| Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile FloTdM57 · 4 novembre 2012 à 15:44 40 messages · 26 participants · 8 973 affichages | | | | À: Zebulon787 · 1 décembre 2012 à 11:31 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 499 affichages · Partager la pire des choses est d'avoir des regrets. Surtout de regretter de n'avoir pas fait une chose qu'on avait très envie de faire.
j ai eu souvent cette réflexion. | | | À: Zebulon787 · 1 décembre 2012 à 11:36 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 494 affichages · Partager question pratique : comment faire pour reprendre un bout de texte d un autre internaute afin de le glisser dans sa propre réponse et que cela apparaisse en gros. j ai essayé avec un extrait de toi en copier collé mais le texte ne ressort pas. | | | À: Bjp21 · 1 décembre 2012 à 11:39 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 491 affichages · Partager j ai essayé avec un extrait de toi en copier collé mais le texte ne ressort pas.
Il suffit d'encadrer le texte en question avec les balises citation /citation (à mettre entre crochets []) | | | À: Antlia · 1 décembre 2012 à 11:54 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 480 affichages · Partager Il suffit d'encadrer le texte en question avec les balises citation /citation (à mettre entre crochets [])
ca devrait marcher.
merci | | | À: FloTdM57 · 1 décembre 2012 à 16:41 · Modifié le 1 déc. 2012 à 17:03 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 463 affichages · Partager Salut,
J'avais à peu près les mêmes préoccupations à ton âge c'est pour cette raison que j'ai envie de te répondre
Même sur ces sujets on a des points communs!
Poursuivre mes études, dans un domaine totalement autre, comme la psychologie, l'anthropologie ou l'histoire, qui me concernerait plus mais qui ne m'offrent en aucun cas un débouché d'une manière certaine. Mais en contrepartie étendraient mes connaissances.
(j'ai exercé une profession bien différente mais grâce à beaucoup de temps libre j'ai pu apprendre et me documenter dans ces différents domaines...) la seule différence avec toi peut se résumer à ceci: - Le contexte économique était tout autre et il était plutôt facile à mon époque de trouver un emploi même après avoir quitté la France plusieurs mois.. - J'étais doué en math physique et même si je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire je voulais trouver à tous prix un boulot qui me laisse du temps libre et suffisamment d'argent pour me permettre de voyager.. Après mon bac et quelques économies en bossant comme intérimaire chez KodaK je suis parti sur les routes depuis Paris jusqu'à Kathmandu pour un voyage de 7 mois et demi. A mon retour (et après avoir révisé mon programme de terminale) j'ai passé un concours niveau bac scientifique (à l'époque) pour entrer dans l'aviation comme "aiguilleur du ciel". Ce boulot ne me déplaisait pas et m'offrait un salaire correct pour environ 3 mois de congés annuel (je crois que c'est tjs le cas) et des billets d'avion gratuits ou presque (ce n'est peut-être plus le cas de nos jours) En fin de carrière j'ai été promu ingénieur.. J'en ai profité pour voyager (moins longtemps que lors de mon premier voyage) mais plus souvent! et sans jamais perdre le goût de l'aventure.. Si cette voie pouvait t'intéresser.... Bon courage! | | | À: FloTdM57 · 1 décembre 2012 à 20:03 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager Le bresil, ça te dis ???
apprendre le metier d hotelier ça te dis??? comme dit mamie, mal paye, mal loge, mais on voit du pays et on se marre...
