L'eau est trouvable:
- dans les rivières ou sources: on peut généralement la boire sans souci, la densité humaine et animale étant faible, l'eau est plutôt propre. Certains lacs sont salés, et très difficile à consommer, même en diluant.
- dans les villages, il n'y a pas d'eau courante, alors une fois par jour un poste de distribution est ouvert (soit de l'eau pompée de la nappe, ou alors d'une citerne). Faut juste être là au bon moment, ou sinon essayer de débusquer le gardien.
Le bivouac est très aisé: c'est bien partout! C'est vrai que vu l'ouverture des paysage, il est difficile de se dissimuler, mais j'ai toujours campé en toute confiance et jamais je n'ai senti de danger, ni humain, ni animal. Tout au contraire. C'est toujours mieux si on n'est pas visible depuis une piste, mais ça c'est valable partout. Je crois que les Mongols sont trop fier et loyaux pour dépouiller le voyageur de passage. D'autant plus qu'eux même sont nomades.
Cependant, à la capitale, ya pas mal de pickpockets, et en une semaine, je me suis fait mettre 3 fois la main dans les poches. C'est bien de le savoir.
Je crois que les problèmes les plus courants qu'on peut avoir avec les gens, sont liés à l'alcool. Quand les mecs sont trop bourrés, vaut mieux pas les contrarier. Mais avec le sourire, et en partageant une bolée, on désamorce facilement une situation tendue. Toutefois, vaut mieux éviter les types ivres, ils sont pas toujours drôles.
Quoi d'autre? Ah oui, le vent peut se lever brusquement et tourner vite fait à la tempète sans prévenir. Arrime toujours ta tente au mieux, même si le temps est calme.
Et si t'as envie de changer de moyen de transport, il n'est pas rare que quelqu'un propose d'échanger son cheval contre un vélo!