur, je m'en tamponne royale, je l'avoues je suis un pure débutant qui découvre donc permettez moi d'être un peu dérouté, n'étant quasiment jamais sorti de ma cambrousse, faut avouer que le changement est radical. Quand je dis que ne pas parler anglais est un problème, je veux surtout dire par là que pour entretenir une discussion c'est compliqué, pour tout ce qui est nourriture, logement, transport, bien évidemment que j'y arrive, de façon folklorique mais j'y arrive quand même, sinon je serais déjà mort. Et je ne me forçe absolument pas, le plaisir y est tout de même mais mélé aussi avec un peu de blues, et j'ai pas envie de rentrer. À croire que le voyage solo est 100% plaisir, surtout sans maitrisé l'anglais, j'y crois pas une seule seconde. Oui en malaisie ils ont plutôt un bon anglais. Et je vois pas du tout en quoi mon topic me ferait du mal, je demande juste conseils qui pourrait m'aider à avancer, de l'écrire cela m'a pris 10 min donc je vais pas en mourrir. | | | À: Jojoone1 · 22 décembre 2017 à 13:46 Re: Blues et doutes en voyage Message 8 de 19 · 918 affichages · Partager Merci jojoone1, tes conseils me seront bien utiles | | | À: Psychobaobab · 22 décembre 2017 à 13:50 Re: Blues et doutes en voyage Message 9 de 19 · 917 affichages · Partager Déjà, pour le prochain voyage, tu pourras améliorer ton anglais en te formant un peu pendant les longs mois d'hiver. C'est une langue qui a le mérite d'être particulièrement facile. Les rares règles grammaticales complexes ne sont pas franchement nécessaires dans une discussion de voyage. Il y a quelque temps sur ce forum nous avons eu la visite d'un français qui ne parlait pas un mot d'anglais et qui a quand même osé seul un séjour en Thailande.
Mis à part les francophones, il y a aussi quelques étrangers qui pratiquent un peu notre langue ici et là.
Et puis au bout du compte, à la fin des trois mois, tu seras devenu un meilleur baroudeur que bien d'autres. Cette expérience te sera toujours utile. | | | À: Jojoone1 · 22 décembre 2017 à 14:04 Re: Blues et doutes en voyage Message 10 de 19 · 911 affichages · Partager Je ne peux que te saluer et te remercier mon cher Jojoone1, je ne prends pas à la légère ce que tu m'écris, sois en sûr tes paroles n'iront pas aux oubliettes avec moi. Good bye l'ami | | | À: Psychobaobab · 22 décembre 2017 à 22:35 Re: Blues et doutes en voyage Message 11 de 19 · 851 affichages · Partager Ah moi je l'admire le courage de la jeunesse (ou l'inconscience diront les aigris  ) et je te dis bravo. Partir pour 3 mois en Asie seul sans trop parler Anglais pour un 1er grand voyage et ben je te tire mon chapeau. Alors évidement que les coups de blues je les trouve bien normaux. Pour moi c'est même la preuve d'une bonne santé mentale  Tu perds tes repères pour plonger dans un autre monde, seul, sans pouvoir beaucoup communiquer, y a de quoi ne pas tjs être serein!! Alors de 2 choses l'une soit tu vas t'acclimater petit à petit, maitriser de mieux en mieux ton Anglais (sans même t'en apercevoir) et rencontrer d'autres voyageurs pour partager de bons moments (tu devrais trouver ça vers le Taman Negara et surtout les Perhentians si ça te dit), soit ce mode de voyage ne te convient pas, tu passes ton temps à te prendre la tête au lieu de profiter auquel cas je crois qu'il ne faut avoir aucun scrupule à rentrer plutôt que de continuer à se faire du mal !!
Moi tu vois je suis une voyageuse passionnée et si j'adore partir souvent, je sais qu'un mois c'est mon max, aprés je m'ennuie de mes proches  .
Et puis si ça te dit, lis ça. Car bien sur, non, tu n'es pas tout seul à ressentir ces sentiments (sauf que peu on le courage de venir en parler !)
voyageforum.com/...ve-realite-d8265581/
Bref, je te souhaite de trouver ton équilibre ici ou ailleurs.
Bises
Christelle | | | À: Solene40 · 24 décembre 2017 à 11:10 Re: Blues et doutes en voyage Message 12 de 19 · 803 affichages · Partager Merci pour ton message plein de bons conseils et de bon sentiments Christelle, je commence à m'adapter tranquillement, j'ai réussi à discuter à plusieurs reprises, de façon folklorique certes, mais très agréable, je poursuis en ce moment à Melaka, j'arrive enfin à prendre plaisir, finalement l'être humain s'adapte où qu'il soit avec un peu de volonté. Merci encore Bises. | | | À: Psychobaobab · 24 décembre 2017 à 12:15 Re: Blues et doutes en voyage Message 13 de 19 · 796 affichages · Partager Lorsque tu es dans un de ces moments, rappelle-toi que tu n'es pas filmé et que ça ne passera pas à la télé. | | | À: Psychobaobab · 24 décembre 2017 à 13:37 Re: Blues et doutes en voyage Message 14 de 19 · 787 affichages · Partager Bonjour Damien Et d’abord Bravo ! Ayant un peu de temps (8 heures de bus....), je suis tombé sur ton post, et me suis dit : Oh, comme ma fille !! Parce que ma cadette, très TV/Canapé, s’est réveillé à 21 ans en se disant : et si j’allais passer un an en Australie !? Sa mère en pleure encore, son père l’applaudis et elle part, seule, avec’ un niveau d’anglais proche du tien, il semble... J’ai eu de longs Skype avec elle au début, elle a pensé rentrer 20 fois en deux mois.... Puis l’anglais s’affirme, les rencontres se font, et on a eu du mal à la récupérer 15 mois après.... Mais elle y a grandi, en assurance et en maturité... Alors, quels conseils ? Cherche sur internet les coins « frenchy » (lonely, routard) où tu rencontreras tes patriotes, traîne dans les sites touristiques, tu y entendras notre belle langue... mais pas que : Je plussoie jojoone, quel que soit ton niveau d’anglais, celui en face de toi n’aura pas de meilleur et s’il veut communiquer, il fera l’effort. Pour le vocabulaire, google translate peut être ton ami. Un dernier conseil : sers toi du forum pour t’aider, pour dégoter les bons endroits et les plans.... Tu trouveras ici tout un tas de gens qui te diront rentre mais quelques âmes bienveillantes pourront t’aider la ou tu es....
Et dis toi que tu as fais le plus dur, tu y es, tu as sauté le pas, et ça, bien des donneurs de leçon n’en auraient pas eu les c**** | | | À: Psychobaobab · 17 janvier 2018 à 18:28 Re: Blues et doutes en voyage Message 15 de 19 · 702 affichages · Partager Bonjour
Oui c'est normal que tu ressentes ça.
Il est très difficile de s'adapter à l'étranger...au début. Après on s'y fait.
J'avais le même problème que toi avec l'anglais mais les voyages répétitifs m'ont justement permis d'améliorer mon niveau.
Je te conseille d'apprendre 5 nouveaux mots en anglais, chaque jour. Ça peut être des verbes, des adjectifs, des noms.......
Moi j'apprends le persan en ce moment, je n'ai personne avec qui discuter en français sur place, et ça me manque !!!
Bon séjour en Asie On a tous été débutant en quelque chose dans notre vie... 
Je suis sûr que cette expérience va te forger. | | | À: Lina1986 · 21 janvier 2018 à 9:37 Re: Blues et doutes en voyage Message 16 de 19 · 657 affichages · Partager Merci pour tous vos messages, et je peux vous dire que j'ai jamais autant pris mon pieds donc heureusement que j'ai pas lâché en chemin.
La Malaisie a été compliqué pour moi, j'ai donc vite changé de pays et été au Cambodge. Et là complétement différent, j'ai de suite été à l'aise, le sourire des Cambodgien, je me suis fait des amis locaux et voyageurs que j'oublierais jamais, tout simplement incroyable. Tous les jours je rencontre des gens avec des histoires extraordinaire, je ne pensais pas ça possible, il me faudrait des heures pour en parler, et en Malaisie le calme plat, presque aucune rencontre marquante, les gens venait rarement me voir pour me parler, peut être mon attitude qui ne plaisait pas, pourtant au Cambodge c'est complètement l'inverse.
Heureusement je n'ai pas suivis certains avis car ce que je vis est magique. Merci à tous, et avis aux autres voyageurs qui vivent ce que j'ai vécu, ne lâché pas l'affaire ça vaut largement le coup d'essayer! | | | À: Psychobaobab · 21 janvier 2018 à 9:42 Re: Blues et doutes en voyage Message 17 de 19 · 653 affichages · Partager Salut !
Ne serait-ce que pour lire ça, je suis satisfait de m'être inscrit sur le site et de t'avoir encouragé. Je te souhaite de beaux futurs voyages. | | | À: Psychobaobab · 21 janvier 2018 à 9:47 Re: Blues et doutes en voyage Message 18 de 19 · 650 affichages · Partager Ravie d'entendre cela 
profite bien !! | | | À: Psychobaobab · 21 janvier 2018 à 20:59 Re: Blues et doutes en voyage Message 19 de 19 · 618 affichages · Partager Rhoo trop cool et d'autant plus cool que je serai au Cambodge dans 2 mois  !
Merci de nous avoir donné de tes nouvelles, parce que des fois, on vient nous parler sur un coup de blues et après que dalle, plus de news !!
Nous voilà donc rassuré et content pour toi 
Bonne continuation alors
Christelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |