| Tout quitter à 31 ans? Angela26 · 13 octobre 2009 à 23:56 · 7 photos 240 messages · 36 participants · 26 075 affichages | | | | 13 octobre 2009 à 23:56 Tout quitter à 31 ans? Message 1 de 240 · Page 1 de 12 · 8 358 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide !
Je suis une jeune femme de 31 ans. J'ai beaucoup voyagé pendant 2 ans et demi et depuis 2 ans me voilà revenue en France. Je mène une vie comme "normale" et assez banale. J'ai tout pour être heureuse : mes parents, un bon job, un petit ami...
MAIS j'ai très envie de repartir, de revivre l'aventure, d'aller voyager et travailler à l'étranger...
Cependant, je me dis que je n'ai plus l'age car je veux construire une famille et surtout je souhaite plus que tout avoir des enfants.
Pourtant, souvent, je me prend à rêver d'un nouveau départ à l'étranger et puis tout de suite après la raison revient à moi et je me dis que je ne peux pas laisser un bon job de fonctionnaire, mon petit ami et surtout mes parents qui commencent à vieillir... pas à 31 ans... je reve d'avoir 20-25 ans du coup !
Voilà mon état d'esprit !
Y a t il d'autres personnes qui se font les mêmes reflexions que moi ? Avez vous déjà ressenti cela ?
Avez vous des conseils à me donner ?
MERCI BEAUCOUP D'AVANCE ! Angel. | | | À: Angela26 · 14 octobre 2009 à 5:53 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 2 de 240 · Page 1 de 12 · 8 341 affichages · Partager Bonjour,
Pourtant, souvent, je me prend à rêver d'un nouveau départ à l'étranger et puis tout de suite après la raison revient à moi et je me dis que je ne peux pas laisser un bon job de fonctionnaire, mon petit ami et surtout mes parents qui commencent à vieillir... pas à 31 ans... je reve d'avoir 20-25 ans du coup !
31 ans c'est jeune ; enfin je trouve...  Je pense deviner que cette question de partir et cette fixation sur votre âge masque surtout d'autres enjeux personnels.
Michel | | | À: Angela26 · 14 octobre 2009 à 7:34 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 3 de 240 · Page 1 de 12 · 8 300 affichages · Partager ... conseil : une consultation chez le Dr tatra ! 
... j'le sens bien sur ce coup-là ! | | | À: Angela26 · 14 octobre 2009 à 9:59 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 4 de 240 · Page 1 de 12 · 8 278 affichages · Partager Bjr, ... Si vous ne tentez pas "l'aventure, " vous allez être malheureuse toute votre vie de ne pas l'avoir fait...De nos jours, une femme en bonne santé peut avoir des enfants après 40 ans, ça ne pose pas de problème avec un bon suivi médical... Vous avez 10 ans devant vous..profitez-en! | | | À: Angela26 · 14 octobre 2009 à 10:25 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 5 de 240 · Page 1 de 12 · 8 256 affichages · Partager Bonjour, Si tu es bien avec ton homme, va-z-y pour les momes. C'est une aventure du quotidien qui vaut bien tous les voyages (j'entends par là longs et lointains). Car après tout si cela te tente, quoi de plus beau que de donner ensuite à vivre à tes enfants l'expérience et le dépaysement qui t'a tant plu. Perso je me sédentarise après des années en balade, et franchement je ne le regrette pas. Les usages, les traditions et l'art de vivre de bien des campagnes françaises valent parfois bien des dépaysements !! Profite du moment présent. Sam | | | À: Angela26 · 14 octobre 2009 à 10:33 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 6 de 240 · Page 1 de 12 · 8 252 affichages · Partager Bonjour Angéla !
Il ne faut surtout rien laisser tomber. La vie de famille, la vie professionnelle... Avant tout !!! Il faut aussi faire des enfants, maintenant. Tu auras tout ton temps à la retraite pour profiter du voyage... De plus, tu es fonctionnaire, donc pas de soucis ! Tu ne seras pas usée par le travail ! Tu peux espérer être en pleine forme jusqu'à 100 ans !!!
Ma vision peut sembler rétrograde, mais je pense qu'elle est réaliste. | | | À: Angela26 · 14 octobre 2009 à 10:46 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 7 de 240 · Page 1 de 12 · 8 242 affichages · Partager Je suis un peu comme le docteur Tatra  . Intrigué par le tout pour être heureuse qui ne parvient pas à son but. pas certain que dans ces conditions le bonheur soit ailleurs... | | | À: Registoubkal · 14 octobre 2009 à 11:06 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 8 de 240 · Page 1 de 12 · 8 237 affichages · Partager Tu auras tout ton temps à la retraite pour profiter du voyage...
Quelle vision optimiste de la vie !
Il ne faut surtout rien laisser tomber.
Raison de plus pour ne pas laisser penser qu'il faut faire un choix entre: ou vie de famille, professionnelle ou voyages. Les deux peuvent s'envisager aisément... Quand meme un petit breack quand on est dans les couches...
Ma vision peut sembler rétrograde, mais je pense qu'elle est réaliste.
Ni l'un ni l'autre. | | | À: Registoubkal · 14 octobre 2009 à 12:33 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 9 de 240 · Page 1 de 12 · 8 218 affichages · Partager Bonjour Registoubkal,
J'ai bien peur de ne pas te suivre sur ce coup la.
Pour moi, la vie est faite pour en profiter, maintenant, tout de suite, pas dans un hypothetique futur que nous ne sommes meme pas surs d'atteindre ! Ca serait vraiment dommage de vivre toute sa vie en position d'attente" pour la retraite ! Dans certains cas, il faut faire des choix, pas toujours faciles, mais ce n'est pas parce qu'elle decide de rester "pour l'instant" qu'elle ne pourra plus repartir dans quelques annees... et si elle decide de partir "maintenant", elle pourra toujours s'installer dans quelques annees.... rien n'est ecrit, on a toujours le droit de changer d'avis et de priorites. Je connais pas mal de gens qui ont recommence des etudes ou une carriere plus tard dans la vie et s'en trouvent tres bien. A 18 ans, ils n'avaient pas la motivation pour le faire, mais apres des annees de travail, ils savaient enfin ce qu'ils voulaient et s'en sont donne les moyens.
Pour moi, la personne qui a envoye ce sujet devrait d'abord s'asseoir entre quatre murs et bien reflechir a l'importance qu'elle donne a sa famille, son petit ami, son metier, ses futurs enfants et les voyages dans sa vie. Elle est la seule a pouvoir repondre a ce genre de question, et personne ne peut l'aider dans cette demarche. Une fois qu'elle aura une vision plus claire, elle pourra peut etre se decider, mais, comme je l'ai dit, la porte est toujours ouverte pour changer d'idee ou de direction. Bonne journee | | | À: Nat7 · 14 octobre 2009 à 14:36 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 10 de 240 · Page 1 de 12 · 8 194 affichages · Partager Elle est la seule a pouvoir repondre a ce genre de question, et personne ne peut l'aider dans cette demarche.
+1 | | | À: Registoubkal · 14 octobre 2009 à 15:18 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 11 de 240 · Page 1 de 12 · 8 091 affichages · Partager " De plus, tu es fonctionnaire, donc pas de soucis ! Tu ne seras pas usée par le travail ! "
Bonjour,
Je constate que les clichés ont la vie longue, sans doutes beaucoup plus que certains fonctionnaires usés par leur boulot! Image attachée: | | | À: Tafakara · 14 octobre 2009 à 22:04 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 12 de 240 · Page 1 de 12 · 8 046 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup à tous, merci vraiment. Vos réponses m'aident dans ma reflexion et de fait il faut que je fasse le point sur mes priorités actuelles. C'est pas si simple de savoir ce qu'on veut parfois mais une chose est sure : je veux des enfants ! Alors, à voir... Bonne route à tous Angel | | | À: Angela26 · 15 octobre 2009 à 10:53 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 13 de 240 · Page 1 de 12 · 7 991 affichages · Partager bonjour si tu veux des enfants n'attend surtout pas 40 ans, souvent "la machine " ne fonctionne plus, surtout après des années de prise de pilule, le physique ne suit plus pour passer des nuits blanches...sans oublier qu'à 55, en pleine ménopause  tu auras des ados pas toujours facile à cette age.... qui t'empêche de voyager, même avec des enfants... bon voyage francia | | | À: Angela26 · 15 octobre 2009 à 11:14 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 14 de 240 · Page 1 de 12 · 7 978 affichages · Partager  , bonjour,
Vivre c'est choisir. | | | À: Registoubkal · 15 octobre 2009 à 11:17 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 15 de 240 · Page 1 de 12 · 7 973 affichages · Partager Tu auras tout ton temps à la retraite pour profiter du voyage...
C'est ça, combien de gens se sont dit la même chose et n'ont pas atteint l'âge de la retraite ou sont tombés malades ou ne sont jamais partis en voyage une fois à la retraite parce que c'était trop d'efforts pour quelqu'un n'ayant jamais fait de voyage.
De plus, tu es fonctionnaire, donc pas de soucis ! Tu ne seras pas usée par le travail !
Cliché négatif qui a la peau dure et qui est faux. Si tu envies tant que ça les fonctionnaires, va donc passer les concours de la fonction publique.
Ma vision peut sembler rétrograde, mais je pense qu'elle est réaliste.
Elle est surtout simplette. | | | À: CatherineGil · 15 octobre 2009 à 11:47 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 16 de 240 · Page 1 de 12 · 7 937 affichages · Partager Vivre c'est choisir.
Et choisir c'est renoncer... | | | À: Lepiaf · 15 octobre 2009 à 11:49 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 17 de 240 · Page 1 de 12 · 7 934 affichages · Partager Elle est surtout simplette
C'est moins quon puisse dire !
Mais bon n'ameutons pas les foules sur le sujet, j'en connais deux ou trois qui vont encore débarquer pour nous asséner leur soupe habituelle... | | | À: Angela26 · 15 octobre 2009 à 12:28 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 18 de 240 · Page 1 de 12 · 7 928 affichages · Partager Bonjour Angela,
Par rapport à tes questions je comprends la difficulté de faire ses choix dans l'immédiat j'ai les mêmes doutes bien que je sois encore jeune.
Je crois, comme dit précédemment, que c'est toi seule qui peut mettre de l'ordre dans tes priorités, en écrivant noir sur blanc le pour et le contre. Une fois que tu as fait ton choix, il faut en connaitre les atouts et les difficultés mais s'y tenir pour le réaliser à fond en profitant de ce qui est bon, les regrets ne doivent pas prendre le dessus sur le plaisir de jouir ce que tu as.
Moi-même je ne voudrais pas avoir des enfants trop tard par peur d'un trop grand écart de génération avec eux (je le vis avec mes parents) ; mais avoir des enfants ne signe pas l'arret de mort de périodes de vies de voyageurs, où pas tellement longtemps (à moins de vouloir d'une demi-douzaine d'enfants...)
Maintenant je voulais te donner deux citations qui pourraient peut etre servir :
- la 1ère je l'ai entendue dans le film " Non ma fille, tu n'iras pas danser", elle ne m'a pas réjouie mais je crois qu'elle est à méditer : "LE VIE NE SE RESUME PAS A CE QUE L'ON DÉSIRE MAIS A CE A QUOI ON RENONCE" : plutot déprimant, pas moins à écarter.
- la 2nde, plus optimiste, est de Katharine Butler Hathaway je crois : "UN JOUR, J'AI DETERMINÉ LA FACON DONT JE PROCEDERAIS CHAQUE FOIS QUE JE DEVRAIS FAIRE UN CHOIX POUR MON AVENIR. JE PASSE TOUS LES ARGUMENTS EN REVUE EN DISTINGUANT CEUX QUI SONT GUIDÉS PAR LA PEUR DE CEUX QUI SONT LE FRUIT DE LA CRÉATIVITÉ. ET, TOUTES CHOSES ÉTANT ÉGALES PAR AILLEURS, JE FAIS MON CHOIX POUR UN AVENIR QUI LAISSE DAVANTAGE DE PLACE A LA CRÉATIVITÉ. JE CROIS QUE C'EST EN SE BASANT SUR CE PRINCIPE QUE LA JONQUILLE ET LE CROCUS DÉCIDENT DE SE FRAYER UNE PLACE A LA SURFACE DE LA TERRE. "
En fait je crois q'uil faut faire ses choix en priorisant avant tout ce que l'on veut construire pour soi : une famille ? Et/ou réunir des idées, des relations, des expériences en voyageant mais pour construire quoi ? C'est tout ça qu'il faut déterminer et tu peux prendre tout ton temps pour le faire. Il faut se faire aider par les personnes qui te connaissent bien, en faisant la part des choses, mais ils sont souvent bons juges.
Bonne chance !
(je voudrais essayer de m'appliquer tout ça mais je n'y arrive pas :s lol alors quand tu auras fait un choix dis moi ce qui t'as décidée, mdr, quelle galère l'existence !) | | | À: Angela26 · 15 octobre 2009 à 12:56 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 19 de 240 · Page 1 de 12 · 7 913 affichages · Partager Cependant, je me dis que je n'ai plus l'age car je veux construire une famille et surtout je souhaite plus que tout avoir des enfants.
L'âge n'a rien à voir là-dedans, les priorités que tu te donnes, tout! As-tu plus envie de voyager ou de faire des enfants? Sachant qu'une fois que tu es suffisamment remise de l'accouchement, tu peux partir en vadrouille avec les enfants, c'est autre chose c'est sûr, j'en reparlerai quand je l'aurai fait  . Se dire qu'on peut toujours avoir des enfants à 40 ans, bof bof. D'un côté oui c'est vrai, mais de l'autre, il ne faut pas oublier que notre physiologie, quoi qu'on en dise, n'est absolument pas la même à 20, 35 puis 40 et quelques! Les complications sont beaucoup plus nombreuses quand on attend longtemps pour le premier, sans parler de la forme physique. Et j'ai parfois l'impression que plus une femme attend, et plus cela devient un enjeu primordial créant toutes sortes d'inquiétudes. De plus le suivi est beaucoup plus médicalisé quand on est âgée. Donc il faut bien réfléchir avant de se dire qu'on fera des enfants à 40 ans, ça n'est pas du tout un truc à prendre à la légère à mon humble avis.
Donc réfléchis bien à ce qui est le plus important pour toi, aujourd'hui et maintenant (dans 10 ans, personne ne sait ce dont tu auras envie!). Et les enfants ne sont pas des boulets, ce sont eux qui s'adapteront à ta vie, plus que l'inverse. Donc ça ne devrait pas être un frein à tes projets de voyage. | | | À: Montagne666 · 15 octobre 2009 à 13:27 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 20 de 240 · Page 1 de 12 · 7 899 affichages · Partager Bien d'accord pour la partie grossesse.
Et les enfants ne sont pas des boulets, ce sont eux qui s'adapteront à ta vie, plus que l'inverse
Je n'exprimerais pas cela ainsi, ce n'est pas une adaptation, les enfants n'ayant rien connu d'autre. Si les parents décident de voyager avec leurs enfants, même tout petits, les enfants le font sans problème pourvu que les parents le vivent bien. Cela peut se passer moins bien si les parents angoissent et/ou culpabilisent. Les enfants sont en osmose avec leurs parents. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |