Salut Frane,
Désolé pour ce qui est arrivé à ton frère.
J'imagine que cela a été une expérience détestable et traumatisante pour lui.
Je suppose que les officiels US ont considéré (à tort ou à raison) que son entrée sur sol US avait d'autres motivations que celles avancées par lui et que son cas est apparu douteux (à tort ou à raison).
Il est clair que chaque demande d'un non citoyen US a accéder au sol US fait l'objet d'une évaluation du bien fondé de cette demande et le profil de chacun est décortiqué.
Peut être que certaines réponses de ton frère n'ont pas été estimées satisfaisantes par eux.
Leurs soucis premiers sont:
- cet individu est il susceptible d'être une menace sécuritaire potentielle une fois sur sol US
- cet individu est il capable de subvenir à ses besoins sur sol US
- cet individu présente t il des garanties suffisantes de départ du sol US avant fin du séjour autorisé?
- cet individu présente t il des risques significatifs de ne pas respecter les conditions de son autorisation d'accès au sol US dans le cadre de son visa (ou ESTA) ?
PERSONNE n'a la certitude ou la garantie de "passer" l'immigration sans problème ou sans refus.
Le service d'immigration a toute liberté pour dire oui ou non.
C'est le droit des services US d'autoriser ou non l'accès au sol US à des étrangers le demandant.
On ne peut leur dénier le droit de laisser ou pas entrer un étranger sur leur sol.
Maintenant, il est clair également que tout être humain a droit au respect durant toute cette procédure et les services US ne sont pas toujours réputés pour leur "douceur" dans ce cadre et on a souvent l'impression que les personnes impliquées sont considérées comme des criminels, même si on a rien à leur reprocher de tel.
J'imagine qu'ils ont leurs raisons pour agir de telle façon.
C'est donc une mauvaise expérience à oublier.
Attention toutefois si ton frère souhaite y retourner, il faudra doublement montrer patte blanche après ce refus
Joseph