Salut,
En
Nouvelle-Zélande ou en
Australie, tu trouveras une boutique qui vend des paquets de différentes tailles, comme chez-nous en
France. Il te faut d'abord acheter le paquet que tu choisiras en fonction du colis que tu dois emballer. Pour cela, il y a toujours un coin approprié où tu vas pouvoir faire ton colis tranquilo et y coller le document avec l'adresse du destinataire. Aprés, direction le comptoir qui pèse, encaisse et expédie.
En fait, il n'y a quasiment pas de queue et tout ce fait trés vite ! Rien à voir avec le bordel sans nom qui rêgne dans nos postes hexagonales où tu dois prendre un ticket, etc, etc,.....
En Amsud ou en Asie, tu réalise généralement ce type d'envoi dans les capitales ou les grosses villes et franchement, l'organisation est trés bonne et assez semblable à ce qui se fait ailleurs. La seule différence, c'est que tu dois généralement fournir le fameux paquet car ils t'en vendent rarement. Ils ont généralement un endroit ou ils récupèrent des cartons et c'est à toi à choisr avec ce qui a de dispo. Si non, tu as toujours un marchand ambullant qui a flairé le bon fillon et qui s'est installé à proximité avec tout ce qu'il te faut pour réaliser ton envoi et à un prix dérisoire.
L'
Inde est un cas à part, comme d'hab, car eux, ils emballent les colis avec un drap qu'ils cousent à la main avec une aiguille à tricoter. Si tu as du matériel fragile et que tu insistes un peu, ils te trouvent un carton facilement. Il te faut juste payer trois fois au lieu d'une. La première fois pour l'emballage, la seconde fois pour l'expédition et la troisième... c'est le pourboire à la personne qui a réalisé le fameux colis.
Pour les livres, je ne sais pas mais si tu justifies que ton colis ne contient QUE des livres, tu bénéficies d'un tarif spécial. Une allemande devant moi a payer 2 fois mois cher son colis qui faisait 10 Kg et qui ne contenait que des livres que mon colis de 4, 2 Kg avec du matos divers ??????? C'était en
Inde aussi...
Ciao,
Nath