Réponse générale
Pour les
Philippines la preuve d'un moyen de sortie du Territoire est obligatoire pour y rentrer, le plus courant est donc le billet d'avion, quelques fois le billet bateau, ma question était comment prouver ma sortie par voilier privé? au sens strict de la loi j'ai un moyen de sortie, certe pas commun, mais donc comment le prouver. A cette question aujourd'hui je n'ai toujours pas de réponse.
Par correspondance privé un internaute m'a communiqué suffisament de renseignement pour trouver un billet Clark/
Kota Kinabalu à 700 PHP par personne l'aller/simple.
Aller sur le site de AIR ASIA, le tarif normal tourne à 2859 PHP par personne, mais certain jour il est à 700 PHP.
Attention à ce tarif il faut rajouter 450 PHP pour les bagages (20 KG), je n'ai pas chercher à les supprimer, il faut encore rajouter 100 PHP pour paiement par CB (Visa), total 1250 PHP ou environ 21 Euro. Je n'ai pas insisté et j'ai pris ce billet. Le temps de paiement par carte est limité (mais en 9 mn on a le temps). Le moyen est à priori assez sécurisé car ma banque m'a téléphoné pour me communiquer un numéro code en rentrer pour que le paiement soit accepté, c'est la première fois que j'ai cette procédure.
Donc si vous devez acheter un billet de sortie pour entrer aux
Philippines, sachez que pour guère plus de 20 Euro/personne il est possible d'en avoir un avec AIR ASIA, à condition de trouver une promotion au cours des 20 jours de votre séjour sans visa aux
Philippines. Ce billet vous servira a priori surtout pour la Cie qui vous transportera vers les
Philippines. Je verrai bien à l'arrivée quel sera le comportement des douanes et autres services de Police Philippins.