Tomsmh · 18 mars 2010 à 19:19 · 4 photos 30 messages · 9 participants · 8 418 affichages | | | | 18 mars 2010 à 19:19 Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Bonjour, je pars au mois d'août en Namibie en famille, nous avons reservé un camping car à Cape Town, nous comptions (au départ) remonter jusqu'à la frontière namibienne à Vioolsdrif, passer à Keetmanshoop (le tout en 2 jours), puis en empruntant les pistes C17 et C15 rejoindre le poste frontière de Mata Mata pour rentrer dans le KTP puis rester dans le camp pour 2 nuits avant de ressortir par la Mata Mata gate. Je dis que nous avions planifié cet itinéraire car nous venons de lire dans les conditions générales de vente de notre loueur qu'il refusait que ses véhicules non 4x4 roule sur les pistes du KTP... Je leur ai écrit que nous souhaitions seulement rester à Mata Mata rest camp pour prendre des game drives à la journée, mais apparemment ils n'acceptent pas non plus. Est-ce que ce sont les pistes C17 et C15 de Keetmanshoop à Mata Mata qui sont en mauvais état, ou est-ce que c'est la piste qui mène au camp, si quelqu'un est déjà entré dans le KTP par Mata Mata ? Quel risque j'encourt si je ne respecte pas leur exigence, est-ce que c'est à l'entrée du parc que je vais me faire refouler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Thomas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tomsmh · 18 mars 2010 à 21:18 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 232 affichages · Partager J'ai fait ce parcourt en 2009. En Namibie ce sont les classiques piste en gravier et dans le KTP, des pistes de terre/sable. Il n'y a pas de difficultés particulières. | | | À: Tomsmh · 19 mars 2010 à 9:55 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 178 affichages · Partager Tu devrais poser ta question sur le forum www.colorsofwildlife.net (par ailleurs superbe de carnets de voyage en Afrique) : il y a des habitués du KTP. | | | À: Tomsmh · 25 mars 2010 à 21:11 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager Bonjour,
L'an dernier, j'avais fait une grande boucle de Johannesbourg au Cap en passant par le KTP, Sesriem et le Fish River Canyon en voiture normale (une Nissan Tiida).
J'étais passée par Hertz et il n'y avait aucun problème. De plus, le passage de frontière était gratuit avec ce loueur ce qui n'est pas le cas de tous....
La route pour aller au Ktp est très bonne d' AFS (Goudron) et bonne de Namibie (large piste bien entretenue). A l'intérieur du parc, j'ai aussi circulé avec ma Nissan (Equivaut à une Clio). Les pistes sont parfois innondées (hiver de chez nous) mais en août il ne devrait pas y avoir de problèmes!
Je pense que le problème vient peut-être du camping-car. Je ne sais pas si ce type de véhicule est autorisé au KTP. Le mieux est de le vérifier sur le site de sanparks.
Il vous faudra peur être choisir entre le camping car et le KTP ! (Pourquoi ne pas prendre un 4*4 avec tente sur le toit ??? Les camps sont confortables surtout en Afrique du Sud)
Une dernière solution si vous laissez votre camping car à Windhoek: louer une voiture quelques jour de Windhoek à Windhoek pour visiter le KTP.
Le KTP est vraiment un parc très intéressant pour les prédateurs. J'ai pu y croiser de nombreux lions, un léopard, des guépards et une hyène brune! Le must : les tentes aménagées du Kalahari tented camp près de Mata Mata.
Si vous n'êtes pas trop pressé, arrêtez vous à Paternoster entre Le Cap et la Namibie (200km du cap). Vous y trouverez de succulentes langoustes et un paysage très breton !
1ere image : une piste au KTP 2ème image : une piste en Namibie Images attachées: Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. | | | À: Atila · 1 juin 2010 à 16:37 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons également un projet de voyage en camping car cet été en gros de Cape Town à Windhoek sachant que nous avons déjà fait une bonne aprtie de la Namibie il y a 3ans. Sur l'itinéraire prévu nous avons 4nuits à Kgadalali; 1 nuit au camping de fish river canyon et 2 nuits au Klein Aus vista rest camp. Sachant que nous partons avec des enfants qui veulent voir des animaux est-ce que la durée au Kgadalali vous semble correcte (j'ai peur que ce soit long) et connaissez vous les 2 autres sites? Merci d'avance pour votre réponse, amicalement, Delphine | | | Le Kgadalali me semble moins adapté que le Kruger pour les enfants car les camps de ce parc sont plus rustiques. (plus d'animation au Kruger, de chance de rencontrer d'autres enfants, des piscines, des glaces...) De plus, il n'y a pas de 'grosses bêtes' genre éléphant ou rhino et les rencontres animalières sont moins fréquentes. J'ai beaucoup aimé ce parc pour son côté sauvage, ses paysages, ses oryxs et ses lions (plutot vers Mata mata) mais ce sont des goûts d'adultes. Tout dépend donc de la motivation de vos enfants (et leur âge)! Un safari avec les rangers d'un des camps permettrait de relancer leur intérêt si celui ci s'essouffle.
Pour ce qui est de Fish canyon, si vos enfants aiment les ballades à pied pas de soucis !
Je pense que les dunes de Sesriem auraient constitué un bon lieu de visite pour des enfants (ah le plaisir de se rouler dans le sable ou de dévaller les dunes....) mais bon, vous devez déjà connaitre. | | | À: Atila · 2 juin 2010 à 9:14 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide! Nous avons prévu de retourner à Sesriem effectivement (je ne pense pas qu'on s'en lasse!), par contre nous n'avons pas le temps de faire toute l' Afrique du Sud (dc le kruger), le but c'était plutôt de retourner en Namibie et de faire les coins que nous n'avons pas faits, on fera l'AdS une autre fois!! Par contre nous avons aussi 2 nuits du côté d' augrabies falls, je ne sais pas si vous y êtes allé? Pour nos enfants, ils sont encore petits et ne serait ce que le côté "camping car" leur met des étoiles plein les yeux, donc si en plus on croise quelques animaux, ils seront émerveillés; c'est plus moi qui vais être déçue de ne pas voir d'éléphants  Mais j'imagine qu'ayant déjà fait Etosha, je risque d'être un peu déçue à moins effectivement de faire les grands parcs d' Afrique du Sud mais nous n'en aurons ni le temps ni les moyens cette année! Merci encore de votre réponse et si vous avez d'autres conseils/avis, je suis preneuse. | | | Je ne connais ni Augrabie ni Etosha donc...
La Kgalagadi est un grand parc animalier avec girafes, hyènes, impalas, oryx, gnous, aigles et autres volatiles, guépards, léopards, lions et pour l'infiniment petit bousiers, scorpions, lézards... On y croise aussi de nombreuses autruches. L'ambiance est plus intime et sauvage qu'au Kruger et autres parcs vendus en Europe. Ce parc compte de nombreux inconditionnels et est dans le top 3 des parcs d' AFS. En tant qu'adultes, vous ne serez donc pas déçus mais pour les enfants, toute la journée dans le camping car ça risque d'être un peu long... Il va falloir être inventif 
Pour la Région du Cap, ne manquez pas la Montagne de la table, la plage de Boulders et bien évidemment le Cap de Bonne Espérance. Le quartier des quais n'est qu'un centre commercial | | | À: Atila · 3 juin 2010 à 18:19 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 884 affichages · Partager Merci pour ces précisions, on va tenir compte de vos conseils pour le cap et on vous racontera le reste! à bientôt | | | Bonjour, En 2000 (nos enfants avaient 4,5 et 7 ans) nous avons loué un camping-car à Cape Town (en février, hors vacances scolaires, pas un chat) et nous sommes allés (sans problème) dans le Kalagadi NP. En 2009 nous avons visité le Kruger avec 4X4 et tente de toit + 1 tente au sol. On a préféré et de loin le Kalagadi : peut-être étions-nous à l'époque moins "blasé" mais le Kruger (en avril, période de vacances scolaires pour les sudaf... et fin de saison des pluies donc hautes herbes donc conditions pas idéales je l'admets) nous a fait un peu l'effet d'un grand """"zoo""""; Je mets plein de guillemets mais on a tout de même le sentiment d'être dans un espace (grand mais) clos, super organisé, un temple du tourisme de masse. Vous êtes déjà allés à Etosha et je pense que (comme nous qui connaissons aussi Etosha) vous risqueriez d'être un peu déçu par le Kruger. Le Kalagadi a notre préférence pour ses paysages, Etosha vient ensuite et enfin le Kruger. Soyez tranquille : en camping car, les enfants ne s'ennuient JAMAIS. Rien à voir avec une voiture.
Nous sommes aussi allés aux Augrabies Falls (magnifiques en saison des pluies) mais n'avions pas prévu de temps pour nous y balader à pied : TRES dommage. Si on retourne dans le coin, on ne manquera pas d'y passer au moins une journée entière. On a adoré la De Hoop Nature Reserve sur la côte à l'est du Cap : grandes dunes de sable blanc (qd on les aperoit de loin ondirait des collines enneigées!)super ludiques pour les enfants, grands herbivores, plein d'oiseaux, pas de "méchants" donc on peut s'y balader à pied. On avait dormi au camping qui surplombe une lagune pleine d'oiseaux. Il y a "à la bonne époque" (je ne sais plus quand) des baleines tout près de la côte.
A l'époque nous étions entrés sans problème dans le kalagadi NP. je pense que l'interdiction vient du loueur.
Je n'ai pas fait de carnet sur notre voyage en Afrique du sud (trop vieux, photos argentiques et souvenirs lointains) mais vous trouverez sur sibellelaterre : sites.google.com/...bellelaterreaccueil/ les carnets de Namibie et Afrique du sud/ Lesotho. Si vous avez d'autres questions, n"hésitez pas.
Marie | | | À: Mlefevre · 7 juin 2010 à 17:40 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager Merci pour ce message très encourageant! Je suis contente de savoir que nous avons fait le bon choix, c'est vrai que dès qu'on cite " Afrique du Sud" on nous répond " Kruger" mais on avait envie de sortir un peu des circuits classiques et surtout de retourner en Namibie. On a du coup demandé à voir si on pouvait intégrer le De Hoop reserve dans le parcours. Pour ce qui est d' Augrabies falls, on y sera en Août dc pas à la meilleure période j'imagine, pensez vous qu'une ballade avec les enfants (7ans, 4a1/2 et un de 18 mois qui sera porté en sac à dos) est envisageable? Sinon on restera tranquille au camp site. merci encore pour toutes vos précisions, à bientôt Delphine | | | Le campsite des Augrabies est selon mes souvenirs pas loin des chutes (on doit trouver l'info sur internet maintenant) et vous pourrez vous y promener mais avec prudence car à l'époque c'était vierge de tout aménagement type barrière ou garde-fou ce qui ajoutait d'ailleurs au charme de l'endroit. C'est très ludique pour les enfants avec plein de gros rochers aux formes étranges et de grandes dalles de roche (dont certaines plongent directement dans le précipice!) Je me rappelle qu'il y avait plein de damans, des sortes de grosses marmottes pas farouches. Pour la de Hoop je ne vois vraiment pas pour quelle raison le loueur vous empêcherait d'y aller, aucune difficulté. Août est à mon avis une bien meilleure période que février pour se balader : il fera bien moins chaud alors profitez-en! A+ Marie | | | Bonjour Delphine, Août est la bonne période pour les baleines comme en témoigne la carnet de Thienan : sites.google.com/...e-australe-aout-2009 Sinon je ne sais pas si vous avez déjà parcouru l'ouest américain mais le Karoo nous avait fait forte impression. Vous pourriez envisager d'y passer en remontant vers les Augrabies (c'est ce qu'on avait fait) mais il me semble qu'il y a un col interdit maintenant aux camping cars car très pentu et sur piste (Gamsberg Pass???? à confirmer. Nous n'avions cependant pas eu de difficulté particulière) Marie | | | À: Mlefevre · 17 juin 2010 à 17:16 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager Bonjour,
ça y est nous avons finalisé notre tour! On passera donc bien 2 nuits à Augrabies rest camp et on a prévu une excursion qd on sera à Cape Town pour aller voir les baleines (on sera dans la bonne saison). Une dernière question: j'ai lu qu'il n'y avait pas de risque de paludisme dans le KTP, aviez vous fait un traitement préventif? Merci encore pour ton vos conseils, delphine | | | Bonjour Delphine,
Nous aussi avons finalisé notre périple, par contre c'est une première pour nous en Afrique australe. Notre parcours part du Cap, nous faisons ensuite une boucle de 19 jours essentielement en Namibie, puis nous revenons sur le Cap où nous resterons 4 jours. Finalement nous n'irons pas dans le KTP après avoir eu confirmation que notre loueur ne l'accepte pas, mais nous comptons visiter une ou 2 reserves privées en remplacement dont le Cheetah conservation fund en remontant vers Etosha. J'aurais une question pour les personnes qui connaissent les routes de la région, quel est l'état de la piste d1918 à 25 km à l'ouest de Usakos sur la B2 et jusqu'à Henties Bay, ce qui nous permettrait d'économiser 108 km sur le trajet pour aller à Cape Cross ?
Dans la région du Cap nous pensons aussi faire une excursion en mer pour voir les baleines, chez quel prestataire avez-vous réservé ?
Bonne préparation pour votre séjour.
Thomas. | | | Super! Je ne sais plus si on avait pris un antipaludéen. Pour le nord -est de la Namibie en juillet, on avait commencé à prendre un antipaludéen qu'on avait arrêté au bout de qq jours devant l'absence totale de moustiques.
Sur ce lien : www.diplomatie.gouv.fr/...sud_12193/index.html ils ne décrivent des zones de palu que dans le NE du pays donc a priori no pb pour le KTP et l'ouest du pays. Ce site aussi est rasurant : www.pasteur.fr/...que-du-sud#paludisme
Donc je ne pense pas qu'un traitement soit utile, bonne nouvelle pour le portefeuille!
Marie | | | À: Tomsmh · 21 juin 2010 à 14:32 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Bonjour Thomas,
J'ai recherché dans mon road book de 2007 les itinéraires suivis pour aller à Cape cross sachant que nous partions d'Uis vers Swakopmund: nous avons pris la C35 (d'Uis à Henties Bay) puis la C34 pour aller vers Cape Cross. C'était tout à fait faisable en camping car: gravel road classique. Je ne sais pas si ça vous aide pour votre itinéraire qui ne semble pas être le même, ceci dit les longs trajets valent parfois le coup tellement les paysages sont magnifiques à regarder! pour ce qui est des baleines au Cap, nous n'avons pas réservé, je pense que nous ferons une excursion d'un jour à partir du cap et on verra sur place! Si je peux vous aider, n'hésitez pas! bonne journée Delphine | | | Bonjour à tous, Pouvez vous me dire chez quels loueurs vous avez pris vos camping cars respectifs? Nous avons aussi loué un camping car pour août et souhaitons aller dans le Kglaglaladi, mais notre loueur affiche des restrictions dont ce parc fait partie. Il semble que pour certains loueurs ce soit un problème et pas pour d'autres? Que risque-t-on si l'on y va quand même? | | | À: Philévalfog · 20 juillet 2010 à 12:57 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons réservé notre campingcar par l'intermédaire de Speedrent chez Bobocampers au Cap. Le parc du KTP est effectivement sur la liste des restrictions de ce loueur, c'est pourquoi nous n'y allons pas, nous avons programmé d'autres visites en remplacement. Il y a d'autres routes qui figurent dans les restrictions sur le contrat, notamment la route qui va du camp de Sesriem à Sossusvlei, qui est indiqué comme étroite. Mais d'après ce que j'ai pu en lire elle est asphaltée, et je ne connais pas précisemment son état, mais je pense que nous prendrons peut-être le risque de l'emprunter jusqu'au parking pour les véhicules 2x4 où nous prendront une navette pour nous rendre à Sossusvlei. Je pense que le problème du risque à emprunter des pistes interdites dans les contrats se pose surtout quand un problème survient... Dans ce cas on ne peut compter que sur soit.
Bon voyage (on se croisera peut-être, nous partons en août),
Thomas | | | À: Tomsmh · 20 juillet 2010 à 13:44 Re: Entrer dans le KTP (parc de Kgalagadi) par la Namibie et Mata Mata ( Afrique du Sud) en camping-car Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 468 affichages · Partager Thomas, Merci de ta réponse et nous avons en effet le même dilemme. Nous sommes 2 et je pense que nous tenterons le coup car nous avons réservé nos nuits. Sauf si dans la 1ère partie du voyage nous nous apercevons que notre véhicule peine vraiment sur la moindre piste. Je pense comme toi qu'il y a pb s'il y a pépin mécanique ou accident! Alors là par contre ça ne rigole sûrement pas. In shallah Peut être nous croiserons nous | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |