Bonjour, je vous écris car j'ai un cas assez particulier et peut-être pourrez-vous m'éclairer.
Mon historique: passeport français, residence permanente au
Canada et voyage aux US qu'en transit.
En fin décembre 2018, mon employeur devait m'envoyer en urgence aux US à partir du
Canada pour aller rencontrer un client. L'avocat de ma compagnie a préparé tout un dossier en express pour faire une demande de "B1 in lieu of h1b" et l'on m'a été aussi demandé de faire ma demande d'esta. Dans mon cas, l'avocat m'a précisé de présenter directement le dossier à la douane avant mon vol. Au
Canada les douaniers sont déjà sur le sol canadien. Donc cette demande de visa n'a pas eu lieu dans une ambassade ou un consulat mais directement devant le USCBP en raison de l'urgence du dossier. J'ai donc subi un entretien concernant mes antécédents (emplois, responsabilités, titre etc.), les raisons de mon voyage (business meeting with customer) mes voyages aux US (le dernier en date de 2013) pour avoir un senior USCBP qui a refusé cette demande. Il m'a expliqué que ma compagnie devait payer pour un H1B et que l'annotation in lieu of h1b leur plaisaient pas. Car cela donne l'impression que mon employeur veuille que je travaille avec un ESTA ce qui n'est pas légal. Il a toutefois ajouté que comme je ne savais pas tout cela vu que je n'étais pas venu aux US depuis 5 ans depuis 2013, que ce n'étaient pas de ma faute. Il a décidé de me laisser entrer sous le Visa Waiver Program en classe Business. Toutefois il m'a prévenu que j'avais un "warning" sur mon dossier et que si je devais revenir la prochaine fois pour travailler sans ce visa "it won't pass"... Donc là je ne comprends plus trop comment les choses vont se passer à l'avenir... Si je veux venir en tant que touriste est-ce que j'ai besoin d'un VISA? car si j'ai un visa de refusé automatiquement L'ESTA saute... Pourtant je suis rentrée avec L'ESTA à
NYC... Mon formulaire I-94 précise même que je suis entrée en tant que WB. J'ai prévenu mon employeur de cette situation ils ont appliqués pour le h1b mais comme la procédure est longue ils veulent appliquer à un B1 en cas de besoin pour d'autres clients en attendant... Mais vu ma première vraie expérience sur le sol US je le sens vraiment pas... Et j'aimerais pas que cette situation me plante à l'avenir pour tous les prochains voyages à l'avenir aux US. Sachant que je peux changer d'employeur, ou demander un passeport canadien car je suis en procédure de citoyenneté etc. Des idées concernant cette situation très spéciale?