Bonjour,
Petit retour expérience sur l'entrée en
Israël avec visa iranien (tourisme) sur le passeport. Février 2019. Voyage en couple H/F (tampons iraniens sur les deux passeports). L'idée du voyage était d'utiliser l'aéroport d'ovda comme base pour passer quelques jours à Taba (
Egypte) puis une semaine en
Jordanie (
Aqaba,
Wadi Rum et Petra, où nous nous étions déjà rendus en 2012).
Arrivée à l'aéroport d'Ovda. Premières questions sur notre séjour en
Iran au guichet. Ma compagne obtient son flyer d'entrée sur le territoire en 15 minutes. Pour ma part, 2h30 d'attente (certaines personnes interceptées après moi sont interrogées par le service de sécurité avant moi...) puis 1h30 d'interrogatoire en anglais avec fouille du téléphone (contacts Whatsapp, etc...) et encore 45 min pour récupérer mon passeport.
Bref, j'ai mis 5h pour rentrer sur le territoire (avec le même "C.V" que ma compagne). Ce fut un peu long (merci néanmoins à un agent de m'avoir donné un sandwich, car nous étions levés depuis 3h du mat pour un vol arrivant à 12h30)...
Il est néanmoins TRES probable (comme me l'a souligné l'officier en me rendant mon passeport : "next time you visit
jerusalem") que la durée d'attente soit due au fait que notre séjour ne comportait qu'une journée à
Eilat, la veille de l'aéroport.
Faute de bus à l'heure de sortie de l'aéroport nous avons dû nous rendre à la frontière de Taba en taxi. Après deux nuits au Hilton de Taba, nous sommes tous deux interrogés au poste Taba/
Eilat Cette fois ci en français. Agent sympathique. Faisant des aller/retour régulier à son bureau, il comparait je pense ma déposition à l'aéroport et ce que nous racontions cette fois ci. Bref, encore 1H15 d'attente.
Au retour de
Jordanie, nous sommes à nouveau bloqués. Mais pas d'interrogatoire cette fois ci : nous récupérons nos passeports en 30min.
Tout cela pour dire : le temps de passage est comme souligné précédemment : aléatoire (entre 30 min et une journée est une bonne fourchette :)
Une chose m'a cependant interpelé. Au retour de
Jordanie, un jordanien et sa femme portant le niqab (ne laissant pas apparaître ses yeux) étaient derrière nous. L'homme répondait aux questions des agents à la place de sa femme, restée en retrait. Pas de confirmation d'identité dans un endroit isolé par des agents de sexe féminin comme il est d'usage. Étrange souplesse sur le règlement, me semble t'il !