55 82 3313 4724 olivier | | | À: FloTdM57 · 2 décembre 2012 à 14:10 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 403 affichages · Partager Mon grain de sel pour ce qu'il vaut : - Passe ton bac d'abord ! (comme disait Coluche). Si un jour tu veux reprendre des études (ça arrive toujours plus fréquemment que ce que l'on pense sur le moment), en France ou à l'étranger, tu ne seras pas bloqué. Ça peut paraître bateau mais je le dis quand même : le bac est un sésame. - Si le système français est complètement dogmatiques et psychorigide (il faut regarder les choses en face) il existe de plus en plus de passerelles et de possibilités pour reprendre ses études. Et si ton anglais devient suffisant (ce qui ne manquera pas d'arriver si tu voyages) tu auras aussi la possibilité de reprendre des études à l'étranger. Les cultures anglo-saxonnes sont beaucoup plus flexibles pour cela. Il n'est pas rare au Canada ou États-Unis par exemple de voir des personnes de 35 ans reprendre des études supérieures. - Une fois ton bac en poche prends quelques mois/années pour voyager. Ça te permettra de découvrir vraiment qui tu es et ce que tu veux vraiment réaliser dans ta vie. Tu peux financer ce voyage par des petits boulots. Tu n'es pas obligé d'être tout le temps sur la route. Tu peux bosser plusieurs semaines/mois dans un coin qui te plait et économiser un peu d'argent avant de repartir. (si les pays anglophones t'attirent regarde les discussions sur les PVT). Un conseil : tu es jeune, tu n'es sans doute jamais parti tout seul à l'aventure. Sécurise donc un premier emploi/point de chute avant de quitter le cocon français, même si ce n'est pas le pays dont tu rêves. Il sera plus facile de rebondir ensuite vers une destination qui t'attires d'avantage. - Le jour où tu en auras marre de voyager tu rentreras en France ou tu te poseras dans un pays dont la culture te correspond mieux. Un dernier conseil : ne coupe jamais les ponts avec tes différentes relations en France.
Bonne chance Take care Desman
PS : perso après 7 années d'expat qui étaient surement les meilleures de ma vie, me revoilà en France avec un boulot stable (c'est pas évident à trouver, sutout que le retour est souvent plus difficile que le départ il faut le dire), prèt à fonder une famille. Une autre étape de la vie... Il faut savoir être patient, et chaque chose vient en son temps. | | | À: FloTdM57 · 2 décembre 2012 à 14:31 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 395 affichages · Partager Bonjour, Passe ton bac, tu y es presque et ce sera fait. Aprés tu pourra toujours reprendre tes études. Si tu as envie de voyager fais le maintenant, aprés ce sera trop tard pour voyager de la façon dont tu l'envisage et ce ne sera pas pareil, tout ce qu'on fait à ton âge est vécu plus intensément. | | | À: FloTdM57 · 2 décembre 2012 à 23:37 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 366 affichages · Partager Je pense que tu devrais continuer ton année d'études jusqu'à l'obtention de ton bac... épreuve fort critiquable (et critiquée !), mais qui reste néanmoins un sésame pour poursuivre et/ou reprendre des études, que ce soit en septembre prochain ou dans 10 ou 20 ans... Tu n'es pas à quelques mois près pour voyager, alors ne gâche pas cela.
Après... à toi de voir ! Boulot à l'étranger, études en France avec des stages en vadrouille, ou bien départ sac sur le dos... Mais si tu n'es jamais parti, commence par tâter le terrain pas trop loin, histoire de voir un peu comment ça se passe :-)
Bons voyages ! :-) | | | À: Mllegazou · 3 décembre 2012 à 1:07 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 360 affichages · Partager Qu'avez-vous tous à le bassiner avec votre bac ! Cette pitrerie inutile n'est un débouché que sur rien. J'en connais un, qui va me rejoindre, et qui l'a son bac et pour quoi faire ? Un petit boulot de manutention dans un supermarché. Donc arrêtez le délire, le bac ne sert à rien et végéter en France aussi (depuis le temps qu'elle se casse la gueule...). Ce qu'il faut c'est apprendre ! Cela n'a rien à voir avec le bac et c'est même antithétique. C'est le savoir qu'on vous demande. Qu'est-ce qu'un éventuel employeur étranger va se préoccuper du bac français ! Vous êtes capable de faire un site Web, par exemple, ou pas. Il n'y a même pas de bac pour ça.
Maintenant autre chose que vous feignez d'oublier : quand on reste tout seul on est trop limité. Il faut un effet de groupe. Même qu'on a inventé un mot pour ça : la sy-ner-gie (revoyez ce concept dans Wikipedia). Oui, je sais, je chie dans la colle et sur la sacro sainte idéologie franchouillarde de l'hyperindividualisme. Mais si on reste seul, on est mort (c'était déjà la règle dans les camps de concentration expliquait Marie-Claude Vaillant Couturier). Au moins mort économiquement, aujourd'hui, plus la trouille (légitime) que l'on a au ventre de faire le saut dans l'inconnu. Au moins à plusieurs on peut se doper. Go, go, go !
Mon petit camarade de 18 ans qui va me rejoindre était, lui, prêt à franchir le pas tout seul. Il était déjà un voyageur rodé en Europe et il a de la volonté. Mais savoir qu'il va rejoindre un (vieux) camarade d'aventures le rassure complètement et supprime cette angoisse.
Je me demande bien pourquoi cette époque est incapable de susciter des regroupements chez ceux qui se rendent compte que leur situation est de plus en plus invivable. L'idéologie de la " séparation achevée" (Guy Debord) est-elle si forte qu'elle en atteint le stade de la réification ? Ce n'est pas impossible ! | | | À: Antlia · 3 décembre 2012 à 9:52 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 345 affichages · Partager Ce qui est chiant avec les forums c'est qu'il y a toujours un facheux, un aigri, un prétentieux pour nous donner la leçon. | | | À: FloTdM57 · 3 décembre 2012 à 13:16 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 332 affichages · Partager  Salut Florian,
Mon conseil, j'ai 3 enfants de 18, 21 et 24 ans et j'ai voyagé moi même, tout en travaillant:
Tu as 18 ans et toute la vie devant toi, ne fais pas de choix qui te limitent ! Voyager n'exclu pas de reprendre des études ou de travailler ensuite par exemple, mais ce sera alors un choix véritable. Mon fils de 21 ans a fait ce choix après le bac et un début de BTS laborieux dans lequel il ne se sentait pas à sa place. Il est revenu de voyage avec une énergie incroyable et plein d'envies. Il s'est réinscrit à un BTS commerce international, il sait maintenant ca qu'il va y faire. Tu sembles avoir ce désir très fort de voyage et de découvertes: vas y ! une année (ou plus, ou moins, parfois les évenements décident pour nous....) de voyage c'est une année riche d’enseignements, c'est l'école de la vie, la fac du vivant ! Cela te permettra de mûrir un projet de reprises d'études ou de prendre d'autre chemins, il y a tant de possibilités ! Tu as cette chance d'être si jeune et de pouvoir prendre le temps de réfléchir, et tu sembles suffisament motivé et mature pour faire un voyage qui te permettra de belles rencontre humaines. Suis ton instinct... Je te souhaite bon vent ! Amicalement annabelle | | | À: Antlia · 5 décembre 2012 à 12:06 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 288 affichages · Partager Mais si on reste seul, on est mort (c'était déjà la règle dans les camps de concentration expliquait Marie-Claude Vaillant Couturier)
On me siffle dans l'oreillette que même à plusieurs ils sont quand-même tous morts dans les camps...
Bref.
Concernant le bac, en lui-même il ne sert à rien, mais si on veut reprendre des études par la suite il est indispensable (mais oui ce truc qu'on appelle la fac !). Et il vaut mieux le passer quand on est encore au lycée plutôt que d'aller barouder et se retrouver coincé à devoir bachoter un programme de terminale alors qu'on aura quitté les études plusieurs mois/années auparavant. | | | À: 75claire · 5 décembre 2012 à 13:02 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 275 affichages · Partager Il ne faut pas perdre de vue le propos d'origine ! Il ne s'agit pas pour Florian de prendre des grandes vacances ou je ne sais quel " congé sabbatique" il pose la problématique du petit rat sur le Titanic qui se demande si les fameuses cloisons étanches vont être efficaces ou s'il vaut mieux récupérer un bout de bois en forme de radeau et vogue la galère.
En effet des " études supérieures" pour quoi faire ? Tout ce qu'on peut trouver ce sont des petits boulots de magasinier dans les supermarchés puisque tout le tissus économique est liquidé et ce depuis 30 ans (c-f Maurice Allais). Je ne peux que vous renvoyer aux études sociologiques récentes montrant la pauvreté croissante (et plus seulement la précarité) chez les jeunes. Et on ne peut être sûr que d'une chose, ça ne va pas aller en s'arangeant.
J'ai aussi insisté sur la différence qu'il y a entre " études" (de type universitaire) qui sont pour la plupart inadaptées et archaïques et acquisition de savoirs. Ce qui est utile comme socle basique de connaissances pour un jeune qui désire aller vivre ailleurs ce sont des connaissances linguistiques sérieuses (anglais, espagnol), les fondements de la gestion comptable (toutes les SRL se gèrent à peu près de la même façon dans tous les pays) et une bonne connaissance en informatique (bureautique, imagerie, Web et bases de données) qui est aussi universelle. les autres savoirs sont à acquérir au cas par cas, en fonction des besoins et, il n'est nullement nécessaire de perdre son temps dans des amphis pour acquérir les savoirs précités.
Il se trouve aussi que j'ai insisté sur la sortie psychologique de cette mentalité d'hyper individualisme, fondement du salariat (isolé on n'a le choix que de vendre sa force de travail à un employeur). Il est toujours possible de partir seul, mais c'est angoissant, peu sécurisant et ça limite les possibilités de faire quelque chose en se privant de " l'effet de groupe".
Donc force m'est de constater qu'à la problématique très bien exposée de Florian, la plupart des réponses n'ont été qu'" idéologiques" et pas du tout en phase avec l'actuelle réalité de la piètre situation de la France (et de l'Europe en général).
Ayant dit ce que j'avais à dire je n'ajouterais plus rien à cette discussion. Si les timorés me trouvent " prétentieux" c'est leur problème de s'accrocher à leur idéologie et à plier le réel à cette dernière. Pour ma part il y a un moment que j'ai mis plus de 10.000 km entre ce pays qui crève et moi. Et ici tout est à faire. Avis transmis à ceux qui ont encore de la force vitale. | | | À: KingR · 5 décembre 2012 à 13:17 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 266 affichages · Partager Ce qui est chiant avec les forums c'est qu'il y a toujours un facheux, un aigri, un prétentieux pour nous donner la leçon.
Il n'y a rien à ajouter... sauf peut-être qu'en plus ils insistent tellement ils sont persuadés que les autres sont tous des *ons!
@Antlia: Florian est juste un jeune qui cherche quelle est la meilleure direction à prendre pour lui en ce moment. Toi, tu fais le procès caricatural d'un pays que tu as choisi de quitter pour des raisons qui t'appartiennent. Question idéologie, tu nages en plein dedans. | | | À: Antlia · 5 décembre 2012 à 13:48 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 261 affichages · Partager Monsieur Antlia, vous avez bien fait de quitter la France ( Paraguay ?). Sachez qu'en France les gens courageux trouvent du travail. J'ai 5 enfants dont les 3 plus âgés sont indépendants de différentes manières. Ma fille aînée, 25 ans, 6 ans d’études et ingénieur a EDF (Nucléaire) Ma cadette, 23 ans, 2 ans d’études (BTS Banque et relations publiques), mais pas intéressée est hôtesse d'accueil chez BUT, après Intérim Decathlon, Darty. Elle reprendra des études plus tard. Mon fils aine, 20 ans, mécanicien chez Roady (après être passé chez Renault minute, stage professionnel et Feu Vert). Il a déjà un projet de garage a son compte. Les deux suivants, 13 et 8 ans prennent un bon chemin en étant sérieux a l’école et déjà des ambitions professionnelles. Bac ou Bac Pro, il faut aller de l'avant et ne pas baisser les bras. Ces 3 enfants ont déjà leur appartement. 2 locataires, et une propriétaire. Seule ma fille aînée a fait le choix de partir en Argentine pendant 7 mois en fin d’études. Elle a beaucoup appris, surtout une quatrième langue non choisie a l’école. Les autres se trouvent bien dans notre région, et nous voyageons en famille. Sinon, les enfants vadrouillent aussi de leur coté. Je ne voudrait pas qu'ils perdent leur âme dans votre soi-disant "effet de groupe" et garde leur individualité (et non pas individualisme). Car déjà trop peu de leaders dans une population qui semble faire ce choix de la facilité. Voyez le résultat. Je tenais a réagir a vos propos qui démotivent les jeunes, mais je sais par expérience qu'ils ne seront pas entendus car seul l’expérience personnelle compte. Je ne pense pas qu'il y ait plus a faire ou vous êtes qu'en France ou partout ailleurs dans le monde, car seuls les individus créent de la richesse, tandis que le groupe en consomme. C’était mon témoignage pour donner espoir aux indécis. Vivez votre rêve et accomplissez vos projets. Ou que ce soit !
Cordialement.
Bruno | | | À: Antlia · 5 décembre 2012 à 18:26 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 231 affichages · Partager pour ma part 3 enfants 28 26 et 23 ans et tous les 3 en CDI et indépendants meme si cela n est pas si facile tous les jours. je ne pense pas que la France est entièrement à la ramasse. tous mes neveux (au moins 20) ont du boulot. ceci dit peut etre que ton parcours te donne toutes satisfactions et j en suis très heureux mais ton tableau me semble un peu trop noir. un petit mot pour Florian : ou en es tu après tous ces messages car cela doit etre (excuse moi d insister) le but de la question ? | | | À: FloTdM57 · 7 décembre 2012 à 18:32 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 193 affichages · Partager Bonjour Akany,
Je crois qu'à l'âge de 18 ans c'est en plein le temps d'ouvrir ses ailes et de découvrir le monde et par là même...soi.
Je vais donc t'encourager à prendre le large...le monde est merveilleux et tu devrais te laisser inspirer quant à la destination que tu veux prendre.
Le monde change...les enjeux aussi...ce que tu éprouves à mon avis...c'est l'appel de ton âme.
Et de voyager...quelque soit la destination que tu prendras (et probablement c'est elle qui te choisiras)...soit certain que c'est toi que tu rencontreras.
Pas obligé de tout balancer d'un seul coup...tu peux prendre quelques mois et voir où cela vas te mener...
Tu peux changer de voie...changer le cours de ta vie et vivre selon ta passion.
Il y a des pays et oui tu prends l'avion pour te rendre et après c'est l'aventure.
Lances-toi
Manon | | | À: FloTdM57 · 11 décembre 2012 à 1:12 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, intéressant de lire les différents points de vue et les différentes expériences... Mais je crois que toutes se rejoignent sur un point, il faut que tu fasses ce qu'il te plait. Certes te conseille la sécurité avant tout, mais toutes arrivent au même point.
Ton post m'a fait sourire, je me suis (un peu) retrouvée dans tes mots. J'ai toujours su que j'allais voyager. Je crois que c'est quelque chose dont on a conscience depuis toujours. Certains se découvrent quelque fois plus tard.
Un conseil ? Le passer ce bac. Tout simplement pour terminer quelque chose. Pour ne pas avoir de regrets un jour en se disant "et si...". On peut le faire de manière différente, moi, à 18 ans, je barroudais en stop en passant de maison d'ami en maison d'ami, et je l'ai passé en candidat libre. Chacun trouve sa voie, et sa manière d'arriver à ses fins.
Des manières de voyager, il y en a tellement. En stop, il suffit de lever le pouce, et de sourire. Le couchsurfing te permettra de connaitre des personnes, qui te laisseront partager un moment de leur quotidien. Bien souvent, ce sont les mêmes personnes rencontrées sur la route qui te guideront. L'important ? Etre flexible, prendre son temps...
Tu souhaites continuer d'étudier ? Il y a toujours l'eramus. Ou la bourse Leonard. Tu veux connaitre une autre culture, un autre pays et tu es prêt à donner de ton temps ? Il y a le service volontaire européen...
Tu veux participer à autre chose ? Le woofing ou helpx. Tu peux aussi choisir d'aller étudier à l'étranger. C'est pas si difficile que ça, faire valoir son bac, et il suffit juste d'oser un peu. Un conseil ? Ne choisi pas tes études en fonction des débouchés... Les choses changent, et suivant le pays où tu choisiras d'habiter, il n'y aura pas les mêmes besoins...
Chacun son style de voyage, sa manière d'aller de l'avant... Les études sont importantes, mais ce qui est encore plus important, c'est apprendre. Et je ne connais pas de meilleure école, que la vie elle-même...
Fais-toi plaisir, et suis ton intuition ! | | | À: Sourions · 31 janvier 2013 à 7:14 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 023 affichages · Partager D'abord bravo les jeunes pour votre maturité. Les demandes comme les réponses sont une preuve de votre maturité.
Pour flotdm A 17 ans j'avais fais une bonne partie de l'Europe en stop (avec le rideau de fer elle était plus petite) Mon idéal de l'époque, aucun, c'était la mode du pantalon patte d'éph et du stop, donc j'avais un pantalon patte d'éph et je faisais du stop. Est-ce que l'on se posait des questions, non, pas de problèmes d'emploi, pas de crédits en cour et c'était courant, même la télé en parlait d'une façon bon enfant. La période était différente on se posait pas de question pour l'avenir tout allait bien. Le budget, on est parti à 2 avec 450 fr pour un peu plus de 2 mois, est-ce que c'était suffisant non, a t'on travaillé non, la manche rapportait plus et c'était pas mal vu et à la mode.
On se posait pas les mêmes questions, à vrai dire on se posait pas de question. Une personne revenait d'un voyage de 2 ans en Inde il retrouvait un boulot. Je ne sais pas si les choses ont changé, mais la façon de voir la vie à changer si. Donc je ne peut pas me baser sur un contexte différent pour donner un avis.
1)Je peux peut-être me baser sur une expérience qui n'est pas personnelle: A l'époque (j'avais 30 ans) un collègue de 20 ans me dit Philippe je donne ma lettre de démission et je me tire en Afrique, je lui réponds ta lettre de démission tu peux l'envoyer d'Afrique si ça marche. 5 mois plus tard, j'ai un ami malien de Gao* qui m'appelle et qui me dit j'ai quelqu'un pour toi, c'était mon jeune collègue qui était dans la merde (une fois que l'on a plus d'argent, on devient moins intéressant et les amis....), le marché du travail fermé, battre un mécanicien malien pour son ingéniosité c'est dur et on ne cherchait pas de cuistot français à ce moment. Je lui ai envoyé de l'argent pour le retour, il a repris le boulot, le l'ai appelé Scipion l'africain, surnom qu'il a gardé plusieurs années, mais je lui ai surtout dit mon plus grand respect parce qu'il avait osé. Il est peut être revenu sans argent mais riche d'une expérience et du contact des autres. * j'avais donné l'adresse à Scipion pour passer le bonjours s'il passait par là.
Par rapport à cette expérience: je dirai qu'il faut oser en se gardant une porte de sortie qui dans ton cas serait peut être les études. Pendant 2-3 mois tu peux tester la vie de trimardeur, tu verras si ça marche et si tu as les capacités, dans tout les cas tu en reviendras enrichi.
2) Pendant 12 ans j'ai eu un chien qui à fait que les voyages au long-court c'était fini pour moi (il a quand même connu les moustiques du cap nord) avec lui c'était parfois des ballades en forêt pendant 10 jours, je n'ai jamais retrouvé ce bien-être des nuits à dormir dans la forêt avec lui.
Par rapport à cette expérience: je dirai qu'il y a de grandes chances que si tu es bien à un endroit ce n'est pas toujours la distance qui compte. Tout compte fais sur n'importe quel chemin ce que que l'on cherche c'est soi-même.
3) Ce qui compte ce n'est pas la destination, c'est le chemin que l'on fait, le voyage. Il est indéniable que celui qui bouge et qui va vers l'autre a quelque chose dans la façon de voir la vie qui lui donne un grand avantage par rapport à d'autres. Donc bouges, découvre. Je dis souvent la meilleure épitaphe c'est: mort d'avoir vécu.
4) Expérience d'expatrié; hormis les dictatures et les pays à l'obscurantisme un peu poussé, je suis bien partout. Ce qui m'a fait partir de la France, c'est le principe de précaution, le fait que se soit un pays pourtant sécurisé, les gens qui ont peur de tout. Y a t'il encore de la vie. Je me voyais pas discutant de pilules pour fluidiser le sang, de prostate ou de vacances au Maroc ou en Inde au bistrot du coin.
Ici ils ont besoin d'aide et j'ai quelques connaissances, je me dis toujours si tu sers à rien pour l'humanité, crèves.
Pourquoi la RD, je tiens une promesse, personnellement je préfère la mentalité asiatique et le froid.
Est-ce que j'y suis bien, le fait que l'on soit bien ou mal dépend à 90% de nous donc l'endroit.....Les gens, ils te retournent ce que tu donne, je ne juge pas, je donne un avis que si on me le demande, je suis là quand ils ont besoin et tout ce passe bien.
Final: une phase que je dis souvent aux jeunes de méditer "inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul" Faire une erreur à ton âge c'est acquérir de l'expérience, la même erreur à mon âge c'est manquer d'expérience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |