| Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile FloTdM57 · 4 novembre 2012 à 15:44 40 messages · 26 participants · 8 968 affichages | | | | 4 novembre 2012 à 15:44 Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 7 313 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, cela fait quelque temps que j'arpente ce forum et je suis toujours resté en recul ; or aujourd'hui je suis à la recherche de vos précieux conseils après une 100aine de posts lus et relus et j'espère que vous pourrez m'aider.
Afin que vous puissiez mieux me comprendre je vais vous faire une petite biographie de moi :
Je m'appelle Florian, j'ai 18ans et je suis actuellement en classe de Terminale STG, spécialité Marketing (en résumé, j'apprends les techniques du commerce, et le droit au sein des entreprises ; plus concrètement c'est apprendre à plumer les gens)
J'ai redoublé ma classe de 1ère pour réorientation : Après ma seconde j'ai suivi ma classe, ne sachant dans quoi m'orienter (je ne m'y intéressait pas du tout à vrai dire), lorsque je me suis rendu compte que ce que je faisais me déplaisait au plus haut point et que j'avais moins de 8 de moyenne générale, je me suis mis à regarder en détail l'orientation pour redoubler en STG, domaine qui me plaisait alors bien plus. J'ai d'ailleurs commencé à nourrir un projet avec mon cousin avec lequel je suis proche et qui aurait pour objectif final de monter notre propre entreprise.
L'année dernière s'est très bien passée, cependant cette année j'ai tendance à trop me remettre en question, plus elle passe et moins cette filière me plaît, puisque je me fait de plus en plus à l'idée qu'à la fin je deviendrai acteur de cette société de surconsommation (il faut le dire) ou j'aurais fatalement à travailler dans quelque chose qui ne me plaît pas. Résultat : mes relations avec mon cousin se sont détériorées puisque le fait de créer notre propre entreprise n'est plus à l'ordre du jour pour moi, cela ne m’intéresse vraiment plus, je me suis détaché de l’appât du gain, mais lui est resté la dessus.
Dans le même temps, et ce depuis 3 ans à présent, je nourris une envie grandissante de voyages, l'envie de tout quitter me vient régulièrement à l'esprit depuis ce début d'année scolaire, renforcée par l'idée que mes études ne me plaisent pas, mais la raison l'a toujours emporté jusqu'à présent. " A quoi bon rester, je sais ce que je veux : voir du pays, je sais ce que je ne veux pas : continuer dans ce 'commerce' " Etant donné que je suis à l'année du BAC, je m'acharne donc à rester jusqu'au bout pour le passer et l'obtenir, en sachant par la même occasion qu'il ne me serait d'aucune utilité sans poursuite d'étude supérieure. Si je le passe c'est plus pour mes parents que pour moi-même, il n'est pas un accomplissement à mes yeux.
A partir de ce constat, j'envisage 3 possibilités : - Poursuivre mes études supérieures en BTS / DUT / FAC / Ecole de commerce, en continuant dans ce domaine du commerce qui je le sens n'est pas fait pour moi, mais qui serait le plus adapté à la suite de mon BAC. - Poursuivre mes études, dans un domaine totalement autre, comme la psychologie, l'anthropologie ou l'histoire, qui me concernerait plus mais qui ne m'offrent en aucun cas un débouché d'une manière certaine. Mais en contrepartie étendraient mes connaissances. - Arrêter mes études au BAC, trouver des petits boulots pour économiser (sachant que je suis déjà sûr si tel est le cas de pouvoir travailler l'année prochaine) afin de partir en voyage autour du monde pour une durée indéterminée, et envisager l'avenir par la suite.
J'ai beaucoup lu de cas similaires au mien, de personnes qui souhaiteraient tout quitter et les réponses sont souvent les mêmes : certains disent qu'il faut privilégier la 'sécurité' (qui est relative tout compte fait) et donc faire des études supérieures ; d'autres, qu'il faut oser et se lancer, et d'autres encore qu'il faut prendre son temps pour réfléchir. Et moi au milieu de tout cela, je nage dans le doute  Je suis plutôt d'une mentalité à mettre le tapis au poker plutôt qu'à me coucher, quitte à tout gagner ou à tout perdre, et je serai donc plus intéressé par la 3ème option, mais j'hésite encore grandement entre toutes ces options. D'ailleurs vous en aurez peut-être d'autres à me proposer qui sait ? J'aimerais ainsi connaître vos avis, vos expériences, les choses que vous regrettez d'avoir faites ou pas faites (en rapport avec le sujet bien sûr) afin de m'aider à trouver une solution à ce problème.
Au plaisir de vous lire. Cordialement. 
PS : Si j'avais à voyager ce serait à pieds et en stop, et non pas en avion, j'ai besoin de partager avec d'autres populations, de découvrir des cultures différentes et surtout de me découvrir en voyage. | | | À: FloTdM57 · 4 novembre 2012 à 22:31 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager Ben écoute à 18 ans tu fait déjà preuve d'une grande maturité...Moi perso si j'avais à te conseiller ça serait de poursuivre tes études, c'est la meilleur option. Après l'obtention de ton bac STG oriente toi vers des études axés à l'international comme le BTS commerce international.Ce BTS est très intéressant vu qu'en première et deuxième année tu a deux stages que tu doit effectuer à l'étranger d'une durée de 12 semaines pour chacun.Toi à l'heure actuelle tu veut qu'il y'est un peu de piment dans ta vie, tu veut prendre une bonne bouffée d'air...Te dire Wouahh qu'est ce que c'est bon !!!! idée : BAC STG en poche))) 1ère année de BTS CI normal (septembre/mai)))) Stage en Chine, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc * rebelote * 2ème année de BTS CI))) Stage ou bon te semble...et à partir de là tout peut changer ! J'entend par là que tu peut voir avec ta boîte si ceux-ci veulent bien te prendre en CDI ou autres.
Tu sait à travers ton message, j'ai l'impression de m'identifier.Moi aussi très jeune j'avais cette envie d'explorer le monde, d'être libre et ne plus être attaché.Mais hélas avec le temps et les années tu te rend compte que parfois ce n'est pas si facile, que la réalité des choses reprend très vite le dessus.
Une question me trotte, Tes parents ils en pensent quoi de tous ça FloTdM57 alias Indiana Jones ? | | | À: FloTdM57 · 5 novembre 2012 à 8:32 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 7 208 affichages · Partager Et une poursuite d'études en Erasmus ? | | | À: FloTdM57 · 5 novembre 2012 à 10:27 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 7 196 affichages · Partager Si j'avais à voyager ce serait à pieds et en stop, et non pas en avion, j'ai besoin de partager avec d'autres populations, de découvrir des cultures différentes et surtout de me découvrir en voyage.
Pourquoi ne le feriez-vous pas ? Après tout, il y a plus de vacances scolaires qu'il n'en faut... Sans parler des vacances universitaires par la suite. Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé : le continent Européen est déjà tellement divers !
Quelques bricoles de première nécessité dans le sac, une route nationale qui part dans le sens souhaité, un pouce levé, et c'est parti !
Je suis plutôt d'une mentalité à mettre le tapis au poker plutôt qu'à me coucher, quitte à tout gagner ou à tout perdre, et je serai donc plus intéressé par la 3ème option
Ce n'est pas une bonne solution. Vous avez l'assurance d'être admis dans l'établissement universitaire de votre choix et des chances augmentées pour les grandes écoles et autres cursus sélectifs. Cette assurance, vous ne l'aurez pas plus tard. Vu la quantité de temps libre dont vous disposerez au cours de votre cursus, il serait stupide de ne pas au moins essayer. | | | À: FloTdM57 · 5 novembre 2012 à 16:51 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 7 164 affichages · Partager Tu es effectivement très mur....et tu te poses des saines questions, qui vue l'époque troublée actuelle sont justifiées. Tu ne connais pas ta voie...et bien partir à l'étranger est surement une bonne expérience. Passe bien évidemment ton bac et après ce voyage tu pourras toujours reprendre des études (sachant que par contre tu ne seras pas prioritaire...) et en plus tu seras bilingue, trilingue..... La fille d'une de mes amies a fait cela, elle est partie un an en Australie puis au retour en France a reprise ces études. Une expérience qui la ravie....elle était partie au pair et finalement a continué en bossant à droite à gauche.
Le deuxième point est le choix des études : psycho histoire ou anthropologie....oui des secteurs ultra bouchés mais tu en as envie, cela t'intéresse, c'est ton choix c'est ta vie et les boulots de manière certaine aujourd'hui ???? c'est peanuts....tu pourras toujours rebondir sur autre chose après, la vie est longue,....et tu verras qu'au fil des années tu vas changer, tes choix vont s'affiner, tu auras peut être d'autres priorités.... 
le seul conseil que je te donnes d'expérience c'est de ne pas arrêter tes études au Bac, je l'ai fait et je l'ai regretté, parce que finalement c'est très frustrant je les ai reprises d'ailleurs bien plus tard....et avec plaisir
Monter une boite pourquoi pas....Il y aujourd'hui de multiples expériences de boites où l'objectif n'est pas d'arnaquer les autres.... et puis il va bien falloir d'une manière ou d'une autre que tu manges, que tu te loges et les boulots alimentaires au bout d'un moment c'est insuffisant : trop précaires, trop merdiques...trop galère
Donc étudie, voyage, aime, vie !!! c'est vrai que les programmes ERASMUS qui te sont proposés dans un autre post sont un bon compromis mais je crois qu'il est question de les abandonner faute de moyens en Europe (juste une grosse connerie mais bon.....une de plus !) | | | À: Gildadesiles · 5 novembre 2012 à 17:50 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 7 156 affichages · Partager oui des secteurs ultra bouchés mais tu en as envie, cela t'intéresse, c'est ton choix c'est ta vie et les boulots de manière certaine aujourd'hui ???? c'est peanuts...
Ce n'est pas si affreux que ça, même si bien sûr ces filières ne sont pas aussi prisées en France que les sciences économiques et l'ingénierie. Heureusement, il y a bien des coins où la situation est moins polarisée, même en Europe. | | | À: FloTdM57 · 7 novembre 2012 à 10:47 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 7 089 affichages · Partager Envie redondante sur le forum :-)
Que ça soit le voyage ou une vie de famille bien pénard dans son petit chez soi, chacun fixe ses priorités en fonction de ses besoins, envies et moyens.
Pour certains, le voyage est une quête; alors que pour d'autres, il passe en dernier plan car avoir une vie stable, sécurisé, assurer le confort à soi même et à sa famille est la priorité absolue. Normal...
Tu as même pas 20 ans... et encore plein d'étapes à vivre, comme les voyages mais également la vie universitaire, les erasmus, la vie professionnelle, la vie de couple... Plein d'expérience différente et enrichissante qui forme une vie.
Si j'étais toi, je continuerai mes études universitaire (tu peux voyager avant ou après) qui offre des opportunités professionnel, intellectuel et personnel que tu ignores encore... Et puis avec ce bagage, tu pourras t'en aller où tu veux avec un "passeport" supplémentaire.
en ce qui concerne les voyages, je ne connais personne qui regrette... Peut être des remords que ce ne ca soit pas passer comme on le souhaite mais on regrette rarement de suivre son instinct et ses envies. Il n'ya pas d'erreur, juste de l'expérience...
Fais la tienne... | | | À: FloTdM57 · 7 novembre 2012 à 14:33 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager Bon... c'est une "vieille" de plus de 50 balais qui te répond. J'ai voyagé très jeune... mais à une époque ou il n'y avait encore pas de crise économique.
Comment j'ai fait ? J, ai acquis de l, expérience en hôtellerie et suis partie travailler à l'étranger. Dans le secteur hôtelier tu as du boulot dans le monde entier. Être français est un atout dans ces métiers. Ok, mal payé, mais logé et nourri tu peux mettre des sous de coté pour continuer ton voyage.
L'avantage c'est que tu ne visites pas des pays en touriste mais que tu les vis de l'intérieur. Tu te mêles à la vie locale, tu te fais des potes du pays et du monde entier. Tu apprends des langues étrangères, tu acquières de l'expérience professionnelle qui peut te servir en rentrant "au pays".
Regarde les annonces en ligne de lhotellerie, ca te donnera une idée.
Un des problèmes des Français aujourd, hui c'est qu'ils ne sont pas assez ouverts vers l'extérieur et se considèrent un peu comme le centre du monde. Voyager, ca remet les pendules à l'heure et donne une meilleure perspective du monde qui nous entoure.
D'ailleurs, me suis trouvée au chomage en France à 50 ans. À l'apec on m'a dit "z'êtes finie". Suis repartie à l'étranger ou je cumule deux activités dont une est de développer ma petite entreprise. L'autre est alimentaire, mais paye correctement, en attendant que ma boite prenne son rythme de croisière. Finie ? Y'à qu'en France qu'on pouvait me dire une telle absurdité! | | | À: Bilqis · 8 novembre 2012 à 1:31 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 7 046 affichages · Partager Je plussoie aux propos de la "vieille" Bilgis que je bats de 15 ans de plus. Moi c'est à 40 piges, ayant liquidé ma boutique de microinformatique au CA insufisant que je me suis trouvé au chômage catégorie inembauchable. Et de RMIste je suis passé à une somptueuse retraite chapeau de 89 EUR/mois. Tout ça pour vous dire que la France, et plus généralement l'Europe, n'a pas d'avenir et ça fait trop longtemps que ça dure pour espérer une embellie. Donc " Go west, young man, go west !", enfin pour ceux qui viseraient les pays montants d' Amérique du sud (sinon vous réécrivez " Go east..." si vous préférez ceux du SE asiatique).
Bon, on a eu un remake de " Passe ton bac d'abord". Certes les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'ose affirmer que, pour ma part, avoir décroché au premier trimestre de la terminale et ne pas avoir passé ce fichu bac ne m'a jamais gêné professionnellement. Car il ne faut pas confondre un diplôme inutile et l'acquisition du savoir. Or il n'y a pas d'acquisition sans désir. C'est ce que nous explique l'initiateur de cette discussion ! Et, pour avoir tripatouillé dans les sciences humaines ( Paris-8 Vincennes, jeunesse !) je ne peux que lui donner raison. Insister, dans un domaine qui ne vous intéresse pas, outre que c'est de la perte de temps, risque de vous dégouter d'apprendre ce qui serait une catastrophe.
Toutefois si notre intervenant garde au fond de lui une fibre commerciale d'import-export, il va repérer rapidement, en voyageant et en observant le mode de vie des populations locales, les fondamentaux qui manquent dans certains pays. Je peux vous dire que là où je suis, au Paraguay, un jeune câlé en commerce international rien qu'avec la liste que je pourrais lui remettre de ce qui manque cruellement (et pas des produits de luxe, des produits de bases populaires ne fut-ce que des vraies pelles de chantier car ici ils s'évertuent à pelleter le sable avec des bêches bien droites à manches trop courts et nanties d'une poignée inutile. Rien que d'y penser mes vertèbres déposent un préavis de grève reconductible) ferait fortune. Idem pour ceux qui créeraient un supermarché de type Castorama ou Leroy-Merlin (même si ce n'est pas si grand) car, dans ce domaine, il n'existe que des petites quincailleries pathétiques où il faut prendre son ticket, attendre un bon moment son tour pour aller au comptoir où là on vous répond "No tengo!" à votre demande. | | | À: Antlia · 8 novembre 2012 à 11:36 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 7 031 affichages · Partager Salut à toi mamé Antlia :) Tu ressent une grande joie de vivre toi, ça se sent ahahaah ! Tout à fait " import/export " c ce qui marche et marchera jusqu'à la fin.De nos jours avec l'ouverture des frontières et la mondialisation c un domaine à privilégier pour ses études.
Antlia étant étudiant en Logistique/Transport (import/export, commerce I, etc) j'apprécie tes bon tuyaux, je crois qu'on va ts les 2 s'associer LOL.
Qu'en dit tu ?? mdr | | | À: Antlia · 8 novembre 2012 à 11:45 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 6 797 affichages · Partager Antlia on va s'associer tous les 2 ahahah ! On va faire une équipe de choque...
Moi je t'envoit la matière première : pelle, rateau, autres matos...et toi tu fait la réception. A la fin du mois on calcule notre CA, et on se partage les bénéfices.
Mamé Antlia la route de la réussite toque à notre porte, répondons lui ;) | | | À: FloTdM57 · 30 novembre 2012 à 6:28 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 6 447 affichages · Partager Bonjour FloTdM57,
J’étais dans le même état d'esprit que toi a l'age de 18 ans question motivation aux études J'ai passe mon Bac et sans attendre les résultats j'ai pris mon baluchon et suis parti a l'aventure. J'ai fait des rencontres enrichissantes et découvert une passion que j'ai entretenue qui par la suite et la force de choses, devenue mon métier. A un moment de ma vie, tard, je me suis sédentarisé et fondé une famille. J'ai maintenant 53 ans et le démon du voyage me reprend. Des que les enfants seront indépendants, je repart sur les routes. Tout ça pour dire qu'il n'y a que deux périodes dans la vie pour voyager sans contraintes : Apres l’école et a la retraite. Entre les deux, il faut assurer financièrement pour l'avenir. Il y a bien des métiers qui font voyager (mon cas), mais on ne voit pas réellement du pays. En famille, nous avons aussi beaucoup voyages et découvert des endroits fabuleux. Ce n'est pas la vraie aventure comme on l'imagine a 18 ans. Alors a mon avis, n’hésites pas et prends la bonne décision pour ne rien regretter ensuite. J’espère avoir répondu a tes attentes et te souhaite un bon démarrage dans la vie. Bruno. | | | À: FloTdM57 · 30 novembre 2012 à 8:00 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 6 377 affichages · Partager Bonjour Florian, Je voudrais te dire comme tout le monde: PASSE TON BAC! Et pourtant je te le dirai!!!! Tu es tellement près du but... Tu as envie de voyage, tu pourrais suivre tes études à l'étranger (en général il te faudrait une mention AB minimum), au Québec par exemple! Ou bien des les études supérieures qui te permettront de profiter d'un système d'échange tel que COMENIUS... Il y a des tas de possibilités. Cherche! Va voir ton conseiller d'orientation et construit ton projet avec lui. Quant à l'avenir tu dois en être le maître d'œuvre et ne compter que sur toi même! Allez courage! Et les voyages me diras-tu? Commence par profiter de tes vacances, Noël par exemple, prépare ton sac à dos, de bonnes chaussures ou ton vélo... (Petit budget) Et pars quelques jours et là tu verras! Premiers dépaysements! Même en France! Premiers dépassements de toi même! Et tant d'autres émotions et aussi que d'obstacles à franchir! Une passionnée de voyage. | | | À: FloTdM57 · 30 novembre 2012 à 15:37 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 580 affichages · Partager Bonjour Florian,
J'ai 18 ans (bientôt 19), je suis en deuxième année en langues étrangères appliquées, et comme toi ces questions m'ont pas mal tourmenté ! Mes études me plaisent, cela dépend des matières, mais il y a toujours des contraintes ! Je me souviens l'année dernière, après mon bac L, je souhaitais plutôt suivre des études d'histoire de l'art ou de culture et littérature italienne, mais mon père m'a vivement conseillé de me tourner vers une filière qui offre plus de débouchés. Cette année se passe bien, j'aime bien ce que j'étudie, même si je ne me vois pas tellement travailler en entreprise ou dans la traduction, mais je peux toujours évoluer (en autre je pense à m'orienter plus tard vers le milieu culturel voire l'humanitaire). Après mon voyage en Grèce cet été, j'ai beaucoup songé à continuer mes études ou non. J'ai travaillé dans une ferme bio là-bas, et puis j'ai rencontré une autre française de mon âge dans cette ferme qui faisait aussi du volontariat, et qui faisait du bénévolat depuis un an en Grèce. On a ensuite voyagé vraiment à l'improviste en Grèce ensemble, et fait beaucoup de rencontres. On a dormi dans la nature, chez des gens, on a fait du stop, marcher beaucoup... on a voyagé pour de vrai pour la première fois ! En rentrant en France, je me suis réadaptée au mode de vie confortable, et rangé (les études...). J'ai énormément pensé à l'utilité de poursuivre mes études, ou alors de voyager, et au gré des rencontres de me construire un avenir. Toutes les personnes que j'ai rencontré n'avaient pas une vie rangée, certains avaient fait des études mais désormais ont décidé de vendre leurs bijoux autour du monde, d'autres n'ont pas fait d'étude et vivaient dans des squat et en désaccord avec la société (les anarchistes quoi). Ces gens me donnaient tous des avis différents et mon amie et moi on se posait tellement de questions... finalement je pense savoir ce que je veux. Etudier dans ma fac ne me déplaît pas car elle est très internationale et il y a beaucoup d'étranger, beaucoup de personnes intéressantes, j'ai beaucoup d'amis, qui voyagent eux aussi, et ça m'encourage ! Je compte faire ma troisième année à l'étranger, et ensuite voyager pendant un certain temps avant de faire mes masters, pour bien savoir ce que je veux, avoir plus de maturité... de toute façon je suis jeune par rapport à la moyenne d'âge de ma classe, j'ai encore du temps pour faire ce que je veux, sans prendre de retard. Mes amis qui se trouvent dans ma classe ont tous 21 ou 22 ans, car ils ont voyagé pendant une ou deux années après le bac, et ils viennent d'horizons différents ( Roumanie, Equateur, Venezuela..). C'est mon histoire, je te la raconte pour te dire que tu les ressentira les choses. Pars cet été, rencontre des gens, voyage comme tu le souhaites, inscris-toi à l'Université, et si tu ressens au cours de l'année que tu souhaites autre chose, laisses-toi guider par tes envies. A +! | | | À: FloTdM57 · 30 novembre 2012 à 16:19 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Bonjour J'habite au Canada, j'ai 26 ans et j'ai une entreprise depui 6 ans. Mon conseil est de te concentré sur ton coeur, il a la réponse. Oublie ce que dis ta tête, oublie ce que dis les autres. Je percois clairement dans ton message que ton coeur veux partir en voyage pour trouver ton vrai rôle de vie. Fais-le! Il ne sera pas trop tard pour recommencer tes études dans le bon domaine après. Fais toi confiance :) Audrey | | | À: Jynx · 30 novembre 2012 à 16:36 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager Mon conseil est de te concentré sur ton coeur, il a la réponse. Oublie ce que dis ta tête,
Etrange conseil que celui qui consisterait à se scinder en deux. Ne sommes nous pas une unité... coeur, corps et âme... dans laquelle raison, émotions, sentiments devraient se répondre, s'interpeller harmonieusement afin de nous guider au mieux ? | | | À: FloTdM57 · 30 novembre 2012 à 16:47 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 419 affichages · Partager Bonjour,
c'est un choix difficile, j'adore voyager et je rergette de ne pas être passée par Erasmus. Je te le conseille donc vivement et ça te fera une super expérience avec rencontres, et plus et évidemment une meilleure connaissance linguistique.
Il y a des formations supérieures dans l'économie sociale et solidaire, qui peuvent être un bon compromis entre des études commerciales et voir comment "commercer" différemment ! (Il y a aussi des écoles humanitaires)
De nos jours, il est plus facile de voyager pas cher, avec le woofing, coachsurfing,... et les bourses d'équipiers où tu trouveras des gens avec des envies semblables aux tiennes, c'est rassurant des fois !
Peut être, essaie de te prévoir des petits voyages, tu verras où ils t’ emmènent... | | | À: Gwennhadu93 · 30 novembre 2012 à 18:17 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager encore un avis d un vieux (58 ans) et de son ' expérience 'un peu identique à gwennhadu93. je partage son avis à 120 pour cent la différence avec toi c est que je savais dès 15-16 ans que j allais voyager. perso j ai passé mon bac travaillé 3 ans et tout quitté (cela était prévu avant le bac) pour voyager un peu. fracture avec mon pere qui comme parent prefere la sécurité. 3 mois seul en grece1 an en amerique du sud avec ma femme et 3 copains. 1 an autour de la mediterannée avec ma femme. puis il a ' fallu ' se sédentariser : le couple a fondé une famille : 3 enfants avec lesquels on a un peu voyagé : maroc egypte turquie et campings dans plusieurs régions de france. depuis qu ils ont été majeurs on est reparti sur les routes au minimum 1 fois par an 3 semaines. que te conseiller ? d abord je pense que tu peux monter un petit ou grand commerce sans forcement arnaquer les gens. il existe des sites internets ou l on peut trouver des jobs à l étranger pendant une période plus moins longues. une belge rencontrée en Albanie nous a appris cela. je reviens du laos ou on a rencontré beaucoup de jeunes qui voyagent de longs mois mais beaucoup vont travailler en Australie ou on a besoin de bras. si c était à refaire je ferais exactement pareil. partir avec du fric en poche c est quand meme plus sur et on se rend vraiment compte si on est toujours emballé par le voyage. j espère avoir ajouté une petite pierre à tes questions et si tu peux nous donner ta décision ca serait sympa de nous donner des nouvelles et meme continuer à poser des questions. c est l interet de ce forum. | | | À: FloTdM57 · 30 novembre 2012 à 21:00 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 104 affichages · Partager Bonjour Florian, C'est un beau cadeau que tu nous fais de partager tes interrogations avec nous. Voici ma réponse: Tu sembles avoir déjà une grande maturité et une perception assez juste de la société mercantile et factice dans laquelle nous évoluons. Tu sais très clairement que tu ne fais pas les études qui te permettront de te réaliser. Tu n'as pas encore le bac et pourtant tu t'exprimes et tu écris beaucoup mieux que bon nombre de diplômés, qu'ils soient médecins, ingénieurs, cadres ou chefs d'entreprise... Il y a dans la société des (sur)diplômés au chômage et des pas diplômés qui travaillent et réussissent leur vie professionnelle et surtout personnelle. Il n'est rien de pire que de faire quelque chose qui ne nous correspond pas, cela conduit droit dans une impasse (et éventuellement chez le psychologue!) Une fois ton bac en poche, tu pourras toujours reprendre des études en formation continue, formation professionnelle pour adulte, FONGECIF et autres formules quand tu auras déjà un peu ou davantage d'expérience professionnelle et un projet. J'en ai bénéficié et suis finalement devenu ingénieur à 40 ans alors qu'à ton âge j'étais dans la même situation que toi, c'est à dire pas du tout intéressé par les études. Alors ma réponse est évidente: si tu en as les moyens (un peu d'argent, une famille qui veille sur toi ou des amis sur qui tu peux compter pour trouver refuge à ton retour ou en cas de coup dur), alors fonce, vis tes rêves, fais ton voyage initiatique qui te permettra de découvrir le monde, les gens et surtout de te connaître toi-même au final. A partir de là, les projets viendront d'eux-mêmes, initiés par la richesse des rencontres et des expériences vécues... Et quelle que soit l'époque et le contexte économique, les seules certitudes que tu auras dans ta vie seront ta force intérieure et ton envie d'avancer, ce qui me semble bien être l'essentiel. Bon vent et fais un beau voyage! | | | À: FloTdM57 · 1 décembre 2012 à 10:59 Re: Envie de tout quitter pour voyager, un choix difficile Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager Arrêter mes études au BAC, trouver des petits boulots pour économiser (sachant que je suis déjà sûr si tel est le cas de pouvoir travailler l'année prochaine) afin de partir en voyage autour du monde pour une durée indéterminée, et envisager l'avenir par la suite.
Pourquoi pas. Dans les pays anglo-saxons, une grande partie des jeunes partent 1 an à l'étranger à la fin de leurs études avant d'entrer dans le monde du travail, et je trouve ça génial. Mais toi tu peux peut-être le faire AVANT tes études supérieures, si cela peut t'aider à y voir plus clair dans tes projets professionnels (et par conséquence, dans la formation que tu veux suivre).
J'aimerais ainsi connaître vos avis, vos expériences, les choses que vous regrettez d'avoir faites ou pas faites (en rapport avec le sujet bien sûr) afin de m'aider à trouver une solution à ce problème.
Tu poses LA bonne question. Pour ma part je dis toujours que dans la vie, la pire des choses est d'avoir des regrets. Surtout de regretter de n'avoir pas fait une chose qu'on avait très envie de faire.
Gwennhadu93 a dit plus haut "il n'y a que deux périodes dans la vie pour voyager sans contraintes : Apres l’école et a la retraite". Je suis assez d'accord avec lui.
L'important c'est que tu sentes que ce que tu fais est BON pour toi au moment où tu décides de le faire.
Suggestion : vas faire un tour en Inde, là-bas tu rencontreras plein d'occidentaux comme toi, des gens qui cherchent à faire quelque chose d'intéressant de leur vie, quelque chose qui ait du sens... sans oublier les indiens qui sont souvent très sympas aussi !
Bonne route à toi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |